Préparer une rédaction en 3e : écrire un souvenir d'enfance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparer une rédaction en 3e : écrire un souvenir d'enfance

Message par marjolie.june le Dim 30 Aoû 2015 - 15:04

Comme je bénéficie de 5H/classe cette année en 3e, je vais utiliser 1H/hebdo pour faire travailler les élèves sur l'écriture.
L'idée, ce serait de leur donner des outils et de faire des séances de préparation (4 ou 5) à la rédaction qui clôt chaque chapitre. Ces séances ne seraient pas en lien direct avec ce qu'on fait en étude de texte. Je veux vraiment faire un travail spécifique sur la rédaction (vocabulaire, syntaxe, structuration d'un texte etc.)
Le premier sujet que je vais leur donner, dans le cadre d'un chapitre sur l'autobiographie, ce sera raconter une bêtise en alternant temps du souvenir et temps de l'écriture et en adoptant un regard critique sur leur comportement passé.
Pour l'instant, je n'ai que des idées en vrac de points qui pourraient être utiles pour traiter cette rédaction :
- leur faire repérer dans un texte, surligneur en main, l'alternance temps du souvenir/temps de l'écriture, pour leur faire prendre conscience du phénomène + petit travail d'écriture du type insérer des phrases apportant un regard distancié sur un souvenir d'enfance
- séance de vocabulaire sur le thème du souvenir/de la mémoire
- une séance sur les modalisateurs me semble s'imposer également
Voyez-vous d'autres points à aborder dans le cadre d'un tel sujet ? Si quelqu'un a des idées pour la mise en oeuvre pratique, je prends aussi (même si je vais plancher là-dessus de mon côté).

marjolie.june
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut