Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Azadine
Niveau 1

Classe à double niveau Empty Classe à double niveau

par Azadine Jeu 27 Aoû 2015 - 23:15
Bonjour à tous!

Mon fils rentre cette année en CE1 en classe à double niveau (CP/CE1). Pour des raisons d'effectif, il y aura cette année dans son école 3 classes à double niveau (CP/CE1) et 2 CE1 "classiques". C'était un bon élève en CP et sa maitresse donnait souvent à un petit groupe dont il faisait partie des fiches "CE1". Un peu inquiète, je souhaiterais savoir quels peuvent être les bénéfices de ces classes pour les bons élèves du niveau supérieur ?
Par avance, merci de vos réponses.
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Classe à double niveau Empty Re: Classe à double niveau

par Meuhpet Ven 28 Aoû 2015 - 9:33
Le principal bénéfice est au niveau de l'autonomie: l'enseignant parti s'occuper de l'autre niveau ne sera pas toujours disponible de suite et l'enfant devra utiliser les moyens qui sont à sa portée, apprendra à gérer son temps, etc... Le travail est aussi en général plus individualisé.
Votre fils travaillera le programme de son niveau (pas du niveau inférieur).
En CP-CE1, les enseignants font souvent le choix de garder les élèves plus autonomes pour le CE1 car les CP le sont moins.
L'enseignant vous expliquera son mode de fonctionnement à la réunion de rentrée, cela vous rassurera sûrement.

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
PabloPE
PabloPE
Expert

Classe à double niveau Empty Re: Classe à double niveau

par PabloPE Ven 28 Aoû 2015 - 10:27
Meuhpet a écrit:Le principal bénéfice est au niveau de l'autonomie: l'enseignant parti s'occuper de l'autre niveau ne sera pas toujours disponible de suite et l'enfant devra utiliser les moyens qui sont à sa portée, apprendra à gérer son temps, etc... Le travail est aussi en général plus individualisé.
Votre fils travaillera le programme de son niveau (pas du niveau inférieur).
En CP-CE1, les enseignants font souvent le choix de garder les élèves plus autonomes pour le CE1 car les CP le sont moins.
L'enseignant vous expliquera son mode de fonctionnement à la réunion de rentrée, cela vous rassurera sûrement.
Tout pareil Wink

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Azadine
Niveau 1

Classe à double niveau Empty Re: Classe à double niveau

par Azadine Ven 28 Aoû 2015 - 11:02
Merci, vos réponses me rassurent déjà beaucoup ! Pour le choix des élèves autonomes, je vais en parler à mon fils, ça le rassurera aussi. Il semblait un peu déçu d'être dans une classe CP-CE1 et aussi de garder la même maîtresse que l'année dernière (alors que ça se passait très bien avec elle dans une classe de CP classique). Il m'a même demandé si il allait garder la même maîtresse toute sa vie Smile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum