Programme 6°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme 6°

Message par Aliciablue le Mer 26 Aoû 2015 - 18:42

Bonjour, je n'ai pas enseigné en 6° depuis longtemps et la dernière fois, j'avais démarré par un GT sur L'entrée au collège qui permettait de faire connaissance avec les élèves, d''étudier les constituants de base du récit, le vocabulaire des sentiments .. En 2° séquence, j'avais étudié le roman Le Coupeur de mots.. or je vois que ds les nouveaux programmes, on n'étudie plus en lecture suivie de Roman de littérature de jeunesse, ni de GT de ce domaine. Faut-il donc démarrer par les Contes, ou les Fables..? Que me conseillez-vous ? Merci et bon courage à tous
Alicia

Aliciablue
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme 6°

Message par zinzinule le Mer 26 Aoû 2015 - 18:46

Personnellement, je commencerais plutôt par les contes ou les fables : on rentre dans le vif du sujet, et on s'attaque à des textes qui ont du sens !

Pense à te présenter dans le fil approprié...

zinzinule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme 6°

Message par miss sophie le Mer 26 Aoû 2015 - 19:00

Je commence par la poésie et la manipulation du dictionnaire.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme 6°

Message par Seleneia le Mer 26 Aoû 2015 - 20:06

J'avais commencé par les contes et l'année dernière et cela m'avait gêné au niveau de l'étude des temps du passé. J'ai eu du mal à revenir au présent après.

Du coup, je fais la poésie en premier, puis les fables et cela fait une transition avec le conte.

Seleneia
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme 6°

Message par eloise1982 le Mer 26 Aoû 2015 - 21:57

Pour ma part je commence par un GT sur des textes autour de l'entrée en 6eme ou dans une école (La Sixième, Harry Potter à l'école des sorciers Le Temps des secrets[i] de Pagnol) et dans cette séquence j'inclus aussi des révisions de grammaire de base à travers 2 ou 3 extraits de [i]La Grammaire est une chanson douce (les différentes "tribus" de mots par ex.)

eloise1982
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme 6°

Message par Aliciablue le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:08

Merci pour vos réponses.
Je commençais comme toi Eloïse, un GT avec des tx de Pagnol, Morgenstern, Sarrraute, un travail sur la compréhension, le vocabulaire des sentiments pour exprimer au plus près ce qu'ils ressentent lors de la rentrée, un travail d'écriture également sur la comparaison de leur collège et ceux évoqués dans les textes...En général, cette séquence fonctionnait très bien.

Bref, je réfléchis encore, peut-être vais-je commencer par les Contes, en ne me focalisant pas trop - en langue - sur les difficultés du passé simple ( n'étudier par ex que les 3°personnes et les verbes les plus fréquents)

Aliciablue
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme 6°

Message par Blan6ine le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:41

Bonjour Aliciablue!
J'espère que les réponses apportées t'aident.
Merci par ailleurs de te présenter dans la section appropriée:
http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Merci! Smile

_________________
Quand on partage un bien matériel, il se divise; quand on partage un bien immatériel, il se multiplie. (Serge Soudoplatoff )

Blan6ine
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme 6°

Message par F.Lemoine le Ven 28 Aoû 2015 - 0:32

@miss sophie a écrit:Je commence par la poésie et la manipulation du dictionnaire.

Idem : les MOTS.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).

F.Lemoine
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum