Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MatMstr
MatMstr
Niveau 1

BTS : Help ! Empty BTS : Help !

par MatMstr le Jeu 27 Aoû 2015 - 18:19
Bonjour,

Je suis stagiaire en français et on va me confier des BTS 2 à la rentrée. Je l'ai appris hier, je suis en train de farfouiller dans les textes pour essayer de comprendre ce qu'il va falloir faire...

Donc si vous avez des conseils, des suggestions d'organisation, ou juste si vous pouvez me raconter à quoi ça ressemble comme cours, ça serait vraiment très chouette Very Happy

Merci d'avance, et bonne rentrée à tous !
stench
stench
Guide spirituel

BTS : Help ! Empty Re: BTS : Help !

par stench le Jeu 27 Aoû 2015 - 18:25
tu auras deux thèmes à traiter, j'imagine que tu le sais. Dans l'urgence, pour aborder le premier, je te conseille d'acheter les anthologies chez Flammarion par exemple, ça te fera gagner du temps dans la recherche documentaire.

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 27 Aoû 2015 - 18:27
@stench a écrit:tu auras deux thèmes à traiter, j'imagine que tu le sais. Dans l'urgence, pour aborder le premier, je te conseille d'acheter les anthologies chez Flammarion par exemple, ça te fera gagner du temps dans la recherche documentaire.
Attention, certains BTS n'ont pas d'épreuve écrite de français et n'ont donc pas à traiter ces thèmes. Pas la peine d'engager des dépenses si le BTS n'est pas connu avec précision.
MatMstr
MatMstr
Niveau 1

par MatMstr le Jeu 27 Aoû 2015 - 18:34
C'est en IPM, ils ont bien une épreuve écrite d'après ce que j'ai trouvé. Merci pour l'idée stench !
stench
stench
Guide spirituel

par stench le Jeu 27 Aoû 2015 - 18:35
Cripure a écrit:
@stench a écrit:tu auras deux thèmes à traiter, j'imagine que tu le sais. Dans l'urgence, pour aborder le premier, je te conseille d'acheter les anthologies chez Flammarion par exemple, ça te fera gagner du temps dans la recherche documentaire.
Attention, certains BTS n'ont pas d'épreuve écrite de français et n'ont donc pas à traiter ces thèmes. Pas la peine d'engager des dépenses si le BTS n'est pas connu avec précision.

Sérieux? J'ignorais ça. J'ai déjà enseigné dans une dizaine de BTS et tous avaient cette épreuve, certains un oral en plus.

Quelles sections n'ont pas la joie de parfaire leur culture générale? Razz

Marie65
Marie65
Niveau 6

par Marie65 le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:55
Normalement, en 1ère année, ils ont appris comment faire une synthèse et une écriture personnelle, les deux exercices de l'épreuve. Ils sont donc censés être avertis de la méthode mais bien évidemment, il va falloir la retravailler, et la retravailler, et la retravailler ... tout au long de la 2ème année.
En plus de cela, tu as deux thèmes à traiter ; cette année, il s'agit de "Objets cultes, culte des objets" et de "Je me souviens". Tu trouveras le BO en ligne avec la problématique et une bibliographie indicative. Les petites anthologies qui paraissent chez Flammarion, Nathan etc. sont en effet très pratiques car elles proposent des documents souvent intéressants qui allègent la charge de travail en matière de recherche documentaire.
Si tu veux, je peux te faire parvenir ma progression de l'an dernier pour le thème des "Objets"; tu peux me contacter en MP, je te l'enverrai par mail. Comme un objet d'étude au lycée, il faut que tu abordes le thème en le problématisant à travers des documents de natures variées, que tu traites soit à travers des dossiers de synthèse - mais ça peut être lourd à faire systématiquement - soit à travers des LA. Tu peux fouiller sur le forum, il y a des fils à ce propos (qui concernent la 1ère année, je crois).
Surtout, il ne faut pas paniquer et ne pas se laisser impressionner par le côté "supérieur" du BTS. Les étudiants ont pour la plupart un niveau très modeste. Le plus difficile est souvent de trouver comment les accrocher. L'avantage est que tu disposes d'une grande liberté au niveau des supports - vidéos, musicaux etc. - et des exercices à pratiquer pour étudier le thème.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 27 Aoû 2015 - 20:24
@stench a écrit:
Cripure a écrit:

Sérieux? J'ignorais ça. J'ai déjà enseigné dans une dizaine de BTS et tous avaient cette épreuve, certains un oral en plus.

J'ai des BTS biotechnologies, 2h/sem sans épreuve de français.
dita
dita
Habitué du forum

par dita le Jeu 27 Aoû 2015 - 20:57
Cripure a écrit:
@stench a écrit:
Cripure a écrit:

Bio Analyses et Contrôles ? J'en ai moi aussi ! BTS : Help ! 2252222100
mimile
mimile
Grand sage

par mimile le Jeu 27 Aoû 2015 - 21:17
Ce sont des BTS différents.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 27 Aoû 2015 - 21:47
@dita a écrit:
Cripure a écrit:
@stench a écrit:
Cripure a écrit:

Bio Analyses et Contrôles ? J'en ai moi aussi ! BTS : Help ! 2252222100
Non non, biotechnologies.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

par FleurDuMal le Jeu 18 Aoû 2016 - 14:10
De mon côté, BTS CPRP 1ère année
En thèmes, je compte faire "L'Extraordinaire" ( ça leur servira pour quand ils seront en 2ème année ... ) , et " Industrialisation et Progrès ", en deuxième partie de l'année.
Mais si vous aviez des tuyaux concernant l'enseignement en BTS en général...
Je vais être stagiaire à la rentrée, et jusque là, très peu d'infos...
Je vois à peu près en quoi consistent les deux exos de l'écrit [les miens sont concernés] , j'ai préparé un cours d'intro général, autour d'une problématisation assez générale, qu'on va pouvoir décliner en "sous-problématiques" au fur et à mesure ...

J'ai commandé pas mal de bouquins ( la ruine ... ) mais tous n'arrivent pas, donc je panique un peu en voyant les jours défiler et je n'ai pas grand chose ... Bref, hors de question pour moi de "débarquer" à la rentrée, mais trouver du "concret" n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour. Et pas de conseils de la part de mon tuteur ou des collègues : je ne les connais pas encore !

Au moins pour démarrer, la présentation des types d'exercices ( et début de méthodo, mais on le fera en plus approfondi après) , parler de l'examen, des thèmes, puis cours d'intro (général) sur l'extraordinaire, ça pourrait faire l'affaire ? Suis-je sur la bonne voie ?
Merci à vous
stench
stench
Guide spirituel

par stench le Jeu 18 Aoû 2016 - 14:15
@FleurDuMal a écrit:De mon côté, BTS CPRP 1ère année
En thèmes, je compte faire "L'Extraordinaire" ( ça leur servira pour quand ils seront en 2ème année ... ) , et " Industrialisation et Progrès ", en deuxième partie de l'année.

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais si tu n'es pas certain de suivre la classe en deuxième année, ça peut être un problème pour le collègue qui les aura. En deuxième année, on prévoit en général 50% sur un thème, 50% sur l'autre. Si tu as déjà passé une demie-année sur le premier thème, le collègue risque d'être bien en galère en voyant que ce qu'il avait prévu a déjà été fait. Chez nous, on s'interdit en première année de toucher aux thèmes, ou alors très rapidement. Les inspecteurs nous ont d'ailleurs bien rappelé qu'on ne traite pas les thèmes en première année.

FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

par FleurDuMal le Jeu 18 Aoû 2016 - 14:25
Bah alors ... on leur fait quoi, si on ne fait pas de thèmes ?
Je comprends vraiment mal la logique de ces épreuves et même de cette section ...

Quant au collègue de 2ème année, désolée pour lui, mais le peu ( vraiment "peu" ! ) que j'ai préparé sur L'extraordinaire, je le ferai Smile Je n'ai pas les moyens, niveau timing, de défaire le peu que j'ai commencé à préparer...
Par contre, ok pour ne pas faire une demie-année dessus, mais simplement un "bout" d'année ( de vacances à vacances ). S'il faut faire plusieurs "mini-thèmes", c'est génial, j'ai absolument rien de prévu pour ça ... je cache ma joie.

De toute façon, j'ai l'impression ( à vue de nez... ) que tout le monde sait quoi faire pour les 2ème année, mais alors pour les 1ère année, on colle des stagiaires, et on ne leur dit pas quoi faire, alors .... à la rentrée, ça va être beau ... !
stench
stench
Guide spirituel

par stench le Jeu 18 Aoû 2016 - 14:54
@FleurDuMal a écrit:

De toute façon, j'ai l'impression ( à vue de nez... ) que tout le monde sait quoi faire pour les 2ème année, mais alors pour les 1ère année, on colle des stagiaires, et on ne leur dit pas quoi faire, alors .... à la rentrée, ça va être beau ... !  

J'ai été dans la même situation que toi, stagiaire avec des BTS alors que je ne savais même pas ce qu'était une synthèse de documents. Finalement, tout s'est bien passé et j'ai adoré, depuis j'ai toujours demandé des BTS.

@FleurDuMal a écrit:Bah alors ... on leur fait quoi, si on ne fait pas de thèmes  ?

Qui a dit qu'on ne fait pas de thèmes? Les deux thèmes imposés aux deuxièmes années ne sont pas les seuls thèmes potentiels  Razz

En première année, il est important de faire travailler la méthodologie des épreuves à l'examen (synthèse de documents, écriture personnelle) pour qu'en seconde année ils puissent se focaliser sur les deux thèmes au programme. En première année, je travaille donc sur des thèmes variés et groupement de textes dans le but de mettre en place les méthodes et de combler les très nombreuses lacunes (et avec d'anciens bac pro, il y en a!). Ce que j'adore, c'est que du coup je choisis des thèmes qui m'intéressent et je me régale à préparer les cours : n'oublions pas qu'il s'agit de "culture générale et d'expression", il faut donc travailler les deux. Cette année, j'ai fait "la psychanalyse", "l'oeuvre d'art", "les risques de dérive dans les médias", "le bonheur et la société de consommation". De courtes séquences de six semaines, comme ça, tu travailles tous les supports (textes, images, films, musiques, etc.) et tous les exercices (synthèse, prise de notes, résumé, compte rendu, formes du débat et de l'argumentation, etc. )

Dernière édition par stench le Jeu 18 Aoû 2016 - 15:00, édité 2 fois

stench
stench
Guide spirituel

par stench le Jeu 18 Aoû 2016 - 14:55
@FleurDuMal a écrit:
Quant au collègue de 2ème année, désolée pour lui, mais le peu ( vraiment "peu" ! ) que j'ai préparé sur L'extraordinaire, je le ferai Smile Je n'ai pas les moyens, niveau timing, de défaire le peu que j'ai commencé à préparer...

Comme tu veux. En revanche, je te rappelle que notre inspecteur nous a" interdit" de le faire. Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les académies mais c'est quand même bon à savoir en tant que stagiaire qui sera forcément visité...

FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

par FleurDuMal le Jeu 18 Aoû 2016 - 16:54
Vu ce que j'ai prévu, possibilité de "ruser" en déviant légèrement le truc : " la pouvoir de l'imaginaire", " le paranormal ", "fiction et réalité" ... Bref, on peut infléchir et ne pas donner l'impression de poser les jalons pour la 2ème année...

Je trouve cette "interdiction" complètement stupide... Ca leur permettrait de s'avancer un peu, et de voir à quoi peut ressembler un "thème" de 2ème année, sans le "faire" à fond pour autant. De toute faço, le thème est immense, donc je doute que le faire en 1ère année coupe complètement l'herbe sous le pied du collègue de 2ème année... Mais bon, " si c'est l'inspecteur qui l'dit" ... Very Happy

Les séquences en 6-7 semaines, ça fait un peu trop "lycée", mais bon, je comprends l'intérêt et la cohérence que ça a, donc va pour les "séquences" Smile Et oui, ça permet de se faire plaisir, ce qui n'est pas la moindre des choses Wink
Pour les anciens bac pro, je me doute bien ... ( ma maman enseigne en bac pro et j'ai une idée de leur niveau... certains lycées sont peut-être mieux que d'autres, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions)

En tout cas, voilà de bonnes astuces qui aident à y voir plus clair Wink
( on trouve sur internet beaucoup de choses, mais spécifiques aux 2ème année, alors que pour les 1ère année, c'est un flou artistique sans nom.... or, pas très "pro" d'arriver devant le tuteur les mains dans les poches le premier jour... d'autant plus que je souffrirais vraiment d'avoir d'emblée une réputation de "feignasse" alors que je suis plutôt du genre bourreau de travail... )
xavaud
xavaud
Niveau 9

par xavaud le Jeu 18 Aoû 2016 - 17:01
D'accord avec tout ce qu'a dit Stench.
Si tu es stagiaire, je te déconseille vivement de faire l'extraordinaire en 1ère année.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

par FleurDuMal le Jeu 18 Aoû 2016 - 17:07
A ce moment-là, on peut reprendre un thème de 2ème année tombé une année précédente ?
( du style " souviens-toi", "génération(s)", le truc sur le progrès/l'industrialisation et les risques, etc, etc, .... )

J'avoue trouver que nous envoyer en 1ère année est un peu limite-limite... Finalement, la 2ème année est bien plus "simple" à encadrer : la méthodo est déjà faite, et il y a un cadre (relatif...) grâce aux deux thèmes. Parce que là, ça revient un peu à dire " beeeh, faites ce que vous voulez, braves gens ! " Very Happy
La liberté, c'est sympathique, mais quand il faut déjà gérer "comment" on va faire cours, c'est un peu fort de café de rajouter d'emblée la question "sur quoi faire ? de quoi vais-je leur parler ?"
stench
stench
Guide spirituel

par stench le Jeu 18 Aoû 2016 - 17:10
@FleurDuMal a écrit:
Les séquences en 6-7 semaines, ça fait un peu trop "lycée", mais bon, je comprends l'intérêt et la cohérence que ça a, donc va pour les "séquences" Smile

Si vraiment je peux te donner un conseil, c'est de ne pas considérer les BTS comme des "étudiants" et donc de vouloir oublier les méthodes de lycée. Ca a été ma plus grande déception. Sur le papier, ce sont des étudiants, en réalité, l'immense majorité des BTS que j'ai eus sont au mieux des lycéens moyens, au pire des collégiens pour ce qui est de leur attitude et de leur niveau. Les meilleurs sont partis en fac ou en prépa, les moins bons sont en BTS, et souvent on accepte n'importe qui pour garder des sections ouvertes (je sais de quoi je parle, je suis dans une commission d'affectation depuis 10 ans). Il leur faut un cadre précis : séquence, séance et tout ça, sinon ils sont perdus, complètement. Les bac pro n'ont aucune autonomie et un comportement souvent pénible et puéril. Dans mon lycée, personne ne veut de ces classes à cause des difficultés de gestion. Il faut donc, contrairement à ce que tu sembles penser, un cadre absolument scolaire. De toutes façons, l'inspecteur te demandera une progression en séquences, même pour les BTS.

stench
stench
Guide spirituel

par stench le Jeu 18 Aoû 2016 - 17:13
@FleurDuMal a écrit:A ce moment-là, on peut reprendre un thème de 2ème année tombé une année précédente ?  
( du style " souviens-toi", "génération(s)", le truc sur le progrès/l'industrialisation et les risques, etc, etc, .... )

Absolument, c'est souvent ce qui est fait et ça permet 1/ de profiter de choses déjà préparées sur le net et 2/ de montrer malgré tout aux élèves ce qu'est un thème et un sujet d'examen.

@FleurDuMal a écrit:
J'avoue trouver que nous envoyer en 1ère année est un peu limite-limite... Finalement, la 2ème année est bien plus "simple" à encadrer : la méthodo est déjà faite, et il y a un cadre (relatif...) grâce aux deux thèmes. Parce que là, ça revient un peu à dire " beeeh, faites ce que vous voulez, braves gens ! " Very Happy
La liberté, c'est sympathique, mais quand il faut déjà gérer "comment" on va faire cours, c'est un peu fort de café de rajouter d'emblée la question "sur quoi faire ? de quoi vais-je leur parler ?"

Tou à fait. Ca évite cependant de donner une classe à examen au stagiaire. Je ne sais pas quelle situation est plus agréable en fait mais j'avais les mêmes doutes que toi, et n'ai jamais eu de formation pour les BTS. Ces classes sont les grandes oubliées du système.

FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

par FleurDuMal le Jeu 18 Aoû 2016 - 17:18
Pour les bac pro et anciens bac pro, je confirme complètement Very Happy
Oui, c'est ce qu'on m'avait dit des BTS ( j'ai des amies qui étaient "bonnes" au lycée et ont quitté leur BTS1 pour aller finalement à la fac ... elles s'ennuyaient trop dans ces classes ! )
Pour ma part, j'avoue être passée par le cursus CPGE / Master / agreg, je ne connais pas grand monde qui ait fait un BTS " de A à Z ", donc difficile de juger a priori...

Le cadre séquence/séances, pourquoi pas, de toute façon, c'est ce que je fais avec mes 2nde, donc le mode de fonctionnement me rassurera (il faut voir ça comme ça... )

Par contre, j'espère qu'on ne m'a pas refilé la classe "affreuse" dont personne n'a voulu, sinon, on va m'entendre en salle des profs et à l'administration... Si toutes les classes sont ainsi, ok (on ne peut pas m'inventer une classe "sympa"...) mais si la mienne est particulièrement dure et que c'était prévisible, c'est tout simplement inadmissible : nous sommes des stagiaires, pas des sous-m*rdes ( passez-moi l'expression Very Happy )
J'ai des profs dans ma famille, certains dans des bahuts difficiles, et on ne "réserve" jamais une classe imbuvable au stagiaire...On essaie de donner une classe "moyenne", et si on est obligé de donner une classe "un peu chaude", on fait en sorte que l'équipe autour du stagiaire soit béton.
Après, j'imagine que tout le monde n'a pas reçu à la naissance ce formidable cadeau qu'on appelle "le bon sens" Very Happy Very Happy
Enfin, qui vivra verra...
stench
stench
Guide spirituel

par stench le Jeu 18 Aoû 2016 - 17:19
C'est quelle section?

FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

par FleurDuMal le Jeu 18 Aoû 2016 - 17:21
@stench : pas étonnant s'il y a parfois des "clash" dans ces classes ... Absence de formation des profs, et élèves pas toujours motivés ( ils sont là par "défaut", ou parce qu'ils ont voulu tenter un truc post-bac quand même, alors qu'ils rament ... ) , ça fait un combo assez explosif...
Perso, je me demandais même si se retrouver en BTS après l'agreg, ce n'était pas une légende urbaine ! Very Happy ( j'ai préparé le concours à la Sorbonne et JAMAIS on a prononcé le mot "BTS" ! On ne nous parlait que du collège et du lycée ... )
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

par FleurDuMal le Jeu 18 Aoû 2016 - 17:22
Les miens seront des CPRP ( conception, production, réalisation de produits, je crois... )
C'est un lycée polyvalent de 750 têtes, les élèves viennent, je pense, de leurs classes de bac techno, "spécialisé" dans ça... et ils ont du bac pro aussi, en lien avec ces spécialités.
Très bons résultats au bac, c'est tout ce que j'ai su par Internet.
stench
stench
Guide spirituel

par stench le Jeu 18 Aoû 2016 - 17:23
@FleurDuMal a écrit:
Perso, je me demandais même si se retrouver en BTS après l'agreg, ce n'était pas une légende urbaine ! Very Happy

En théorie, les BTS sont des classes du supérieur, les agrégés y sont normalement prioritaires Laughing

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant