Les stages de pré-rentrée, un "délire éducatif" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les stages de pré-rentrée, un "délire éducatif" ?

Message par John le Mar 25 Aoû 2015 - 21:47

Entretien avec Brigitte Prot, psychopédagogue. [...]
Ces stages de pré-rentrée sont-ils vraiment bénéfiques pour l’élève ?
B.P.  : Les stages de méthodologie sont efficaces à condition que l’élève réinvestisse en classe ce qu’il a appris. Idéalement, il faut que l’équipe pédagogique reprenne ce qui a été fait pendant cette semaine de pré-rentrée. Or, cela n’est pas toujours le cas puisque les enseignants de l’établissement ne sont pas forcément en charge de ces cours et ne savent pas systématiquement ce qui a été enseigné.

Cette semaine de pré-rentrée connaît un tel succès que, lorsque les établissements ne la proposent pas, les parents inscrivent leurs enfants dans des cours particuliers. Comment expliquez-vous un tel engouement ?

B.P.  : Je qualifie cet engouement de « délire éducatif »  ! Le chiffre d’affaires des entreprises de soutien scolaire est en constante augmentation depuis quelques années. Ce marché s’appuie sur l’angoisse des parents qui, non seulement, craignent pour l’avenir de leurs enfants dans un contexte de crise économique, mais culpabilisent aussi de ne pas être assez présents au quotidien. Or, ces stages, souvent très coûteux, ne sont pas toujours adaptés aux difficultés et aux besoins de chacun. J’ai en mémoire le cas d’élèves de 3e qui ont suivi les cours de maths et de français avec des 5e parce qu’il fallait compléter un groupe. Finalement, le principal intérêt de cette pré-rentrée est de remettre l’adolescent au travail et de lui redonner un cadre après de longues vacances. En cas de réelles difficultés scolaires, mieux vaut un soutien ciblé tout au long de l’année.
http://www.la-croix.com/Famille/Education/Stages-de-pre-rentree-quelle-efficacite-2015-08-25-1348018

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum