Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
alauda81
Niveau 1

[Espagnol] Début 3ème Empty [Espagnol] Début 3ème

par alauda81 Ven 28 Aoû 2015 - 19:12
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je suis en début de carrière et j'ai un gros souci. Je vous explique: je viens d'avoir mon CAPES, je suis stagiaire et j'ai été affectée à un collège (j'ai des classes de quatrième et de troisième).  Concernant ma classe de troisième, je ne m'en sors pas pour la préparation du premier cours. Le problème c'est que je ne comprends pas comment déchiffrer le programme d'enseignement ! C'est à dire, je vois qu'il existe un palier qui comprend les classes de 4ème et de 3ème mais je n'arrive pas à savoir par où commencer avec ma 3ème, car je me demande ce qu'ils ont déjà vu en quatrième et ce qu'il leur manque et je ne trouve pas de réponse. Le professeur de l'université nous a montré un exemple de séquence où l'on commence par le travail sur un tableau qui entraîne l'utilisation de SER-ESTAR mais je ne comprends pas pourquoi elle a commencé par là ! Comment fait-on pour savoir quels points du programme ont été étudiés par les élèves l'année passée?

Merci par avance !
Mariouska
Mariouska
Niveau 1

[Espagnol] Début 3ème Empty Re: [Espagnol] Début 3ème

par Mariouska Ven 28 Aoû 2015 - 20:50
Bonsoir Alauda81,

Je suis en anglais et j'étais stagiaire l'année dernière donc je n'ai pas une grande expérience.  Néanmoins je pense qu' il ne faut pas trop t' inquiéter du programme.  L'enseignement des langues au collège est un éternel recommencement Wink
Je te conseille de reprendre les bases avec eux. Tu le feras tout simplement plus vite qu' en 4e et tu pourras ensuite amener de nouveaux éléments.  Pour te donner une idée, l'année dernière,  les 5e, pour la plupart, ne se souvenaient pas du verbe To Be au présent.
Triskelle
Triskelle
Niveau 3

[Espagnol] Début 3ème Empty Re: [Espagnol] Début 3ème

par Triskelle Ven 28 Aoû 2015 - 21:15
Je suis en anglais aussi mais Mariouska a raison. En début d'année de toute façon, c'est vraiment du basique: présentations... Est-ce que tu as un ou des manuels pour t'aider? Regarde leur programmation, ça te donnera une bonne idée de ce qui est attendu en 3ème.
farfalla
farfalla
Empereur

[Espagnol] Début 3ème Empty Re: [Espagnol] Début 3ème

par farfalla Sam 29 Aoû 2015 - 3:02
Fais une première séquence sur la présentation un peu plus poussée qu'en 4ème.
Ça te donnera le temps de prendre tes marques, d'évaluer leur niveau, etc. Après quelques séances avec tes classes tu y verras beaucoup plus clair.
Ce n'est pas par ce qu'ils ont vu un point l'année précédente qu'ils le maîtrisent.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
alauda81
Niveau 1

[Espagnol] Début 3ème Empty Re: [Espagnol] Début 3ème

par alauda81 Sam 29 Aoû 2015 - 6:34
Grand merci les filles! Je me mets au travail tout de suite. Bon weekend!
Cisil
Cisil
Habitué du forum

[Espagnol] Début 3ème Empty Re: [Espagnol] Début 3ème

par Cisil Sam 29 Aoû 2015 - 9:55
farfalla a écrit:Fais une première séquence sur la présentation un peu plus poussée qu'en 4ème.
Ça te donnera le temps de prendre tes marques, d'évaluer leur niveau, etc. Après quelques séances avec tes classes tu y verras beaucoup plus clair.
Ce n'est pas par ce qu'ils ont vu un point l'année précédente qu'ils le maîtrisent.

+1
Pour ta toute première heure, se présenter à l'oral permet de jauger le niveau et l'aisance des élèves. Un petit rappel-réemploi en situation de llamarse/ser/tener, et l'heure est pliée...Very Happy
Pour la première séquence, suis le manuel, presque tous commencent par une unité du type "la vuelta al cole". Il est très probable que le manuel utilisé en 3ème soit la suite de celui de 4ème, ils connaissent la méthode et ne seront pas déstabilisés.
Tu dois avoir un/e tuteur/trice  qui pourra te guider. Tu dois aussi pouvoir consulter pronotes pour voir ce qui a été fait l'an passé. Vois aussi si tu peux entrer en contact avec l'enseignant(e) qui t'a précédée.
Je ne suis pas tutrice mais je serai cette année en congé formation, remplacée par une stagiaire et un BMP. J'ai rencontré hier la stagiaire pour passer le relais et lui expliquer ce qu'on avait fait en quatrième.
Et enfin, comme le dit Farfalla, ce n'est pas parce qu'un point a été vu l'an passé qu'ils le maîtrisent/qu'ils s'en souviennent Sad

(Pour finir, commencer l'année avec SER y ESTAR, je trouve ça rude !)

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
alauda81
Niveau 1

[Espagnol] Début 3ème Empty Re: [Espagnol] Début 3ème

par alauda81 Sam 29 Aoû 2015 - 10:09
Merci Zazoupro! Je prends note de tes conseils!
avatar
chris1
Niveau 1

[Espagnol] Début 3ème Empty Re: [Espagnol] Début 3ème

par chris1 Sam 29 Aoû 2015 - 15:40
Bonjour!

Après les présentations d'usage (en espagnol bien sûr) je démarre souvent l'année en chanson... un petit tube de l'été et après présentation complète du chanteur, puis de l'élève lui-même et on enchaîne donc sur une 1ère séquence que j'intitule "Presentarse". Cela fonctionne assez bien. Pour les acquis de 4ème si j'ai un doute pour certains élèves je demande à mes collègues ce qu'ils ont vu... les autres je les avais en classe donc je le sais déjà.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas et bon courage pour tes préparations!
avatar
alauda81
Niveau 1

[Espagnol] Début 3ème Empty Re: [Espagnol] Début 3ème

par alauda81 Dim 30 Aoû 2015 - 9:24
Merci Chris1 pour tes conseils!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Espagnol] Début 3ème Empty Re: [Espagnol] Début 3ème

par mafalda16 Dim 30 Aoû 2015 - 11:44
Je viens de boucler la préparation de ma 1ère séquence de 3ème. La première heure je l'ai basée sur le "comunicar en clase", revoir les phrases dont il ont besoin et s'entrainer à s'en servir à partir de situation imagée et après faire jouer les élève.
Je commencerai la première séquence que la séance suivant. Et j'ai fait un peu comme les autres, une séquence autour des présentations pour poser les bases et reprendre en douceur. Objectif: revoir le présent des verbes réguliers et pronominaux et gustar. Basta.
Ensuite on attaquera les choses sérieuse Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
alauda81
Niveau 1

[Espagnol] Début 3ème Empty Re: [Espagnol] Début 3ème

par alauda81 Dim 30 Aoû 2015 - 11:50
¡Gracias Mafalda16 por tus ideas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum