Au lycée pour la première fois, gros stress ! J'ai besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au lycée pour la première fois, gros stress ! J'ai besoin de conseils

Message par jejeg23 le Sam 29 Aoû 2015 - 10:40

Bonjour à tous,

Je suis enseignant d'histoire-géographie. Ce sera ma 3e rentrée ; l'an dernier j'étais néotitulaire. J'enseignerai pour la première fois dans un lycée et je l'ai su hier. A vrai dire, je ne m'y attendais pas et donc je dois préparer des cours de lycée (niveau 2de, 1e STMG et Tle S) pour la rentrée.

Mais je me pose plusieurs questions. Je n'étais pas encore au point concernant la gestion de classe l'an dernier (manque de cadres et de rigueur) en collège. Et cela m'a coûté cher, surtout quand j'avais mes quelques heures à faire en REP+ (élèves abominables, principal qui ne m'a pas soutenu et qui m'a mis les IPR sur le dos).

En découvrant le lycée, c'est ce qui m'inquiète le plus. Je ne sais trop quoi mettre en place pour tenir les classes.

J'avais l'idée d'une note d'investissement prenant en compte la participation (+1 à chaque participation) et l'attitude (-1 pour chaque oubli et -3 pour les problèmes d'attitude au bout de la 2e remarque). Mais j'ai bien peur que cela ne soit pas suffisant. Faut-il les menacer également de retenues (au bout de 3 oublis par exemple) ? d'exclusions s'il y a récidive (alors que je lui ai déjà enlevé des pts concernant l'attitude) ?

Donnez-moi des trucs, simples et efficaces, qui me permettront de m'imposer dès le début.

Apparemment, ce lycée est une vraie usine : 2500 élèves (général, techno, professionnel) et trois publics qui se côtoient : les jeunes de cité venant de bahuts difficiles, les élèves du centre et zones pavillonnaires venant de collèges réputés calmes, et les élèves des campagnes alentours venant de collèges très calmes avec bon niveau. Cela crée, il parait, des conflits communautaires fréquents entre ces publics. Le lycée n'est pas classé car il n'y a pas vraiment de problèmes profs-élèves, et les enseignants ne se sentent pas menacés ou en insécurité dans l'établissement. Les problèmes concernent plutôt élèves-élèves.

jejeg23
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au lycée pour la première fois, gros stress ! J'ai besoin de conseils

Message par hypolite 2 le Sam 29 Aoû 2015 - 12:14

Déjà ne t'inquiète pas, souffle!!! aai J'ai eu des établissements difficiles..te donner des trucs pas si facile des conseils: ne pas avoir peur, surtout montrer de l'assurance, circuler dans ta classe ; rester deux ou trois minutes à côté de l'élève qui te semble le plus perturbateur...l'accueil important plusieurs méthodes mais moi je filtre tout le monde à l'entrée "enlève ta casquette", "tes écouteurs" "portable rangé"; je veille à ce que tout le monde soit assis correctement si ce n'est pas le cas je m'avance et je demande toujours aimablement de se tenir bien...rappel on est dans la classe des petites phrases un peu sympas je mèle humour et discipline ça ne marche pas toujours! mais " un short des tong la sièste et la crème à la plage", "le stylo la feuille la chaise au lycée", bref tu n'arrêtes jamais et puis au bout de trois mois ils savent ce que toi tu attends d' eux...
conflit communautaire: "on est tous différents si "untel" était vert à pois rouges il serait aussi avec nous!" essaie de développer l'esprit d'équipe "nous la seconde 5" ou "nous la première s3" ils aiment appartenir à un groupe...Pour le niveau pour les motiver " ici aussi on réussit!" ...voilà soit sûr de toi si tu es là ce n'est pas par hasard!!! sois CONFIANT!!!

hypolite 2
Niveau 2

Message par Mariposa42 le Sam 29 Aoû 2015 - 12:49

Comme le dit hypolite2 no panic!
Pour avoir enseigné en collège et en lycée, je trouve que le lycée est quand même plus simple pour la gestion de classe même s'il faut rester vigilant.
Difficile de donnner des"trucs" qui fonctionnent à chaque fois. Seulement n'oublié pas que les 2ndes sont de grands collégiens et les STMG pas les plus faciles.
Établis un cadre des le début de l'année et respecte-le sans faille. 2 ou 3 règles suffisent mais il faut vraiment s'y tenir.
Pour ma part, je préfère largement le lycée au collège.

Mariposa42
Niveau 7

Message par Mrs D. le Sam 29 Aoû 2015 - 14:20

Il me semble aussi que mettre les élèves au travail rapidement et avec rigueur permet aussi d'avoir une assise pour la gestion de classe : les choses se passent souvent plus mal dans les moments de flottement ou de vide, quand les élèves n'ont rien à faire ou ne savent pas quoi faire.
N'oublie pas aussi que tu peux espérer t'appuyer sur certains collègues : ne reste pas seule.

Mrs D.
Niveau 4

Message par oxa le Sam 29 Aoû 2015 - 14:27

Ma compagne est dans le même état.

Conseils judicieux de ses collègues: fais -au niveau gestion de la classe- comme en collège... et comme tu le sens.

oxa
Niveau 8

Message par Chertea le Sam 29 Aoû 2015 - 15:06

@Mrs D. a écrit:Il me semble aussi que mettre les élèves au travail rapidement et avec rigueur permet aussi d'avoir une assise pour la gestion de classe : les choses se passent souvent plus mal dans les moments de flottement ou de vide, quand les élèves n'ont rien à faire ou ne savent pas quoi faire.
N'oublie pas aussi que tu peux espérer t'appuyer sur certains collègues : ne reste pas seule.

C'est ce qu'on nous dit aussi en formation, mais comment donner tes consignes (pour débuter l'activité) quand il y a beaucoup de bruit et que les élèves ne t'écoutent pas?

Chertea
Niveau 8

Message par Mrs D. le Sam 29 Aoû 2015 - 15:41

Il y a eu des fils sur l'entrée en classe : j'essaie moi aussi d'avoir une routine de début d'heure, qui ressemble à ce que beaucoup font (couloir, entrée dans la classe filtrée à la porte, élèves debout etc.). Je ne fais pas l'appel des noms, car c'est un temps mort que je ne sais pas gérer, par exemple.
Je commence l'heure en interrogeant un élève, et c'est noté. Ce moment-là est généralement silencieux, même dans les classes pénibles, car il y a du contenu, et ceux qui sont à la traîne savent que c'est un moyen de reprendre un peu pied avant la nouvelle séance ; par contre, je le fais court, car les élèves se lassent d'écouter sans rien avoir d'autre à faire. Quand j'ai fini ce petit oral, j'enchaîne tout de suite en annonçant la nouvelle séance, en notant le titre au tableau (à ce moment-là, aussi, soit je distribue le texte de la séance, soit ils l'ont déjà et je rappelle quelle feuille ils doivent avoir sur la table). Ils savent qu'ils doivent écrire aussi ce qui est au tableau et, normalement, ils embrayent, plus ou moins calmement. C'est le moment que j'utilise pour passer dans les rangs vérifier que tout le monde s'est mis à noter ; je relève aussi les noms de ceux qui ont oublié leurs affaires et, dans les classes de boulets, je gère la répartition des photocopies oubliées/perdues/mangées par leur petit frère...
A ce stade, normalement, on peut vraiment se mettre à travailler car tout le monde sait ce qu'on va faire, et tout le monde a la logistique pour le faire.
Enfin, je dis ça mais j'ai aussi des heures pénibles, des classes pénibles, des séances qui ne marchent pas etc. Dans ma seconde de boulets, l'an dernier, j'ai parfois un peu perdu patience et je punissais ceux qui ne se mettaient pas au travail assez vite : c'était vaguement utile, mais pas confortable.
Bref, comme tout le monde, je ne prétends pas avoir la recette miracle de la gestion de classe !

Mrs D.
Niveau 4

Message par hypolite 2 le Sam 29 Aoû 2015 - 16:42

Oui je suis d accord avec Mrs D les rituels marchent moi je demande de me récapituler ce qu on a fait la veille ou toujours les mêmes phrase " tout le monde est prêt.. On y va " pas de temps mort et multiplier les activites .. Pas trop mais veiller à ce que ton cours bouge .. Varier les supports..les questions.. Et toujours avoir un oeil sur eux .. Crier ne sert pas beaucoup .. Je m arrête aussi s il y a des élèves qui parlent .. Generalement ils n aiment pas car tout le monde les regarde...mais effectivement le lycee est plus confortable quand l eleve est trop dur ou le conflit trop important( jet de chaise, d affaires , emportement.. J exclus l eleve .. Pas toujours simple... Un eleve qui perturbe c est souvent un eleve qui n y arrive plus... En l aidant dans la matière c est parfois lz bonne solution..tout dependra de ta classe... Il y a autant de cas que d eleves et de profs!!! Pas de crainte tput ira bien Smile .

hypolite 2
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut