Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Jeu 21 Jan - 16:46
bucephale a écrit:Les heures seraient prises sur le français (plutôt sur les heures d'un professeur de Lettres classiques qui aurait la classe) et la physique si cela se concrétise. L'idée n'est-elle pas d'ouvrir sur la langue et la culture latines (d'où le terme d'initiation peut-être mal choisi) ?

Un professeur de lettres classiques a toujours la classe. professeur

Note que LM ou LC, c'est toujours sur le français.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Sibylle Jeu 21 Jan - 16:50
Je remets mon message car personne n'a donné son avis sur cette logique :

Le projet EPI LCA que je montais (dans la logique schizophrène, je lutte contre la réforme tout en me préparant à ce qu'elle me tombe quand même dessus) et qui me plaisait est tombé à l'eau. Nous nous retrouvions donc chez nous dans le scénario classique de "c'est le français qui doit donner des heures pour l'EPI LCA avec les collègues de LM qui donnent à la prof LC ou bien les collègues LM qui acceptent d'être mobilisées sur un EPI LCA". Ce qui est strictement hors de question pour plusieurs de mes collègues dont l'une trouve même scandaleux qu'un parent n'ait pas le choix de ne pas faire faire de "latin" à son enfant mais qu'on l'impose à tous.

Je ne suis pas sûre du tout que cela reste ainsi, que cela puisse passer ainsi, mais je raconte ce qui a émergé ce matin pour l'EPI LCA vu la situation assez tendue dans mon collège. Au cas où cela puisse servir ailleurs. En 5ème, un dédoublement pour de l'AP de français. Un horaire différent pour chaque classe. Sur ce créneau d'AP, la prof de LM responsable de la classe garde les 5-6 élèves très en difficultés pour faire réellement de l'AP avec un tout petit effectif (profs de LM ravies d'avoir cette possibilité) et la prof de LC prend tous les autres pour faire l'EPI LCA. Ceci sur un trimestre. Ensuite, chez nous, une prof de LM prendrait en charge le dédoublement d'AP au deuxième trimestre. (Cela prouve bien au passage que les collègues pensent qu'un EPI LCA, ce n'est pas un petit vernis d'Antiquité dont on peut choisir de faire profiter tout le monde, mais que ce n'est pas destiné/accessible à tous. Vision donc élitiste)

On n'est pas du tout dans les clous puisque sur un créneau, certains élèves feraient de l'AP et d'autres des EPI. Mais de toute façon, il est quasiment décidé à 100% que nous ne mettrons pas les EPI dans l'emploi du temps et que nous mènerons plein de petits projets librement.
A moi de solliciter tour à tour des collègues pour être en lien, à travers une ou plusieurs séances de leurs cours, avec cet EPI que je gérerais en grande partie seule, j'ai l'impression, si cela se passait ainsi.
bucephale
bucephale
Niveau 3

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par bucephale Jeu 21 Jan - 17:04
Luigi_B a écrit: Un professeur de lettres classiques a toujours la classe. professeur

Note que LM ou LC, c'est toujours sur le français.

Oui, pour l'instant l'idée est que les professeurs de LC auraient toutes les cinquièmes en français puisque l'EPI LCA sera sur ce niveau pour tous les élèves. Après j'avoue que si le thème de l'EPI ne me permet pas de faire un peu de latin, j'aimerais bien laisser certaines classes à des LM. En plus, ne faire qu'un seul niveau, ce n'est pas très épanouissant. Et puis ça se trouve de toute façon, mon poste complet saute.

Sibylle a écrit: En 5ème, un dédoublement pour de l'AP de français.  Un horaire différent pour chaque classe.  Sur ce créneau d'AP, la prof de LM responsable de la classe garde les 5-6 élèves très en difficultés pour faire réellement de l'AP avec un tout petit effectif (profs de LM ravies d'avoir cette possibilité) et la prof de LC prend tous les autres pour faire l'EPI LCA.

Je n'y connais pas grand chose sur le sujet, mais certains élèves ne feraient donc pas l'EPI LCA. Et là où serait le fameux "latin pour tous" ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Jeu 21 Jan - 17:06
Le "latin pour tous" n'a jamais été au programme que pour les médias puisque l'EPI LCA n'est pas obligatoire, que la plupart du temps il n'est prévu que sur un seul niveau et et qu'on ne peut de toute façon pas y faire de latin.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
lemigou
lemigou
Niveau 6

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par lemigou Jeu 21 Jan - 17:07
Luigi_B a écrit:Cujus regio, ejus religio...

A relire à ce sujet : "Les humanités en lambeaux"

Les courriers des IPR de Marseille peuvent être téléchargés ici.


Merci pour le lien !
bucephale
bucephale
Niveau 3

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par bucephale Jeu 21 Jan - 17:12
Luigi_B a écrit:Le "latin pour tous" n'a jamais été au programme que pour les médias puisque l'EPI LCA n'est pas obligatoire, que la plupart du temps il n'est prévu que sur un seul niveau et et qu'on ne peut de toute façon pas y faire de latin.

Bien sûr, je disais cela de façon humoristique Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 2252222100 "Le latin pour tous" prôné dans les médias est une belle façade pour faire passer (ou pas) la pilule. No
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Sibylle Jeu 21 Jan - 17:16
bucephale a écrit:
Luigi_B a écrit: Un professeur de lettres classiques a toujours la classe. professeur

Note que LM ou LC, c'est toujours sur le français.

Oui, pour l'instant l'idée est que les professeurs de LC auraient toutes les cinquièmes en français puisque l'EPI LCA sera sur ce niveau pour tous les élèves. Après j'avoue que si le thème de l'EPI ne me permet pas de faire un peu de latin, j'aimerais bien laisser certaines classes à des LM. En plus, ne faire qu'un seul niveau, ce n'est pas très épanouissant. Et puis ça se trouve de toute façon, mon poste complet saute.
Ne surtout pas accepter d'avoir pendant des années et des années le seul niveau de 5ème, c'est absurde et effectivement, pas épanouissant !...

Sibylle a écrit: En 5ème, un dédoublement pour de l'AP de français.  Un horaire différent pour chaque classe.  Sur ce créneau d'AP, la prof de LM responsable de la classe garde les 5-6 élèves très en difficultés pour faire réellement de l'AP avec un tout petit effectif (profs de LM ravies d'avoir cette possibilité) et la prof de LC prend tous les autres pour faire l'EPI LCA.

Je n'y connais pas grand chose sur le sujet, mais certains élèves ne feraient donc pas l'EPI LCA. Et là où serait le fameux "latin pour tous" ?

Je pense que le plus embêtant (pas pour moi, mais pour les gens qui tiennent à la réforme), c'est surtout que certains n'auraient pas leur quota d'AP.
Sinon, soit pas d'EPI LCA pour certains, effectivement, soit les profs de LM vont étiqueter EPI d'étudier les héros antiques puisqu'elles veulent le faire elles dans un chapitre sur l'héroïsme en général.
Serge
Serge
Médiateur

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Serge Jeu 21 Jan - 17:34
Luigi_B a écrit:Le "latin pour tous" n'a jamais été au programme que pour les médias puisque l'EPI LCA n'est pas obligatoire, que la plupart du temps il n'est prévu que sur un seul niveau et et qu'on ne peut de toute façon pas y faire de latin.

Je pense qu'ils font tout pour essayer de le rendre obligatoire en 5ème (au moins la première année).
Le but est de pouvoir faire en sorte que les médias filment des classes d'EPI LCA montrant comment le latin est "offert à tous" en décrassant la vieille image qu'ils ont voulu donner du vrai enseignement latin. Le but est d'offrir une jolie vitrine dans un but de com, donc oui, au moins cette première année on sent quand même la pression d'en haut sur les CDE pour qu'un EPI LCA se fasse, la pression de nombre de CDE sur les professeurs de lettres classiques réfractaires pour qu'ils acceptent de faire un EPI, afin de pouvoir dire que le latin est "ouvert à tous", même s'il n'y avait pas d'EC, et qu'ainsi des millions de petits français "font du latin" grâce à la réforme Sleep

_________________
Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
marjo
marjo
Grand sage

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par marjo Jeu 21 Jan - 18:17
Bon, contrainte et forcée, je viens de pondre ce document que je compte transmettre à la direction avec mes propositions les EC de langues anciennes. On a reçu des documents pour préparer la CP et le CA, il est fait référence à toutes les matières et à la bilangue, mais pas aux langues anciennes. Charmant.
Que pensez-vous de ce document et surtout de mes propositions ? A mon avis, je peux m'assoir sur ma demande d'obtenir 3H en 4e latin l'année prochaine. Par contre, ma demande de maintenir 3H en 3e me semble parfaitement légitime (mais je ferais peut-être mieux de supprimer le nombre d'élèves que j'ai dans ce groupe...)
Mon document manque peut-être de référence aux textes officiels.
marjo
marjo
Grand sage

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par marjo Ven 22 Jan - 8:37
Personne n'a d'avis sur mes propositions ? En particulier sur ma demande de maintenir 3H en 4e et en 3e l'année prochaine ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Celeborn Ven 22 Jan - 8:42
Gros gros pataquès au Conseil Supérieur de l'Éducation sur ce point hier. La présidente elle-même semblait dépitée devant le n'importe quoi de la chose. Le SNALC a rué dans les brancards, le SNES était tout autant remonté, et même l'UNSA a demandé que l'on annonce que l'EC est déconnecté de l'EPI LCA…

La suite au prochain épisode…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Herrelis Ven 22 Jan - 8:45
Bon, à vous lire, je me fait clairement avoir dans mon bahut... mais bon, ça ne date pas d'hier. Je ne peux pas avoir les 5èmes, trustés par une collègue qui refuse les autres niveaux et à qui la direction donne tous ce qu'elle veut, quitte à aller au clash avec les syndicats. Hors avec ma collègue d'HG, nous avions une idée qui aurait pu faire un EPI lettres/histoire (sur la Renaissance), et où en gros, je fais du latin et elle de l'histoire. On est OK que pas besoin d'HS pour faire l'EPI?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
alprechac2
alprechac2
Expert

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par alprechac2 Ven 22 Jan - 9:00
Herrelis a écrit:On est OK que pas besoin d'HS pour faire l'EPI?
En théorie, non, vu que l'EPI est pris sur les horaires disciplinaires, d'histoire et de français dans ton cas. 
Par contre, si vous avez autant d'HSA que nous à absorber, il se peut que des enseignements obligatoires (y compris les heures citées dans la phrase précédente) se retrouvent en HSA.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Herrelis Ven 22 Jan - 9:06
Ben non justement, on n'en a pas. Sinon, on aurait un CS, ce que la personne concernée ne veut pas. Bien, bien... je sais quoi faire maintenant... mais ça va être sportif ><.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
alprechac2
alprechac2
Expert

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par alprechac2 Ven 22 Jan - 9:07
marjolie.june a écrit:Bon, contrainte et forcée, je viens de pondre ce document que je compte transmettre à la direction avec mes propositions les EC de langues anciennes. On a reçu des documents pour préparer la CP et le CA, il est fait référence à toutes les matières et à la bilangue, mais pas aux langues anciennes. Charmant.
Que pensez-vous de ce document et surtout de mes propositions ? A mon avis, je peux m'assoir sur ma demande d'obtenir 3H en 4e latin l'année prochaine. Par contre, ma demande de maintenir 3H en 3e me semble parfaitement légitime (mais je ferais peut-être mieux de supprimer le nombre d'élèves que j'ai dans ce groupe...)
Mon document manque peut-être de référence aux textes officiels.

Tu devrais mettre un motif pour ta demande en 4e, même peu justifié, car là, le vide parle de lui-même ... Tu peux mettre "continuité des apprentissages" comme pour les 3e ; après tout, les 5e avaient pris latin dans l'optique d'avoir 3h en 4e et 3e. 

Effectivement, je ne mentionnerais pas le nombre d'élèves par groupe, c'est tendre le bâton pour se faire battre (genre : "Quoi ! vous consommez 3h de notre précieuse marge pour 7 élèves !")

Pour les références aux textes officiels, tu en as largement assez mis à mon sens ; tout le monde est censé les connaître, ton CDE le premier.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
marjo
marjo
Grand sage

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par marjo Ven 22 Jan - 9:21
Autrement, en ce qui concerne la possibilité de semestrialiser l'EC en 5e, je suis partagée. Si on fait ça, ça veut dire qu'il faudra prévoir, dans l'EDT de toutes les classes de 5e, 2H hebdomadaires où il n'y aura pas cours au premier semestre et sur lesquelles auront lieu l'EC au semestre 2. Techniquement, ce n'est pas infaisable, mais notre adjoint a un peu du mal avec la constitution des EDT (et avec tous les alignements qu'il va falloir faire, ça va être coton...). De plus, je risque d'avoir un EDT déséquilibré sur l'année dans ces conditions. J'envisage éventuellement de demander à prendre en charge des heures d'EPI LCA sur le niveau 5e au semestre 1 (si l'EPI LCA est retenu sur ce niveau) pour équilibrer mon service. Mais ça n'équilibrera pas mon EDT. Je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne solution que cela en fin de compte.
alprechac2
alprechac2
Expert

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par alprechac2 Ven 22 Jan - 9:44
Au point de vue pédagogique, je trouve que ta proposition est cohérente (EPI = initiation puis EC). 
Peut-être qu'une solution peut être trouvée avec de l'AP renforcée en début d'année pour ne pas bloquer les 2h dans l'EDT (de toute façon, vu que j'imagine qu'elles vont être mises à des endroits improbables, du style 16h-17h ; 8h-9h, à moins que vous n'ayez de la chance dans ton bahut, ça ne bloque pas grand-chose non plus ...).

Pour ton service, oui, ça va être déséquilibré ... Personnellement, je préfèrerais plutôt que d'avoir à assumer un EPI LCA qui ne rime à rien.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par A rebours Ven 22 Jan - 10:17
marjolie.june a écrit:Autrement, en ce qui concerne la possibilité de semestrialiser l'EC en 5e, je suis partagée. Si on fait ça, ça veut dire qu'il faudra prévoir, dans l'EDT de toutes les classes de 5e, 2H hebdomadaires où il n'y aura pas cours au premier semestre et sur lesquelles auront lieu l'EC au semestre 2. Techniquement, ce n'est pas infaisable, mais notre adjoint a un peu du mal avec la constitution des EDT (et avec tous les alignements qu'il va falloir faire, ça va être coton...). De plus, je risque d'avoir un EDT déséquilibré sur l'année dans ces conditions. J'envisage éventuellement de demander à prendre en charge des heures d'EPI LCA sur le niveau 5e au semestre 1 (si l'EPI LCA est retenu sur ce niveau) pour équilibrer mon service. Mais ça n'équilibrera pas mon EDT. Je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne solution que cela en fin de compte.

J'arrive dans le débat sur ce problème de perte d'heures en latin et des conséquences sur le service...
Je n'aurais jamais pensé réclamer 3h en 4°/3°, mais c'est une idée que tu me donnes car avec mes 30 latinistes par niveau, ça se justifierait largement pour pouvoir appliquer les programmes (d'ailleurs ont-ils été confirmés au BO ?)... Mais un conseil péda se tient sur la DGH quand j'ai cours dans un autre bahut que mon collège principal... Je vais soumettre à un collègue.
Sinon, quant à récupérer des heures avec un EPI, puisque c'est sur nos horaires de cours, malheureusement c'est impossible... Il me manque 2h30, et mon chef m'a affirmé que je ne pourrai pas avoir AP ou/et EPI pour compenser cette perte. Donc, je suis obligée de prendre une classe supplémentaire, voilà sa réponse...
marjo
marjo
Grand sage

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par marjo Ven 22 Jan - 11:42
alprechac2 a écrit:Au point de vue pédagogique, je trouve que ta proposition est cohérente (EPI = initiation puis EC). 
Peut-être qu'une solution peut être trouvée avec de l'AP renforcée en début d'année pour ne pas bloquer les 2h dans l'EDT (de toute façon, vu que j'imagine qu'elles vont être mises à des endroits improbables, du style 16h-17h ; 8h-9h, à moins que vous n'ayez de la chance dans ton bahut, ça ne bloque pas grand-chose non plus ...).

Pour ton service, oui, ça va être déséquilibré ... Personnellement, je préfèrerais plutôt que d'avoir à assumer un EPI LCA qui ne rime à rien.

Si c'est moi qui m'en occupe, ça ne rimera pas à rien ^^. Je vais continuer à réfléchir à cette question des modalités de mise en place, qui n'est pas urgente pour la DHG de toute façon. Il faut simplement que je demande (et que j'obtienne) des heures pour l'EC et que je voie avec mes collègues de français s'ils sont OK pour qu'on s'engage à donner 1H de français/semaine sur un semestre pour un EPI LCA en 5e.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par A rebours Ven 22 Jan - 12:00
Quoi qu'il en soit, si tu n'as pas toutes les classes de 5° en français, ce n'est pas toi qui feras l'EPI LCA...

Vous pouvez aussi penser que cet EPI peut se dérouler en 3°, plus facile avec les programmes de français, avec l'HDA, et surtout moyen de motiver les troupes pour faire ou continuer le latin au lycée...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Lefteris Ven 22 Jan - 12:14
Serge a écrit:
Luigi_B a écrit:Le "latin pour tous" n'a jamais été au programme que pour les médias puisque l'EPI LCA n'est pas obligatoire, que la plupart du temps il n'est prévu que sur un seul niveau et et qu'on ne peut de toute façon pas y faire de latin.

Je pense qu'ils font tout pour essayer de le rendre obligatoire en 5ème (au moins la première année).
Le but est de pouvoir faire en sorte que les médias filment des classes d'EPI LCA montrant comment le latin est "offert à tous" en décrassant la vieille image qu'ils ont voulu donner du vrai enseignement latin. Le but est d'offrir une jolie vitrine dans un but de com, donc oui, au moins cette première année on sent quand même la pression d'en haut sur les CDE pour qu'un EPI LCA se fasse, la pression de nombre de CDE sur les professeurs de lettres classiques réfractaires pour qu'ils acceptent de faire un EPI, afin de pouvoir dire que le latin est "ouvert à tous", même s'il n'y avait pas d'EC, et qu'ainsi des millions de petits français "font du latin" grâce à la réforme Sleep
Je suis assez de ton avis , globalement. Il s'agit de donner un aspect présentable à la réforme, du moins au début, en maintenant les cycles en cours, pour faire taire les détracteurs et permettre des opérations de com', en LV, en latin. Et peu à peu, de faire comme d'habitude, à savoir dégrader la situation et empêcher de fait l'enseignement du latin dans la plupart des établissements. C'est la politique du fait accompli qui est visée.
Pour ma part, je suis resté sur mon refus de faire des EPI, même après la menace sur mon poste, celle du risque de disparition totale du latin, etc. Et là, sur la première prévision de répartition de la DGH, je m'aperçois qu'il est quand même prévu 2,5 H en 4è et en 3è.
On verra bien.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
marjo
marjo
Grand sage

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par marjo Ven 22 Jan - 12:40
Lefteris a écrit:
Serge a écrit:
Luigi_B a écrit:Le "latin pour tous" n'a jamais été au programme que pour les médias puisque l'EPI LCA n'est pas obligatoire, que la plupart du temps il n'est prévu que sur un seul niveau et et qu'on ne peut de toute façon pas y faire de latin.

Je pense qu'ils font tout pour essayer de le rendre obligatoire en 5ème (au moins la première année).
Le but est de pouvoir faire en sorte que les médias filment des classes d'EPI LCA montrant comment le latin est "offert à tous" en décrassant la vieille image qu'ils ont voulu donner du vrai enseignement latin. Le but est d'offrir une jolie vitrine dans un but de com, donc oui, au moins cette première année on sent quand même la pression d'en haut sur les CDE pour qu'un EPI LCA se fasse, la pression de nombre de CDE sur les professeurs de lettres classiques réfractaires pour qu'ils acceptent de faire un EPI, afin de pouvoir dire que le latin est "ouvert à tous", même s'il n'y avait pas d'EC, et qu'ainsi des millions de petits français "font du latin" grâce à la réforme Sleep
Je suis assez de ton avis , globalement. Il s'agit de donner un aspect présentable à la réforme, du moins au début, en maintenant les cycles en cours, pour faire taire les détracteurs et permettre des opérations de com', en LV, en latin. Et peu à peu,  de faire comme d'habitude, à savoir dégrader la situation et empêcher de fait l'enseignement du latin dans la plupart des établissements. C'est la politique du fait accompli qui est visée.
Pour ma part, je suis resté sur mon refus de faire des EPI, même après la menace sur mon  poste, celle du risque de disparition  totale du latin, etc. Et là, sur la première prévision de répartition de la DGH, je m'aperçois qu'il est quand même prévu 2,5 H en 4è et en 3è.
On verra bien.


Pourquoi ce chiffre ? Ca ne correspond à rien.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Lefteris Ven 22 Jan - 12:44
marjolie.june a écrit:
Lefteris a écrit: je m'aperçois qu'il est quand même prévu 2,5 H en 4è et en 3è.
On verra bien.


Pourquoi ce chiffre ? Ca ne correspond à rien.
Si, ça correspond au total de l'EC (mais c'est indicatif , ça pourrait être 3/2 ou 2/3).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Leclochard Ven 22 Jan - 12:49
Serge a écrit:
Luigi_B a écrit:Le "latin pour tous" n'a jamais été au programme que pour les médias puisque l'EPI LCA n'est pas obligatoire, que la plupart du temps il n'est prévu que sur un seul niveau et et qu'on ne peut de toute façon pas y faire de latin.

Je pense qu'ils font tout pour essayer de le rendre obligatoire en 5ème (au moins la première année).
Le but est de pouvoir faire en sorte que les médias filment des classes d'EPI LCA montrant comment le latin est "offert à tous" en décrassant la vieille image qu'ils ont voulu donner du vrai enseignement latin. Le but est d'offrir une jolie vitrine dans un but de com, donc oui, au moins cette première année on sent quand même la pression d'en haut sur les CDE pour qu'un EPI LCA se fasse, la pression de nombre de CDE sur les professeurs de lettres classiques réfractaires pour qu'ils acceptent de faire un EPI, afin de pouvoir dire que le latin est "ouvert à tous", même s'il n'y avait pas d'EC, et qu'ainsi des millions de petits français "font du latin" grâce à la réforme Sleep

Je confirme ton intuition:
Notre principal veut absolument qu'on en fasse un en 5ème car "on ne doit pas donner aux parents l'impression qu'on propose moins d'enseignement (sic) que les collèges voisins".

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Lefteris Ven 22 Jan - 12:55
Leclochard a écrit:

Je confirme ton intuition:
Notre principal veut absolument qu'on en fasse un en 5ème car "on ne doit pas donner aux parents l'impression qu'on propose moins d'enseignement (sic) que les collèges voisins".
Ils voulaient en effet à tout prix faire l'EPI sur tous les niveaux de 5è dans mon établissement. Refus de moi, de mes collègues qui ne veulent pas perdre une heure de français.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 16 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Mictlantecuhtli Ven 22 Jan - 12:59
Lefteris a écrit:
Pour ma part, je suis resté sur mon refus de faire des EPI, même après la menace sur mon  poste, celle du risque de disparition  totale du latin, etc. Et là, sur la première prévision de répartition de la DGH, je m'aperçois qu'il est quand même prévu 2,5 H en 4è et en 3è.
On verra bien.


Dans mon collège, je crois qu'on passe de 2-3-3 à 1-2-2 pour le latin.

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum