Analyse grammaticale régulière : qu'en pensez-vous?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analyse grammaticale régulière : qu'en pensez-vous?

Message par Invité le Ven 12 Juin - 16:14

En cette fin d'année, j'ai décidé d'analyser chaque jour avec mes troisièmes, en guise d'échauffement, une ou deux phrases que je leur dicte. Par exemple aujourd'hui nous avons décortiqué cette phrase :

J’aimerais que tu me croies : Jean est accablé par cette mésaventure que je viens de te raconter et dont il est la victime.

1-Donne la nature de tous les mots.

2-Donne la fonction de :
Que tu me croies ; Par cette mésaventure ; Que je viens de raconter ; dont il a été la victime ; La victime" ; te

3- Donne le temps et le mode des verbes aimerais , est accablé" , a été , croies

4- "Mésaventure"
Etudie la formation du mot ; cherche un mot de la même famille, puis un antonyme.

5- Réécris la phrase en remplaçant « tu » par « vous », et « Jean » par « elles ».

Lorsque j'ai lancé cet type d'exercice, les élèves ont râlé : "Encore de la grammaire!!!" ca ne m'a pas étonnée du tout.
Nous avons procédé à l'analyse ensemble, en décortiquant de façon ludique. Et puis, ils se sont pris au jeu et ce sont eux qui me le demandent désormais!!! Je vous avoue que je tombe des nues!!!
J'en suis à me demander si je ne vais pas l'an prochain donner ce travail chaque semaine. D'un autre côté, ça risque de tomber comme un cheveu dans la soupe. Qu'en pensez-vous?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyse grammaticale régulière : qu'en pensez-vous?

Message par Victoria le Ven 12 Juin - 16:20

J'ai pu constater que les élèves ne détestaient pas toujours la grammaire car les exercices ont un aspect mécanique qui les rassure... Désormais, je fais beaucoup de langue et un peu moins de lecture. Les élèves qui ont été sérieux pendant l'année sentent vraiment la différence, ils voient qu'ils progressent : je donne des verbes et du vocabulaire à apprendre par coeur toutes les semaines. C'est vrai que ce n'est pas tout à fait rattaché au reste du cours mais qu'importe ! C'est laborieux mais efficace ! Je te conseillerai de continuer, je trouve que c'est une bonne initiative.

Victoria
Niveau 6

Message par Stered le Ven 12 Juin - 16:23

Je le fais tous les lundis en 6e, à tous les cours en latin et ça fonctionne pour presque tous (seuls quelques élèves résistent encore et toujours à l'apprentissage...). je compte le faire à tous les niveaux l'an prochain Very Happy

Stered
Grand sage

Message par Carabas le Ven 12 Juin - 16:25

Je l'ai mis en place cette année avec quelques élèves de cours particuliers et j'ai remarqué des progrès. Je compte le rendre systématique l'an prochain pour tous mes élèves de la 6e à la 3e (sauf ceux qui n'en ont pas besoin : j'en ai un comme ça.)

Carabas
Vénérable

Message par Invité le Ven 12 Juin - 16:30

Je pourrais faire ça une fois par semaine, non?

Invité
Invité

Message par Victoria le Ven 12 Juin - 16:44

Oui, au moins une fois par semaine. J'alterne obligatoirement cours de lecture et cours de grammaire (je consacre plus d'heures à ces derniers): quand j'aborde une nouvelle leçon en grammaire, j'en profite pour leur faire faire des analyses de phrases. J'ai lu ici qu'un inspecteur avait conseillé de limiter les séquences à trois textes pour faire plus de grammaire. J'applique autant que possible cette règle et je m'en sors beaucoup mieux ! Auparavant, j'avais beaucoup de mal à venir à bout du programme !

Victoria
Niveau 6

Message par Invité le Ven 12 Juin - 16:54

C'est difficile de garder l'unité d'une séquence en trois textes!!!!!
Et comme ça doit être frustrant quand on étudie une oeuvre "intégrale"!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Juin - 16:58

Je pense que c'est une excellente idée ! Je faisais ça pour les dictées cette année avant le cours de grammaire (je leur dictais le texte d'observation). Je ne pense pas que cela tombe comme un cheveu sur la soupe, parce que tu peux le présenter, d'une part comme un rituel, d'autre part comme un moyen de réinvestir les acquis régulièrement. J'aimerais bien trouver aussi un système d'analyse "en arbres" pour qu'ils acquièrent une logique.

Invité
Invité

Message par épautre le Ven 12 Juin - 16:59

Bonsoir Camélionne,

Pourquoi as-tu décidé de proposer cette "activité" à tes élèves?

Quel(s) objectif(s) vises-tu?

En quoi 1) 2) 3) aidera tes élèves à mieux parler la langue française? (j'ai bien dit parler / écrire et pas discourir sur)

pour 4) 5) là, rien à dire.

=====================================

De manière beaucoup plus générale, à quoi
==> servent?
==> devraient servir?

les centaines d'heures de cours de "français" auxquelles tous les collègiens ont droit de la 6ème à la 3ème?

Certes, il y a les textes officiels, mais qu'en pensez-vous en tant que prof. en exercice et citoyen?

Je, vous, ON sert à quoi? Comment définissez-vous votre fonction?

D'ailleurs êtes-vous

prof. de français
prof. de L.M.
prof. de L.C.
prof. de langue

N'avez-vous pas souvent l'impression que vous préparez vos élèves soit à l'examen (DNB, EAF) ou à la classe supérieure Suspect ? Quid de l'utilisation de français dans la vraie vie?

Quid de la valeur / puissance du "verbe" surtout en ZEP RAR etc? là où il devrait être mis en avant comme un moyen, comme LE moyen de "s'en sortir"! (appel du pied aux collègues en ZEP / RAR...)

Ne pensez-vous pas quelquefois qu'il serait aussi important de leur apprendre à lire les petites lignes des offres de crédit qu'ils recevront tous les jours quand ils / elles seront plus grands. heu (oui, je sais, quitte à oublier le narrateur, la focalisation et les expansions du nom)

Désolé Camélionne, j'ai ouvert un peu/beaucoup le débat. Il me semble encore être dans les clous de ton topic mais si les modos désirent "éditer" et/ou reposter en ouvrant un autre topic, n'hésitez pas! Je dois encore apprendre les règles du forum! Embarassed

épautre
Banni

Message par Invité le Ven 12 Juin - 17:01

Camélionne a écrit:C'est difficile de garder l'unité d'une séquence en trois textes!!!!!
Et comme ça doit être frustrant quand on étudie une oeuvre "intégrale"!!!

On peut faire quand même plus que cela : je compte faire deux heures sur 5/4,5 en langue mais tout confondu, et deux heures sur la lecture. A raison d'une séquence sur trois semaines, tu fais au moins cinq à six textes, quand même.

Invité
Invité

Message par épautre le Ven 12 Juin - 17:02

Et... Camélionne... ne pas lire de critiques dans mes propos. Juste des interrogations.

Je m'empresse de rajouter au cas où. pale

épautre
Banni

Message par Invité le Ven 12 Juin - 17:06

@épautre a écrit:Bonsoir Camélionne,

Pourquoi as-tu décidé de proposer cette "activité" à tes élèves?

Quel(s) objectif(s) vises-tu?

En quoi 1) 2) 3) aidera tes élèves à mieux parler la langue française? (j'ai bien dit parler / écrire et pas discourir sur)

pour 4) 5) là, rien à dire.

=====================================

De manière beaucoup plus générale, à quoi
==> servent?
==> devraient servir?

les centaines d'heures de cours de "français" auxquelles tous les collègiens ont droit de la 6ème à la 3ème?

Certes, il y a les textes officiels, mais qu'en pensez-vous en tant que prof. en exercice et citoyen?

Je, vous, ON sert à quoi? Comment définissez-vous votre fonction?

D'ailleurs êtes-vous

prof. de français
prof. de L.M.
prof. de L.C.
prof. de langue

N'avez-vous pas souvent l'impression que vous préparez vos élèves soit à l'examen (DNB, EAF) ou à la classe supérieure Suspect ? Quid de l'utilisation de français dans la vraie vie?

Quid de la valeur / puissance du "verbe" surtout en ZEP RAR etc? là où il devrait être mis en avant comme un moyen, comme LE moyen de "s'en sortir"! (appel du pied aux collègues en ZEP / RAR...)

Ne pensez-vous pas quelquefois qu'il serait aussi important de leur apprendre à lire les petites lignes des offres de crédit qu'ils recevront tous les jours quand ils / elles seront plus grands. heu (oui, je sais, quitte à oublier le narrateur, la focalisation et les expansions du nom)

Désolé Camélionne, j'ai ouvert un peu/beaucoup le débat. Il me semble encore être dans les clous de ton topic mais si les modos désirent "éditer" et/ou reposter en ouvrant un autre topic, n'hésitez pas! Je dois encore apprendre les règles du forum! Embarassed

Une des règles serait déjà de ne pas interpeller les gens de cette manière : en quoi Camélionne, que tout le monde connaît ici, serait-elle sommée de présenter ses papiers d'identité sur son sujet ?? Voilà une bien curieuse manière d'entrer dans un débat... Et puis, vous devez savoir pour y être passé que nous disposons d'une section "présentation" sur laquelle il vous suffit de vous rendre et d'y chercher son nom.
Avant de lancer une polémique, souciez-vous un peu de connaître votre interlocuteur...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Juin - 17:11

mais non, mais non, n'édite pas, Epautre!
Sur le forum, toutes les opinions sont bonnes à entendre!
Tu sais, si je lance ce topic, c'est précisément parce que je me pose la question.
Comme je l'ai dit, j'ai mis ça en place histoire de revoir des notions incontournables au brevet. D'où les trois premières questions.
Je sais bien, on peut trouver décevant de travailler pour le Brevet, mais ça fait partie de mon travail que de les y préparer aussi.
Pour répondre à ta question, je me sens pleinement professeur de langue vivante maternelle! J'aime faire de la littérature, mais il est difficile d'en goûter les finesses quand on ne maitrise pas sa langue.
La grammaire est plus qu'un outil, elle est une école de logique et de raisonnement. C'est important de savoir se poser les bonnes questions.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi : nous avons aussi à travailler le pratico-pratique. Savoir écrire une lettre, lire la presse, analyser la subjectivité d'un texte ou d'une image...
Difficile de répondre à tes questions succinctement, Epautre. J'espère n'avoir pas été trop confuse.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Juin - 17:13

Je ne me sens pas attaquée, Lulamae. Merci de réagir ainsi, mais je ne pense pas qu'Epautre était malintentionné.
etoilecoeur

Invité
Invité

Message par Victoria le Ven 12 Juin - 17:18

Trois textes, c'est une moyenne, j'ajoute également des documents non littéraires. C'est vrai que j'étudie moins en profondeur les oeuvres que nous étudions de façon intégrale. Auparavant, j'y passais un temps fou et je négligeais ce que les élèves ne maîtrisent pas : conjugaison, vocabulaire, orthographe. Je fais donc plus de séquences pendant l'année mais elles sont aussi plus courtes. Il faut dire que j'ai choisi ce rythme car j'enseigne dans un établissement difficile : il a bien fallu que je m'adapte. Ce que dit épautre est intéressant, je me suis longtemps sentie professeur de lettres, aujourd'hui je dirais que je suis davantage prof de langue (quand je ne suis pas éducatrice, hélas, c'est une autre question) : il est essentiel que les élèves issus de milieux défavorisés comprennent que leur salut -social, professionnel, personnel- passe par la maîtrise de la langue. Quels que soient les moyens que j'emploie (et je ne cesse d'en explorer de nouveaux), c'est cette mission qui me tient à coeur.

Victoria
Niveau 6

Message par Invité le Ven 12 Juin - 17:30

Camélionne a écrit:Je ne me sens pas attaquée, Lulamae. Merci de réagir ainsi, mais je ne pense pas qu'Epautre était malintentionné.
etoilecoeur

Je sais bien que tu as les épaules solides, mais ce ton me paraît toujours surprenant quand on s'adresse à quelqu'un pour la première fois, ce côté "je vous demande des comptes". Et je ne suis plus modératrice, alors je m'exprime. Car c'est avec ce type de messages que d'autres personnes plus timides vont se sentir bloquées pour poster. Je tiens à un minimum de savoir-vivre. Et pour que les choses soient bien claires, épautre, je dis bien cela en mon nom.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Juin - 17:34

@lulamae a écrit:Car c'est avec ce type de messages que d'autres personnes plus timides vont se sentir bloquées pour poster.

Là, je suis parfaitement d'accord avec toi.
Sache, Epautre, que sur ce forum, il se trouve quantité de débutants et de jeunes profs qui n'ont ni mon âge ni mon expérience et que cette liste de questions en vrac peut déstabiliser.

Invité
Invité

Message par épautre le Ven 12 Juin - 17:50

Entre temps j'ai envoyé un MP à Camélionne.

Mais c'était avant de lire le message de l'experte LULUMAE de 19:30.

épautre
Banni

Message par Amaliah le Ven 12 Juin - 17:55

Je trouve que Epeautre pose des questions très justes et je n'avais pris sa question sur "prof de quoi?" comme une agression envers Camélionne. Bref je ne suis pas concernée, mais en lisant le post, j'ai pensé qu'il voulait juste nous interpeller sur la façon dont on se perçoit.

Moi je trouve ça bien ce que tu proposes Camélionne, la 1° question risque d'être longue à faire cependant. Comptes-tu corriger ça en classe chaque semaine? Cela risque de prendre du temps. Ce genre de choses je le donne en général en devoir à rendre, comme ça on ne passe pas de temps dessus en classe, je corrige individuellement.

Amaliah
Guide spirituel

Message par épautre le Ven 12 Juin - 17:56

Si Lulumae n'a pas vu que le VOUS des questions sus-citées (merde alors, n'est-ce pas dommage d'en arriver à ce genre de vocabulaire, sur un forum d'échange, de partgae et d'entraide!) n'était en rien UN vous pour Camélionne (pourquoi lui dirais-je vous d'abord???) mais bien tout le contraire un VOUS à la manière des sondages de ce FORUM -ha, ben zut, j'oubliais, je viens d'arriver! = ça me rappelle quand je suis arrivé dans mons collège: regarde, observe et tais-toi!)-

(...)

épautre
Banni

Message par Marie-Noire le Ven 12 Juin - 18:00

J'aime beaucoup cette idée d'analyse grammaticale régulière. Depuis que j'enseigne, je n'arrête pas de repenser à mon prof de 6e qui nous donnait chaque semaine une phrase à analyser. Ca avait l'intérêt d'entretenir la "mécanique" et de nous donner des automatismes d'analyse. Mais comment procédez-vous ? Vous le faites à l'écrit ? à l'oral ? Cette sorte de rituel m'intéresse beaucoup mais j'ai un peu peur que ce soit chronophage...

En ce qui concerne l'importance que l'on doit accorder à la maîtrise de la langue, je suis d'accord. Il est important que nos élèves comprennent que l'on est jugé socialement sur sa façon de parler et écrire correctement sa langue, que l'on évolue dans une société où il est primordial de savoir "lire entre les lignes". Pour autant, tout en étant très exigeante sur la langue, je crois qu'il ne faut pas négliger l'aspect littéraire de la chose. Au-delà de l'aspect culturel (dont certains élèves se fichent éperdument, et finalement peut-être qu'ils n'ont pas tort, à chacun de choisir sa culture), apprendre à déchiffrer un texte littéraire, c'est aussi apprendre à être attentif à ce que dit n'importe quel autre texte. Ok, le transfert ne va pas de soi, ok certains élèves n'accrochent pas plus que ça. Mais j'essaie de trouver les moyens de le transmettre quand même.

Marie-Noire
Niveau 7

Message par épautre le Ven 12 Juin - 18:05

MERCI caro11...

Prof de quoi? C'était juste une question.

et qui reste là pour l'ensemble de celles et ceux qui consultent ce forum.

Lulumae, car elle est une experte, a oublié, qu'il y a des centaines de collègues qui comme moi ont quotidiennement lu / visité ce forum avant de se lancer.

Lu en silence.

je ne suis pas persuadé que la la réaction de lulumachin Twisted Evil (non, attends avant de me déchirer sur ton clavier: c'est de l'humour) donne envie à de nouvelles personnes de s'exprimer ici!

OR n'est-ce pas le but recherché? l'échange?

épautre
Banni

Message par Amaliah le Ven 12 Juin - 18:15

Il n'en reste pas moins que je n'ai pas répondu à la question que tu poses, je dis simplement prof de français mais je consacre la moitié de mes heures à la langue, l'autre moitié à la lecture grosso modo.

Pour le reste ... zen Epeautre!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité le Ven 12 Juin - 18:32

@épautre a écrit:Si Lulumae n'a pas vu que le VOUS des questions sus-citées (merde alors, n'est-ce pas dommage d'en arriver à ce genre de vocabulaire, sur un forum d'échange, de partgae et d'entraide!) n'était en rien UN vous pour Camélionne (pourquoi lui dirais-je vous d'abord???) mais bien tout le contraire un VOUS à la manière des sondages de ce FORUM -ha, ben zut, j'oubliais, je viens d'arriver! = ça me rappelle quand je suis arrivé dans mons collège: regarde, observe et tais-toi!)-

(...)

Je vais vous libérer de cette lourdeur : je sors !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 12 Juin - 18:34

@épautre a écrit:MERCI caro11...

Prof de quoi? C'était juste une question.

et qui reste là pour l'ensemble de celles et ceux qui consultent ce forum.

Lulumae, car elle est une experte, a oublié, qu'il y a des centaines de collègues qui comme moi ont quotidiennement lu / visité ce forum avant de se lancer.

Lu en silence.

je ne suis pas persuadé que la la réaction de lulumachin Twisted Evil (non, attends avant de me déchirer sur ton clavier: c'est de l'humour) donne envie à de nouvelles personnes de s'exprimer ici!

OR n'est-ce pas le but recherché? l'échange?

Vous en faites pas pour Lulamae, elle n'a d'expert que le nombre de messages ! Et d'ailleurs, elle est déjà sortie !

Dernière édition par lulamae le Ven 12 Juin - 18:38, édité 1 fois

Invité
Invité

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut