Au lycée pour la première fois, gros stress ! J'ai besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au lycée pour la première fois, gros stress ! J'ai besoin de conseils

Message par jejeg23 le Sam 29 Aoû 2015 - 10:40

Bonjour à tous,

Je suis enseignant d'histoire-géographie. Ce sera ma 3e rentrée ; l'an dernier j'étais néotitulaire. J'enseignerai pour la première fois dans un lycée et je l'ai su hier. A vrai dire, je ne m'y attendais pas et donc je dois préparer des cours de lycée (niveau 2de, 1e STMG et Tle S) pour la rentrée.

Mais je me pose plusieurs questions. Je n'étais pas encore au point concernant la gestion de classe l'an dernier (manque de cadres et de rigueur) en collège. Et cela m'a coûté cher, surtout quand j'avais mes quelques heures à faire en REP+ (élèves abominables, principal qui ne m'a pas soutenu et qui m'a mis les IPR sur le dos).

En découvrant le lycée, c'est ce qui m'inquiète le plus. Je ne sais trop quoi mettre en place pour tenir les classes.

J'avais l'idée d'une note d'investissement prenant en compte la participation (+1 à chaque participation) et l'attitude (-1 pour chaque oubli et -3 pour les problèmes d'attitude au bout de la 2e remarque). Mais j'ai bien peur que cela ne soit pas suffisant. Faut-il les menacer également de retenues (au bout de 3 oublis par exemple) ? d'exclusions s'il y a récidive (alors que je lui ai déjà enlevé des pts concernant l'attitude) ?

Donnez-moi des trucs, simples et efficaces, qui me permettront de m'imposer dès le début.