séance d'ouverture - GT les romans de chevalerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

séance d'ouverture - GT les romans de chevalerie

Message par poehsi le Mer 26 Aoû 2015 - 15:29

Bonjour,

Je viens de finir mon plan de séquence sur les chevaliers (GT) pour ma classe de 5ème. En séance d'ouverture, j'aimerais donner à mes élèves des repères sur le Moyen-Age, l'univers de la chevalerie, et les sensibiliser à la légende arthurienne. Le seul problème, c'est que je n'ai pas d'idées d'activités pour cela.

Comment procédez-vous ? Auriez-vous des idées ?

Merci pour vos réponses !

poehsi
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: séance d'ouverture - GT les romans de chevalerie

Message par saocae le Mer 26 Aoû 2015 - 15:46

Tu peux faire un travail de recherches au CDI. Tu leur donnes une fiche reprenant les points que tu veux aborder, comme ça cela te permet de traiter pas mal de choses.

saocae
Niveau 8

Message par eloise1982 le Mer 26 Aoû 2015 - 16:11

Moi aussi je fais une séance d'introduction au Moyen-Age, mais pour ma séquence sur les fabliaux. Je les fais aller en salle info sur le site kidadoweb.com. Il y a une partie consacrée au Moyen-Age. C'est pour les enfants donc c'est bien fait et pas trop compliqué. Et je leur donne tout un questionnaire de recherche à partir de ce site. Si tu veux, je peux l'envoyer.

eloise1982
Niveau 1

Message par vendredi le Mer 26 Aoû 2015 - 18:14

Si tu penses commence par cette séquence et aller en salle info, attention à ce que tes élèves aient leurs identifiants.
J'attends toujours un peu avant de les emmener.
Pour le Moyen âge, je commence par une leçon à trous ou un questionnaire qu'ils complètent avec leur manuel et une carte du royaume d'Arthur à colorier.

vendredi
Niveau 2

Message par poehsi le Jeu 27 Aoû 2015 - 16:11

Merci à tous !!
Vendredi je trouve que ton idée est très bonne. Very Happy Peux tu me dire quelle carte du royaume d'Arthur tu leur fais colorier ? et comment t'y prends tu pour ton questionnaire ? Mes élèves auront rives bleues.

poehsi
Niveau 1

Message par poehsi le Jeu 27 Aoû 2015 - 17:05

Merci à tous !!
Vendredi je trouve que ton idée est très bonne. Very Happy  Peux tu me dire quelle carte du royaume d'Arthur tu leur fais colorier ? et comment t'y prends tu pour ton questionnaire ? Mes élèves auront rives bleues.

poehsi
Niveau 1

Message par Nicolatsar le Jeu 27 Aoû 2015 - 17:08

N'oublie pas de bosser avec ton collègue d'histoire, le M.A c'est aussi à son programme de cinquième Smile

Nicolatsar
Niveau 9

Message par Bibi le Jeu 27 Aoû 2015 - 18:13

Vendredi peux-tu nous dire à partir de quel manuel tu fais ton questionnaire? De même pour la carte quelles sont tes ressources? Merci.

Bibi
Niveau 7

Message par mrs.BURNS le Mar 20 Oct 2015 - 20:05

Je relance le post car je serais intéressée par le questionnaire à partir du site kidadoweb. Eloïse1982, peux-tu l'envoyer ou le mettre sur le site ? Merci beaucoup.

mrs.BURNS
Niveau 5

Message par tannat le Mar 20 Oct 2015 - 20:46

tannat
Habitué du forum

Message par mrs.BURNS le Mar 20 Oct 2015 - 22:03

Oui, j'ai trouvé le site. Mais, je voudrais m'en servir pour que les élèves complètent une frise chronologique avec quelques dates et des mots-clés. J'aurais bien aimé voir comment d'autres utilisaient ce site internet.

mrs.BURNS
Niveau 5

Message par amalricu le Mar 20 Oct 2015 - 22:28

amalricu
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut