Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Heures supplémentaires stagiaire? - Page 2 Empty Re: Heures supplémentaires stagiaire?

par User5899 Mar 25 Aoû - 0:42
ogustina a écrit:je serai stagiaire cette année, ce qui me réjouit ! Ayant réussi l'agrégation, j'avais compris que la charge horaire maximale de cours par semaine était de 9H (c'est ce qui est écrit sur mon avis d'affectation). Or, j'aurai 9H30 hebdomadaires à assumer cette année. Pourtant, d'après ce que j'ai lu, les heures supp n'existent pas pour les stagiaires. Cela veut-il dire que cette demi-heure hebdomadaire ne sera pas payée et effectuée "bénévolement" ?
Votre maximum hebdomadaire est de 15h, en tant qu'agrégée.
Ce maximum n'est pas atteint (situation propre aux stagiaires).
Pour autant, vous ne pourriez percevoir d'HS (régulière ou exceptionnelle) qu'au-delà de la 15e. La demi-heure dont vous parlez n'est pas effectuée bénévolement, puisque vous êtes payée pour 15h.
Bienvenue !
_______
Enaeco a écrit:Les textes parlent d'un temps de service de "8 à 10h".
Normalement pas d'HS possible. Si pas possible mais que le stagiaire les fait quand même, il ne sera probablement pas payé pour.
Evidemment. On ne peut percevoir des HS qu'au-delà du maximum hebdomadaire lié au corps.
_______
moonie a écrit:"Dans le second degré, les quotités horaires seront ajustées selon une fourchette de 8 à 10 heures pour les certifiés et les professeurs de lycée professionnel et de 7 à 9 heures pour les agrégés."
Donc si 1 heure de cours est rajoutée ,peut-on demander au cde de la supprimer ou doit-on l'effectuer sachant qu'elle n'est pas rémunérée?
Elle est rémunérée : vous êtes payée pour 15 ou 18h selon votre corps. Le seul argument est la surcharge de travail pour un stagiaire.
_______
lunita a écrit:stagiaire il y a deux ans (avec deux heures supp payées)
Stagiaire il y a deux ans, ça ne veut rien dire Razz
Stagiaire à combien d'heures ?
_______
Simgajul a écrit:stagiaire à temps plein l'année dernière avec 2 heures sup payées.
Voilà. Heures au-delà du maximum du corps > payées !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Heures supplémentaires stagiaire? - Page 2 Empty Re: Heures supplémentaires stagiaire?

par Rabelais Mar 25 Aoû - 21:19
Stagiaire l'an dernier en lycée avec 1,5 d'heures supplémentaires par semaine.
Non payées ( demande du CDE refusée en haut lieu)

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Heures supplémentaires stagiaire? - Page 2 Empty Re: Heures supplémentaires stagiaire?

par dami1kd Mar 25 Aoû - 21:27
Dadoo33 a écrit:
YuyaS a écrit:Ce qui m'interpelle, je me permets de répondre un truc qui n'a rien à voir, c'est qu'à la rentrée je suis stagiaire mi-temps, avec deux classes à examen.

Donner une classe à examen n'est pas interdit mais déconseillé. Mais franchement, tes collègues affraid

Attention, de nombreux établissements ont appris l'arrivée d'un stagiaire après avoir effectué les répartitions, voire les EDT et on peut comprendre que certains CDE n'aient pas eu l'envie/le courage de tout refaire... Il en résulte ce genre de situation.
avatar
Enaeco
Vénérable

Heures supplémentaires stagiaire? - Page 2 Empty Re: Heures supplémentaires stagiaire?

par Enaeco Mar 25 Aoû - 21:49
Cripure a écrit:
ogustina a écrit:je serai stagiaire cette année, ce qui me réjouit ! Ayant réussi l'agrégation, j'avais compris que la charge horaire maximale de cours par semaine était de 9H (c'est ce qui est écrit sur mon avis d'affectation). Or, j'aurai 9H30 hebdomadaires à assumer cette année. Pourtant, d'après ce que j'ai lu, les heures supp n'existent pas pour les stagiaires. Cela veut-il dire que cette demi-heure hebdomadaire ne sera pas payée et effectuée "bénévolement" ?
Votre maximum hebdomadaire est de 15h, en tant qu'agrégée.
Ce maximum n'est pas atteint (situation propre aux stagiaires).
Pour autant, vous ne pourriez percevoir d'HS (régulière ou exceptionnelle) qu'au-delà de la 15e. La demi-heure dont vous parlez n'est pas effectuée bénévolement, puisque vous êtes payée pour 15h.
Bienvenue !
_______
Enaeco a écrit:Les textes parlent d'un temps de service de "8 à 10h".
Normalement pas d'HS possible. Si pas possible mais que le stagiaire les fait quand même, il ne sera probablement pas payé pour.
Evidemment. On ne peut percevoir des HS qu'au-delà du maximum hebdomadaire lié au corps.
_______
moonie a écrit:"Dans le second degré, les quotités horaires seront ajustées selon une fourchette de 8 à 10 heures pour les certifiés et les professeurs de lycée professionnel et de 7 à 9 heures pour les agrégés."  
Donc si 1 heure de cours est rajoutée ,peut-on demander au cde de la supprimer  ou doit-on l'effectuer sachant qu'elle n'est pas rémunérée?
Elle est rémunérée : vous êtes payée pour 15 ou 18h selon votre corps. Le seul argument est la surcharge de travail pour un stagiaire.
_______
lunita a écrit:stagiaire il y a deux ans  (avec deux heures supp payées)
Stagiaire il y a deux ans, ça ne veut rien dire Razz
Stagiaire à combien d'heures ?
_______
Simgajul a écrit:stagiaire à temps plein l'année dernière avec 2 heures sup payées.
Voilà. Heures au-delà du maximum du corps > payées !

Effectivement, la magouille est peut-être à ce niveau la.
Ca dépend probablement du statut des heures restantes.

A l'époque où j'étais certifié stagiaire, à 15h (12 pour les agrégés), j'ai bénéficié d'une HSA (pour 16h de cours), mais c'était possible car les 3h "manquantes" avaient le statut de "décharge". Je remplissais donc mon service.
Je suppose qu'actuellement, c'est un peu plus flou que ça. Attention donc avant d'accepter de dépasser les 10h, quand on voit le témoignage de Rabelais...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Heures supplémentaires stagiaire? - Page 2 Empty Re: Heures supplémentaires stagiaire?

par Dadoo33 Mar 25 Aoû - 22:20
dami1kd a écrit:
Dadoo33 a écrit:
YuyaS a écrit:Ce qui m'interpelle, je me permets de répondre un truc qui n'a rien à voir, c'est qu'à la rentrée je suis stagiaire mi-temps, avec deux classes à examen.

Donner une classe à examen n'est pas interdit mais déconseillé. Mais franchement, tes collègues affraid

Attention, de nombreux établissements ont appris l'arrivée d'un stagiaire après avoir effectué les répartitions, voire les EDT et on peut comprendre que certains CDE n'aient pas eu l'envie/le courage de tout refaire... Il en résulte ce genre de situation.

Vous avez raison Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Heures supplémentaires stagiaire? - Page 2 Empty Re: Heures supplémentaires stagiaire?

par User5899 Mar 25 Aoû - 22:28
Enaeco a écrit:A l'époque où j'étais certifié stagiaire, à 15h (12 pour les agrégés), j'ai bénéficié d'une HSA (pour 16h de cours), mais c'était possible car les 3h "manquantes" avaient le statut de "décharge". Je remplissais donc mon service.
Je suppose qu'actuellement, c'est un peu plus flou que ça. Attention donc avant d'accepter de dépasser les 10h, quand on voit le témoignage de Rabelais...
Pour la décharge, oui, c'est ça. La décharge est comptabilisée comme des heures de service. Et pour ma part, je n'userais pas du terme "magouille".
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Heures supplémentaires stagiaire? - Page 2 Empty Re: Heures supplémentaires stagiaire?

par VicomteDeValmont Mer 26 Aoû - 0:33
Malgré ce qu'a pu dire Cripure, je maintiens que si tu as davantage qu'un mi-temps à assurer dans l'établissement (7h-9h pour les agrégés, 8h-10h pour les certifiés), le CDE n'est pas dans la légalité.

Le BO qui régit le fonctionnement du stage en établissement ( http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401 ) précise bien que:


"L'objectif de l'année de stage étant de permettre aux stagiaires de se former, ils n'ont pas vocation à se voir confier des heures supplémentaires."


A moins que nous ne parlions pas la même langue (ce qui est possible, Lycurgue n'étant pas, à priori, mon ascendant), ce me semble clair: pas d'heures supplémentaires.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Heures supplémentaires stagiaire? - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Heures supplémentaires stagiaire? - Page 2 Empty Re: Heures supplémentaires stagiaire?

par Dadoo33 Mer 26 Aoû - 0:40
Sauf que Cripure a raison...
avatar
User5899
Demi-dieu

Heures supplémentaires stagiaire? - Page 2 Empty Re: Heures supplémentaires stagiaire?

par User5899 Mer 26 Aoû - 0:50
VicomteDeValmont a écrit:Malgré ce qu'a pu dire Cripure, je maintiens que si tu as davantage qu'un mi-temps à assurer dans l'établissement (7h-9h pour les agrégés, 8h-10h pour les certifiés), le CDE n'est pas dans la légalité.
Faut apprendre à lire, Valmont. Je ne cesse de dire que si on dispense les nouveaux d'un certain nombre d'heures (et on dispense plus les certifiés que les agrégés, au passage, une fois de plus...), ce n'est pas pour que les CDE gonflent leur service ! Mais la question initiale portait sur les heures sup et j'ai simplement fait un point sur celles-ci (et ce que j'ai dit ne se limite pas aux stagiaires).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Heures supplémentaires stagiaire? - Page 2 Empty Re: Heures supplémentaires stagiaire?

par VicomteDeValmont Mer 26 Aoû - 0:56
Certains propos sont ambigus, selon moi il s'agit bel et bien de bénévolat.
Les stagiaires sont payés pour leur service en établissement selon les conditions fixées par le BO + pour l'assiduité à l'ESPE. Toute journée d'absence de l'ESPE conduisant à une journée ôtée sur le traitement du stagiaire.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Heures supplémentaires stagiaire? - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
User5899
Demi-dieu

Heures supplémentaires stagiaire? - Page 2 Empty Re: Heures supplémentaires stagiaire?

par User5899 Mer 26 Aoû - 2:10
Toute absence, ne serait-ce que de dix minutes, se traduit par le retrait d'un trentième du traitement, oui.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Heures supplémentaires stagiaire? - Page 2 Empty Re: Heures supplémentaires stagiaire?

par Sambre Mer 2 Sep - 15:52
Dans mon acad, le recteur a interdit de donner des heures supp aux stagiaires, mais après certains CDE sont ignorants ou peu scrupuleux... Contacte directement le rectorat et les syndicats.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum