La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

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La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par John le Lun 24 Aoû 2015 - 21:44

A en croire les documents proposés par la Dgesco, la réforme du collège amènera à établir des emplois du temps semestriels, voire trimestriels.
L'illustration est sur ce document, aux pages 22 à 24 :
http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/html/14-15/robine_f/co/robine_f_reforme_college/robine_f_presentation_reforme_college_diaporama.pdf

Voici les trois exemples présentés par la Dgesco pour l'organisation des EPI :




Il s'agit bien d'emplois du temps semestriels voire trimestriels dans chaque possibilité d'organisation présentée.


Dernière édition par John le Lun 24 Aoû 2015 - 21:58, édité 1 fois

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par Luigi_B le Lun 24 Aoû 2015 - 21:57

C'était annoncé. Le fonctionnement des EPI a pour but de bousculer le principe des emplois du temps hebdomadaires. Du reste c'est ce que souhaitait la Cour des comptes en 2013.



Dernière édition par Luigi_B le Lun 24 Aoû 2015 - 22:03, édité 1 fois

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par henriette le Lun 24 Aoû 2015 - 21:57

Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !

Au passage, l'EPI heure 1 du 3e trimestre me laisse bien songeuse...
Qui a une idée du thème concret de cet EPI traitant "Monde économique et professionnel" par le biais du Français et de la musique, en une heure ? scratch


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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par kensington le Lun 24 Aoû 2015 - 22:03

Un des textes officiels sur l'organisation des EPI explique déjà que tout type d'organisation est possible avec différentes modalités possibles d'un trimestre à l'autre, non?
Il faut s'attendre à ce genre d'usine à gaz de toutes façons. A moins qu'on arrive à le refuser localement.

Les pastilles de couleurs, c'est très joli mais dans la réalité ça sera encore du bricolage inutile, inefficace.

Et puis, "nouvelle politique d'évaluation", voilà encore quelque chose qu'on a hâte de découvrir. affraid

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par Sibylle le Lun 24 Aoû 2015 - 22:05

@henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !

Au passage, l'EPI heure 1 du 3e trimestre me laisse bien songeuse...
Qui a une idée du thème concret de cet EPI traitant "Monde économique et professionnel" par le biais du Français et de la musique, en une heure ?  scratch


Ben, je pense que c'est monde professionnel donc découverte de métiers avec précisément les métiers impliqués dans opéra, théâtre, cinéma, non ?


Dernière édition par Sibylle le Lun 24 Aoû 2015 - 22:37, édité 1 fois

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par John le Lun 24 Aoû 2015 - 22:06

Au passage, l'EPI heure 1 du 3e trimestre me laisse bien songeuse...
Qui a une idée du thème concret de cet EPI traitant "Monde économique et professionnel" par le biais du Français et de la musique, en une heure ?
Oui :
- prof
- parolier
- chansonnier
- slammeur
- chanteur de rap
Ca fait déjà 5 dossiers possibles à réaliser, grâce aux rencontres successives d'un prof de l'établissement qui vient parler du capes, puis de Grand Corps Malade, Françoise Mallet-Jorris, Jean Roucas et Joey Star.

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par Luigi_B le Lun 24 Aoû 2015 - 22:11

Au passage, sur les huit "thématiques" possibles, seule une n'est pas donnée en exemple. Mais laquelle donc et pourquoi ? santa

http://www.neoprofs.org/t93663-quand-la-dgesco-butte-sur-l-epi-lca

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par ycombe le Lun 24 Aoû 2015 - 23:00

Je note que l'hypothèse selon laquelle les élèves d'un même niveau font les mêmes EPI se confirme.

Jeu amusant: pour chacun des trimestres/semestres, calculer ce qu'il reste aux disciplines concernées. Entre parenthèse l'horaire officiel.

5e T1:
Math 3h (3,5h) Techno 1h (1,5h) EPS 2h (3h) SVT 0,5h (1,5h)
5e T2:
Math 3h (3,5h) Techno 1h (1,5h) PhCh 0,5h (1,5h) HG 2h (3h)
5e T3:
Math 3h (3,5h) Techno 1h (1,5h) Fran 3,5h (4,5 h) Arts Pla 0h (1h)

4e S1:
Angl 2,5h (3h) HG 2,5h (3h) PhCh 0,5h (1,5h) LV2 1,5h (2,5h)
4e S2:
Angl 2,5h (3h) HG 2,5h (3h) EdMus 0h (1h) EPS 2h (3h)

3e T1:
Math 3h (3,5h) Techno 1h (1,5h) EPS 2,5h (3h) SVT 1h (1,5h) PhCh 1h (1,5h) ArtsPla 0,5h (1h)
3e T2:
LV1 2,5h (3h) LV2 2h (2,5h) SVT 1h (1,5h) EPS 2,5h (3h) Techno 1h (1,5h) HG 2,5h (3h)
3e T3:
Fran 4h (4,5h) EdMus 0,5h (1h) EPS 2,5h (3h) PhCh 1h (1,5h)

Dans cet exemple ministériel, sur leur horaire hebdomadaire cumulé, les disciplines donnent aux EPI:
Français 0,5h / 13,5 h soit 3,7%
Math 0,666 h / 10,5 h soit 6,35%
Techno 0,833333 h / 4,5h soit 18,5%
EPS 1,3333 h / 9h soit 14,8%
SVT 0,6666 h / 4,5h soit 14,8%
PhCh 1,16666 h / 4,5 h soit 25,9%
HG 1h / 9h soit 11,11%
ArtsPla 0,5h /3h soit 16,66%
EdMus 0,6666h / 3h soit 22,222%
LV1 (Ang) 0,6666h / 9h soit 7,4%
LV2 0,66666h / 7,5h soit 8,88%

(Edit: La répartition choisie pour les EPI conduit à donner globalement 11,111% des horaires disciplinaires à celles-ci. Certaines disciplines donnent plus, d'autre moins, et il faudra encore soustraire l'AP. Au total, AP+EPI représentent 15,38% des enseignements; on peut supposer pour cet exemple que les disciplines qui sont les plus loins de cette valeur sont celles qui devraient se voir soustraire l'AP)

Les enseignants de sciences physiques apprécieront de passer le quart de leur enseignement en projets interdisciplinaires… et de devoir se concerter et préparer avec les divers profs d'HG, de LV2, d'arts plastiques et d'EPS. Que les sciences physiques ait des liens forts et anciens avec les mathématiques semble échapper au ministère.

Il manque dans le tableau l'AP. Comme AP + EPI font 4h, l'AP fait 1h en 5e/4e/et aux deux premiers trimestres de 3e, et 2h au dernier trimestre de 3e. On se demande à quelles disciplines prendre cet AP. En 5e, prendre 1/2h sur les maths amènerait l'horaire à 2,5h, ce qui fait vraiment peu. Je vous laisse étudier la situation et trouver la meilleure solution.


Dernière édition par ycombe le Lun 24 Aoû 2015 - 23:26, édité 7 fois

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par Provence le Lun 24 Aoû 2015 - 23:05

@henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !
Dans l'intérêt des enfants, bien évidemment...

Provence
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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par Capessou le Lun 24 Aoû 2015 - 23:15

@henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !

Au passage, l'EPI heure 1 du 3e trimestre me laisse bien songeuse...
Qui a une idée du thème concret de cet EPI traitant "Monde économique et professionnel" par le biais du Français et de la musique, en une heure ? scratch


Les Misérables : de Victor Hugo aux comédies musicales.

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par Dinaaa le Lun 24 Aoû 2015 - 23:16

Et bien sûr, tout ça va aider les élèves à mieux apprendre, c'est évident... On peine déjà à leur faire comprendre le principe d'un emploi du temps semaine A / semaine B, groupe 1 / groupe 2 à l'entrée en 6e, là, nul doute que ce machin va clarifier la situation. Rolling Eyes

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par piesco le Lun 24 Aoû 2015 - 23:21

@Provence a écrit:
@henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !
Dans l'intérêt des enfants, bien évidemment...

Lesquels?

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par John le Lun 24 Aoû 2015 - 23:25

@Capessou a écrit:
@henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !

Au passage, l'EPI heure 1 du 3e trimestre me laisse bien songeuse...
Qui a une idée du thème concret de cet EPI traitant "Monde économique et professionnel" par le biais du Français et de la musique, en une heure ? scratch


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Et aussi :
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Réussir The Voice : importance comparée du choix des textes et du talent vocal
Le cabaret d'hier à aujourd'hui : des professions non delocalisables.
Les Claudettes : rôle du choeur et héritages contemporains
"Le changement c'est maintenant" : histoire d'un succès textuel et musical.
Devenir Zaz : gloire du texte, succès de la musique, réussite professionnelle.
Le pipeau à travers l'étude de discours politiques récents.


Dernière édition par John le Lun 24 Aoû 2015 - 23:47, édité 1 fois

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par Salammb0 le Lun 24 Aoû 2015 - 23:28


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Spoiler:

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par Provence le Lun 24 Aoû 2015 - 23:28

@piesco a écrit:
@Provence a écrit:
@henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !
Dans l'intérêt des enfants, bien évidemment...

Lesquels?
Il faut demander au ministère.

Provence
Bon génie


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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par Scarabee15 le Lun 24 Aoû 2015 - 23:33

M'enfin !
En tant que parent d'élève, je taperais un scandale !
Outre l'ineptie de la réforme, comment on s'organise en changeant chaque trimestre les heures de dépose et retour du collège, l'inscription aux activités extra-scolaires, etc ?
Après le bazar du primaire, au collège aussi l'objectif c'est de pourrir la vie des familles en sabotant consciencieusement toute tentative d'organiser le quotidien ?
Marre ! furieux

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par henriette le Mar 25 Aoû 2015 - 0:45

@John a écrit:
@Capessou a écrit:
@henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !

Au passage, l'EPI heure 1 du 3e trimestre me laisse bien songeuse...
Qui a une idée du thème concret de cet EPI traitant "Monde économique et professionnel" par le biais du Français et de la musique, en une heure ?  scratch


Les Misérables : de Victor Hugo aux comédies musicales.
Bon sang mais c'est bien sûr !
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Le cabaret d'hier à aujourd'hui : des professions non delocalisables.
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"Le changement c'est maintenant" : histoire d'un succès textuel et musical.
Devenir Zaz : gloire du texte, succès de la musique, réussite professionnelle.
Le pipeau à travers l'étude de discours politiques récents.
Capessou est dieu des EPI, et John est son prophète ! veneration

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par Nemuyoake le Mar 25 Aoû 2015 - 2:22

Nous, on change d'emploi du temps chaque semaine sans problème, mais les élèves ont leur classe attitrée et ne bougent que pour certaines matières (sciences, musique, arts, sports). Disons que ça peut se faire, mais qu'il faut penser le truc à l'avance.

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par piesco le Mar 25 Aoû 2015 - 3:04

@Provence a écrit:
@piesco a écrit:
@Provence a écrit:
@henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !
Dans l'intérêt des enfants, bien évidemment...

Lesquels?
Il faut demander au ministère.

 Je me tâte.

Spoiler:
Pour rire (ou pleurer, ça dépend de l'humour du jour).

http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/html/14-15/robine_f/co/robine_f_reforme_college.html#segment_ixOZn7zoC4hkFlzyHjdFb1

Smile:
"S’appuyer sur l'engagement des acteurs", qu'elle dit!

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par neo-fit le Mar 25 Aoû 2015 - 4:12

furieux No   furieux  No  furieux  No  furieux  No  furieux  No  furieux
Où on sait enfin comment appeler les enseignements hors EPI/AP : ce sont les enseignements communs.
Donc les autres ne le sont pas forcément.
La circulaire d'application le prédisait avec l'AP : sortir les élèves de leur groupe classe pour en faire de nouveaux.
En est-il de même pour les EPI ou cela veut-il dire que tous les élèves d'un même niveau ne feront pas forcément les mêmes EPI ?
Des enseignements pas forcément communs mais qui permettent de traiter les programmes, l'entente sur les progressions a intérêt à être béton.

Alors Edt trimestriels ou semestriels, éclatements et regroupements de classe, co-interventions, c'est pire que l'AP, les enseignements exploratoires et les stages passerelles de la réforme du lycée dont l'organisation a dû être revue en s'éloignant des textes puisqu’impraticable.
Bon courage aux perdir et membres du conseil pédagogique (au fait, y a encore des volontaires ??)

Donc oui sans surprise pour ceux qui le disent depuis plusieurs mois :
@henriette a écrit:Ça préfigure un vrai bazar, ce truc !
Ils n'apprendront donc jamais de leurs erreurs à la DEGESCO ?

D'ailleurs, comme c'est curieux que ce document daté de juin n'apparaisse que maintenant : fallait-il un délai pour rajouter au diaporama, les LCA initialement évincées ?

Sa connaissance plus précoce aurait évité beaucoup de spéculations et fait redescendre les débats à des considérations pragmatiques.
Quand je pense au travail colossal fait par ReformeDuCollege.fr pour anticiper et décrypter !
Une réforme qui ne peut pas s'appliquer, on essaye même pas de la faire !

Encore une fois dans cette réforme, Sur les EPI, le MEN a des difficultés :


  • p20 et 25 : les EPI doivent inclure les LV mais p22, pour les 5°, aucune présence de LV !
    Sont-ce les profs intervenant qui devront se charger de la partie LV ?
    Pas d'Edu. musicale non plus, cela voudrait-il dire, que toutes les matières ne sont pas obligées de participer à tous les niveaux du cycle ?

  • p23 Sciences, techno, société fait intervenir PC et LV2 puisque comme chacun sait l’anglais (langage des publications scientifiques) est une LV2 dans la plupart des collèges. J’ai sans doute une vision trop réductrice de l’intitulé de cet EPI, il doit y avoir une bonne raison (mais laquelle) à ce regroupement de disciplines pour ce sujet.

Et puis alors qu'on nous soutient que si, s'il y aura LCA pour tous, c'est quand même fortiche de ne pas faire l'effort de le caser.
A croire, qu'ils cherchent les ennuis.

Et encore tellement de questions :
p31 : Segpa encore grosse inconnue mais la réforme est bonne aussi pour ça, qu’on nous dit.

p32 : formation de 4-5j est devenue (d’au moins 4-5j y a du progrès).
Se seraient-ils rendus compte que 4-5j c’est quand même bien peu pour tout ce qui est indiqué p32.
D’ailleurs, au cas où vous ne le sauriez pas :



Pour le début de la conversation :
https://twitter.com/br1borion/status/617251832247652353

@ycombe a écrit:Je note que l'hypothèse selon laquelle les élèves d'un même niveau font les mêmes EPI se confirme.
5e T1:
Math 3h (3,5h) Techno 1h (1,5h) EPS 2h (3h) SVT 0,5h (1,5h)
L’hypothèse semble raisonnable en effet pour ne pas rajouter à la complexité mais le fait que EPI ne soient pas dans enseignements communs laisse la porte ouverte à d’autres modalités.
Pour l’exemple de 5°, heure 1, co-intervention en maths, vous considérez 0,5h de maths mais est-ce que ça ne peut pas aller jusqu’à 1h pour avoir au moins 2 groupes (je rappelle qu’on nous a dit que EPI ce serait aussi travail en petits groupes) ?

@Dinaaa a écrit: On peine déjà à leur faire comprendre le principe d'un emploi du temps semaine A / semaine B, groupe 1 / groupe 2 à l'entrée en 6e, là, nul doute que ce machin va clarifier la situation. Rolling Eyes
Et bien, en 6°, c’est ce qu’ils apprendront (ils n’ont pas d’EPI, juste de l’AP) et feront d’énormes progrès, à partir de la 5°, dans la gestion de leur agenda électronique consulté via l’ENT avec les tablettes qui leur seront fournies, en se connectant aux réseaux Wifi du McDo pour ceux qui ont les moins bonnes conditions de vie.
Rassurez vous, les professeurs de technologie et de maths, se chargeront de cet aspect, c’est plus ou moins écrits dans leur programme sans qu’ils sachent d’ailleurs que sur la partie informatique, ils ont des phrases entières en commun. Il faut lire les deux pour le savoir : c’est ça l’interdisciplinarité vu par le CSP.

@John a écrit:
Oui :
- prof
- parolier
- chansonnier
- slammeur
- chanteur de rap
Ca fait déjà 5 dossiers possibles à réaliser, grâce aux rencontres successives d'un prof de l'établissement qui vient parler du capes, puis de Grand Corps Malade, Françoise Mallet-Jorris, Jean Roucas et Joey Star.
@Capessou a écrit: Les Misérables : de Victor Hugo aux comédies musicales.
@John a écrit:Bon sang mais c'est bien sûr !
Et aussi :
Paroles et génériques à la télévision - de Marie Pervenche à Plus Belle la Vie.
Réussir The Voice : importance comparée du choix des textes et du talent vocal
Le cabaret d'hier à aujourd'hui : des professions non delocalisables.
Les Claudettes : rôle du choeur et héritages contemporains
"Le changement c'est maintenant" : histoire d'un succès textuel et musical.
Devenir Zaz : gloire du texte, succès de la musique, réussite professionnelle.
Le pipeau à travers l'étude de discours politiques récents.
Le MEN en a-t-il marre d’entendre autant d’artistes se vanter de n’avoir jamais fait d’études (ou de les avoir ratées) sans que ça les empêchent de réussir leur vie ?
Il prévoit donc de les former tous, ces intermittents du spectacle, qui alimentent les 150 000 sortis du système scolaire sans qualification.
Ou alors c’est pour montrer à ceux qui sont en échec, qu’il y a quand même des métiers où on peut réussir sans avoir fait d’études.
C’était facile, j’ai beaucoup de respect pour les artistes (qui ont ou non étudié) et rien contre les élèves en échec que décidément on n’aide pas avec tout ça.
Menerve.


Dernière édition par neo-fit le Mar 25 Aoû 2015 - 7:27, édité 1 fois (Raison : doublons à l'affichage)

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par Iphigénie le Mar 25 Aoû 2015 - 6:01

réforme du collège, réforme des rythmes scolaires:même résultat délétère, mêmes dysfonctionnements graves et même entêtement.
Le gros bazar introduit par le PS pour déréglementer l'éducation et préparer son démantèlement; rien qu'à ça on voit que le PS n'est absolument plus un parti de gauche, mais au service des officines et intérêts privés.
Ou s'ils le croient encore c'est que ce sont vraiment des nazes!

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par Elyas le Mar 25 Aoû 2015 - 6:20

On remarquera que la DGESCO oublie totalement la possibilité de la semaine interdisciplinaire. Le décret accordait du bout des lèvres cette possibilité (comme on avait vendu Clisthène comme exemple de la réforme qui marche et que Clisthène fait des semaines interdisciplinaires, ç'aurait été périlleux politiquement d'éliminer la possibilité mais, en fait, on n'en voulait pas) et là, on voit vraiment que, pour eux, la semaine interdisciplinaire n'est pas ce qui est voulue.

Dommage, le décret la permet Twisted Evil

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par fraisedesbois le Mar 25 Aoû 2015 - 6:45

furieux




parait que pendant ce temps la principale rassure tout le monde : "la réforme ne passera pas par nous. tant que c'est pas écrit, on n'est pas obligés".
(à ce niveau de déni, je ne sais plus s'il faut rire ou pleurer)
cafe

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lecteur  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949

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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par Adri le Mar 25 Aoû 2015 - 6:50

Beau bazar en perspective : c'est bien, si les parents en prennent conscience, ils vont réagir !

Les EPI qui permettent de traiter le programme. Soit.
Pour le groupe du premier trimestre : on fait en EPI des notions pour lesquelles on a besoin de bases non encore traitées.
Pour le groupe du trimestre 2, tout roule : progression annuelle parfaitement logique.
Pour le groupe du trimestre 3, c'est en cours que ça coince : les élèves n'ont pas encore vu dans leur EPI qui n'a pas encore eu lieu des notions indispensables pour comprendre le chapitre commencé en janvier...

La solution ? Trouver des thèmes d'EPI complètement marginaux.
Ce n'est pas l'esprit du truc ? Ah...

Les adjoints vont être ravis je pense d'apprendre qu'il va falloir faire des Edt trois fois dans l'année... Gryphe, pensées émues...
Le résultat sans doute - un vieux rêve de beaucoup - des profs présents à 100% dans les établissements (ça va relancer le secteur du bâtiment pour la construction de bureaux...)

Ecoeurement total.

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http://www.reformeducollege.fr

Pétition contre la suppression des bilangues et des sections euro :
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes



Faites circuler !

Adri
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Re: La réforme du collège devrait mener à des emplois du temps semestriels voire trimestriels.

Message par Isis39 le Mar 25 Aoû 2015 - 7:36

SI je comprends bien, ces EPI ne seront pas le fait d'enseignants, mais de matières.
Si un enseignant veut bien faire un EPI avec un collègue sur une classe en commun, ça ne marche pas car ça engage tous les collègues des deux matières ?

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