Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Niveau 9

Premières séances 4e : que faire ? - Page 3 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Anarore Jeu 03 Sep 2015, 18:47
Dalva a écrit:Super !
Et je suis sûre que c'était plus satisfaisant pour toi qu'une heure un peu informe et indéfinie.

Oui avec les 4e j'ai senti une grosse différence !

Avec les 5e je fais un peu de tout au premier cours, ils aiment bien, visualisent tout ce qu'on va faire dans l'année et ça se passe toujours bien. Pour eux là j'ai fait lecture d'une chanson médiévale, écoute de musique médiévale, analyse d'enluminure, et un jeu de questions-réponses sur des éléments et des personnages de l'époque (réel ou fictif). Ils ont tous voulu participer.
Diclonia
Diclonia
Expert

Premières séances 4e : que faire ? - Page 3 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par Diclonia Jeu 03 Sep 2015, 20:29
Pour la première heure de quatrième, on a fait connaissance (une demi feuille, quelques renseignements qui ne sont pas au secrétariat), j'ai présenté les grandes lignes du programme de l'année, évoqué le brevet blanc, et ensuite, une petite dictée de phrases, et on a attaqué le cours...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Premières séances 4e : que faire ? - Page 3 Empty Re: Premières séances 4e : que faire ?

par virgere Jeu 03 Sep 2015, 21:48
Comme les autres, je remercie Loop pour cette belle lettre qui me servira sans doute cette année ou l'an prochain.
Je commence cette année par la lettre, et un peu comme Dalva : je distribue une enveloppe par groupe (je connais les élèves, c'est pourquoi je me permets de commencer par une séance en groupe) dans laquelle il y a une lettre de moi qui présente les consignes pour la séance, un corpus de lettres (Maupassant au ministre, Hugo aux habitants de Guernesey, Diderot à Sophie Volland, sms et mail). Je leur donne une fiche de synthèse sur laquelle ils travaillent pour établir les émetteurs, destinataires, objets, thèmes, types de lettres,... à partir des points communs et différences. Une synthèse collective, une grille de mots croisés en devoirs et hop, Sévigné arrive dès la séance 2 Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum