Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
saramea
Niveau 10

Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon) Empty Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon)

par saramea Dim 30 Aoû 2015 - 19:46
Voici l'extrait:

"- Si on lui demande quelle heure il est, il tire une montre qui est un chef-d'œuvre ; la garde de son épée est un onyx ; il a au doigt un gros diamant qu'il fait briller aux yeux, et qui est parfait ; il ne lui manque aucune de ces curieuses bagatelles que l'on porte sur soi autant pour la vanité que pour l'usage, et il ne se plaint non plus toute sorte de parure qu'un jeune homme qui a épousé une riche vieille.
- Vous m'inspirez enfin de la curiosité ; il faut voir du moins des choses si précieuses : envoyez-moi cet habit et ces bijoux de Philémon ; je vous quitte de la personne."

La phrase qui me pose problème est la dernière de l'extrait. Pourriez-vous m'éclairer?   fleurs
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon) Empty Re: Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon)

par Oudemia Dim 30 Aoû 2015 - 19:48
Comprendre comme "je vous tiens quitte de la personne" = "pas besoin de m'envoyer le bonhomme".
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon) Empty Re: Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon)

par Fires of Pompeii Dim 30 Aoû 2015 - 19:52
Quitter de = dispenser de.
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/quitter/61352
(sens figuré)

Edit : Oudemia a été plus rapide!


Dernière édition par Fires of Pompeii le Dim 30 Aoû 2015 - 19:55, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon) Empty Re: Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon)

par Cath Dim 30 Aoû 2015 - 19:52
Edit : grillée par Oudemia.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon) Empty Re: Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon)

par Oudemia Dim 30 Aoû 2015 - 19:55
Ah, Cath, tu as été plus précise que moi !
Audrey
Audrey
Oracle

Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon) Empty Re: Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon)

par Audrey Dim 30 Aoû 2015 - 19:56
Mais on n'en saura rien, puisque Cath a édité... ;-)
saramea
saramea
Niveau 10

Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon) Empty Re: Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon)

par saramea Dim 30 Aoû 2015 - 19:56
Merci Oudemia!
Et pourquoi "envoyez-moi cet habit et ces bijoux de Philémon"? Je ne comprends pas bien le lien avec l'extrait puisque le personnage qui dit cette phrase dénonce tous ces artifices non mérités et propres à ne servir que la vanité. Il ne glorifie que le travail de l'ouvrier. Je dois certainement bloquer sur une évidence, l'effet rentrée je suppose... Rolling Eyes
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon) Empty Re: Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon)

par Fires of Pompeii Dim 30 Aoû 2015 - 19:58
saramea a écrit:Merci Oudemia!
Et pourquoi "envoyez-moi cet habit et ces bijoux de Philémon"? Je ne comprends pas bien le lien avec l'extrait puisque le personnage qui dit cette phrase dénonce tous ces artifices non mérités et propres à ne servir que la vanité. Il ne glorifie que le travail de l'ouvrier. Je dois certainement bloquer sur une évidence, l'effet rentrée je suppose... Rolling Eyes

Justement, par curiosité, il veut les voir, du moins c'est comme cela que j'interprète la chose, d'autant qu'il dit juste avant que ça l'intrigue.
saramea
saramea
Niveau 10

Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon) Empty Re: Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon)

par saramea Dim 30 Aoû 2015 - 19:59
Je cite le portrait entier, ce sera plus simple:

« L'or éclate, dites-vous, sur les habits de Philémon. - Il éclate de même chez les marchands. - Il est habillé des plus belles étoffes.
- Le sont-elles moins toutes déployées dans les boutiques et à la pièce? - Mais la broderie et les ornements y ajoutent encore la magnificence. - Je loue donc le travail de l'ouvrier. - Si on lui demande quelle heure il est, il tire une montre qui est un chef-d'œuvre ; la garde de son épée est un onyx ; il a au doigt un gros diamant qu'il fait briller aux yeux, et qui est parfait ; il ne lui manque aucune de ces curieuses bagatelles que l'on porte sur soi autant pour la vanité que pour l'usage, et il ne se plaint non plus toute sorte de parure qu'un jeune homme qui a épousé une riche vieille. - Vous m'inspirez enfin de la curiosité ; il faut voir du moins des choses si précieuses : envoyez-moi cet habit et ces bijoux de Philémon ; je vous quitte de la personne. »
Tu te trompes Philémon, si avec ce carrosse brillant, ce grand nombre de coquins qui te suivent, et ces six bêtes qui te traînent, tu penses que l'on t'en estime davantage : l'on écarte tout cet attirail qui t'est étranger, pour pénétrer jusques à toi, qui n'es qu'un fat.
Ce n'est pas qu'il faut quelquefois pardonner à celui qui, avec un grand cortège, un habit riche et un magnifique équipage, s'en croit plus de naissance et plus d'esprit : il lit cela dans la contenance et dans les yeux de ceux qui lui parlent.
saramea
saramea
Niveau 10

Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon) Empty Re: Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon)

par saramea Dim 30 Aoû 2015 - 20:00
Fires of Pompeii a écrit:
saramea a écrit:Merci Oudemia!
Et pourquoi "envoyez-moi cet habit et ces bijoux de Philémon"? Je ne comprends pas bien le lien avec l'extrait puisque le personnage qui dit cette phrase dénonce tous ces artifices non mérités et propres à ne servir que la vanité. Il ne glorifie que le travail de l'ouvrier. Je dois certainement bloquer sur une évidence, l'effet rentrée je suppose... Rolling Eyes

Justement, par curiosité, il veut les voir, du moins c'est comme cela que j'interprète la chose, d'autant qu'il dit juste avant que ça l'intrigue.

Oui, en fait c'est très simple. Merci Wink
avatar
Cath
Enchanteur

Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon) Empty Re: Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon)

par Cath Dim 30 Aoû 2015 - 20:00
Je n'ai pas le passage en tête, mais visiblement, tout le bonhomme est dans sa parure. Il n'est rien sans elle.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon) Empty Re: Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon)

par Rabelais Dim 30 Aoû 2015 - 20:07
Cath a écrit:Je n'ai pas le passage en tête, mais visiblement, tout le bonhomme est dans sa parure. Il n'est rien sans elle.

J'allais le dire :lol:
Tant d'objets précieux éveillent peut être mon intérêt...en revanche l'homme en lui-même a peu de prix et ne vaut même pas l'intérêt d'être vu.
saramea
saramea
Niveau 10

Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon) Empty Re: Qui peut m'aider à mieux comprendre le sens d'une phrase de La Bruyère? (portrait de Philémon)

par saramea Dim 30 Aoû 2015 - 20:09
Merci encore de vos lumières! fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum