Le premier cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le premier cours

Message par Demain dès l'aube le Mer 26 Aoû 2015 - 8:38

Bonjour à tous,
même si c'est ma 9ème rentrée, je me pose toujours la question du premier cours...

J'explique le fonctionnement de mes cours avec une petite charte, je montre l'organisation du classeur...
J'ai laissé tomber les fiches que je trouve plutôt inutiles et consommatrices de papier...
Puis je commence directement ma séquence, mais se pose toujours la question du matériel : les élèves n'auront peut-être pas tous le classeur, et la première séance est tronquée par la présentation...

Et vous, comment vous y prenez-vous?

Dernière édition par Demain dès l'aube le Mer 26 Aoû 2015 - 9:05, édité 1 fois

Demain dès l'aube
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le premier cours

Message par zinzinule le Mer 26 Aoû 2015 - 9:00

Je leur demande de prendre une feuille, et je leur demande de ramener toutes leurs affaires le lendemain...

zinzinule
Niveau 9

Message par Demain dès l'aube le Mer 26 Aoû 2015 - 9:04

Donc tu attaques bien ta première séquence le premier jour?

Demain dès l'aube
Niveau 1

Message par lisette83 le Mer 26 Aoû 2015 - 9:07

Que faire d'autre ?

lisette83
Érudit

Message par zinzinule le Mer 26 Aoû 2015 - 9:08

S'ils n'ont pas tous leur classeur, et s'ils ont complété la fiche que je leur donne rapidement, oui (je leur donne une activité à faire pour se présenter). Il ne faudrait quand-même pas qu'ils croient que s'ils n'emmènent pas leur classeur, ils vont pouvoir décider de ce que je vais faire... non mais ! sorciere2

zinzinule
Niveau 9

Message par Demain dès l'aube le Mer 26 Aoû 2015 - 9:09

Meme en 4eme / 3eme tu les fais se présenter? En quoi consiste ton activité?

Demain dès l'aube
Niveau 1

Message par Demain dès l'aube le Mer 26 Aoû 2015 - 9:13

@lisette83 a écrit:Que faire d'autre ?
C'est justement ma question... Lorsque j'ai été inspectée, le chargé de mission a évoqué le premier cours, disant qu'il était capital et qu'on n'y réfléchissait pas particulièrement.

Il y a quelques années, j'essayais de trouver une activité décrochée pour les faire se présenter, écrire, parler d'eux et ne commencer la première séquence qu'au deuxième cours. J'ai essayé de trouver un texte stimulant qui leur permettait de parler d'eux.
J'ai testé aussi l'évaluation diagnostique, mais je trouve ça maintenant inutile.

Demain dès l'aube
Niveau 1

Message par Berni le Mer 26 Aoû 2015 - 9:26

Je présente le manuel que nous feuilletons ensemble et je les incite fortement à l'utiliser -surtout la partie conjugaison en fin de manuel - je présente l'organisation du classeur, un élève lit la "charte" enfin le doc qui décrit mes attentes concernant travail et comportement, la liste d'ouvrages à acquérir pendant l'année et un quizz ou mots croisés de conjugaison pour les remettre dans le bain et leur "montrer " s 'ils ont gardé des souvenirs de l'année précédente; ils le font 5 ou 10 mn puis on corrige ensemble c'est sur 10 ça leur donne une petite idée.

Berni
Niveau 6

Message par Siggy le Mer 26 Aoû 2015 - 9:31

Cette année je vais opter pour une présentation de soi en quelques lignes, et peut-être pour les 6e un questionnaire très court sur leurs lectures personnelles ou celles faites à l'école.
L'année dernière j'avais fait quelques activités se basant sur "l'entrée au collège" avec les 6e, et des activités autour du français en général avec les autres classes, finalement ce n'était pas nécessaire, j'ai perdu trop de temps avec ça.
Tu peux prendre quelques feuilles en réserve, les prévenant que c'est seulement pour le jour de la rentrée.

Siggy
Niveau 9

Message par zinzinule le Mer 26 Aoû 2015 - 9:49

En ce qui me concerne, je ne fais plus d'évaluation initiale en 5ème parce que je trouve que ça installe un rapport prof/élève qui ne me convient pas du tout : pour la 1ère heure, je rencontre des personnes et je les laissent me présenter leurs qualités et leurs goûts : le reste, je vais le découvrir très vite !

zinzinule
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut