Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amethyste
Doyen

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par amethyste Lun 31 Aoû 2015 - 13:03
Docteur OX a écrit:Ce matin, discours interminable de notre nouveau CdE. Il est à fond, à fond, à fond dans la Réforme. "compétences, compétences, compétences, outils, facilitateur, projet, projet, projet, évolution du métier, adaptation du personnel, attente de l'élève, interdisciplinarité..." . C'était insupportable. Ah tiens, il manque 12 h en maths et plein d'heures vides aussi en techno, en svt, en espagnol. Ah tiens,je suis toujours en préfa (sans wifi, avec des convecteurs et un parquet pourri) avec des classes de 30.
Dis-toi que tu seras protégé contre l'absorption d'ondes en permanence. humhum
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Pseudo Lun 31 Aoû 2015 - 13:14
Daphné a écrit:
Pseudo a écrit:Mais j'imagine que tu peux les aider gratis dans l'ombre Audrey.

Oui enfin tant qu'à faire le travail autant être rémunérée pour le faire quand même !
Surtout s'il y en a deux !

Ben entendu. Mais si le problème est juste d'aider les stagiaires, ça peut se faire à fonds perdu. C'est d'ailleurs là-dessus que compte le rectorat je suppose.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par olive-in-oil Lun 31 Aoû 2015 - 13:45
Les +

- Je suis tutrice d'une stagiaire très sympa, que je connais déjà et qui roule (je vais avoir un boulot de "tutrice-light" cette année !!)
- Je n'ai pas de tuteur sur le dos ! :lol: Nous en manquons alors on ne va pas en gaspiller un pour moi ! Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 2252222100
- Nous avons un nouveau photocopieur couleur
- Notre nouveau collègue de chinois a beaucoup de charme
- J'ai finalement réussi à échapper à la classe de ma fille
- Mon EDT est pas mal

Les -

Huit jours de formation de prévus pour la réforme furieux
Pas d'heure libre commune avec mes 2 autres collègues pour notre gros projet annuel
On aura des élèves dans les classes encore pour cette année !
avatar
amethyste
Doyen

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par amethyste Lun 31 Aoû 2015 - 13:48
olive-in-oil a écrit:Les +

- Je suis tutrice d'une stagiaire très sympa, que je connais déjà et qui roule (je vais avoir un boulot de "tutrice-light" cette année !!)
- Je n'ai pas de tuteur sur le dos ! :lol: Nous en manquons alors on ne va pas en gaspiller un pour moi ! Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 2252222100
- Nous avons un nouveau photocopieur couleur
- Notre nouveau collègue de chinois a beaucoup de charme
- J'ai finalement réussi à échapper à la classe de ma fille
- Mon EDT est pas mal

Les -

Huit jours de formation de prévus pour la réforme  furieux
Pas d'heure libre commune avec mes 2 autres collègues pour notre gros projet annuel
On aura des élèves dans les classes encore pour cette année !  Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Thalia de G Lun 31 Aoû 2015 - 13:49
olive-in-oil a écrit:Les +
[…]

Les -
[…]
On aura des élèves dans les classes encore pour cette année !
Oh, la tuile ! Razz
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Pseudo Lun 31 Aoû 2015 - 14:44
Thalia de G a écrit:
olive-in-oil a écrit:Les +
[…]

Les -
[…]
On aura des élèves dans les classes encore pour cette année !
Oh, la tuile ! Razz

:lol:

Beau lapsus !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Thalia de G Lun 31 Aoû 2015 - 14:50
Pseudo a écrit:
Thalia de G a écrit:
olive-in-oil a écrit:Les +
[…]

Les -
[…]
On aura des élèves dans les classes encore pour cette année !
Oh, la tuile ! Razz

:lol:

Beau lapsus !
Ah ? Éclaire ma lanterne. En mp éventuellement.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Pseudo Lun 31 Aoû 2015 - 15:01
Thalia de G a écrit:
Pseudo a écrit:
Thalia de G a écrit:
olive-in-oil a écrit:Les +
[…]

Les -
[…]
On aura des élèves dans les classes encore pour cette année !
Oh, la tuile ! Razz

:lol:

Beau lapsus !
Ah ? Éclaire ma lanterne. En mp éventuellement.

Hé bien j'imagine qu'Olive a voulu dire "dans plusieurs classes" ou "dans les différentes classes" pour le projet, et qu'elle a oublié un mot ou remplacé l'un par un autre, ou que sais-je.
C'est un beau lapsus parce que, comme tu le soulignait, avoir des élèves dans les classes, c'est quand même LE problème de notre job qu'on aimerait tous résoudre d'un trait de plume. :lol:

Ou bien c'était de l'humour volontaire ? Suspect

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Daphné Lun 31 Aoû 2015 - 15:41
Pseudo a écrit:
Daphné a écrit:
Pseudo a écrit:Mais j'imagine que tu peux les aider gratis dans l'ombre Audrey.

Oui enfin tant qu'à faire le travail autant être rémunérée pour le faire quand même !
Surtout s'il y en a deux !

Ben entendu. Mais si le problème est juste d'aider les stagiaires, ça peut se faire à fonds perdu. C'est d'ailleurs là-dessus que compte le rectorat je suppose.
Certainement !
Et ensuite on généralise : pour quoi payer des tuteurs alors que la bonne volonté et la conscience professionnelle des collègues font qu'ils aident les stagiaires ?
Et voilà, le bénévolat est acté.
laMiss
laMiss
Sage

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par laMiss Lun 31 Aoû 2015 - 15:48
Alors, si je fais la liste de tout ce qui ne va pas en cette journée de pré-rentrée, on va tout de suite savoir où je suis, donc je vais m'abstenir, mais ce fut très éprouvant. Et l'année s'annonce très mal.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Dame Tartine Lun 31 Aoû 2015 - 15:49
TZR sans poste, pas motivée pour la prérentrée dans mon RAD. Au cours de la grand messe, le CDE a dit qu'il avait des responsabilités syndicales au SGEN-CFDT. J'ai alors laissé échapper un "oh p***** !". C'est sorti tout seul, à voix certes basse mais mes voisins ont dû l'entendre.

_________________
Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 964035751
avatar
noel
Niveau 5

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par noel Lun 31 Aoû 2015 - 16:46
Bon, en vrac (je suis contractuel sur 2 établissements) :

Etablissement 1 :

- présence d'une inspectrice pour nous vanter les mérites de l'interdisciplinarité et du co-enseignement, félicitations à ceux qui ont porté des projets, tout ça permet de se préparer aux EPI, c'est très bien
- la principale qui veut qu'on fasse des projets avec des intervenants extérieurs pour valoriser l'établissement
- principale qui a insisté sur les gamins très très pénibles (vols, manipulation, dégradations), et sur les parents procéduriers (youpi !)
- principale qui nous dit qu'en dehors du collège, on se doit de rester loyal envers l'établissement
- réforme du DNB : il y aura 2 épreuves interdisciplinaires + 1 orale, et d'après l'inspectrice toujours HDA
- le PAF axé sur la formation au co-enseignement et à l'interdisciplinarité (re-youpi !)
- pas de manuels en français (ou alors quelques manuels des années 2000)
- 2 journées d'intégration avec les 6è (ce sera sans moi)

Etablissement 2 :

- pas de manuels en latin
- double niveau
- les gamins ont l'air un peu plus choupis que dans l'autre (c'est déjà ça)

Bref, envie de vomir. L'année va être longue et très dure.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Thalia de G Lun 31 Aoû 2015 - 16:54
T'es gâté, toi. fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
noel
Niveau 5

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par noel Lun 31 Aoû 2015 - 16:57
Le plus beau métier du monde. cheers
ysabel
ysabel
Enchanteur

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par ysabel Lun 31 Aoû 2015 - 17:19
sympa de retrouver les collègues, EdT comme je l'avais demandé, seulement 3 salles différentes.
le gros pb : 4 classes à 35... quand je pense qu'il y a 10 ans, avec le même service je tournais autour de 100 élèves, là, j'arrive à 140 !
vont pas avoir bcp de notes les gamins.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
titeprof
titeprof
Expert

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par titeprof Lun 31 Aoû 2015 - 17:34
Le moins : on accueille une grosse dizaine de cas lourds en 6eme dont certains notés tres violents et avec un suivi psychiatrique....ça promet...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par pamplemousses4 Lun 31 Aoû 2015 - 17:36
Bruissements et agacement manifeste de très nombreux collègues de la cité scolaire quand le PA a présenté le fameux powerpoint d'eduscol sur la réforme du collège et sur les journées de formation (+ un truc numérique expérimental, avec des tablettes pour tous les 5èmes), réactions négatives auxquels le PA a répondu: "je me dois de vous présenter la réforme, je ne me positionne pas là en tant que citoyen"...
Il a lui-même l'air très malheureux de participer à pareille déconstruction du collège; on a bon espoir d'avoir peut-être là un partenaire de lutte. Quant à savoir si la marge de manœuvre sera suffisante...
sansara
sansara
Modérateur

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par sansara Lun 31 Aoû 2015 - 17:48
Les + : collègues sympas
la cantine a l'air bonne (et moins chère que dans mon ancien bahut)

Les - :
EDT bof bof (mais je le savais déjà)
16h de cours, 8 salles différentes, dont certaines avec des tables disposées en U
je n'ai toujours pas de codes pour ouvrir une session sur les ordinateurs
établissement éco-responsable donc pas un seul papier distribué, ni EDT, ni codes, ni listes de classe, ambiance "demerdendum tibi"
crédit de 1000 photocopies par trimestre
les collègues organisent un bac blanc commun, il va falloir que je leur dise que ce sera sans moi

Ah oui, et le meilleur, c'était la 1re phrase d'une collègue qui m'a dit, en guise de bonjour : "Bon, pour être honnêtes, on a été un peu déçus que ton poste soit pourvu, parce que ça nous prend des heures de latin, alors que le poste du collège d'à côté est toujours libre". D'une part, je trouve ça assez peu sympathique. D'autre part, sachant qu'ils se sont tous gardé 6h de latin-grec et ne m'en ont donné que 3, je trouve ça un peu abusé de m'accueillir avec ce genre de réflexion... Rolling Eyes
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Thalia de G Lun 31 Aoû 2015 - 17:52
sansara a écrit:Les + : collègues sympas
la cantine a l'air bonne (et moins chère que dans mon ancien bahut)

Les - :
EDT bof bof (mais je le savais déjà)
16h de cours, 8 salles différentes, dont certaines avec des tables disposées en U
je n'ai toujours pas de codes pour ouvrir une session sur les ordinateurs
établissement éco-responsable donc pas un seul papier distribué, ni EDT, ni codes, ni listes de classe, ambiance "demerdendum tibi"
crédit de 1000 photocopies par trimestre
les collègues organisent un bac blanc commun, il va falloir que je leur dise que ce sera sans moi

Ah oui, et le meilleur, c'était la 1re phrase d'une collègue qui m'a dit, en guise de bonjour : "Bon, pour être honnêtes, on a été un peu déçus que ton poste soit pourvu, parce que ça nous prend des heures de latin, alors que le poste du collège d'à côté est toujours libre". D'une part, je trouve ça assez peu sympathique. D'autre part, sachant qu'ils se sont tous gardé 6h de latin-grec et ne m'en ont donné que 3, je trouve ça un peu abusé de m'accueillir avec ce genre de réflexion...  Rolling Eyes
Sympathique ! Mais tu vas les mettre très vite dans ta poche.

"demerdendum tibi" : tu peux traduire ? Wink
Babooshka
Babooshka
Niveau 3

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Babooshka Lun 31 Aoû 2015 - 17:53
Journée éprouvante mais rassurante.

Les tutrices d'anglais sont très disponibles, agréables et gentilles.

Plein de conseils utiles, et plein de réponses à mes questions.

Côté EDT, plutôt sympa.
Bref on verra jeudi !
laMiss
laMiss
Sage

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par laMiss Lun 31 Aoû 2015 - 17:55
Journée à vomir. J'envisage de tout quitter.
sansara
sansara
Modérateur

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par sansara Lun 31 Aoû 2015 - 17:58
Thalia de G a écrit:
"demerdendum tibi" : tu peux traduire ? Wink

Je ne sais pas si c'est très charto-compatible, c'est "débrouille-toi", en un peu plus vulgaire. Wink
Gallia
Gallia
Niveau 9

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Gallia Lun 31 Aoû 2015 - 18:01
Journée chaotique pour ma part. Super EDT mais provisoire et nommée PP de 6ème (avec 5 PPRE, une AVS) malgré mes refus verbaux et écrits : j'ai donc dit que je ne resterai PP que si mon EDT ne bougeait pas. En fin d'après-midi, j'apprends qu'on veut m'ajouter une heure pour faire l'AP (comme je suis PP), je refuse car je passerai à 20H (et puis quoi encore!).
Demain, je suis en charge des 6ème toute la journée et je ne connais pas le déroulement des activités (on a bien eu une réunion d'1H30 aujourd'hui mais pas un mot dessus).
On travaille mercredi après-midi... les collègues découvrent les EPI ("c'est quoi ????")...
Enfin, je suis convoquée à un stage le 30 septembre pour l'EMC.


Dernière édition par Gallia le Lun 31 Aoû 2015 - 18:04, édité 1 fois

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Claddagh
Claddagh
Niveau 5

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Claddagh Lun 31 Aoû 2015 - 18:03
Sad

_________________
2017 - 2018 : T4 ( quatre 6emes, CE1, deux CM2 + PP )
2016-2017 :T3 ( trois 6emes, une 4eme, une 3eme + PP )
2015-2016 : T2 ( deux 6emes, deux 4emes, une 3eme + PP )
2014-2015 : T1 ( une 6eme, deux 5emes, une 4eme, deux 3emes)
2013-2014 : stagiaire ( deux 5emes, deux 4emes, une 3eme)
laMiss
laMiss
Sage

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par laMiss Lun 31 Aoû 2015 - 18:04
Claddagh a écrit:Sad
Copine de larmes...
Sad Sad Sad
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...? - Page 2 Empty Re: Votre pré-rentrée 2015 : petits bonheurs, déceptions, anecdotes, rencontres...?

par Manon35 Lun 31 Aoû 2015 - 18:09
J'ai découvert que j'avais des Term... affraid :shock: pale parce que la classe de 1ère LELE n'a pas ouvert. Et dire que j'étais déjà à la bourre dans les prép et qu'hier soir j'ai bossé pour les LELE!

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum