Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéDo
Niveau 1

quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"? Empty quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?

par InvitéDo Mer 26 Aoû 2015 - 18:24
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à ma première séquence de seconde, qui sera constituée de textes de Corneille et Racine et dont la problématique serait grosso modo: En quoi le conflit amoureux est-il un ressort dramaturgique efficace dans la tragédie classique?
Je me demande quelle lecture cursive donner. Mieux vaut-il proposer au choix l'une des pièces dont j'ai tiré des extraits pour mon GT ou bien alors se tourner vers une pièce plus contemporaine, afin d'élargir la réflexion sur le tragique (mais dans ce cas, on perd de vue le classicisme)?
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance
ysabel
ysabel
Enchanteur

quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"? Empty Re: quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?

par ysabel Mer 26 Aoû 2015 - 18:26
Ben il serait bon qu' ils lisent une fois dans leur vie une tragédie classique

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cléo
cléo
Niveau 9

quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"? Empty Re: quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?

par cléo Mer 26 Aoû 2015 - 19:13
dojoval a écrit:Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à ma première séquence de seconde, qui sera constituée de textes de Corneille et Racine et dont la problématique serait grosso modo: En quoi le conflit amoureux est-il un ressort dramaturgique efficace dans la tragédie classique?
Je me demande quelle lecture cursive donner. Mieux vaut-il proposer au choix l'une des pièces dont j'ai tiré des extraits pour mon GT ou bien alors se tourner vers une pièce plus contemporaine, afin d'élargir la réflexion sur le tragique (mais dans ce cas, on perd de vue le classicisme)?
Que me conseillez-vous?
Merci d'avance

Pourquoi un GT ? Pour les élèves, c'est extrêmement difficile de cerner les enjeux de textes isolés...Pourquoi ne pas étudier d'entrée de jeu une tragédie, avec eux ? Tu pourrais montrer les tensions entre les différentes passions des personnages de manière beaucoup plus probante.
Et cela te permettrait, peut-être, une plus grande liberté en lecture cursive (lire un roman, par exemple).
avatar
InvitéDo
Niveau 1

quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"? Empty Re: quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?

par InvitéDo Mer 26 Aoû 2015 - 19:46
Merci à tous deux pour vos réponses. J'ai choisi de faire étudier l'Ecole des femmes en OI, d'où un GT sur la tragédie. Peut-être devrais-je faire l'inverse? Pour ce qui est de la lecture cursive, je préfère leur proposer une pièce de théâtre, le roman étant ce qu'ils lisent le plus généralement.
cléo
cléo
Niveau 9

quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"? Empty Re: quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?

par cléo Mer 26 Aoû 2015 - 19:59
dojoval a écrit:Merci à tous deux pour vos réponses. J'ai choisi de faire étudier l'Ecole des femmes en OI, d'où un GT sur la tragédie. Peut-être devrais-je faire l'inverse? Pour ce qui est de la lecture cursive, je préfère leur proposer une pièce de théâtre, le roman étant ce qu'ils lisent le plus généralement.

Je comprends. Mais les laisser se dépatouiller avec la lecture d'une tragédie classique à la maison, à moins d'être dans un excellent lycée...Je me demande s'il ne vaut pas mieux, pour accompagner ton GT, leur montrer une captation en intégralité, pour réfléchir de manière globale à une pièce. Mais les captations, c'est toujours un peu un pari...Avec les comédies, ça passe très bien, en revanche avec les tragédies, ce n'est pas gagné.
dita
dita
Neoprof expérimenté

quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"? Empty Re: quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?

par dita Mer 26 Aoû 2015 - 20:09
Et au fait, Médée de Corneille en oeuvre intégrale, ça va ? Parce que c'est assez baroque, quand même ...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"? Empty Re: quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?

par cannelle21 Mer 26 Aoû 2015 - 20:25
J'aime beaucoup Phèdre, dans la mise en scène de Chéreau.
Sinon, je rejoins les autres sur l'idée de leur faire étudier, au moins une fois dans leur scolarité, une tragédie complète. J'ai déjà fait Andromaque avec des secondes et cela avait bien fonctionné.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"? Empty Re: quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?

par Persephoneia Mer 26 Aoû 2015 - 23:21
Je rejoins les autres : plus de comédie en OI. Je préfère étudier Phèdre ou Andromaque qui fonctionnent très bien. En lecture cursive j'alterne entre Iphigénie et Britannicus.

Médée, je le garde pour les premières tout comme Antigone.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
yranoh
yranoh
Niveau 10

quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"? Empty Re: quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?

par yranoh Jeu 27 Aoû 2015 - 0:41
Moi je ferais bien les 2 en OI. Si tu fais un GT, je pense aussi qu'ils doivent lire une tragédie classique, mais la vidéo, ça me semble effectivement difficile de trouver quelque chose de regardable en entier. Je préférerais dans ce cas-là en lire et faire lire une bonne moitié en classe (en plusieurs fois), et leur demander de terminer chez eux. Cela ne prendrait, en tout, qu'une heure ou deux, et cela permettrait de leur faire travailler leur prononciation.
Dans ce cas-là, je choisirais sans doute une pièce de Corneille.
Peut-être pouvez-vous aussi aller voir une tragédie au théâtre ?


Dernière édition par Yohanr le Jeu 27 Aoû 2015 - 14:49, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"? Empty Re: quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?

par User5899 Jeu 27 Aoû 2015 - 0:49
dojoval a écrit:Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à ma première séquence de seconde, qui sera constituée de textes de Corneille et Racine et dont la problématique serait grosso modo: En quoi le conflit amoureux est-il un ressort dramaturgique efficace dans la tragédie classique?
1) Ce n'est pas une problématique. Si vous voulez poser des problèmes, ne déguisez pas une affirmation préalable en question !! Smile
Par exemple : on oppose souvent la tragédie à la comédie, donc, semble-t-il, le rire à la tristesse. Peut-on vraiment parler d'oeuvre triste, s'agissant de la tragédie ? (étude d'une tragédie) Peut-on vraiment parler d'oeuvre comique s'agissant de la comédie ? (étude d'une comédie)
2) Faites plutôt lire une tragédie en entier ; les GT n'ont aucun intérêt, si ce n'est comme ensembles documentaires.
3) Comme lecture cursive, je vous suggère une tragédie ou une comédie grecque.
avatar
InvitéDo
Niveau 1

quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"? Empty Re: quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?

par InvitéDo Jeu 27 Aoû 2015 - 10:00
Je ne suis pas contre l'idée de faire étudier une tragédie en OI (Est-ce que Cinna vous semble faisable?), mais les programmes recommandent une tragédie OU une comédie + un ou deux GT, donc je ne vois pas bien comment m'en sortir si je ne propose que des OI heu
yranoh
yranoh
Niveau 10

quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"? Empty Re: quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?

par yranoh Jeu 27 Aoû 2015 - 14:48
Oui, c'est vrai pour les programmes (j'ai modifié le début de mon message), "une tragédie ou une comédie".
Cinna, ça me semble très faisable.
doctor who
doctor who
Doyen

quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"? Empty Re: quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?

par doctor who Jeu 27 Aoû 2015 - 14:50
Une OI et un GT sur oeuvre ?
Le GT sur oeuvre est l'ami des profs qui sont allergiques aux GT thématiques.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"? Empty Re: quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 27 Aoû 2015 - 17:27
Un GT sur Don Juan, le temps que les élèves se procure la tragédie de mon choix, vous pensez que c'est faisable ? Je verrais bien : "Don juan, héros ou fripouille ?" Comme ça, on parle déjà de l'homme en proie au désir, on prépare un peu le chapitre sur les Lumières (enfin je pense faire ça pour l'argumentation) avec le libertinage, on s'interroge sur la dimension tragique de la comédie...
avatar
User5899
Demi-dieu

quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"? Empty Re: quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?

par User5899 Jeu 27 Aoû 2015 - 17:34
doctor who a écrit:Une OI et un GT sur oeuvre ?
Le GT sur oeuvre est l'ami des profs qui sont allergiques aux GT thématiques.
Franchement, si le GRIP, ce sont ces positions, je comprends son succès limité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum