Néo-titulaire pas tout à fait nouveau...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Néo-titulaire pas tout à fait nouveau...

Message par TroisQuatorze le Mar 25 Aoû 2015 - 14:41

Bonjour,

J'ai passé les concours (Lettres Modernes) en 2005, et j'ai fait mon année de stage (j'avais une classe de seconde). Mais je suis ensuite parti dans le supérieur pendant 10 ans (thèse, ATER, etc.), et je reviens à cette rentrée dans le secondaire. Je suis TZR mais j'ai un poste fixe jusqu'à Noël (lycée, avec seconde (deux, j'imagine), première L et première Techno). Je suis donc un peu nouveau titulaire sans l'être tout en l'étant. Mon souci, c'est que je cumule certains défauts de cette situation: je n'ai pas d'expérience véritable dans le secondaire (j'ai oublié!) mais je n'ai pas non plus l'IUFM derrière moi, ni un tuteur. Je suis donc perdu sur des trucs assez basiques, comme:

- À quelle fréquence on évalue?
- On note l'oral/la participation? Si oui, comment?
- Qu'est-ce qu'on fait avec un cahier de texte? Un cahier d'appel???
- Quel matériel pour les élèves?
- Quel matériel pour moi??? (J'étais habitué aux feuilles volantes, à l'unique stylo noir et aux mini-agendas, je ne pense pas pouvoir continuer comme ça...)
- Demi-douzaine de questions que je poserai plus tard quand je m'en souviendrai...

Je sais qu'il faut que je me dise que: premièrement, je suis libre; deuxièmement, j'ai le droit à l'erreur; troisièmement, je pourrai trouver un(e) collègue sympa qui m'aidera... enfin, faut espérer, hum... Mais quand même, si je pouvais avoir quelques conseils.

Paradoxalement, ce n'est pas tant d'être devant les élèves qui me fait peur, c'est tout ces petits détails. Préparer les cours, aussi, mais ça c'est surtout fastidieux... faut que je revois des livres que je n'ai pas lus depuis une éternité!

Merci d'avance.

TroisQuatorze
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut