Travail le samedi matin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Travail le samedi matin

Message par isabe le Dim 21 Aoû 2016 - 10:52

Chez nous aussi réunion le samedi matin 4 jours après la rentrée pour les parents de 6e.
Les profs principaux et les profs qui le souhaitent passent expliquer aux parents leur façon de travailler. J'aime bien (comme prof, et comme parent). ça doit être la seule réunion de l'année que je trouve utile...

isabe
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Message par clo74 le Dim 21 Aoû 2016 - 10:58

Dans mon lycée il y a cours le samedi matin et le mercredi après-midi. Les coupables : les horribles options, dont mon affreux latin Twisted Evil (j'ai fait cours, selon les années, le samedi matin, le mercredi après-midi, ou le soir de 16h à 18h...), et aussi des soucis de salles disponibles.

clo74
Niveau 9

Message par Orlanda le Dim 21 Aoû 2016 - 11:00

Chez nous oui, jusqu'à l'an passé. Depuis, on travaille le mercredi toute la journée, pour compenser.

Orlanda
Niveau 10

Message par Cléopatra2 le Dim 21 Aoû 2016 - 11:02

C'est un vrai point de discorde dans mon lycée : on travaille le samedi matin. Certains voudraient le remplacer par le mercredi et d'autres non...

Cléopatra2
Niveau 9

Message par Daphné le Dim 21 Aoû 2016 - 11:32

@Cléopatra2 a écrit:C'est un vrai point de discorde dans mon lycée : on travaille le samedi matin. Certains voudraient le remplacer par le mercredi et d'autres non...
Il n'y a pas déjà cours le mercredi dans votre lycée ?

Daphné
Demi-dieu

Message par Madame_Prof le Dim 21 Aoû 2016 - 12:27

Première fois en lycée cette année, avec probable EDT sur le samedi matin, sachant que je travaille également le lundi matin au collège. Bon, on verra... J'aurai du temps libre dans la semaine du coup. 

Mais, comment sont les élèves le samedi matin ? Laughing

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par Daphné le Dim 21 Aoû 2016 - 12:42

@Madame_Prof a écrit:

De par mon expérience, bien mieux que le vendredi après-midi et mieux que n'importe quel après-midi de la semaine ! Que ce soit en collège ou en lycée.

Daphné
Demi-dieu

Message par Catalunya le Dim 21 Aoû 2016 - 12:43

@Madame_Prof a écrit:Première fois en lycée cette année, avec probable EDT sur le samedi matin, sachant que je travaille également le lundi matin au collège. Bon, on verra... J'aurai du temps libre dans la semaine du coup. 

Ils sont souvent plus détendus, c'est une autre ambiance. J'ai bien aimé travailler le samedi matin. Maintenant, nous travaillons le mercredi après-midi.

Catalunya
Érudit

Message par Rabelais le Dim 21 Aoû 2016 - 12:47

C'est étrange! Dans ma campagne, au lycée de la fille et dans mon lycée de stage, pas de cours le mercredi pm et le samedi matin,pour aucun des niveaux .Et les EDT, sans être à trous, ménagent pour profs et eleves des petits temps de pause . Les élèves sont un peu agacés le dernier cours du vendredi après-midi mais ça va . Je trouve même que ma fille a beaucoup de temps libre malgré le latin et le théâtre.
Comme quoi... Mais il faut dire que dans les deux cas, la PA assure comme une dingue.

Rabelais
Grand sage

Message par Catalunya le Dim 21 Aoû 2016 - 13:22

Nous n'avons pas assez de salles.

Catalunya
Érudit

Message par Thalia de G le Dim 21 Aoû 2016 - 13:36

@Daphné a écrit:
@Madame_Prof a écrit:

De par mon expérience, bien mieux que le vendredi après-midi et mieux que n'importe quel après-midi de la semaine ! Que ce soit en collège ou en lycée.

@Catalunya a écrit:
@Madame_Prof a écrit:Première fois en lycée cette année, avec probable EDT sur le samedi matin, sachant que je travaille également le lundi matin au collège. Bon, on verra... J'aurai du temps libre dans la semaine du coup. 

Ils sont souvent plus détendus, c'est une autre ambiance. J'ai bien aimé travailler le samedi matin. Maintenant, nous travaillons le mercredi après-midi.
Et dire qu'autrefois c'était la norme de travailler le samedi matin, sans que cela provoque vraiment d'émoi (voir les rythmes scolaires en primaire)
Désormais c'est devenu une sorte de droit que je compare à celui des edt sans mercredi matin, que j'ai trouvé légitimes quand on a des enfants scolarisés en primaire et qui sont devenus caducs avec la réforme des rythmes.

Il me semble que c'est toujours la difficile adéquation entre notre vie perso et la réalité de la vie compliquée d'un établissement.

Thalia de G
Modérateur

Message par nath75 le Dim 21 Aoû 2016 - 13:56

J'ai travaillé deux ans de suite le samedi matin, et c'est le moment que je préférais dans la semaine, passée la petite déprime du vendredi soir, quand tout le monde autour de soi est en week-end.
Les élèves sont souvent à la fois plus détendus et attentifs, l'établissement est plus calme, et c'est très agréable. En plus, il y a bien moins de monde sur la route!

nath75
Niveau 3

Message par patte le Dim 21 Aoû 2016 - 14:32

...les années où je travaillais le samedi matin j'ai été confrontée à l'absentéisme des élèves. Assez pénible sur une année ! Prévoir un devoir sur table était risqué...

patte
Niveau 4

Message par skindiver le Dim 21 Aoû 2016 - 14:45

Je compte remonter sur Paris (un peu moins de 300km) tous les weekends, je vais vivre dans une chambre de 10m2 sans cuisine avec juste un lavabo, un frigo et un micro-onde... Envie d'un peu de vie de couple le weekend et d'un peu plus de confort...
Si j'ai cours le samedi matin et le lundi matin ça va être assez difficile!

skindiver
Fidèle du forum

Message par pignolo le Dim 21 Aoû 2016 - 14:51

Chez nous, internat oblige, nous chômons le samedi.
Et nous travaillons peu le mercredi après-midi parce qu'il y a les clubs externes.
Et ça commence à bien râler/sécher le vendredi après-midi.
Et dans tout ça il faut caser des EDT de plus de 32 heures.
Et ça râle parce que les journées des gamins sont chargées.

Voilà, quoi...

pignolo
Niveau 5

Message par Enaeco le Dim 21 Aoû 2016 - 15:00

l'ambiance du samedi matin est préférable à celle d'un vendredi aprem mais je trouve qu'elle pourrit le week-end.
Le vendredi soir tu ne peux pas faire grand chose. Le samedi aprem, le temps de rentrer, manger et souffler de la semaine que c'est déjà la fin d'après-midi.
Ensuite, il ne reste que le dimanche et la il vaut mieux ne pas avoir de boulot à faire sinon c'est du non-stop jusqu'aux vacances, même si les semaines sont forcément plus légères si on étale davantage.

Enaeco
Habitué du forum

Message par Thémistocle le Dim 21 Aoû 2016 - 18:46

Bonsoir,
Dans mon lycée, nous avions cours le mercredi matin ET le samedi matin (4 heures la plupart des années). Mais nous n'étions pas beaucoup de collègues le samedi ; j'avais généralement le lundi disponible en entier en retour car le samedi était en effet quasiment sacrifié comme le dit Enaeco.
Les élèves étaient plus détendus que le vendredi après-midi, voire un peu endormis mais je ne m'en plaignais pas trop. Juste après mon départ, le samedi matin a été reconverti en séances de devoir communs (des différentes matières à tour de rôle) pour les classes à examens tandis que les cours étaient rassemblés sur les autres jours.
Le mercredi après-midi, j'animais parfois un club.

Je suis resté dans ce lycée 8 ans avant de tester le collège et j'ai découvert alors la pratique des courses au marché le samedi matin (à 300 m de chez moi). Nous devons venir au collège un samedi matin dans l'année pour la journée (demi-journée en fait) portes ouvertes des futurs sixièmes, généralement en avril-mai.

Thémistocle
Niveau 1

Message par Cléopatra2 le Dim 21 Aoû 2016 - 20:50

Daphné, je voulais dire mercredi après-midi, nous travaillons le mercredi matin, bien sûr.

Cléopatra2
Niveau 9

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut