Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hockenberry
Niveau 1

Progression en 2de : quelle répartition des heures ?

par Hockenberry le Ven 28 Aoû 2015 - 14:29
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, bien que je vous lise avec intérêt depuis longtemps. Je vais être contractuelle pour la première fois cette année avec une classe de troisième et deux de seconde. J'aurais à priori des classes assez faibles (classes accueillant des élèves à troubles d'apprentissage).
J'essaie d'établir en catastrophe ma progression pour l'année mais, même si j'ai déjà des idées sur les oeuvres et textes à faire étudier, je galère pour décider d'une répartition de mes "séances".
Comment gérez-vous l'alternance entre cours culturels, lectures analytiques, cours de langue et activité d'écriture (méthode du commentaire etc...) ?

Je pensais autant que possible faire des cours cloisonnés (litt le lundi, "écriture" le mardi etc...) pour que mes élèves se repèrent rapidement et pour éviter de rendre laborieux des cours de littérature pour les élèves qui ont de grosses difficultés à l'écrit. Pensez-vous que ce soit possible/souhaitable ?
Combien d'heures consacrez-vous à chaque type de travaux ? Que dois-je privilégier ? Faites-vous encore des cours de langue au lycée ?

Je précise aussi que j'aurai 5 cours de 45 mins par niveau.

Merci d'avance pour vos réponses !

Dernière édition par Thalia de G le Ven 28 Aoû 2015 - 16:31, édité 1 fois (Raison : Coquille dans le titre.)
ysabel
Devin

Re: Progression en 2de : quelle répartition des heures ?

par ysabel le Ven 28 Aoû 2015 - 16:24
En seconde ?
Bah, quand tu as fini un truc, tu enchaînes avec le suivant...
Et aucun temps précis a priori : je prends le temps qu'il faut.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Ven 28 Aoû 2015 - 16:33
Je ne cloisonne pas. Je passe la plus grande partie du temps à expliquer des textes. Quand j'en ai fini un, j'en prends un autre. A partir quasiment de chaque texte, j'en profite pour les faire rédiger (invention, paragraphe ou partie de commentaire suivant le moment de l'année, dissertation paragraphe ou partie ...) mais l'étude du texte précède toujours l'écriture. Je vois mal comment je pourrais décider que telle heure est dédiée à telle ou telle chose. En première, je mets les textes complémentaires et les correction de devoir les jours où je n'ai pas deux heures d'affilée, en seconde, c'est selon ce qu'l y a à faire.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Ven 28 Aoû 2015 - 16:33
Mais oui, ne vous pourrissez-pas la tête avec un plan de l'année dès maintenant ! Attendez de les avoir vus !
nuages
Doyen

par nuages le Ven 28 Aoû 2015 - 16:37
Même réponse qu'Ysabel, je trouve impossible d'évaluer le temps à mettre pour faire assimiler telle ou telle chose. Si tu as des classes faibles, il me semble important de consacrer du temps à perfectionner l'expression écrite et à faire acquérir les méthodes. Tu fais ce que tu peux, ce n'est pas comme dans une classe d'examen où le programme doit être fini fin mai . Je ne suis pas certaine que faine une chose le lundi, une autre le mardi etc...soit efficace. Les élèves ont une attention superficielle et ne perçoivent pas toujours la cohérence de ce qu'on fait, il vaudrait donc mieux continuer ce que tu commences jusqu'à la fin  puis enchaîner avec autre chose de différent, sinon ils vont vite s'embrouiller et tu vas perdre beaucoup de temps à rappeler le lundi suivant ce que tu avais fait le lundi précédent (ils auront tout oublié , y compris leurs cours du lundi !). Tu peux faire quelque chose de différent en modules cours dédoublés et en AP .

Dernière édition par nuages le Ven 28 Aoû 2015 - 16:45, édité 2 fois
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Ven 28 Aoû 2015 - 16:39
"En modules" Very Happy

Les modules ont été supprimés en septembre 2011 lol!
nuages
Doyen

par nuages le Ven 28 Aoû 2015 - 16:42
ça s'appelle comment les cours dédoublés maintenant ?  je suis dans un lycée de rase campagne vache , pas au courant des nouveaux termes (je viens juste d'acquérir les notions d'accompagnement et d'exploration , c'est déjà bien!)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Ven 28 Aoû 2015 - 16:44
@nuages a écrit:ça s'appelle comment les cours dédoublés maintenant ?  je suis dans un lycée de rase campagne vache , pas au courant des nouveaux termes (je viens juste d'acquérir les notions d'accompagnement et d'exploration , c'est déjà bien!)
Bah, il n'y a plus de cours dédoublés. Sauf si votre lycée est riche et en instaure de son propre chef, auquel cas ce sont des cours dédoublés Razz
nuages
Doyen

par nuages le Ven 28 Aoû 2015 - 16:51
Je ne sais pas si le lycée est riche mais les effectifs des classes de secondes ne sont pas pauvres, d'où l'heure dédoublée (qui aura peut-être disparu à la rentrée No )
Hockenberry
Niveau 1

par Hockenberry le Ven 28 Aoû 2015 - 17:14
Merci pour vos réponses... je pense que je focalise un peu trop sur les difficultés de mes futurs élèves et que je manque de bon sens !
Je laisse donc tomber mes idées de cloisonnement qui m'embrouillaient.
Pour ce qui est de l'évaluation du temps accordé à telle ou telle tache, je me suis mal exprimée, je me demandais simplement quel pourcentage de temps en gros vous consacriez à l'expression, la lecture etc...
Certains de mes élèves en cours particuliers m'affirmaient ne passer qu'une heure toutes les deux semaines à l'écriture + les DS.... ce qui me semblait peu pour des élèves de seconde !

par User5899 le Ven 28 Aoû 2015 - 17:16
@nuages a écrit:Je ne sais pas si le lycée est riche mais les effectifs des classes de secondes ne sont pas pauvres, d'où l'heure dédoublée (qui aura peut-être disparu à la rentrée No )
Aucun lien avec les effectifs. Si vous avez des heures dédoublées, c'est un choix local et c'est donc que votre chef ou vos collègues en CP/CA font du bon boulot Very Happy
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 28 Aoû 2015 - 18:38
@Hockenberry a écrit:Merci pour vos réponses... je pense que je focalise un peu trop sur les difficultés de mes futurs élèves et que je manque de bon sens !
Je laisse donc tomber mes idées de cloisonnement qui m'embrouillaient.
Pour ce qui est de l'évaluation du temps accordé à telle ou telle tache, je me suis mal exprimée, je me demandais simplement quel pourcentage de temps en gros vous consacriez à l'expression, la lecture etc...
Certains de mes élèves en cours particuliers m'affirmaient ne passer qu'une heure toutes les deux semaines à l'écriture + les DS.... ce qui me semblait peu pour des élèves de seconde !

normalement, les élèves écrivent bcp : travail à la maison, en classe + DM et DS.
Après, on ne peut pas tout corriger...

Je n'ai jamais calculé le temps consacré à telle ou telle chose ; quel en est l'intérêt ?

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 28 Aoû 2015 - 18:39
@nuages a écrit:ça s'appelle comment les cours dédoublés maintenant ?  je suis dans un lycée de rase campagne vache , pas au courant des nouveaux termes (je viens juste d'acquérir les notions d'accompagnement et d'exploration , c'est déjà bien!)

Chez nous, on appelle cela des TD Razz

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant