Panique à bord pour l'enseignement du latin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panique à bord pour l'enseignement du latin

Message par Exuperance le Ven 28 Aoû 2015 - 11:13

Bonjour, comme chaque fois quand je panique dans le métier je me tourne ici et je trouve toujours de bons conseils.

Je me retrouve à la rentrée avec les niveaux 5e, 4e, 3e en latin alors que je n'en ai fait qu'au collège. Ma collègue nous quittant, je me suis dévouée un peu à contre cœur pour prendre la relève (uniquement un an) sinon le Latin disparaissait du collège...

Je l'ai appris un peu tard et je n'ai récupéré les manuels que ce matin au collège. Hélas, je ne trouve pas le manuel de l'enseignant pour les 4e. C'est le Hatier, les Belles Lettres de 2006. Le site de l'éditeur ne propose que la version de 2011. Quelqu'un pourrait-il me donner un lien ?  veneration  veneration

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse. J'ai passé l'été sur les différents sites, je pense surtout faire de la civilisation, mais je sais que les élèves aiment aussi pratiquer la langue, donc j'essaie de varier au mieux.
Avoir le manuel de l'enseignant me rassurerait quand même, même si je ne travaillerai pas beaucoup avec le manuel.

Merci d'avance et bonne rentrée !

Exuperance
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panique à bord pour l'enseignement du latin

Message par Violet le Ven 28 Aoû 2015 - 11:22

@Exuperance a écrit:Bonjour, comme chaque fois quand je panique dans le métier je me tourne ici et je trouve toujours de bons conseils.

Je me retrouve à la rentrée avec les niveaux 5e, 4e, 3e en latin alors que je n'en ai fait qu'au collège. Ma collègue nous quittant, je me suis dévouée un peu à contre cœur pour prendre la relève (uniquement un an) sinon le Latin disparaissait du collège...

Je l'ai appris un peu tard et je n'ai récupéré les manuels que ce matin au collège. Hélas, je ne trouve pas le manuel de l'enseignant pour les 4e. C'est le Hatier, les Belles Lettres de 2006. Le site de l'éditeur ne propose que la version de 2011. Quelqu'un pourrait-il me donner un lien ?  veneration  veneration

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse. J'ai passé l'été sur les différents sites, je pense surtout faire de la civilisation, mais je sais que les élèves aiment aussi pratiquer la langue, donc j'essaie de varier au mieux.
Avoir le manuel de l'enseignant me rassurerait quand même, même si je ne travaillerai pas beaucoup avec le manuel.

Merci d'avance et bonne rentrée !

Shocked Shocked Shocked Shocked
Mais comment peux-tu envisager de l'enseigner ???? affraid affraid affraid affraid

Violet
Bon génie

Message par Infiniment le Ven 28 Aoû 2015 - 11:33

À ce compte-là, je peux m'improviser prof de n'importe quelle matière, puisque j'en ai fait au collège. Et même au lycée pour certaines, c'est dire si je suis compétent.

Par ailleurs, "surtout faire de la civilisation", ce n'est pas enseigner le latin.

Sic transit gloria mundi...

titanic

Infiniment
Habitué du forum

Message par Equipe de modération le Ven 28 Aoû 2015 - 11:35

Le débat a déjà lieu ici : http://www.neoprofs.org/t93578-prononciation-en-latin?highlight=latin
Topic verrouillé.

Equipe de modération
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut