Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ? Empty Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ?

par Kapellmeister Mar 1 Sep 2015 - 14:39
J'ai déjà signalé mon "problème" sur le fil EDT. Mais ça me consterne tellement que j'aimerais avoir l'avis d'autres LC sur la question.

Donc, voilà, je suis LC en collège, en congé pour six mois, de septembre à mars, dans une zone qui n'est pas spécialement pauvre en TZR ou contractuels de Lettres par rapport à d'autres. J'ai appris il y a deux-trois jours qu'il y avait un remplacement pour mon poste. Enfin, un ... Deux ! Le rectorat nous a affecté un LM pour faire la partie français, et un LC pour faire la partie latin, au lieu de donner l'intégralité du poste au LC. Et vu qu'il n'y a pas assez d'heures en français ou en latin pour deux enseignants, mes chers collègues ont le bonheur de se voir affecter chacun en CSD sur des établissements voisins. Et c'est là que ça commence à être drôle, parce que bon, pour le collègue de LM, s'arranger avec un autre établissement pour l'EDT, c'était pas très compliqué. Mais la situation du collègue de LC, qui prend en charge toutes mes heures de latin et doit assurer huit heures de latin dans un autre collège (plus des broutilles en français, tant qu'à faire),  rend le remaniement des EDT infernal, aussi bien chez nous que dans l'autre bahut. Même en massacrant complètement mon EDT, c'est quasi impossible, semble-t-il. On en serait au stade où, pour rendre le truc faisable sans refaire l'intégralité des EDT de mon collège, il faudrait, en gros, que le collègue de LC et le collègue de LM assurent des enseignements sur les mêmes plages horaires, du style : le mardi de 9h à 10h, le LM assurerait le français avec les 4e machin pendant que le LC ferait cours aux 5e latinistes ...

En conclusion :

- Mon collègue de LC est assuré d'avoir un EDT tout pourri : cours du lundi au vendredi de 8h à 17h-18h avec des  trous partout
- Mon edt va sans doute être ce qui s'est fait de plus pourri dans l'histoire des edt de mon établissement quand je rentrerai dans quelques mois
- Pourrais-je assurer tous mes cours à mon retour ? Pas sûr vu que le français risque de tomber en même temps que le latin.
- L'administration va-t-elle être obligée de refaire une partie des edt du collège à mon retour ? Je sens que les collègues vont m'accueillir à bras ouverts ... Rolling Eyes

Que pensez-vous de tout cela ? Est-ce que ce genre de procédé se répand dans les académies (couper les postes de LC en deux : filer le latin et le grec à un LC et filer le français à un LM ) ? Serait-ce là une nouvelle stratégie rectorale pour définitivement dégoûter les chefs et adjoints des LC ? Je dois dire que je n'ai jusqu'ici jamais vu procéder de la sorte quand un LC devait être remplacé !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ? Empty Re: Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ?

par Lefteris Mar 1 Sep 2015 - 14:53
Kapellmeister a écrit:J'ai déjà signalé mon "problème" sur le fil EDT. Mais ça me consterne tellement que j'aimerais avoir l'avis d'autres LC sur la question.

Donc, voilà, je suis LC en collège, en congé pour six mois, de septembre à mars, dans une zone qui n'est pas spécialement pauvre en TZR ou contractuels de Lettres par rapport à d'autres. J'ai appris il y a deux-trois jours qu'il y avait un remplacement pour mon poste. Enfin, un ... Deux ! Le rectorat nous a affecté un LM pour faire la partie français, et un LC pour faire la partie latin, au lieu de donner l'intégralité du poste au LC. Et vu qu'il n'y a pas assez d'heures en français ou en latin pour deux enseignants, mes chers collègues ont le bonheur de se voir affecter chacun en CSD sur des établissements voisins. Et c'est là que ça commence à être drôle, parce que bon, pour le collègue de LM, s'arranger avec un autre établissement pour l'EDT, c'était pas très compliqué. Mais la situation du collègue de LC, qui prend en charge toutes mes heures de latin et doit assurer huit heures de latin dans un autre collège (plus des broutilles en français, tant qu'à faire),  rend le remaniement des EDT infernal, aussi bien chez nous que dans l'autre bahut. Même en massacrant complètement mon EDT, c'est quasi impossible, semble-t-il. On en serait au stade où, pour rendre le truc faisable sans refaire l'intégralité des EDT de mon collège, il faudrait, en gros, que le collègue de LC et le collègue de LM assurent des enseignements sur les mêmes plages horaires, du style : le mardi de 9h à 10h, le LM assurerait le français avec les 4e machin pendant que le LC ferait cours aux 5e latinistes ...

En conclusion :

- Mon collègue de LC est assuré d'avoir un EDT tout pourri : cours du lundi au vendredi de 8h à 17h-18h avec des  trous partout
- Mon edt va sans doute être ce qui s'est fait de plus pourri dans l'histoire des edt de mon établissement quand je rentrerai dans quelques mois
- Pourrais-je assurer tous mes cours à mon retour ? Pas sûr vu que le français risque de tomber en même temps que le latin.
- L'administration va-t-elle être obligée de refaire une partie des edt du collège à mon retour ? Je sens que les collègues vont m'accueillir à bras ouverts ... Rolling Eyes

Que pensez-vous de tout cela ? Est-ce que ce genre de procédé se répand dans les académies (couper les postes de LC en deux : filer le latin et le grec à un LC et filer le français à un LM ) ? Serait-ce là une nouvelle stratégie rectorale pour définitivement dégoûter les chefs et adjoints des LC ? Je dois dire que je n'ai jusqu'ici jamais vu procéder de la sorte quand un LC devait être remplacé !
Impossible de répondre sans connaître le dessous des cartes , tous les coups tordus étant envisageables. Plus rien n'étonne vraiment. Il peut aussi y avoir une incompétence de 1ère classe à l'origine de ça. Là encore, plus rien n'étonne... la seule solution serait de demander au CDE, au rectorat (ou de le faire faire par syndicat interposé) quelle est la genèse de cette idée lumineuse.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ? Empty Re: Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ?

par Kapellmeister Mar 1 Sep 2015 - 15:05
D'après les renseignements obtenus auprès du collègue de LC (contractuel, je crois, ce dont le rectorat n'a pas manqué de profiter), il semblerait que, vu qu'il y avait un besoin en latin dans notre bahut, et un besoin en latin dans la bahut d'à côté (ce qui est le cas depuis l'année dernière au moins, je crois : c'était d'ailleurs un collègue de LM qui se chargeait du latin l'an dernier, si je me souviens bien, et ça ne posait pas problème). Donc, idée de génie : plutôt que de proposer mon poste entier au LC (je signale au passage que jusqu'à début août, le poste figurait à temps complet latin-français sur le site de Pôle emploi), ils se sont dit : "Ben besoin en latin dans le collège machin, besoin en latin dans le collège bidule qui est à côté : facile, on place le gars sur les deux bahuts et on propose le français à un LM !". En tout cas, mon collègue de LC ne s'est pas vu proposer le français, d'après ce que j'ai compris.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ? Empty Re: Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ?

par Fires of Pompeii Mar 1 Sep 2015 - 17:43
Pouvez-vous contacter inspection et rectorat pour mettre fin à cette situation aberrante?
Mince alors! Quand comprendront-ils que le Français fait aussi partie du service d'un LC??? Punaise.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ? Empty Re: Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ?

par Lefteris Mar 1 Sep 2015 - 18:00
Kapellmeister a écrit:D'après les renseignements obtenus auprès du collègue de LC (contractuel, je crois, ce dont le rectorat n'a pas manqué de profiter), il semblerait que, vu qu'il y avait un besoin en latin dans notre bahut, et un besoin en latin dans la bahut d'à côté (ce qui est le cas depuis l'année dernière au moins, je crois : c'était d'ailleurs un collègue de LM qui se chargeait du latin l'an dernier, si je me souviens bien, et ça ne posait pas problème). Donc, idée de génie : plutôt que de proposer mon poste entier au LC (je signale au passage que jusqu'à début août, le poste figurait à temps complet latin-français sur le site de Pôle emploi), ils se sont dit : "Ben besoin en latin dans le collège machin, besoin en latin dans le collège bidule qui est à côté : facile, on place le gars sur les deux bahuts et on propose le français à un LM !". En tout cas, mon collègue de LC ne s'est pas vu proposer le français, d'après ce que j'ai compris.
Si ce genre de stratégie se développe, les LC restants vont payer individuellement la pénurie. A moins que beaucoup d'établissements ne profitent très bientôt de la réforme pour liquider définitivement les LCA, auquel cas tout sera regroupé sur très peu d'établissements , les derniers à se débrouiller pour offrir cette option. Mais en attendant , quand tu reprendras ton poste, comment vont-ils faire ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
inviteKal
Niveau 5

Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ? Empty Re: Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ?

par inviteKal Mar 1 Sep 2015 - 18:11
Fires of Pompeii a écrit:Quand comprendront-ils que le Français fait aussi partie du service d'un LC???

Dans un an, jour pour jour, quand les LC n'auront plus qu'un service de français. Les LCA seront liquidées.
Je renchérit sur l'idée de contacter l'inspection : stagiaire, j'ai rencontré "mes" IPR il y a quelques jours. Ils veulent absolument que l'on fasse une partie du service en français, car nous sommes trivalents, et pas seulement "enseignants de langues anciennes."
mel93
mel93
Grand sage

Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ? Empty Re: Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ?

par mel93 Mar 1 Sep 2015 - 18:15
Oui, j'ai vu un cas similaire l'année dernière, il y avait pénurie de remplaçant LC sur l'académie.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ? Empty Re: Poste de LC partagé en deux pour remplacement. Est-ce fréquent ?

par Kapellmeister Mar 1 Sep 2015 - 18:23
Fires of Pompeii a écrit:Pouvez-vous contacter inspection et rectorat pour mettre fin à cette situation aberrante?
Mince alors! Quand comprendront-ils que le Français fait aussi partie du service d'un LC??? Punaise.

Ça m'étonnerait fort que l'inspection ou le rectorat fasse quoi que ce soit. Et maintenant que les collègues ont pris leur(s) poste(s) ... furieux


Lefteris a écrit:Mais en attendant , quand tu reprendras ton poste, comment vont-ils faire ?

Comment vont-ils faire ? Ils ne feront rien. J'aurai un gros edt de merdre, c'est tout. La question est : Ce gros edt de merdre sera-t-il viable pour un seul enseignant ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum