Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Ergo
Devin

Trois textes officiels pour rendre l'école plus inclusive Empty Trois textes officiels pour rendre l'école plus inclusive

par Ergo Ven 28 Aoû 2015, 12:09
Cela fait écho à ce post de Palomita.

La circulaire n° 2015-129 publiée ce jour prévoit qu’à partir de la rentrée, l’ensemble de ces dispositifs collectifs prendront le nom d’ULIS : ULIS école, ULIS collège, ULIS lycée, ce qui permettra une meilleure lisibilité pour les familles. Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages font désormais partie des troubles auxquels pourront répondre les ULIS.

Comme annoncé par la ministre lors de la conférence de presse sur la rentrée 2015, le décret n° 2015-1051 du 25 août 2015, publié au Journal officiel du 26 août 2015, simplifie quant à lui la procédure de demandes d’aménagement des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap pour permettre d’anticiper au mieux la mise en œuvre des aménagements souhaités, pour un plus grand confort des candidats.

La circulaire d’application n° 2015-127 précise en particulier les conditions dans lesquelles les candidats pourront avoir recours à une assistance humaine ou technique, notamment numérique, dans le respect du principe d’égalité entre tous les candidats. Les recteurs veilleront à la bonne information des familles sur ces évolutions.

La publication de ces textes manifeste le renforcement de la dynamique de l’école inclusive voulue par la ministre et déjà concrétisée par plusieurs nouveautés prévues pour cette année scolaire 2015-2016 : création de 30 unités d’enseignement autisme supplémentaires et déploiement de moyens humains nouveaux (350 ETP d’AESH et 10 000 contrats supplémentaires sur des missions d’AVS).

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/08/27/ecole-inclusive-plusieurs-textes-publies-pour-ameliorer-laccueil-des-eleves-en-situation-de-handicap-a-lecole/

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Johanne_D
Niveau 1

Trois textes officiels pour rendre l'école plus inclusive Empty Questionnaire sur L'insertion des élèves autistes dans une classe ordinaire

par Johanne_D Jeu 02 Juin 2016, 14:15
Bonjour,

Dans le cadre de mon Master Enseignement j'aimerais recueillir des données pour mon mémoire.

Le thème étant :

""L'insertion des élèves porteurs d'autisme dans une classe ordinaire.""

Je vous joins donc une enquête:

Pour les enseignants ou étudiant= pièce jointe


Pour les parents/proches = pièce jointe

Merci à vous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum