matériel de français élèves 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

matériel de français élèves 5ème

Message par vivi1982 le Mar 1 Sep 2015 - 11:11

Bonjour,
Pour le niveau 5ème, je me retrouve cette année avec des fournitures que je n'ai pas choisies. Ils auront un porte-vues, 2 pochettes à rabat, un grand cahier.
J'ai l'habitude de fonctionner avec un classeur donc tout cela ne me semble pas satisfaisant. D'autre part nous n'avons pas de manuel, par conséquent je donne pas mal de fiches de langue, des photocop de textes, donc à ce rythme, il va falloir vider le porte-vues très très souvent.

Mes collègues mettent les séquences dans le porte-vues, fiches grammaire à la fin, les pochettes: l'une sert à vider le porte-vues des séquences mais les fiches langues restent dans le porte-vues, l'autre pochette sert à ranger les éval. Finalement elles n'utilisent pas le cahier.

Je ne sais pas trop comment m'organiser, et le cahier puisqu'ils l'ont, autant s'en servir, mais si je mets ma partie lecture écriture dans le cahier ils vont être sans cesse en train de coller des textes, et là en plus j'ai fait des recto-verso pour tout mon 1er chapitre.
Et mes exos de langue, je les mets où dans tout ça?
Ou je me sers du cahier pour la grammaire mais pareil collage collage et il va être vite plein.

Bref si vous avez des idées sur la manière d'organiser tout cela, je suis preneuse.

Dernière édition par vivi1982 le Mar 1 Sep 2015 - 11:40, édité 1 fois

vivi1982
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: matériel de français élèves 5ème

Message par Thalia de G le Mar 1 Sep 2015 - 11:15

Peux-tu préciser ton titre stp ? Matière, niveau...

Thalia de G
Modérateur

Message par vivi1982 le Mar 1 Sep 2015 - 11:40

C'est fait.

vivi1982
Niveau 10

Message par Thalie le Mar 1 Sep 2015 - 12:00

Je me sers du cahier pour tout. Un côté lecture/écriture un côté langue.
Une pochette à rabats pour les contrôles
L'autre pour les fiches langue à garder
Le porte-vues pour mettre les textes au fur et à mesure.
C'est un pis-aller, pas cool d'imposer ce système assez bizarre.

Thalie
Grand sage

Message par Cox le Mar 1 Sep 2015 - 12:29

J'utilise le cahier comme Thalie : une partie lecture/écriture et une partie langue (à l'envers). Mes élèves y collent les textes, les fiches d'exercices, les évaluations et cela fonctionne plutôt bien. Evidemment, le cahier s'épaissit au fil des séances et ils en ont besoin d'un autre vers février.

Cox
Niveau 8

Message par vivi1982 le Mar 1 Sep 2015 - 13:44

@Thalie a écrit:Je me sers du cahier pour tout. Un côté lecture/écriture un côté langue.
Une pochette à rabats pour les contrôles
L'autre pour les fiches langue à garder
Le porte-vues pour mettre les textes au fur et à mesure.
C'est un pis-aller, pas cool d'imposer ce système assez bizarre.

Je pourrais faire la même chose mais au lieu du cahier prendre le porte-vues mais garder les textes dedans.
De toutes manières, sans manuel, cahier comme porte-vues vont être très vite pleins.

Du coup il me reste le cahier sur les bras. Soit je ne l'utilise pas, soit je l'emploi à tout autre chose. J'avais pensé à un cahier de lecture où les élèves feraient un compte-rendu de toutes leurs lectures (cursives, lectures perso) mais je n'ai encore jamais expérimenté.

vivi1982
Niveau 10

Message par Esméralda le Mar 1 Sep 2015 - 17:19

@Cox a écrit:J'utilise le cahier comme Thalie : une partie lecture/écriture et une partie langue (à l'envers). Mes élèves y collent les textes, les fiches d'exercices, les évaluations et cela fonctionne plutôt bien. Evidemment, le cahier s'épaissit au fil des séances et ils en ont besoin d'un autre vers février.

Du coup, vous leur faites tracer la marge à gauche ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Rabelais le Mar 1 Sep 2015 - 17:32

Imposé ici aussi: l'an prochain je change, ce sera classeur on est déjà deux sur 6 à être contre le cahier après la cinquième.
Pas le choix, j'ai un porte vues et un cahier...GF j'espère.
Je pense mettre les Séquences d'un côté et la lexicologie de l'autre, à l'envers...en faisant coller.
Le porte vues sera pour ranger les évaluations et DM ainsi que les écritures notées d'un côté et les fiches de grammaire qui resserviront l'année d'après.
La grammaire est au fil des séquences donc tout est numéroté et puis s'il faut, on achètera des petits onglets.
En fin, c'est la zone pour moi le cahier, j'ai tellement l'habitude du classeur.

Rabelais
Grand sage

Message par vivi1982 le Mar 1 Sep 2015 - 17:50

Le cahier je trouve ça trop galère: ça m'arrive souvent de ramasser des petits travaux d'écriture pour corriger, donc avec un cahier ça suppose de ramasser tous les cahiers ou de prévoir avant que je vais ramasser alors que parfois c'est improvisé.
Et un cahier sans manuel, c'est galère, j'ai le cas en latin 3ème: leur cahier est rempli de feuilles collées!

vivi1982
Niveau 10

Message par Leto le Mar 1 Sep 2015 - 18:25

vivi, ce sera l'occasion de tester le cahier, de le repenser autrement.

Pour ma part, (même si là, en 3ème, je suis sur classeur) j'aime bien demander un grand cahier 24 par 32 (collage sans découpage pour les feuilles A4).
Et je faisais tout à la suite.
Séquence 1 (double page de présentation) et tout à la suite, leçons, exercices, brouillons. (le cahier devient un vrai journal de bord du cours de français)

AVANTAGES :
- Avec des codes de couleur, ça passe très bien, c'est clair, et rien ne se perd !
- un enfant Dys se retrouve mieux
- un enfant pas Dys ni rien mais soit mal organisé soit fainéant soit ''questcequilmeveutceprof ? ilcroitquejaiqueçaàfaire ?'', il est bien obligé de s'y retrouver
- plus de découpage (qui peuvent durer longtemps en 6ème ! et merci pour l'état des sols après)

Pour les devoirs, je demande des feuilles doubles.
Ils écrivent sur les trois premières pages de la feuille double et doivent toujours laisser la dernière page au recto vierge pour collage dans le cahier quand c'est corrigé.
Dernière astuce : je fais marquer en gros, en rouge, en haut de chaque page la séquence en cours : si on ouvre au hasard le cahier au mois d'avril, on sait où on est...

EDIT : je demande des 192 pages, mais comme c'est assez gros, les parents d'élèves nous font adopter cette année les cahiers 48 pages à renouveler.
Du coup, dans mon collège, on est sur cahier en 6ème et 5ème puis classeur en 4ème et 3ème.
Je trouve ça bien...

Leto
Niveau 5

Message par Esméralda le Mar 1 Sep 2015 - 19:25

Chez moi passage aux cahiers 24/32 depuis l'an dernier pour les 6ème 5ème et 4ème, plutôt sous la pression des parents ( et encore, d'un groupuscule) au nom de la légèreté des cartables, classeur en 3ème.
Personnellement, je ne trouve pas ça très pratique car j'ai une progression séparée en langue et qu'il m'arrive de faire des séances un peu décrochées ( en groupe), ou alors de vouloir ramasser de petits écrits... Alors bof, quoi ! Cette année, on a reconduit l'affaire. Bon il faut reconnaître que pour bon nombre de 6ème c'est beaucoup moins le bazar mais même en précisant, en écrivant en GROOOOOOS sur le tableau il y a toujours un beubeu pour se tromper de partie, encore au mois de mai, alors qu'il n'y en a que 2 Shocked
Problème aussi quand la partie lecture rejoint la partie langue à un moment (et souvent, il reste un peu de pages en langue), ou alors la partie langue est terminée avant la partie lecture, et là, c'est le drame Laughing Je reprends jeudi et j'en suis encore à me demander comment gérer l'affaire : on a demandé 2 cahiers, le plus simples serait un pour lecture/écriture, l'autre pour langue, mais après, il y a risque d'erreur à répétition, ou il faut penser à leur dire quel cahier amener, et il arrive qu'on ait besoin des deux parties dans une séance et leur faire amener les 2 à la fois, ça va poser pb ( ils le font déjà en math car cahier d'exo + cahier de leçon...). J'hésite à leur faire prendre le cahier à l'envers ( le retourner quoi), avec traçage de marge à faire, mais après, en terme d'espace dans le cahier, c'est encore ce qui me paraît le plus évident : quand les 2 parties se rejoignent, ben hop, on change !

Esméralda
Grand Maître

Message par Cox le Mar 1 Sep 2015 - 20:34

@Esméralda a écrit:
@Cox a écrit:J'utilise le cahier comme Thalie : une partie lecture/écriture et une partie langue (à l'envers). Mes élèves y collent les textes, les fiches d'exercices, les évaluations et cela fonctionne plutôt bien. Evidemment, le cahier s'épaissit au fil des séances et ils en ont besoin d'un autre vers février.

Non, mais bien souvent, ils n'écrivent pas sur la marge à droite.

Cox
Niveau 8

Message par Esméralda le Mar 1 Sep 2015 - 20:47

@Cox a écrit:
@Esméralda a écrit:

Non, mais bien souvent, ils n'écrivent pas sur la marge à droite.

C'est bizarre ! Razz

Esméralda
Grand Maître

Message par Cox le Mar 1 Sep 2015 - 20:53

Je leur dis d'écrire sur toute la longueur parce que la marge ne sert finalement à rien, mais ça les perturbe. Laughing

Cox
Niveau 8

Message par vivi1982 le Mer 2 Sep 2015 - 16:45

Ça y est je viens de trouver à l'instant ce que je vais faire du cahier!
Comme je compte faire une séquence perlée sur la poésie (j'ai d'ailleurs piqué l'idée ici, merci!), on mettra tout ce qui est poésie et éventuellement de l'autre côté du cahier les compte-rendu de lecture.
Donc le porte-vues pour les séquences, fiches langues de l'autre côté comme ils en avaient l'habitude en 6ème avec les collègues (par contre ça va être vite blindé!), une pochette pour vider la partie lecture du porte-vues, l'autre pour les évaluations.

vivi1982
Niveau 10

Message par Esméralda le Mer 2 Sep 2015 - 20:35

Je ne comprends pas trop l'intérêt du porte-vue en lettres, je pense qu'en 2 mois, le truc est plein ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Diclonia le Jeu 3 Sep 2015 - 8:43

Chez nous, c'est obligatoire... et ce n'est pas l'équipe enseignante qui a eu son mot à dire... Rolling Eyes
Porte-vue et pochette pour va et vient maison collège , et classeur, qui reste en classe...oui oui...
Donc... soit on passe son temps à faire mettre les feuilles du porte-vue dans le classeur pour les révisions et alléger le sac, soit on ferme les yeux... et c'est un joyeux... capharnaüm... pour la plupart des gamins (4 par classe en moyenne sont autonomes en 6è... les autres... ma foi...)
Quand j'ai le premier cours, j'explique le fonctionnement et k'insite lourdement pour dire que je préfère un cahier...
D'ailleurs, la plupart des élèves, voire quasi tous, et les parents aussi...
Et les 3e que j'ai eu hier, comme je les connais tous et inversement, sont venus en cours avec un cahier au lieu de classeur ! Laughing
Comme léto, je trouve beaucoup d'avantage au cahier...
Mais si un élève préfère le classeur, il est libre !

Dans le cahier, on met tout à la suite, je donne très peu de poly (nous avons la chance d'avoir deux manuels ), donc, pas de gaspillage avec le collage des textes !
Et les évaluations vont dans la pochette.

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Esméralda le Jeu 3 Sep 2015 - 8:50

En mettant tout à la suite, les élèves arrivent à se repérer, pour les contrôles par exemples, s'il faut réviser telle et telle leçon de grammaire ?

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut