Activité en plein air 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Activité en plein air 6e

Message par EmilieH4 le Mar 1 Sep 2015 - 11:21

Bonjour à tous!

Je suis nouvellement nommée dans un collège de Charente et une sortie de cohésion est organisée pour tous les 6e jeudi !

Une visite des fouilles en cours d'une abbaye et du site autour est proposé aux élèves et on me demande de faire une activité en lien avec les mathématiques ! Je pensais dans un premier temps leur demander de faire une représentation du site vue de dessus (comme s'ils étaient dans un avion) pour voir s'ils arrivent a visualiser suivant un autre point de vue et s'ils sont capables de maitriser les proportions et les distances sur un plan.

Mais je recherche d'autres idées car je ne pense pas que cela dure bien longtemps !

Donc si vous en avez je suis preneuse !

Bon courage à tous pour cette nouvelle rentrée !

EmilieH4
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activité en plein air 6e

Message par leskhal le Mar 1 Sep 2015 - 11:58

Les joies de l'interdisciplinarité !!

Sinon, aucune idée, désolé.
Peux-tu en profiter pour perdre quelques élèves dans les souterrains ou les oubliettes, histoire de diminuer les effectifs ?

leskhal
Niveau 10

Message par Provence le Mar 1 Sep 2015 - 12:29

@EmilieH4 a écrit: on me demande de faire une activité en lien avec les mathématiques !
Explique à "on" que tu n'en as pas mais que tu attends les siennes.

Provence
Bon génie

Message par floflo1010 le Mar 1 Sep 2015 - 14:38

Mes lointains souvenirs d'animateur refont surface ....

Tu peux leur faire faire par équipe un Quizz ou des énigmes mathématiques où ils doivent répondre par équipe . Tu peux rendre le mode de réponse un peu ludique : répondre en venant "buzzer" à cloche pied etc.
Tu peux aussi leur faire des mots croisés ou des nombres croisés....
Tu peux aussi leur faire faire du calcul mental  ou quizz version burger quizz (où ils doivent te donner leur réponse en citant les 10 réponses ou bien en décalant la réponse d'une question...)

Enfin tu peux faire un jeu où tu mets en place  deux équipes :  une équipe a trois ou quatre ballons à sa disposition. Une autre doit venir récupérer une question mathématique en utilisant un "pont" délimité par de plots sans sa faire toucher par l'équipe adversaire et une fois la question récupérée, ils doivent trouver la réponse pour valider leur point.

Tu peux aussi faire un touché coulé géant cela fait travailler leur repérage dans le plan...

Après si cela doit être 100 % plein air, ton idée est intéressante...

Bon je crois je suis au top si Najat décide de faire un EPI Jeu de plein air et mathématiques....

floflo1010
Niveau 3

Message par marie91270 le Jeu 3 Sep 2015 - 17:34

Imprime un plan et demande leur de repérer le trajet du collège jusqu'à l'abbaye, de calculer la distance etc...
Je n'ai pas d'autres idées scratch

marie91270
Neoprof expérimenté

Message par Tazon le Jeu 3 Sep 2015 - 21:15

Si c'est un bâtiment de style gothique, repère le parking ou autre surface bétonnée et plane (et vide), et fais leur tracer des ornements genre fenêtre à arc arc brisé ou quadrilobe en grand à la craie et ficelle (pas élastique du tout! je me suis déjà plantée en utilisant de la laine) en guise de compas par équipe de quatre à partir d'une liste d'instruction : un qui lit, un qui tient un bout de la ficelle sans bouger,  l'autre qui tourne autour, le dernier qui a mesuré la longueur de la ficelle (les profs d'EPS ont des espèces de grands mètres ruban pour mesurer des distances de courses, pique leur ou embarque toutes les règles jaunes d'un mètre du collège).

Sinon, le grand classique, fait leur mesurer en pouces, empans et coudées des trucs dans l'abbaye, puis en mètres.  À réexploiter en classe lors du cours sur les décimaux ou de la proportionnalité.

Ah zut, c'est passé!

Alors, qu'as-tu fait?

Tazon
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut