Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

comment améliorer ma gestion du travail des élèves Empty comment améliorer ma gestion du travail des élèves

par Violet Jeu 27 Aoû 2015 - 10:06
Il y a des trucs qui me chiffonnent dans mon organisation et je sens que vous allez avoir de bonnes idées !

- Je demande aux élèves un classeur. J'interdis les trieurs.
Mais le hic est que je ne surveille pas... je râle quand j'en vois un mais bon...
Du coup, j'ai des élèves qui perdent leurs cours, qui n'ont jamais la bonne feuille...

- J'ai une collègue qui rélève et note quelques feuilles en fin d'heure pour les secondes pour qu'ils prennent le cours correctement. Vous en pensez quoi ? Je ne le fais pas mais je suis effarée par les différences entre les élèves. Comment leur mettre la pression ? (Pour les 1° tant pis pour eux, il y a le bac)

- que donnez-vous à faire en travail maison ? (je ne veux pas donner de commentaire à cause d'internet)
Donnez-vous une préparation pour les LA ?
Et surtout les notez-vous ? Comment gérez-vous ceux qui ne font rien ?

Les élèves découvrent le texte en classe mais je donne souvent à rédiger un paragraphe  à partir de la LA faite en classe. J'en ramasse quelques-uns que je note sur 10 mais bof quoi...

Vous faites comment ?
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

comment améliorer ma gestion du travail des élèves Empty Re: comment améliorer ma gestion du travail des élèves

par Edlihtma Jeu 27 Aoû 2015 - 12:43
Mêmes pratiques et mêmes interrogations. Désolée de ne pas pouvoir y répondre !
Je déteste me donner du travail supplémentaire, ramasser les prises de note ça me gonfle et je ne vois pas quoi en faire.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

comment améliorer ma gestion du travail des élèves Empty Re: comment améliorer ma gestion du travail des élèves

par Elaïna Jeu 27 Aoû 2015 - 13:58
En HG j'impose le cahier aux secondes et je le conseille vivement aux premières (aux terminales, je dis que je m'en fiche). Mais comme mon cours est très "au long cours" justement, il y a rarement besoin d'ajouter une page par ci ou par là.
Noter la tenue du cahier, je ne le fais pas. En revanche les heures d'ECJS me servent pour faire des mini-interros avec des questions précises qui incitent vivement à prendre (et apprendre) le cours de très près.
Je dicte en seconde et je fais prendre des notes aux premières.

Le travail à la maison est en général de faire des questions 'dune page du manuel sur documents. Quand je donne un commentaire, ils sont prévenus : si j'en chope un qui pompe sur internet, c'est zéro... En général la première fois j'en chope quelques-uns, ça dissuade les autres pour l'année.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Violet
Violet
Empereur

comment améliorer ma gestion du travail des élèves Empty Re: comment améliorer ma gestion du travail des élèves

par Violet Jeu 27 Aoû 2015 - 15:57
Edlihtma a écrit:Mêmes pratiques et mêmes interrogations. Désolée de ne pas pouvoir y répondre !
Je déteste me donner du travail supplémentaire, ramasser les prises de note ça me gonfle et je ne vois pas quoi en faire.

Merci pour ta réponse déjà ! Cela me rassure de ne pas être la seule à m'interroger !
Violet
Violet
Empereur

comment améliorer ma gestion du travail des élèves Empty Re: comment améliorer ma gestion du travail des élèves

par Violet Jeu 27 Aoû 2015 - 15:59
Elaïna a écrit:En HG j'impose le cahier aux secondes et je le conseille vivement aux premières (aux terminales, je dis que je m'en fiche). Mais comme mon cours est très "au long cours" justement, il y a rarement besoin d'ajouter une page par ci ou par là.
Noter la tenue du cahier, je ne le fais pas. En revanche les heures d'ECJS me servent pour faire des mini-interros avec des questions précises qui incitent vivement à prendre (et apprendre) le cours de très près.
Je dicte en seconde et je fais prendre des notes aux premières.

Le travail à la maison est en général de faire des questions 'dune page du manuel sur documents. Quand je donne un commentaire, ils sont prévenus : si j'en chope un qui pompe sur internet, c'est zéro... En général la première fois j'en chope quelques-uns, ça dissuade les autres pour l'année.

Merci pour ta réponse.

Le cahier en français au lycée ne me paraît pas très pratique...

C'est vrai que j'aurais dû préciser ma matière dans mon post.

Pour le zéro, ok, mais cela oblige à pister sur internet et cela rallonge le temps de correction...
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

comment améliorer ma gestion du travail des élèves Empty Re: comment améliorer ma gestion du travail des élèves

par Edlihtma Jeu 27 Aoû 2015 - 16:09
D'accord avec toi. Je double mon temps de correction à vérifier si tel ou tel paragraphe n'a pas été pompé sur internet, et au fur et à mesure je deviens parano et j'en viens à tout vérifier par souci d'équité... C'est le serpent qui se mord la queue.
J'arrête les DM, sauf si je suis certaine qu'ils ne trouveront rien. J'en fais le plus possible sur table, tant pis si ça m'enlève des heures de cours, et j'y gagne car les copies sont souvent moins longues.
avatar
amethyste
Doyen

comment améliorer ma gestion du travail des élèves Empty Re: comment améliorer ma gestion du travail des élèves

par amethyste Jeu 27 Aoû 2015 - 16:15
Vérifier le classeur en 2de ?! Je suis en collège et je ramasse le cahier des 6e et 5e, après vogue la galère ! Si en 4e et 3e, ils ne sont pas capables de gérer leurs affaires... Ils savent qu'effectivement, si je vois trop de bazar quand je passe vérifier leur travail, je peux arracher une page (ça fait toujours son effet Twisted Evil) ou leur demander de remettre leur cahier à jour, mais je refuse de vérifier leur cahier de façon systématique. Un jour, ils vont vraiment devoir être autonomes ! professeur
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

comment améliorer ma gestion du travail des élèves Empty Re: comment améliorer ma gestion du travail des élèves

par Elaïna Jeu 27 Aoû 2015 - 16:22
Edlihtma a écrit:D'accord avec toi. Je double mon temps de correction à vérifier si tel ou tel paragraphe n'a pas été pompé sur internet, et au fur et à mesure je deviens parano et j'en viens à tout vérifier par souci d'équité... C'est le serpent qui se mord la queue.
J'arrête les DM, sauf si je suis certaine qu'ils ne trouveront rien. J'en fais le plus possible sur table, tant pis si ça m'enlève des heures de cours, et j'y gagne car les copies sont souvent moins longues.

Disons qu'en général je fais un tour d'horizon avant de donner le devoir. Il est exceptionnel que les élèves aillent au-delà des cinq premiers résultats google de toute façon.
Ensuite, personnellement j'ai toujours identifié de façon très rapide les tricheurs (tournures de phrase, une phrase sans fautes dans une mer de défaillances, etc)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum