Sujet de brevet pour commencer l'année en 3e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet de brevet pour commencer l'année en 3e ?

Message par oups le Mar 25 Aoû 2015 - 15:40

Bonjour, j'aurai cette année des troisièmes pour la presque première fois (j'en ai eu pendant 4 mois il y a 8 ans, je n'étais pas vraiment au mieux de ma forme donc on va dire que ça ne compte pas...), et je voudrais commencer l'année en travaillant deux ou trois heures sur un sujet de brevet, pour leur montrer ce qui les attend et revoir certains points de méthodologie. Ce n'est pas la façon la plus séduisante de débuter l'année pour eux, mais je me dis que ça les mettra dans le bain rapidement et que les points de méthode abordés leur seront utiles de toute façon dès le premier chapitre.

Ceux qui ont l'habitude de procéder ainsi, auriez-vous des conseils à me donner sur la manière de faire ? Est-ce que vous répondez ensemble à chaque question ou vous en choisissez quelques-unes ? Comment travaillez-vous ? Je voudrais que ça ne dure pas plus de trois heures, donc forcément je ne ferai pas tout en détail.

D'autre part, j'hésite sur le sujet à choisir. Ceux des deux dernières années (en métropole en tout cas) comportent peu de questions, souvent assez vagues en plus, qui peuvent donner aux élèves l'impression qu'il y a finalement peu à savoir pour réussir - impression qui serait contrée évidemment par un corrigé très détaillé... Certes, c'est le type de sujet qu'ils auront désormais, mais peut-être pour la première approche serait-il mieux de choisir un sujet avec des questions plus ciblées...
Quelqu'un aurait-il un sujet à me conseiller/donner ? Rolling Eyes

Merci !

oups
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de brevet pour commencer l'année en 3e ?

Message par Marie-Noire le Mar 25 Aoû 2015 - 16:01

J'attaque l'année directement avec le sujet de brevet de juin dernier. Que ce ne soit pas séduisant pour commencer l'année me convient parfaitement : ils n'ont plus le temps d'être séduits, ils doivent se mettre au boulot rapidement, je leur mets la pression tout de suite.
Concernant le degré de difficulté des sujets de ces dernières années, tout dépend de ta façon de présenter les choses. Les questions sont certes peu nombreuses, mais c'est ce qu'ils auront, donc cela ne sert à rien de leur mentir. En revanche, les questions sont souvent/de plus en plus ouvertes et demanderaient une vraie réflexion et un réel travail d'analyse qu'ils ne sont pas capables de mener à bien (et que de toute façon les consignes de correction évacuent complètement - ce que je ne dis pas bien sûr). Donc cela les impressionne quand même.
Sur un plan pratique, je mets l'accent sur la méthode. Je rappelle rapidement qu'il faut rédiger entièrement et citer correctement. Puis j'insiste surtout sur la rédaction des réponses développées sous forme de paragraphe argumenté. On en fait une ensemble : recherche des éléments de réponse et rédaction collective. Ensuite on en regarde une autre, on note ensemble les éléments de réponse et je la leur donne à rédiger à la maison, puis je ramasse et annote ce travail. Donc en gros, je traite trois questions du sujet.
Après je fais un point rapide sur la réécriture.
En fonction du sujet, je leur fais faire ou non la dictée. Cette année, je le ferai et j'en profiterai pour travailler la relecture et faire quelques rappels.
On regarde enfin les sujets de rédaction mais j'en parle très peu à ce moment-là. On travaille la méthode de façon plus concrète quand ils ont des travaux d'écriture à réaliser.

Marie-Noire
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de brevet pour commencer l'année en 3e ?

Message par Thalie le Mar 25 Aoû 2015 - 16:05

Non, je ne te le conseille pas ( ton dernier point) car les élèves ont justement bcp de mal à répondre à ces questions ouvertes quasi interprétatives donc si tu veux débuter l'année par des questions ciblées qu'ils n'auront plus lors du brevet, bref par un ancien brevet, je ne vois pas trop l'intérêt.
Si tu tiens vraiment à faire un brevet, je choisirai celui de cette année, très beau texte.

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de brevet pour commencer l'année en 3e ?

Message par oups le Mar 25 Aoû 2015 - 16:08

Merci beaucoup Marie-Noire pour ta réponse ! Ce que tu dis me paraît très juste. Est-ce que tu leur donnes une méthode écrite pour la rédaction des réponses, avec des propositions de tournures phrases, du vocabulaire, etc. ? Je pense que ça peut leur être très utile. Tu y passes combien de temps au total ?

oups
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de brevet pour commencer l'année en 3e ?

Message par oups le Mar 25 Aoû 2015 - 16:12

Vous avez raison, toutes les deux, je laisse tomber donc l'idée du vieux sujet de brevet. C'est vrai que le texte de Saint-Exupéry est très beau.

oups
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de brevet pour commencer l'année en 3e ?

Message par Marie-Noire le Mar 25 Aoû 2015 - 20:50

Voici la méthode que je leur donne :
• Comment les rédiger ?
Contenu : Sauf mention contraire, on attend au moins trois éléments de réponse et leur justification.
Organisation :
- [Thèse] Commencez par exprimer simplement l’idée principale de votre réponse, en reprenant les mots de la question. La thèse occupe une phrase indépendante de la suite de la réponse.
- Ensuite, chaque élément de réponse doit comporter :
+ [Connecteur logique] (tout d’abord, ensuite, enfin ; premièrement, deuxièmement, troisièmement ; etc.)
+ [Argument 1] l’élément de réponse
+ [Exemple 1] une justification que vous aurez trouvée dans le texte
- Allez à la ligne et faites un alinéa après la thèse et à chaque élément de réponse.
En gros, c'est le même principe que pour le sujet de réflexion. L'exemple qu'ils auront, c'est celui que nous construirons ensemble en classe (enfin "ensemble", comme c'est la première, je guide beaucoup beaucoup bien sûr).
En début d'année, je leur fais écrire beaucoup de réponses argumentées de ce type : au moins une par texte, et de préférence des questions d'analyse avec des procédés à utiliser pour les justifications (ça, c'est plus dans l'optique du commentaire composé) ; j'en case aussi dans les contrôles de lecture. Quand je les sens plus à l'aise (en 2e séquence disons), je commence à travailler avec eux le sujet de réflexion en partant de cette base-là et en les amenant à étoffer. Plus tard, j'introduis thèse/antithèse. Enfin, j'ajoute intro/conclu.

Marie-Noire
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de brevet pour commencer l'année en 3e ?

Message par oups le Mer 26 Aoû 2015 - 10:35

C'est très carré comme méthode, ça me plaît. Merci Marie-Noire ! Mais je dois dire que jusqu'à présent je ne leur ai jamais fait écrire des réponses aussi cadrées (avec retour à la ligne systématique et trois éléments obligatoires - le reste, oui).

oups
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de brevet pour commencer l'année en 3e ?

Message par vivi1982 le Mer 2 Sep 2015 - 18:25

Bonjour, est-ce que par hasard quelqu'un aurait le sujet et éventuellement le corrigé du brevet 2015? Je n'arrive pas à remettre la main dessus.

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de brevet pour commencer l'année en 3e ?

Message par vivi1982 le Mer 2 Sep 2015 - 18:34

Non en fait c'est bon, je l'ai retrouvé! Razz

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum