Mathématiques : augmenter le nombre d'heures de cours n’assure pas toujours une hausse du niveau des élèves

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Mathématiques : augmenter le nombre d'heures de cours n’assure pas toujours une hausse du niveau des élèves

Message par Benji-X le Jeu 27 Aoû 2015 - 9:59

savoir.actualitte a écrit:Dans son édition du mois d’août 2015 de PISA à la loupe, l’OCDE s’est intéressée à l’enseignement des mathématiques entre 2003 et 2012. Premier constat : « quel que soit le type d’établissement fréquenté (public ou privé, favorisé ou défavorisé), en 2012, les élèves de 15 ans ont passé plus de temps en cours de mathématiques que leurs homologues en 2003. »

Cette hausse du nombre d’heures de cours de mathématiques ne se retrouve pas pour les autres matières. Le cas des mathématiques est finalement isolé mais, pour l’OCDE, il traduit « l’évolution de l’utilisation du temps d’enseignement par les systèmes d’éducation, illustrant l’importance croissante des mathématiques dans les programmes – tant à l’échelle nationale que locale – et pour l’avenir des élèves. »

https://savoir.actualitte.com/article/analyses/1061/mathematiques-augmenter-le-nombre-d-heures-de-cours-n-assure-pas-toujours-une-hausse-du-niveau-des-eleves

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Re: Mathématiques : augmenter le nombre d'heures de cours n’assure pas toujours une hausse du niveau des élèves

Message par Hélips le Jeu 27 Aoû 2015 - 10:02

Euh.... le nombre d'heures de math a augmenté ?

OK, de 13 minutes en moyenne sur l'OCDE. Bon.

les établissements et les systèmes d’éducation doivent ainsi garantir la combinaison d’un temps de classe adéquat avec des choix de programmes judicieux, des enseignants de qualité et des environnements propices à l’apprentissage.

Cette phrase est magnifique. Si je comprends bien : pour que tout aille bien, il suffit que tout aille bien.


Dernière édition par Hélips le Jeu 27 Aoû 2015 - 10:06, édité 1 fois

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Re: Mathématiques : augmenter le nombre d'heures de cours n’assure pas toujours une hausse du niveau des élèves

Message par jonjon71 le Jeu 27 Aoû 2015 - 10:04

On lit quand même plus loin dans l'article :

Mais la question que l’on se pose tous est assez simple : suffit-il d’augmenter le temps passé par les élèves en cours de mathématiques pour que leur niveau dans cette matière s’améliore ? Pour l’OCDE, la réponse n’est pas simple à apporter. Cependant, « en moyenne, plus les élèves passent de temps en cours de mathématiques, meilleurs sont leurs résultats dans cette matière ; toutefois, le fait de donner aux élèves davantage de travail en classe ne suffit souvent pas à améliorer leurs résultats d’apprentissage. »

cafe

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Re: Mathématiques : augmenter le nombre d'heures de cours n’assure pas toujours une hausse du niveau des élèves

Message par Cath le Jeu 27 Aoû 2015 - 10:14

Donc, pour améliorer le niveau des élèves dans une discipline, il faut augmenter le nombre d'heures de celle-ci ?

Dingue. Révolutionnaire !


Dites, ça coûte combien une telle étude ?

Cath
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Re: Mathématiques : augmenter le nombre d'heures de cours n’assure pas toujours une hausse du niveau des élèves

Message par Hélips le Jeu 27 Aoû 2015 - 10:17

@Cath a écrit:Donc, pour améliorer le niveau des élèves dans une discipline, il faut augmenter le nombre d'heures de celle-ci ?

Dingue. Révolutionnaire !


Dites, ça coûte combien une telle étude ?

Attention, l'étude dit plus que ça : "il faut, mais ça ne suffit pas", il faut aussi des profs compétents et des programmes non débiles professeur cafe


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Re: Mathématiques : augmenter le nombre d'heures de cours n’assure pas toujours une hausse du niveau des élèves

Message par Cath le Jeu 27 Aoû 2015 - 10:18

@Hélips a écrit:
@Cath a écrit:Donc, pour améliorer le niveau des élèves dans une discipline, il faut augmenter le nombre d'heures de celle-ci ?

Dingue. Révolutionnaire !


Dites, ça coûte combien une telle étude ?

Attention, l'étude dit plus que ça : "il faut, mais ça ne suffit pas", il faut aussi des profs compétents et des programmes non débiles professeur  cafe

Aïe. Le piège.

Cath
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Re: Mathématiques : augmenter le nombre d'heures de cours n’assure pas toujours une hausse du niveau des élèves

Message par Hélips le Jeu 27 Aoû 2015 - 10:19

@Cath a écrit:
@Hélips a écrit:
@Cath a écrit:Donc, pour améliorer le niveau des élèves dans une discipline, il faut augmenter le nombre d'heures de celle-ci ?

Dingue. Révolutionnaire !


Dites, ça coûte combien une telle étude ?

Attention, l'étude dit plus que ça : "il faut, mais ça ne suffit pas", il faut aussi des profs compétents et des programmes non débiles professeur  cafe

Aïe. Le piège.

topela et oui, on n'est pas sorti du sable !

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Re: Mathématiques : augmenter le nombre d'heures de cours n’assure pas toujours une hausse du niveau des élèves

Message par User5899 le Jeu 27 Aoû 2015 - 10:20

Augmenter les heures n'assure pas les progrès.
Donc les diminuer n'assure pas la régression.
Donc les supprimer n'assure pas l'effondrement.
Donc. On ferme professeur

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Re: Mathématiques : augmenter le nombre d'heures de cours n’assure pas toujours une hausse du niveau des élèves

Message par Hélips le Jeu 27 Aoû 2015 - 10:27

Cripure a écrit:Augmenter les heures n'assure pas les progrès.
Donc les diminuer n'assure pas la régression.
Donc les supprimer n'assure pas l'effondrement.
Donc. On ferme professeur

veneration

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Re: Mathématiques : augmenter le nombre d'heures de cours n’assure pas toujours une hausse du niveau des élèves

Message par ycombe le Jeu 27 Aoû 2015 - 11:19

@Hélips a écrit:Euh.... le nombre d'heures de math a augmenté ?

OK, de 13 minutes en moyenne sur l'OCDE. Bon.
Si on lit le document, pour la France il n'a pas bougé. Mais j'ai l'impression que ce sont des données déclarées par la France, pas le résultat d'une étude. En France, les horaires officiels n'ont pas bougé, mais dans l'intervalle de plus en plus d'établissements sont passés aux horaires planchers, ce qui peut donner une baisse réelle alors qu'officiellement les horaires n'ont pas évolué.


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Re: Mathématiques : augmenter le nombre d'heures de cours n’assure pas toujours une hausse du niveau des élèves

Message par Samuel DM le Jeu 27 Aoû 2015 - 11:31

Ces annonces sont très utiles : elles apportent encore un peu de confusion dans l'esprit des gens et elles se terminent par une conclusion totalement ambiguë. Je suis persuadé qu'un pédagogiste ou un pseudo-zintellectuel y trouvera de l'eau pour son moulin.

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