La députée UMP Annie Genevard est la 4eme personnalité à démissionner du Conseil Supérieur des Programmes (sur 18 membres).

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La députée UMP Annie Genevard est la 4eme personnalité à démissionner du Conseil Supérieur des Programmes (sur 18 membres).

Message par John le Mar 25 Aoû 2015 - 17:29

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La députée UMP Annie Genevard est la 4eme personnalité à démissionner du Conseil Supérieur des Programmes (sur 18 membres).

Message par henriette le Mar 25 Aoû 2015 - 17:33

Décision courageuse, et visiblement bien motivée ! Quand on lit les raisons invoquées, ça laisse pantois, même si on s'en doutait un peu. (j'apprécie tout particulièrement la dernière raison)
Merci pour l'info, John !

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Re: La députée UMP Annie Genevard est la 4eme personnalité à démissionner du Conseil Supérieur des Programmes (sur 18 membres).

Message par Thalia de G le Mar 25 Aoû 2015 - 17:35

@henriette a écrit:Décision courageuse, et visiblement bien motivée ! Quand on lit les raisons invoquées, ça laisse pantois, même si on s'en doutait un peu. (j'apprécie tout particulièrement la dernière raison)
Merci pour l'info, John !
topela On s'en doutait même beaucoup. Trop de précipitation, nous n'avons cessé de le dire.

Thalia de G
Modérateur

Message par ycombe le Mar 25 Aoû 2015 - 17:38

La précipitation imposée permet de rendre plus discrète la tutelle du cabinet et le parti pris idéologique des experts. Dans l'urgence, on n'a pas le temps de refuser ni les propositions, ni l'«aide» proposée.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par Elyas le Mar 25 Aoû 2015 - 17:58

Ne vous leurrez pas. Ces arguments sont surtout politiques. Elle démissionne car c'est un bon coup politique. Si les Républicains reviennent au pouvoir, croyez-vous que la dame s'opposera à une politique éducative qui sera dans les mêmes idées ? J'en doute fort.

Elyas
Grand Maître

Message par Ronin le Mar 25 Aoû 2015 - 18:00

C'est certain. Pourtant ce qu'elle dénonce nous le constatons tous.

Ronin
Guide spirituel

Message par doctor who le Mar 25 Aoû 2015 - 18:12

@Elyas a écrit:Ne vous leurrez pas. Ces arguments sont surtout politiques. Elle démissionne car c'est un bon coup politique. Si les Républicains reviennent au pouvoir, croyez-vous que la dame s'opposera à une politique éducative qui sera dans les mêmes idées ? J'en doute fort.

C'est sans doute un coup politique. Elle a plus à gagner en sortant qu'en restant.
Mais ses raisons sont de vraies raisons. Les membres du CSP eux-mêmes tiennent de propos similaires : pas de temps, de grosses contraintes institutionnelles (à mots couverts : des contraintes politiques...) Mais ils ne démissionnent pas. Ils ont plus à gagner en y restant qu'en en sortant.

Toujours est-il que lors de la réunion sur le français, cette Mme Genevard a exprimé sa proximité avec les arguments du GRIP, SLL et l'APL, qui ont tiré à feu nourri sur les nouveaux programmes de français. Sa démission n'est pas une surprise totale.

doctor who
Vénérable

Message par Celeborn le Mar 25 Aoû 2015 - 18:13

@doctor who a écrit:
@Elyas a écrit:Ne vous leurrez pas. Ces arguments sont surtout politiques. Elle démissionne car c'est un bon coup politique. Si les Républicains reviennent au pouvoir, croyez-vous que la dame s'opposera à une politique éducative qui sera dans les mêmes idées ? J'en doute fort.

C'est sans doute un coup politique. Elle a plus à gagner en sortant qu'en restant.
Mais ses raisons sont de vraies raisons. Les membres du CSP eux-mêmes tiennent de propos similaires : pas de temps, de grosses contraintes institutionnelles (à mots couverts : des contraintes politiques...) Mais ils ne démissionnent pas. Ils ont plus à gagner en y restant qu'en en sortant.

Toujours est-il que lors de la réunion sur le français, cette Mme Genevard a exprimé sa proximité avec les arguments du GRIP, SLL et l'APL, qui ont tiré à feu nourri sur les nouveaux programmes de français. Sa démission n'est pas une surprise totale.

Ça n'augure pas forcément des meilleures choses pour la version définitive des programmes de français… J'espère me tromper !

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Anaxagore le Mar 25 Aoû 2015 - 18:19

Je suis assez inquiet pour les mathématiques aussi.

"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

Anaxagore
Doyen

Message par Olympias le Mar 25 Aoû 2015 - 18:25

@Anaxagore a écrit:Je suis assez inquiet pour les mathématiques aussi.
En fait, on peut être inquiet pour un peu tout. C'est le gros problème.

Olympias
Enchanteur

Message par Ronin le Mar 25 Aoû 2015 - 18:26

Le seul truc pas mal c'est pour le CP. Pour le reste...

Ronin
Guide spirituel

Message par doctor who le Mar 25 Aoû 2015 - 18:35

@Ronin a écrit:Le seul truc pas mal c'est pour le CP. Pour le reste...

Et encore... Décodage et encodage jusqu'en CE2 au lieu du CE1...

doctor who
Vénérable

Message par Ronin le Mar 25 Aoû 2015 - 18:40

Oui mais sur les démarches ce sont les programmes les moins débiles depuis....avant ma naissance. Pour le reste...

Ronin
Guide spirituel

Message par e-Wanderer le Mar 25 Aoû 2015 - 19:42

J'ai su pour Boissinot, mais qui sont les deux autres à avoir démissionné ?

e-Wanderer
Expert

Message par Olympias le Mar 25 Aoû 2015 - 19:47

@e-Wanderer a écrit:J'ai su pour Boissinot, mais qui sont les deux autres à avoir démissionné ?
Boissinot...bof

Olympias
Enchanteur

Message par John le Mar 25 Aoû 2015 - 22:11

@e-Wanderer a écrit:J'ai su pour Boissinot, mais qui sont les deux autres à avoir démissionné ?
Il y a eu aussi Grosperrin, mais je n'arrive pas à trouver le/la troisième.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par User5899 le Mer 26 Aoû 2015 - 0:59

Sérieusement, Grosperrin était membre du CSP ? Razz

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Samuel DM le Mer 26 Aoû 2015 - 9:27

@Anaxagore a écrit:Je suis assez inquiet pour les mathématiques aussi.

Malheureusement tout le monde se fiche des math... Les politiques et les journalistes qui ont le buzz n'y comprennent rien et nos représentants à l'APMEP sont disjonctés...

Samuel DM
Niveau 6

Message par eleonore69 le Mer 26 Aoû 2015 - 10:19

najet démission !

eleonore69
Fidèle du forum

Message par Tangleding le Mer 26 Aoû 2015 - 10:33

@eleonore69 a écrit:najet démission !
Décrets Vallaud-Belkacem, abrogation ! Smile

Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par marjolie.june le Mer 26 Aoû 2015 - 10:37

Un autre lien : http://www.anniegenevard.fr/?p=944

Il faudrait que ça se sache dans l'opinion ! Parce que le seul truc qui transparait dans les medias, c'est la rentrée anticipée dans certaines écoles et la mise en place de l'EMC !

marjolie.june
Habitué du forum

Message par CNFA le Mer 26 Aoû 2015 - 10:39

@marjolie.june a écrit:Un autre lien : http://www.anniegenevard.fr/?p=944

Il faudrait que ça se sache dans l'opinion ! Parce que le seul truc qui transparait dans les medias, c'est la rentrée anticipée dans certaines écoles et la mise en place de l'EMC !

Pas seulement, NVB vient aussi de communiquer sur les créations de postes : "Promesse tenue"! Youpi! Rolling EyesSuspect Rolling Eyes

CNFA
Niveau 9

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut