Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Niveau 6

projet de séquence sur la peine de mort et son abolition (1ere)

par Philippus magister le Sam 29 Aoû 2015 - 7:04
Bonjour à tous,
Je réfléchis à un projet de séquence sur la peine de mort et son abolition dans le cadre de l'objet d'étude sur l'argumentation et la question de l'homme (1ere)
Est-ce quelqu'un a déjà traité le sujet? J'ai déjà des idées d textes incontournables, mais est-ce que vous avez des suggestions en matière d'organisation de la séquence? Je commence à prévoir pour après les vacances de Toussaint.
Merci!
Philippus
Isidoria
Doyen

Re: projet de séquence sur la peine de mort et son abolition (1ere)

par Isidoria le Dim 30 Aoû 2015 - 14:51
Je la faisais chaque année en 2de, avec des textes de Victor Hugo.
Je demandais beaucoup de recherches aux élèves, ils adorent notamment les recherches sur les moyens de mise à mort dans le monde...
Je termine en général par leur montrer le film 12 hommes en colère qui est un très bon support pour l'argumentation.
Invité
Invité

par Invité le Dim 30 Aoû 2015 - 16:44
Perso, je ne supporte plus ce type de sujet. Les élèves se révèlent parfois tellement obstinés et on entend de ces choses....
Philippus magister
Niveau 6

par Philippus magister le Dim 30 Aoû 2015 - 17:22
C'est justement parce qu'on entend de ces choses (je me doute) qu'il faut leur en parler. Le danger, pour répondre à Isadoria, est de tomber dans un voyeurisme un peu sournois. Il faut en effet un peu se méfier.
Cordialement,
P.
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Dim 30 Aoû 2015 - 18:18
En fait je n'ai jamais trouvé la recherche sur les moyens de mise à mort voyeuriste car ça a toujours été l'occasion de débattre de l'ingéniosité de l'esprit humain dans l'horreur.
Travaillant à l'étranger j'ai toujours aussi profité de cette séquence pour comparer les fonctionnements des deux pays et du reste du monde. L'année dernière nous avons aussi participé au concours de slogan contre la peine de mort organisé par le ministère des affaires étrangères.
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Dim 30 Aoû 2015 - 18:37
J'ai fait ce type de séquence avec des troisièmes et des secondes. Cela peut peut-être te donner des idées :
- recherche à partir du site Révoltes.org
- travail à partir du discours de Badinter (archive INA)
- préface du Dernier jour d'un condamné
- Claude Gueux :
* incipit
* dramatisation et question de la culpabilité
* le meurtre
- Autour de l'affaire Ranucci : comparer l'excipit du Pull over rouge aux dernières minutes du film consacré à l'affaire (j'ai été inspectée sur cette séance en seconde)
- Rédaction : Février 2007 : Vous vous trouvez devant l’assemblée nationale et prononcez un discours afin que soit inscrite dans la Constitution l’abolition de la peine de mort : votre discours sera donc un plaidoyer abolitionniste.

- OI : Claude Gueux

- activités complémentaires :
* classer les arguments de Victor Hugo
* la BD : Les idées noires, de Franquin

Niveau 6

par Philippus magister le Dim 30 Aoû 2015 - 19:21
Merci Cannelle, je note.
P.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant