Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camiye
Camiye
Niveau 3

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par Camiye Sam 29 Aoû 2015 - 17:58
Bonjour,

Je suis cette année professeur de première L pour la deuxième fois (et à ma grande joie! Very Happy j'adore ce niveau ).
Toutefois je viens de recevoir mon emploi du temps et j'ai une grosse inquiétude: j'ai 4 heures de cours avec les L les vendredis dont trois d'affilée dans l'après-midi (et en FIN d'après-midi bien sûr, de 5 à 6 c'est tellement plus rigolo...).
Pédagogiquement cela me semble aberrant Evil or Very Mad (pour ne pas employer un autre mot moins convenable...).
Pensez-vous que je puisse protester?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre cheers

Bonne soirée!
avatar
User5899
Demi-dieu

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Re: Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par User5899 Sam 29 Aoû 2015 - 18:01
Oui, vous pouvez protester. Le mieux est que vous preniez l'edt de la classe et que vous cherchiez un arrangement vous-même et que vous alliez le soumettre, ça ira plus vite. En cas de refus, vous pouvez saisir par écrit (pas par voie hiérarchique, mais avec copie au CDE) l'IPR de votre académie, il pourra intervenir (mais n'a pas rang sur le CDE), ou contacter les parents d'élèves (s'ils sont impliqués dans votre coin).
Et si tout le monde s'en fout, vous n'êtes pas la plus concernée Smile
Sowana
Sowana
Niveau 8

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Re: Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par Sowana Sam 29 Aoû 2015 - 18:02
Camiye a écrit:Bonjour,

Je suis cette année professeur de première L pour la deuxième fois (et à ma grande joie! Very Happy j'adore ce niveau ).
Toutefois je viens de recevoir mon emploi du temps et j'ai une grosse inquiétude: j'ai 4 heures de cours avec les L les vendredis dont trois d'affilée dans l'après-midi (et en FIN d'après-midi bien sûr, de 5 à 6 c'est tellement plus rigolo...).
Pédagogiquement cela me semble aberrant  Evil or Very Mad  (pour ne pas employer un autre mot moins convenable...).
Pensez-vous que je puisse protester?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre cheers

Bonne soirée!


Il ne manquerait plus que vous ne puissiez pas "protester". Evidemment que vous le pouvez (dans ce cas précis je dirais même que vous le devez), après, malheureusement, ce n'est pas parce que l'on proteste que l'on est entendu, mais ça c'est une autre histoire. humhum refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? 3795679266
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Re: Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par Ruthven Sam 29 Aoû 2015 - 18:06
On peut protester, mais pas refuser ...
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Re: Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par Dalilah Sam 29 Aoû 2015 - 18:07
J'ai toujours 3 heures dans la même journée avec les 1eres (et encore pas d'affilée) et franchement c'est la limite je pense... Je n'ose imaginer 4, même avec des L.

Protester je ne sais pas, mais négocier avec le PA dès la pré-rentrée, c'est pas une question d'arrangement là, mais du bon sens... Tu auras les élèves et les parents avec toi.

Tu les as en TPE? Parce que vous pouvez peut-être inverser le créneau du vendredi en fin d'aprem en plaçant TPE à la place du français?

Vois aussi avec tes collègues à la rentrée, y'a peut-être quelqu'un que ça arrangera d'échanger avec toi. Fais un mail dès que tu auras tous les noms de l'équipe.

Mais pour répondre à ta question, oui, il faut que tu négocies avec la direction. D'autant que tu as une classe de L, ta matière est importante pour eux, vous avez besoin de conditions favorables pour travailler... Et là 4 heures, en fin de semaine, dont 3 en fin de journée, c'est un non-sens pédagogique.
Camiye
Camiye
Niveau 3

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Re: Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par Camiye Sam 29 Aoû 2015 - 18:11
Dès que j'ai l'emploi du temps de la classe (on ne nous l'envoie pas avec le nôtre, faut pas exagérer :shock: ) je tâcherai de trouver un créneau et ferai le siège du bureau du proviseur. J'espère qu'il entendra mes arguments. L'année dernière j'avais trois heures d'affilée en début de semaine et en fin d'après-midi. Ce n'était pas évident mais je faisais aller. Là c'est en fin de semaine: leur cerveau aura disparu et je parlerai à des sourds...
avatar
BackToMaths
Niveau 1

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Re: Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par BackToMaths Sam 29 Aoû 2015 - 18:12
Je suis dans une situation analogue.... Ou pire....
Prof stagiaire, j'ai actuellement 4h de cours prévus sur la meme matinée (dont 2h en groupe) avec la même classe (donc eux ont 3h avec moi).... Et 1h de soutien l'après-midi!

Soit 4h avec les meme élèves sur une journée...

Et je ne parle pas du fait que c'est ma journée à la fac normalement, donc j'espère que ça bougera " intelligemment"!
Camiye
Camiye
Niveau 3

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Re: Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par Camiye Sam 29 Aoû 2015 - 18:14
Olalala effectivement c'est terrible! Mais si tu es stagiaire ils sont normalement tenus de respecter tes heures de formation!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Re: Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par Ruthven Sam 29 Aoû 2015 - 18:18
BackToMaths a écrit:Je suis dans une situation analogue.... Ou pire....
Prof stagiaire, j'ai actuellement 4h de cours prévus sur la meme matinée (dont 2h en groupe) avec la même classe (donc eux ont 3h avec moi).... Et 1h de soutien l'après-midi!

Soit 4h avec les meme élèves sur une journée...

Et je ne parle pas du fait que c'est ma journée à la fac normalement, donc j'espère que ça bougera " intelligemment"!

Sur le format 3h, il faut voir le niveau et la discipline (pour les maths effectivement c'est peut-être problématique), mais j'aime bien avoir ces longues séquences en Terminale en philo.
avatar
Invité
Invité

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Re: Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par Invité Sam 29 Aoû 2015 - 18:21
Le problème, quand on proteste, c'est que l'on bouge l'emploi du temps de pas mal de profs. Et ça, il y en a qui détestent.....Wink
Je ne proteste jamais quand je reçois mon EDT: pas envie de mettre un autre collègue dans le pétrin. Mais je suggère de faire mieux l'année suivante.
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Re: Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par Dalilah Sam 29 Aoû 2015 - 18:25
Brindacier a écrit:Le problème, quand on proteste, c'est que l'on bouge l'emploi du temps de pas mal de profs. Et ça, il y en a qui détestent.....Wink
Je ne proteste jamais quand je reçois mon EDT: pas envie de mettre un autre collègue dans le pétrin. Mais je suggère de faire mieux l'année suivante.

Oui mais on peut d'abord essayer de négocier en interne entre collègues de la même équipe, parfois ça peut arranger quelqu'un d'autre, lui-même mécontent de son emploi du temps... Et on voit avec la direction ensuite pour valider.
avatar
Invité
Invité

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Re: Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par Invité Sam 29 Aoû 2015 - 18:28
Bien sûr, mais c'est assez rare quand même de tomber sur un collègue qui accepte de bosser le vendredi soir alors qu'il n'avait pas cours. Smile
Camiye
Camiye
Niveau 3

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Re: Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par Camiye Sam 29 Aoû 2015 - 18:30
Oui il n'est pas question de faire un cadeau empoisonné aux collègues mais de trouver une heure de trou (à ce moment-là, c'est moi qui me pourris mon emploi du temps mais si je gagne en tranquillité... ça me "va") ou d'échanger avec quelqu'un.
Camiye
Camiye
Niveau 3

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Re: Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par Camiye Sam 29 Aoû 2015 - 18:31
Si je ne reviens plus sur le forum c'est que les élèves m'auront lynchée refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? 964035751 . Je serai tombée sur l'autel du vendredi après-midi... snif^^
avatar
User5899
Demi-dieu

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Re: Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par User5899 Sam 29 Aoû 2015 - 18:31
Dalilah a écrit:
Brindacier a écrit:Le problème, quand on proteste, c'est que l'on bouge l'emploi du temps de pas mal de profs. Et ça, il y en a qui détestent.....Wink
Je ne proteste jamais quand je reçois mon EDT: pas envie de mettre un autre collègue dans le pétrin. Mais je suggère de faire mieux l'année suivante.

Oui mais on peut d'abord essayer de négocier en interne entre collègues de la même équipe, parfois ça peut arranger quelqu'un d'autre, lui-même mécontent de son emploi du temps... Et on voit avec la direction ensuite pour valider.
Oui, voilà, on peut faire deux ou trois heureux avec une amélioration.
avatar
User5899
Demi-dieu

refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? Empty Re: Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant?

par User5899 Sam 29 Aoû 2015 - 18:32
Camiye a écrit:Si je ne reviens plus sur le forum c'est que les élèves m'auront lynchée refuser - Help! Peut-on refuser un emploi du temps pédagogiquement aberrant? 964035751 . Je serai tombée sur l'autel du vendredi après-midi... snif^^
Oui, bon, en même temps, les élèves pas contents, soit ils la ferment et ils bossent, soit ils vont eux aussi voir la direction.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum