Que pensez-vous de cette appréciation... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que pensez-vous de cette appréciation... ?

Message par Invité22 le Sam 13 Juin 2009 - 15:39

qui concerne un élève de 4è dont les résultats auraient pu être meilleurs s'il avait daigné se mettre au travail. Inutile de vous dire qu'il est également agité :
"Vous vous contentez toujours de très peu. Cette attitude vous conduit à l'échec. Vous auriez pu mieux faire mais il aurait fallu le vouloir (ou Vos résultats auraient pu être meilleurs si vous aviez daigné vous mettre au travail au moment opportun)".
MERCI

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que pensez-vous de cette appréciation... ?

Message par Kate le Sam 13 Juin 2009 - 15:44

Je la trouve très bien formulée!! (avec la version entre parenthèse) Very Happy

Kate
Niveau 8

Message par doublecasquette le Sam 13 Juin 2009 - 16:19

Ce qui m'ennuie, dans cette formulation, et en tant que parent, c'est que le commentaire, avec l'emploi de la deuxième personne, s'adresse à l'élève, alors que le bulletin trimestriel est destiné aux parents, aux éducateurs, de l'élève mineur et irresponsable par définition. Un bulletin de collégien est un compte-rendu destiné aux éducateurs de l'élève. Charge à eux de relayer auprès de l'élève mineur l'information que leur délivre, par le biais du bulletin, le professeur de celui dont ils sont responsables.
Non ?

doublecasquette
Prophète

Message par Daniel le Sam 13 Juin 2009 - 16:53

Sinon tu reformules et tu fais plus concis :

"X se contente toujours de très peu. Les résultatas auraient pu être meilleurs à condition de se mettre au travail ! Trimestre décevant"

Daniel
Niveau 9

Message par Daphné le Sam 13 Juin 2009 - 17:08

La formule de Daniel est parfaite.

Daphné
Demi-dieu

Message par doublecasquette le Sam 13 Juin 2009 - 17:09

@Daniel a écrit:Sinon tu reformules et tu fais plus concis :

"X se contente toujours de très peu. Les résultats auraient pu être meilleurs à condition de se mettre au travail ! Trimestre décevant"
Il n'y a rien à reformuler ! Il faut juste mettre à la troisième personne. Pour le reste, et en tant que parent, je trouve ça excellent.
"X... se contente toujours de très peu. Cette attitude le conduit à l'échec. Il aurait pu mieux faire mais il aurait fallu qu'il le veuille ! "
Ça laisse de l'espoir et c'est adressé aux éducateurs, qui peuvent en remettre une couche, si le cœur leur en dit. C'est leur ouvrir la porte, ce qui est bien le premier rôle du bulletin trimestriel.

doublecasquette
Prophète

Message par Frisouille le Sam 13 Juin 2009 - 18:22

@doublecasquette a écrit:Ce qui m'ennuie, dans cette formulation, et en tant que parent, c'est que le commentaire, avec l'emploi de la deuxième personne, s'adresse à l'élève, alors que le bulletin trimestriel est destiné aux parents, aux éducateurs, de l'élève mineur et irresponsable par définition. Un bulletin de collégien est un compte-rendu destiné aux éducateurs de l'élève. Charge à eux de relayer auprès de l'élève mineur l'information que leur délivre, par le biais du bulletin, le professeur de celui dont ils sont responsables.
Non ?
Si je comprends bien, il faudrait employer la 3è personne et parler de l'élève comme d'un "sujet" ?
Pourrais-tu donner un exemple d'appréciation ?

Frisouille
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut