Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par henriette Sam 16 Avr 2016 - 13:25
Je ne vois pas comment un EPI vie quotidienne pourrait triater une quelconque partie du programme de 5e des matières qui vont donner des heures pour l'EPI-LCA, de toute façon.
Or elles devront bien traiter leur propre programme aussi, dans cet EPI.
Pour la 5e, je vois mal quoi faire d'autre que quelque chose autour de l'évolution de la langue, et quelque chose autour du héros. Sauf à ne pas traiter le programme de Français.
avatar
decrepitus
Niveau 1

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par decrepitus Sam 16 Avr 2016 - 13:34
Je parlais bien entendu du programme de latin et non de celui de français. Tous ces aspects de la vie quotidienne sont déjà traités en 5e en latin.
Il semblerait qu'Hatier ait relié cet epi au thème "famille, amis, réseaux" qui figure dans les programmes de 5e en français.
henriette
henriette
Médiateur

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par henriette Sam 16 Avr 2016 - 13:39
Mais c'est bien le français qui doit donner des heures pour l'EPI : donc c'est le programme de français que cet EPI doit aussi servir à traiter, ce sont les textes qui le disent.
Or je ne vois pas comment c'est possible avec l'entrée vie quotidienne du programme de latin 5e.
Et cette fiche est donc totalement hors programme, en réalité.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Presse-purée Sam 16 Avr 2016 - 13:42
henriette a écrit:Je ne vois pas comment un EPI vie quotidienne pourrait triater une quelconque partie du programme de 5e des matières qui vont donner des heures pour l'EPI-LCA, de toute façon.
Or elles devront bien traiter leur propre programme aussi, dans cet EPI.
Pour la 5e, je vois mal quoi faire d'autre que quelque chose autour de l'évolution de la langue, et quelque chose autour du héros. Sauf à ne pas traiter le programme de Français.

Boaf, tu sais, le contenu de ce qui est enseigné, maintenant... L'important, c'est de faire une zolie fifiche pour que le chef soit content et puisse se la péter devant de DASEN.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Sam 16 Avr 2016 - 14:33
Un EPI LCA "clé-en-main" (sic) chez Hatier : http://www.epi-hatier.fr/la-vie-familiale-a-rome-2/

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Serge
Serge
Médiateur

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Serge Sam 16 Avr 2016 - 14:53
Je ne vois pas dans cet exemple en quoi consiste la partie français Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 3795679266
Juste une recherche documentaire ?

Quant à la partie arts plastiques...

Le collègue s'occupe en même temps de leur faire faire en parallèle des maquettes, des toges, des dessins, etc. ? :shock:

_________________
Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Sam 16 Avr 2016 - 15:10
Il y a un an déjà :

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 20150329

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Héliandre
Héliandre
Expert

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Héliandre Lun 9 Mai 2016 - 18:17
Bonjour. J'espère que les questions que je vais soulever n'ont pas été traitées auparavant sur le fil.
En tous cas je rencontre un problème : il s'avère que, dans la répartition des EPI chez moi, l'EPI LCA (il en faut bien un, puisque nous proposons l'enseignement de complément) est confié aux "matières" Histoire et Latin, au niveau 5ème. Il est noté à destination des latinistes uniquement. (je précise que je n'étais pas à la réunion de répartition, étant en arrêt maladie; bref, je découvre...).

Je vois plusieurs problèmes, si ce que j'ai compris des textes de la réforme est toujours valable. Voulez-vous bien me donner votre point de vue.

1. Pour moi, un EPI ne peut se faire que sur les horaires des "vraies" matières, qui ont un horaire dédié. On peut par exemple avoir Fçs - SVT, mais pas sur l'EC latin...
mais:

2. Il me semblait qu'un EPI devait s'adresser à tous les élèves du niveau...
mais...:

3. On est sensé faire le programme de la matière, dans un EPI. Je ne suis pas sûre que le programme des mes collègues d'Histoire  se cale avec celui de l'EC latin (il faut que je regarde ça. Ils n'ont pas défini de thème précis, pour l'instant).

Je vois encore un problème... : J'ai déjà une seule d'EC par semaine, si je dois faire dessus un EPI, un thème va me prendre la moitié de l'année ! (au hasard, latin du moyen-âge). Et quand est-ce que je vais faire la langue.

Bref, absente je ne m'attendais pas à ça... pale
Est-ce que ça cadre bien avec les textes ?

(En tous cas, adieu les horaires "maintenus" avec EC + EPI, adieu le "Latin pour tous"...)
avatar
vivi1982
Niveau 10

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par vivi1982 Lun 9 Mai 2016 - 18:31
Ce que tes collègues ont décidé n'est pas dans les clous, tu as raison: en tant qu'enseignement de complément, l'EPI LCA ne peut exister en tant que tel, il doit se greffer sur le projet des autres matières. Le programme d'histoire ne se cale pas sur le latin, c'est bien là tout le problème. Et l'EPI doit s'adresser à tous les 5ème.
J'ai eu le même soucis car personne ne semblait vouloir faire intervenir le latin dans son EPI chez moi. Du coup tous mes projets tombaient à l'eau. Finalement j'ai trouvé un EPI qui colle avec plein de matières sans avoir besoin de co-intervention. Je donne plus de détails ce soir, je dois partir!
Héliandre
Héliandre
Expert

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Héliandre Lun 9 Mai 2016 - 18:38
Merci, vivi. Je veux bien tes idées, mais moi aussi, j'avais quelques idées permettant un travail avec deux matières (mais je savais que tous mes collègues de lettres n'adhèreraient pas forcément) ; mais les choix ont été arrêtés. Ce qu'il me faut maintenant, ce sont des arguments (si possibles en m'appuyant sur des textes) pour montrer que cette organisation n'est pas dans les clous.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Lun 9 Mai 2016 - 18:42
Il n'y a qu'un seul argument, ce sont les textes : l'annexe 2 de l'arrêté du 19 mai 2015.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/5/19/MENE1511223A/jo/texte

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Petit pois Lun 9 Mai 2016 - 18:45
Bonjour !
Je me pose aussi des questions sur un EPI LCA- Histoire-Géo.
J'ai découvert lors de la réunion d'information (Un grand mot) que j'hérite d'un EPI Langue Culture de l'Antiquité et Histoire Géo en 5ème.  Evil or Very Mad
Tous les élèves de Cinquième y passeront. Trois classes de 5ème = 3  EPI imposés =  Un par trimestre pour chaque classe. Avec ma collègue de LC, nous devons rapidement fournir un document très détaillé à notre direction ... Le Hic est que je ne vois pas comment croiser les deux matières ... 😕
Par contre l'EPI Langues et Cultures de l'Antiquité disparait en 4ème et 3ème ...  Il sera remplacé par un  Ens. Complémentaire Latin aux seuls volontaires. D'après ce que j'ai compris. Sleep
Je n'ai pas l'intention d'y consacrer des heures (pour 50 mn payées par séance).
Sans compter que je n'aime pas les trucs qu'on m'impose  furieux  Na.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par dami1kd Lun 9 Mai 2016 - 18:46
vivi1982 a écrit:Ce que tes collègues ont décidé n'est pas dans les clous, tu as raison: en tant qu'enseignement de complément, l'EPI LCA ne peut exister en tant que tel, il doit se greffer sur le projet des autres matières. Le programme d'histoire ne se cale pas sur le latin, c'est bien là tout le problème. Et l'EPI doit s'adresser à tous les 5ème.
J'ai eu le même soucis car personne ne semblait vouloir faire intervenir le latin dans son EPI chez moi. Du coup tous mes projets tombaient à l'eau. Finalement j'ai trouvé un EPI qui colle avec plein de matières sans avoir besoin de co-intervention. Je donne plus de détails ce soir, je dois partir!

Non, ce n'est pas exact. Rien n'oblige cela dans les textes. Du moment que l'élève en a eu deux par ans et six au minimum sur le cycle 4, alors c'est dans les clous.
La seule chose que les textes impose, c'est le ratio AP/EPI (1-3 ou 2-2) qui doit être le même pour tout un niveau.
Héliandre
Héliandre
Expert

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Héliandre Lun 9 Mai 2016 - 18:52
Mais, Petit pois, sur quels matières, cet EPI LCA ? HGéo - Latin ? Donc l'Enseignement de Complément fait par la collègue de LC ? Ou lors la collègue de LC le fait sur les heures de Français des 5èmes ?
Héliandre
Héliandre
Expert

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Héliandre Lun 9 Mai 2016 - 18:54
dami1kd a écrit: Du moment que l'élève en a eu deux par ans et six au minimum sur le cycle 4, alors c'est dans les clous.
La seule chose que les textes impose, c'est le ratio AP/EPI (1-3 ou 2-2) qui doit être le même pour tout un niveau.
Donc mais 5èmes latinistes n'auront pas le même ratio, puisqu'ils auront plus d'heures EPI sur leur horaire de latin) que les autres...
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par dami1kd Lun 9 Mai 2016 - 18:59
Héliandre a écrit:
dami1kd a écrit: Du moment que l'élève en a eu deux par ans et six au minimum sur le cycle 4, alors c'est dans les clous.
La seule chose que les textes impose, c'est le ratio AP/EPI (1-3 ou 2-2) qui doit être le même pour tout un niveau.
Donc mais 5èmes latinistes n'auront pas le même ratio, puisqu'ils auront plus d'heures EPI sur leur horaire de latin) que les autres...

Bien sûr il faut que les non latinistes bénéficient d'un autre EPI du même horaire en parallèle (ce qui est quasiment impossible à mettre en place puisque cet autre EPI serait fait en présence des latinistes, pendant un autre cours, puisqu'on ne peut pas ajouter de temps... Mais le texte le permet !).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Lun 9 Mai 2016 - 19:00
Bon résumé de dami1kd.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Petit pois Lun 9 Mai 2016 - 19:04
Héliandre a écrit:Mais, Petit pois, sur quels matières, cet EPI LCA ? HGéo - Latin ? Donc l'Enseignement de Complément fait par la collègue de LC ? Ou lors la collègue de LC le fait sur les heures de Français des 5èmes ?
Ben non !!! Il n'y aura pas de cours spécifique de latin en 5ème !!! C'est ce qui m'interpelle aussi ...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Luigi_B Lun 9 Mai 2016 - 19:08
Petit pois a écrit:Tous les élèves de Cinquième y passeront. Trois classes de 5ème = 3  EPI imposés =  Un par trimestre pour chaque classe. Avec ma collègue de LC, nous devons rapidement fournir un document très détaillé à notre direction ... Le Hic est que je ne vois pas comment croiser les deux matières ... 😕

Razz

https://www.neoprofs.org/t89562-epi-lca-et-histoire-en-cycle-4?vote=viewresult

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par KrilinXV3 Lun 9 Mai 2016 - 19:20
Ma CDE a toujours été pro-latin. Une bonne partie de mes collègues ignorent que le latin est en danger car dans la tête de ma CDE, il n'a jamais été question de le supprimer.

Malgré une forte pression et trois tentatives "en fourbe", j'ai par contre toujours refusé de faire participer ma discipline à l'EPI LCA. On a par contre accepté de participer à un projet interdisciplinaire sur les cultures de l'antiquité en 6e. Du coup ma principale a prévu l'EC, mais pas l'EPI LCA en 5e. J'ai eu beau rappeler que l'EPI LCA était obligatoire pour mettre en place l'EC, tout le monde m'a dit: "Mais l'EPI, on le fait en 6e". heu heu heu

Voilà, c'était acté depuis mars, et patatras, hier, ma CDE s'étant rendu compte de son erreur, lors d'une plénière, a distribué une plaquette dans laquelle l'EPI LCA était rajouté à l'arrache, sans disciplines participantes. La CDE a expliqué qu'on avait fait une erreur, qu'on était obligé de faire l'EPI pour mettre en place l'EC, et qu'au niveau des matières "On verra" mais qu'il y aura le Français et peut-être l'HG. J'ai donc dû décliner une 4e fois, fermement, malgré l'incompréhension des collègues et le regard noir de ma collègue de LC.

Donc ce sera EPI LCA avec juste du français, a priori. "Des professionnels" qu'on vous dit. "Des textes rigoureux" qu'ils disaient. Mais bon, il y aura du latin dans mon collège, c'est l'essentiel.

_________________
Asinus asinum fricat
Ilse
Ilse
Érudit

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Ilse Lun 9 Mai 2016 - 19:46
J'ai trouvé cela : http://helios.fltr.ucl.ac.be/gibaud/ModuleBayeux/BayeuxIobjectifs.html
C'est du latin (découverte des déclinaisons, ...) à partir des textes de la tapisserie de Bayeux.
Je pense m'en inspirer pour proposer quelque chose pour l'EPI LCA avec mes collègues d'histoire
Héliandre
Héliandre
Expert

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Héliandre Lun 9 Mai 2016 - 19:49
Mais, même si les élèves ont tous leurs 6 EPI (avec 6 thématiques différentes), et juste les latinistes l'EPI LCA, mettons que ce soit possible (mais on isole encore les latinistes... élitisme ?),
on est bien d'accord qu'un EPI doit être fait sur les matières, pas sur un enseignement de complément ?
Héliandre
Héliandre
Expert

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Héliandre Lun 9 Mai 2016 - 19:57
Luigi_B a écrit:Il n'y a qu'un seul argument, ce sont les textes : l'annexe 2 de l'arrêté du 19 mai 2015.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/5/19/MENE1511223A/jo/texte

Bon, ce que jy vois, c'est qu'à l'article 4, les EPI et l'AP sont nommées "enseignements complémentaires".

Que l'article 6. porte sur les Enseignements complémentaires, et qu'il y est précisé : "2° A l'issue du cycle, chaque élève doit avoir bénéficié d'enseignements pratiques interdisciplinaires portant sur au moins six des huit thématiques interdisciplinaires prévues à l'article 5 ".

Donc les EPI sont des enseignements complémentaires ; pas des enseignements de complément. Donc pas fait sur l'EC, mais sur les disciplines...

C'était plus clair dns les documents de présentations de la réforme du site.gouv, je suppose, car je me souviens d'infos bien plus claires que ça...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Oudemia Lun 9 Mai 2016 - 20:01
EPI LCA pour toutes les classes de 5e par les professeurs de français chez nous aussi, donc, en fait, une initiation (si tous les LC de ce niveau se mettent d'accord sur les poins à traiter Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 3795679266).
La production, bof, on ne sait pas quoi...
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par Petit pois Lun 9 Mai 2016 - 20:36
Ilse : veneration
Y'a peut être moyen d'en tirer quelque chose en effet ... J'aime bien étudier la tapisserie de Bayeux en cours d'histoire...
Bon, faudra bien s'y coller ...   Sleep
musa
musa
Fidèle du forum

Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège - Page 18 Empty Re: Considérations sur les modalités de mise en place de l'EPI-LCA et la survie du latin au collège

par musa Lun 9 Mai 2016 - 20:45
arth75 a écrit:Ma CDE a toujours été pro-latin. Une bonne partie de mes collègues ignorent que le latin est en danger car dans la tête de ma CDE, il n'a jamais été question de le supprimer.

Malgré une forte pression et trois tentatives "en fourbe", j'ai par contre toujours refusé de faire participer ma discipline à l'EPI LCA. On a par contre accepté de participer à un projet interdisciplinaire sur les cultures de l'antiquité en 6e. Du coup ma principale a prévu l'EC, mais pas l'EPI LCA en 5e. J'ai eu beau rappeler que l'EPI LCA était obligatoire pour mettre en place l'EC, tout le monde m'a dit: "Mais l'EPI, on le fait en 6e". heu heu heu

Voilà, c'était acté depuis mars, et patatras, hier, ma CDE s'étant rendu compte de son erreur, lors d'une plénière, a distribué une plaquette dans laquelle l'EPI LCA était rajouté à l'arrache, sans disciplines participantes. La CDE a expliqué qu'on avait fait une erreur, qu'on était obligé de faire l'EPI pour mettre en place l'EC, et qu'au niveau des matières "On verra" mais qu'il y aura le Français et peut-être l'HG. J'ai donc dû décliner une 4e fois, fermement, malgré l'incompréhension des collègues et le regard noir de ma collègue de LC.

Donc ce sera EPI LCA avec juste du français, a priori. "Des professionnels" qu'on vous dit. "Des textes rigoureux" qu'ils disaient. Mais bon, il y aura du latin dans mon collège, c'est l'essentiel.

ben chez moi le chef ne s'est pas rendu compte de son "erreur" (qui n'en est pas une cf la démonstration déjà faite qu'on peut lire l'arrêté en squizant l'EPI LCA) et j'espère bien que ça va continuer!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum