Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Modulo
Habitué du forum

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Modulo Lun 31 Aoû - 21:38
"Bon, j'avais un power point sur la réforme du collège, mais j'ai l'impression que vous en avez assez. Je propose donc qu'on termine maintenant cette réunion." J'aime déjà ma chef Smile (qui n'avait, d'ailleurs, pas du tout le costume de chef, et c'est agréable).

Sinon, pré-rentrée bien sympathique. L'ambiance en sdp a l'air cool, la direction semble tenir la route, les personnels ATOS ont l'air géniaux, et bien sûr j'ai expliqué une douzaine de fois que je ne faisais qu'un mois dans le bahut.

Et un emploi du temps sur 7 demies journées, avec une salle unique possédant un tableau interactif, et sans 6e ni 3e. Trop classe. Bref, ce mois de septembre s'annonce bien Smile Manque plus que les élèves REP+ arrivent.
Audrey
Audrey
Oracle

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Audrey Lun 31 Aoû - 21:39
Chouette dernière rentrée, Modulo!

Alors moi, je t'annonce que le mardi, je finis les cours à 14h! ;-)
avatar
User5899
Demi-dieu

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par User5899 Lun 31 Aoû - 21:46
Pseudo a écrit:
Benji-X a écrit:Ce matin, on a attendu pendant 1h30 dans le hall de l'école les nouvelles clefs de l'école parce que les serrures des pièces de l'école ont été changées cette été...

:lol: :lol: :lol:
Mon mari a séché lui aussi la pré-rentrée, mais de toutes façons, demain matin, il a ses GS, plus ses CM1, le tout sous la pluie : les travaux de sa salle ne sont pas finis et l'IEN exige la prise en charge des élèves.
Loop
Loop
Niveau 9

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Loop Lun 31 Aoû - 22:10
3h30 de blabla du cde, j'ai très vite décroché... L'orage m'a occupée.
Encore une rentrée dans un nouvel etb, recherche des collègues de ma matière, "t'es prof de quoi ?"/" tu viens d'où ?"/"Ooh tu as survécu à Créteil !" toute la journée.
L'équipe de lettres semble sympathique. Peu de collègues dépassent les 40 ans, c'est  étonnant.
Grosse angoisse en apprenant que 6 de mes 16h se feront en co-intervention... Je vais devoir revoir ma façon de bosser. heu
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Écusette de Noireuil Lun 31 Aoû - 22:27
L'horreur. Désorganisation et bugs en tous genres. Rarement vu ça. Du coup moral bof bof.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par WabiSabi Lun 31 Aoû - 22:33
Petits bonheurs : un accueil impérial de la part d'un nombre conséquent de collègues, toutes disciplines confondues, ce qui fait que passée l'heure d'accueil, je n'ai plus eu le temps de parler avec les autres stagiaires! Une équipe de lettres assez variée et globalement très sympa.

Déception : toujours pas de tuteur désigné à ce jour, en dépit de 3 volontaires de l'équipe susdite... Rolling Eyes

Rencontre : un collège chevronné (30 ans de boîte) avec qui le courant passe tellement bien qu'on oublie même de prendre le dessert et le café à la pause déj'!

Bonus : un emploi du temps bien foutu, sauf le lundi, mais ça me permettra de préparer ma semaine :
Lundi 9-18h (3.5h de cours)
Mercredi 8-11h
Jeudi 9-12h

Y a plus qu'à rencontrer les affreux! cheers
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Oudemia Mar 1 Sep - 3:02
Le CdE a mis la pédale très douce pour évoquer la réforme, sachant que dans son auditoire il y a beaucoup de gens très remontés contre celle-ci et parfaitement au courant de son contenu ; il a simplement évoqué la nécessité de préparer le contenu des cycles et de veiller à la sauvegarde du latin : mouais, je ne lui fais pas confiance, c'est quelqu'un de très malin et retors.
D'ailleurs quand on a attiré son attention sur un certain nombre de dysfonctionnements : étonnement candide d'abord, propos rassurants -mais peu crédibles- ensuite.

Je suis effarée quand je lis la situation chez certains d'entre vous (classes partagées, anticipation de la réforme), et vous souhaite bon courage !
touby
touby
Expert

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par touby Mar 1 Sep - 4:20
Mon PA a "juste" oublié de me donner la 4e de ma collègue d'anglais. Bref, pas de projet Shakespeare, pas de voyage en GB... (Dire que j'ai pris une 4e et me retrouve avec les quatre niveaux juste pour cela...) Un peu deg', là !
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Capessou Mar 1 Sep - 5:35
Touby, ça c'est vraiment dommage pour ta collègue et toi, mais surtout pour les élèves et l'établissement.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par tiptop77 Mar 1 Sep - 6:07
Journée de merde.

_________________
May the force be with us!
helvea
helvea
Niveau 10

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par helvea Mar 1 Sep - 6:17
La sonnerie d'intercours est la marche impériale de Star Wars :shock:
avatar
amethyste
Doyen

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par amethyste Mar 1 Sep - 6:18
helvea a écrit:La sonnerie d'intercours est la marche impériale de Star Wars :shock:
Razz Razz
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Herrelis Mar 1 Sep - 6:21
helvea a écrit:La sonnerie d'intercours est la marche impériale de Star Wars :shock:
J'arrive chez toi!!! Je rêve de me pointer dans un couloir, en noir, avec ça en fond (et des cookies, important les cookies Razz).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
helvea
helvea
Niveau 10

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par helvea Mar 1 Sep - 6:24
Ahahah! ça ferait réellement sensation je pense... je vote pour!!
touby
touby
Expert

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par touby Mar 1 Sep - 6:27
Herrelis a écrit:
helvea a écrit:La sonnerie d'intercours est la marche impériale de Star Wars :shock:
J'arrive chez toi!!! Je rêve de me pointer dans un couloir, en noir, avec ça en fond (et des cookies, important les cookies Razz).

Toi aussi, tu as rejoint le côté obscur parce qu'ils avaient des cookies ? Razz
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par gnafron2004 Mar 1 Sep - 6:55
helvea a écrit:La sonnerie d'intercours est la marche impériale de Star Wars :shock:

Trop bien! Nous on se tape une danse à la flûte de pan, on en peut plus!
(en fait, toute sonnerie devient rapidement gonflante, je pense…)
helvea
helvea
Niveau 10

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par helvea Mar 1 Sep - 7:22
Lool, de la flûte de pan ... :lol: Oui je pense que tout est lassant, là l'avantage c'est que c'est assez court et ça ne casse pas les oreilles (genre sonneries de caserne tout ça).
sansara
sansara
Modérateur

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par sansara Mar 1 Sep - 8:00
Ah tiens, en parlant de sonnerie, la nôtre change toutes les semaines apparemment... Et c'est un extrait musical (du classique au heavy metal, m'ont dit les collègues). Ils ont vraiment le sens des priorités, dans mon bahut.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par gnafron2004 Mar 1 Sep - 8:08
Ben moi j'aimerais. J'aurais moins l'impression d'être un veau au bout de trois semaines. C'est peut être pas une priorité, mais un confort. Si c'est possible, pourquoi s'en priver?
avatar
Cath
Enchanteur

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Cath Mar 1 Sep - 8:16
sansara a écrit:Ah tiens, en parlant de sonnerie, la nôtre change toutes les semaines apparemment... Et c'est un extrait musical (du classique au heavy metal, m'ont dit les collègues).
Ah oui c'est sympa, tiens !
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par MrCailloux Mar 1 Sep - 9:02
Collège 1: 
- Super accueil de la direction, beaucoup de nouveau avec qui papoter, des "anciens" plus timide/moins "accueillant". 
- Ma collègue de SVT qui n'est finalement pas néotitulaire et qui a choisi ce poste pour se rapprocher de chez elle... ce qui ne sent pas bon pour mon cas de poste fixe sur x établissements.
- J'ai qu'un temps partiel là bas, j'ai donc la salle de classe... pratique pour les TP. (Bon c'est une salle de classe prévue pour les SVT, j'ai quand même une grande paillasse au fond avec des prises)
- Plénière courte et vide de tout... la CDE me semble gonfler les événements d'une cité voisine et les éventuelles répercussion sur le collège (enfin j'espère! C'est l'impression que ça m'a donné).
J'ai réussi à récupérer que la moitié de mes listes d'élèves.

Collège 2: Arrivée à 12h pour le repas offert comme ma l'a "demandé" la CDE (je suis un bon soldat !! Razz )
- Emploi du temps (que je connaissais) donné là bas
- Pas possible d'avoir le dossier donné le matin au collègue (et éventuellement savoir de quelle 5ème je suis PP...).
- A temps partiel là bas, je suis donc dans une salle encore plus classique que collège 1.
- Impossible d'avoir une clé qui me permette d'avoir accès au labo et à la salle de TP quand mon collègue n'est pas là. (Je l'ai eu à 16h30 en faisant des pieds et des mains)
- Impossible de savoir s'il y avait un carnet pour l'appel dans le cas ou pas d'accès au PC et donc à pronote... J'amènerai pas mon PC pour ça, le département doit m'en fournir un de toute façon.
- Réunion de PP ou la CDE semble découvrir ce qu'est une rentrée... et qui nous engueule d'avoir préparé la rentrée seule sans adjoint toussatoussa... 
- Des collègues super accueillants quand j'ai débarqué et très sympa.
- Collègue de SVT TZR sur le poste de celle qui CDE stagiaire... donc possibilité de me fixer à temps plein là bas éventuellement... (collègue sympa quand même, je veux pas le virer tout de suite!)

Bref rentrée bien désorganisée.

Accueil de mes élèves cet après midi, ma collègue qui sera mon binôme pour ces 2h m'a proposé de se voir un peu avant pour éclaircir deux trois points encore obscur... (vu l'organisation de la CDE je pense que l'aide de ma collègue sera bien plus précieuse)

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Sessi
Sessi
Expert

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Sessi Mar 1 Sep - 9:06
Star Wars? C'est excellent! Et ne vous plaignez pas trop sur la flûte de Pan, une année j'ai dû supporter l'intro de "Eve, lève-toi" à chaque interclasse. C'était censé être une sonnerie test.. Qui n'a jamais été changée.

Ici la pré-rentrée a commencé à l'arrache, puisque j'ai manqué le réveil. Mais j'avais vu large et je suis quand même arrivée largement en avance pour claquer la bise aux collègues (à tous, sans exception, première et dernière fois de l'année), discuter un peu avec les nouveaux, retrouver les copines, prendre un caf et un morceau de brioche, découvrir mon edt (premier cadeau: je ne suis pas pp cette année), rappeler à tous le déroulement du repas de midi et me rendre compte que j'avais juste oublié de changer de pompes avant de partir...

La grand-messe traditionnelle a duré 1h30 durant laquelle on a tous eu droit au même discours visiblement! Douche froide en découvrant le nombre de journées de formation. Pour le powerpoint sur la réforme, on nous a juste indiqué qu'il était sur Eduscol pour qui voulait. Notre chef n'est pas trop adepte des longs blablas et c'est tout à son honneur. Pendant la réunion des pp, à laquelle j'ai jubilé de ne point assister, j'ai fait une incursion dans ma salle (deuxième cadeau: à force de râler pour avoir un vidéoprojecteur, je l'ai, trop contente). Puis bouffe avec quelques collègues sympas et les nouveaux.

Après-midi tranquilloute en conseil d'enseignement, vite expédié d'ailleurs. Je me rends compte qu'à force on est rôdées avec les collègues. Trois ans que je ne suis plus TZR et je découvre encore des joies d'être en poste fixe. Bien connaître la façon de bosser de ses collègues, quel confort! On a fait notre planning fissa, discuté de nos progressions et puis basta.

Pré-rentrée assez zen, pourvu que ça dure. Nos chefs n'en ont pas fait des caisses (pour l'instant, ce n'est que le début) et ne nous pas vendu la réforme comme quelque chose de révolutionnaire. Il y a beaucoup moins de tension qu'il y a quelques temps (la pré-rentrée de l'an passé avait été très stressante pour pas mal de collègues). C'est bon signe donc.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Guillaume le Grand Mar 1 Sep - 10:28
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:forcément, ce soir, je suis restée avec eux jusqu'à 18h au collège, parce que forcément, faire sa rentrée sans tuteur, c'est flippant
N'y vois aucun jugement, hein, Audrey, mais je me rappelle que le plus beau moment de ma 1re pré-rentrée a été lorsque ma tutrice m'a répondu, en souriant : "Oh, oui, OK, ça m'arrange" après que je lui eus dit que je souhaitais la voir le moins possible, et en tout cas pas avant la Toussaint.
Je ne comprends pas qu'on puisse avoir peur d'un métier où l'on va être libre d'enseigner ce qu'on aime.
Bon, fin du HS.

Et d'ailleurs, j'ai perdu mes clefs du lycée heu

En tant qu'ex-stagiaire, je préférais que le tuteur ne vienne plus après la Toussaint, ça laisse plus de liberté

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
skindiver
skindiver
Érudit

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par skindiver Mar 1 Sep - 10:41
Notre chef nous a expliqué que cette réforme était une hérésie et que la conséquence allait être uniquement une baisse de niveau?

Je n'ai pas l'impression que nous soyons nombreux a avoir entendu ce discours là!
Jane
Jane
Monarque

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Jane Mar 1 Sep - 10:45
Le nôtre nous a demandé d'y réfléchir. Ben voyons... J'peux pas, j'ai poney (Shetland, of course).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 5 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par gnafron2004 Mar 1 Sep - 11:12
Le nôtre a insisté sur la nécessité de s'y mettre rapidement afin d'être prêt. Je préfère ne pas m'étendre, mais ça m'énerve, d'autant que la plupart des collègues ne se posent pas de questions de fond...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum