Cahier de leçon la prise de tête: passer au cahier à onglets ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cahier de leçon la prise de tête: passer au cahier à onglets ...

Message par Léti1979 le Dim 30 Aoû 2015 - 1:14

Bonjour à tous,

cela fait plusieurs années que je me prends la tête avec le cahier de leçon de mes élèves, et cela ne me satisfait toujours pas !
Je trouve que d'une manière générale on en met souvent trop dedans et que les élèves en le feuilletant ont du mal à trouver une notion à l'intérieur d'un chapitre traité il y a quelques temps. Par exemple en 3èmes ils ne savent plus où trouver les identités remarquables, d'autant plus que mon chapitre calcul littéral est coupé en plusieurs parties de part la progression spiralée...
Alors je pense me lancer dans un cahier à onglets; au début je pensais multiplier les onglets mais cela risque encore de compliquer la tâche.
Du coup je pense utiliser les quatre domaines :
- organisation et gestion de données (O)
- nombres et calculs (N)
- géométrie (G)
- grandeurs et mesures(M)
ensuite je ferais le sommaire sur la 1ère page de chaque onglet, par exemple en 4ème:
N1: nombres relatifs : addition et soustraction
N2: nombres relatifs: multiplication ...
en essayant au maximum que chaque capacité prenne une page ou 2 maxi.
Qu'en pensez-vous ?? 4 onglets est-ce suffisant ?
J'ai vu que certains ne faisaient qu'un sommaire en numérotant les pages; mais cela me demanderait trop d'organisation d'ici mardi et malheureusement je n'ai pas pu préparer tous mes cours de 4ème, niveau que je n'ai pas eu depuis 8ans.

Pensez-vous aussi que l'on puisse gérer ça sur un petit cahier ? je pensais à ça par rapport au poids du cartable ...
Merci à tous pour vos réponses !!
et BONNE RENTREE A TOUS!

Léti1979
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier de leçon la prise de tête: passer au cahier à onglets ...

Message par trompettemarine le Dim 30 Aoû 2015 - 1:23

Je ne suis pas professeur de mathématiques, mais je me permets une proposition. Si tu es obligée de faire une progression spiralée qui provoque une perte de repères (je simplifie exagérément), peut-être peux-tu demander à tes élèves d'avoir un petit carnet supplémentaire à diviser selon les domaines que tu as précisés (géométrie, nombres, etc.).
Les élèves y notent en rouge le théorème, la définition, l'axiome (je ne sais pas quel vocabulaire vous utilisez) et éventuellement les propriétés d'une autre couleur (si elles ne sont pas trop longues).
Ils auraient pour obligation de le relire régulièrement. Tu pourrais imaginer des situations lors de nouvelles leçons ou lors d'un exercice complexe où tu leur demanderais quelle page de ce petit carnet ils utiliseraient, dans quel domaine, pourquoi etc.
Un autre élève redirait par coeur la définition (et se verrait attribuer un bonus pour le DS suivant)...
Tu les aides à préparer un aide-mémoire personnel.

trompettemarine
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier de leçon la prise de tête: passer au cahier à onglets ...

Message par Marlou.Bassboost le Dim 30 Aoû 2015 - 8:35

Je suis comme toi, je compte classer les cours par domaines, de ce fait je leur demande un classeur ( dos 30 mm ) avec des intercalaires + un cahier format A4 qui peut rentrer dans le classeur

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier de leçon la prise de tête: passer au cahier à onglets ...

Message par Léti1979 le Dim 30 Aoû 2015 - 9:34

@trompettemarine a écrit:Je ne suis pas professeur de mathématiques, mais je me permets une proposition. Si tu es obligée de faire une progression spiralée qui provoque une perte de repères (je simplifie exagérément), peut-être peux-tu demander à tes élèves d'avoir un petit carnet supplémentaire à diviser selon les domaines que tu as précisés (géométrie, nombres, etc.).
Les élèves y notent en rouge le théorème, la définition, l'axiome (je ne sais pas quel vocabulaire vous utilisez) et éventuellement les propriétés d'une autre couleur (si elles ne sont pas trop longues).
Ils auraient pour obligation de le relire régulièrement. Tu pourrais imaginer des situations lors de nouvelles leçons ou lors d'un exercice complexe où tu leur demanderais quelle page de ce petit carnet ils utiliseraient, dans quel domaine, pourquoi etc.
Un autre élève redirait par coeur la définition (et se verrait attribuer un bonus pour le DS suivant)...
Tu les aides à préparer un aide-mémoire personnel.

j'avais bien penser au répertoire, utilisable sur les 4 années du collège, mais mes collègues ne sont pas partants...

Léti1979
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier de leçon la prise de tête: passer au cahier à onglets ...

Message par Léti1979 le Dim 30 Aoû 2015 - 9:42

@Marlou.Bassboost a écrit:Je suis comme toi, je compte classer les cours par domaines, de ce fait je leur demande un classeur ( dos 30 mm ) avec des intercalaires + un cahier format A4 qui peut rentrer dans le classeur

Oui le classeur serait plus facile, mais mes collègues n'ont pas voulu tenter; donc dans la liste des fournitures il y a deux cahiers grand format à petits carreaux; on utilise soit les deux en même temps (1 leçon et 1 exos) soit un seul (on mixe les deux) et le deuxième sert de rechange en cours d'année.

Sinon je ferai comme cette année, je leur ferai porter ces deux grands cahiers + le cahier d'exercices (kiwi ou sésamath si j'arrive enfin à me décider) mais pas de livre à cause du cartable. Le coup du petit cahier me plaisait bien, je pensais l'accrocher au grand cahier comme ça pas d'oubli !

Léti1979
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier de leçon la prise de tête: passer au cahier à onglets ...

Message par Marlou.Bassboost le Dim 30 Aoû 2015 - 10:33

Je n'ai rien demandé à ma collègue. Je compte faire comme ça picetou...😜

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier de leçon la prise de tête: passer au cahier à onglets ...

Message par kumran le Dim 30 Aoû 2015 - 12:31

Personnellement, je n'arrive pas à comprendre cette volonté de cloisonnement des domaines. Genre on ne fait pas de géométrie dans grandeurs et mesures ? Il me semblait pourtant que calculer des grandeurs, c'est une base de la géométrie en collège. Et pour ça, on effectue des calculs.

@trompettemarine a écrit: Je ne suis pas professeur de mathématiques, mais je me permets une proposition. Si tu es obligée de faire une progression spiralée qui provoque une perte de repères (je simplifie exagérément), peut-être peux-tu demander à tes élèves d'avoir un petit carnet supplémentaire à diviser selon les domaines que tu as précisés (géométrie, nombres, etc.).
Les élèves y notent en rouge le théorème, la définition, l'axiome (je ne sais pas quel vocabulaire vous utilisez) et éventuellement les propriétés d'une autre couleur (si elles ne sont pas trop longues).

Ce n'est pas l'architecture d'un cours ? Car c'est la mienne. Je fais des cours extrêmement compact justement pour que les élèves s'y retrouvent rapidement et repèrent les choses à connaitre. Pourquoi faire un cahier de cours et un cahier de théorème ? Ça ne fait pas double emploi ?

Après je ne sais pas quel type de spiralée tu fais (Tu mènes plusieurs chapitres en même temps ?), mais un glossaire ou autre chose du style à la fin du cahier ne pourrait pas suffire ? (Après je comprends les collègues qui ne veulent pas de classeur, en collège c'est souvent compliqué ...)

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »

kumran
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier de leçon la prise de tête: passer au cahier à onglets ...

Message par jonjon71 le Dim 30 Aoû 2015 - 15:18

@trompettemarine a écrit:Je ne suis pas professeur de mathématiques, mais je me permets une proposition. Si tu es obligée de faire une progression spiralée qui provoque une perte de repères (je simplifie exagérément), peut-être peux-tu demander à tes élèves d'avoir un petit carnet supplémentaire à diviser selon les domaines que tu as précisés (géométrie, nombres, etc.).
Les élèves y notent en rouge le théorème, la définition, l'axiome (je ne sais pas quel vocabulaire vous utilisez) et éventuellement les propriétés d'une autre couleur (si elles ne sont pas trop longues).
Ils auraient pour obligation de le relire régulièrement. Tu pourrais imaginer des situations lors de nouvelles leçons ou lors d'un exercice complexe où tu leur demanderais quelle page de ce petit carnet ils utiliseraient, dans quel domaine, pourquoi etc.
Un autre élève redirait par coeur la définition (et se verrait attribuer un bonus pour le DS suivant)...
Tu les aides à préparer un aide-mémoire personnel.


Autrement dit, après avoir passer du temps à écrire la leçon, la réécrire à nouveau dans un autre cahier ? heu

jonjon71
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier de leçon la prise de tête: passer au cahier à onglets ...

Message par elomaths le Lun 31 Aoû 2015 - 8:29

Coucou !
Je t'invite à aller voir ma réponse à un autre sujet :
http://www.neoprofs.org/t93670-maths-exercices-sur-feuille-ou-cahier

car j'ai fait le même principe avec le classeur de cours et le classeur d'exercices (grosso modo c'est la même idée que le cahier à onglets mais version classeur Smile)

elomaths
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum