Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aliciablue
Je viens de m'inscrire !

Programme 6°

par Aliciablue le Mer 26 Aoû 2015 - 18:42
Bonjour, je n'ai pas enseigné en 6° depuis longtemps et la dernière fois, j'avais démarré par un GT sur L'entrée au collège qui permettait de faire connaissance avec les élèves, d''étudier les constituants de base du récit, le vocabulaire des sentiments .. En 2° séquence, j'avais étudié le roman Le Coupeur de mots.. or je vois que ds les nouveaux programmes, on n'étudie plus en lecture suivie de Roman de littérature de jeunesse, ni de GT de ce domaine. Faut-il donc démarrer par les Contes, ou les Fables..? Que me conseillez-vous ? Merci et bon courage à tous
Alicia
zinzinule
Niveau 9

Re: Programme 6°

par zinzinule le Mer 26 Aoû 2015 - 18:46
Personnellement, je commencerais plutôt par les contes ou les fables : on rentre dans le vif du sujet, et on s'attaque à des textes qui ont du sens !

Pense à te présenter dans le fil approprié...
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Programme 6°

par miss sophie le Mer 26 Aoû 2015 - 19:00
Je commence par la poésie et la manipulation du dictionnaire.
avatar
Seleneia
Niveau 5

Re: Programme 6°

par Seleneia le Mer 26 Aoû 2015 - 20:06
J'avais commencé par les contes et l'année dernière et cela m'avait gêné au niveau de l'étude des temps du passé. J'ai eu du mal à revenir au présent après.

Du coup, je fais la poésie en premier, puis les fables et cela fait une transition avec le conte.
avatar
eloise1982
Niveau 1

Re: Programme 6°

par eloise1982 le Mer 26 Aoû 2015 - 21:57
Pour ma part je commence par un GT sur des textes autour de l'entrée en 6eme ou dans une école (La Sixième, Harry Potter à l'école des sorciers Le Temps des secrets[i] de Pagnol) et dans cette séquence j'inclus aussi des révisions de grammaire de base à travers 2 ou 3 extraits de [i]La Grammaire est une chanson douce (les différentes "tribus" de mots par ex.)
Aliciablue
Je viens de m'inscrire !

Re: Programme 6°

par Aliciablue le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:08
Merci pour vos réponses.
Je commençais comme toi Eloïse, un GT avec des tx de Pagnol, Morgenstern, Sarrraute, un travail sur la compréhension, le vocabulaire des sentiments pour exprimer au plus près ce qu'ils ressentent lors de la rentrée, un travail d'écriture également sur la comparaison de leur collège et ceux évoqués dans les textes...En général, cette séquence fonctionnait très bien.

Bref, je réfléchis encore, peut-être vais-je commencer par les Contes, en ne me focalisant pas trop - en langue - sur les difficultés du passé simple ( n'étudier par ex que les 3°personnes et les verbes les plus fréquents)
avatar
Blan6ine
Expert

Re: Programme 6°

par Blan6ine le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:41
Bonjour Aliciablue!
J'espère que les réponses apportées t'aident.
Merci par ailleurs de te présenter dans la section appropriée:
http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Merci! Smile
avatar
F.Lemoine
Sage

Re: Programme 6°

par F.Lemoine le Ven 28 Aoû 2015 - 0:32
@miss sophie a écrit:Je commence par la poésie et la manipulation du dictionnaire.

Idem : les MOTS.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Contenu sponsorisé

Re: Programme 6°

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum