Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
roxanne
Devin

AP en seconde : organisation et contenu

par roxanne le Mer 2 Sep 2015 - 15:11
Je nage complétement avec cette histoire d'AP qui m'occupe quand même 4 heures (plus deux heures en première). Je passe sur un imbroglio pour faire les groupes qui m'échoyaient en tant que PP(bon les deux adjointes  n'y sont pas arrivées non plus et s'en occupent). Maintenant, il y a deux cas de figures : une classe où j'interviens comme professeur de lettres et l'autre comme pp. Donc, comme pp, je fais quoi? Orientation, méthodes de travail?? Et comme prof de Lettres : pas vraiment de français mais en même temps un peu..Bref, vous faites quoi, vous? Et un première?
Et c'est organisé comment chez vous? Parce que là, ça semble annualisé, du moins pour les profs.
Entre ça, les demi-groupes où il faut que je réorganise ma progression, je n'ai pas encore trop fait du français. Enfin, si un peu ce matin.
Mais punaise ces 24 heures, je ne m'en remets pas.


Dernière édition par roxanne le Mer 2 Sep 2015 - 15:29, édité 2 fois
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par User5899 le Mer 2 Sep 2015 - 15:14
ACCPE ? :shock:

Jamais entendu parler.


(NB "échoyaient" Very Happy)
avatar
roxanne
Devin

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par roxanne le Mer 2 Sep 2015 - 15:16
Ah j'ai peut-être mis quelques consonnes en trop ! Very Happy
Accompagnement perso quoi...
avatar
roxanne
Devin

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par roxanne le Mer 2 Sep 2015 - 15:18
Oui, j'ai écrit "échouait" et avec une faute en plus !
Si c'est pas du lapsus ça ! 😢
avatar
roxanne
Devin

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par roxanne le Mer 2 Sep 2015 - 17:41
Sinon, personne ne répond?
avatar
Dalilah
Niveau 6

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par Dalilah le Mer 2 Sep 2015 - 18:06
Chez nous les élèves ont  deux heures d'AP en seconde et en première, une avec leur pp le plus souvent et une autre avec un autre prof. Les séances d'AP commencent plus tard dans l'année (3eme semaine de septembre) et se terminent fin mai.

Les programmes pour l'Accpe mentionnent : soutien, approfondissement, aide à l'orientation.

Pour une classe où tu es PP en seconde, il est en effet judicieux de consacrer quelques séances début janvier à la présentation des filières, et aux cursus qui existent post-bac. Certains y passent beaucoup de temps, demandent aux élèves de rendre un dossier (sur une profession par ex.) mais honnêtement ce dont ils ont le plus besoin, c'est qu'on leur détaille les filières et les coefficients pour le bac, et qu'on débroussaille un peu l'après-bac (ils ne connaissent pas la différence fac/BTS en seconde, quelle voie amène à des études courtes ou longues...).

Ensuite tu peux faire un volet méthodologie en début d'année :  conseils pour la prise de notes, quelques conseils d'organisation pour leur travail. Personnellement je reste dans les grandes lignes, hors de question que je leur fasse colorier des emplois du temps ou un cours sur le fameux "apprendre à apprendre". S'ils ne savent pas apprendre une leçon en arrivant au lycée, c'est déjà foutu pour eux et ça l'était déjà depuis quelque temps...

En gros si tu fais quelques séances autour de ces deux pôles, tu es dans les clous. Ensuite tu fais à peu près ce que tu veux. En général tu es en binôme avec un collègue mais chacun peut décider de mener sa barque de son côté en AP (en évitant malgré tout de faire deux fois la même chose). Le plus simple est de faire du disciplinaire.

L'année dernière en seconde j'ai fait des séances de révisions grammaticales (je crois que tu enseignais en collège, c'est chouette, tu auras toutes les leçons prêtes!) en axant sur la conjugaison, ils ne maîtrisent pas le présent de l'indicatif, ça laisse une bonne marge de progression. Puis le passé simple, puis les temps composés (pour certains les futur et passé antérieurs étaient une découverte!), et un gros boulot sur le subjonctif. J'aurais aimé faire de l'analyse logique mais je n'ai pas eu le temps, mais c'est très utile. Un point sur les subordonnées aussi. On fait du colmatage.

Ensuite tu bricoles si tu as envie de varier : un truc qui pourrait être intéressant en AP français c'est de travailler le résumé de texte, découvrir des notions d'argumentation (ça non plus ils ne le font plus au collège) en reformulant la thèse d'un texte, en identifiant les arguments etc.

Sers-toi aussi de l'AP pour compléter ton cours de français, par ex si tu manques de temps pour projeter une mise en scène, fais-le en AP. L'année dernière à partir de début avril j'ai fait du cours français en AP parce qu'on était en retard sur le programme.

Pour ce qui est de la première, aucun scrupule à avoir : chez nous, les profs de français récupèrent d'office une des deux heures d'AP pour pouvoir faire du français. Cela nous fait 5h semaine en Première générale et c'est beaucoup plus confortable pour la préparation du bac. Organise quelques oraux sur l'heure d'AP avant le bac blanc, c'est bien utile.

Bon courage en tout cas!
avatar
Mehitabel
Doyen

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par Mehitabel le Mer 2 Sep 2015 - 18:22
Deux heures d'AP ici: une heure pour les maths et le français (en demi-groupe) et la deuxième heure en binôme consacrée à des petits projets en guise d'initiation aux TPE de première.
Pendant l'heure d'AP, je fais tout ce qui est méthodologie des exercices de l'EAF (question de corpus, dissertation, commentaire...), rédiger une introduction, une conclusion, et je fais également un peu d'histoire littéraire si je n'ai pas le temps de la traiter en classe entière.
Veux-tu des documents de méthodo? sur l'histoire littéraire?
avatar
roxanne
Devin

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par roxanne le Mer 2 Sep 2015 - 18:38
Ce n'est pas de refus ! merci beaucoup.
avatar
Mehitabel
Doyen

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par Mehitabel le Mer 2 Sep 2015 - 19:07
Tu m'envoies ton adresse mail par MP?
(Je t'envoie du "vrac", tu feras le tri? Wink )
avatar
nlm76
Esprit éclairé

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par nlm76 le Mer 2 Sep 2015 - 19:18
Chez nous 2 heures d'AP = 1/2 heure par professeur (français, maths, HG ou SES, Phys. ou SVT). Et sur ces heures, nous accompagnons les élèves de façon très personnelle et personnalisée vers la connaissance. On fait cours, quoi.

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
avatar
sinan
Niveau 6

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par sinan le Jeu 3 Sep 2015 - 7:15
@nlm76 a écrit:Chez nous 2 heures d'AP = 1/2 heure par professeur (français, maths, HG ou SES, Phys. ou SVT). Et sur ces heures, nous accompagnons les élèves de façon très personnelle et personnalisée vers la connaissance. On fait cours, quoi.
Laughing
avatar
Iphigénie
Bon génie

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par Iphigénie le Jeu 3 Sep 2015 - 8:22
Chez nous "ils" (car heureusement je n'en suis pas) commencent par ....
Spoiler:
la prise de notes. Rolling Eyes Rolling Eyes
Si seulement ça réglait le problème, mais ça se saurait. Laughing
avatar
Ruthven
Monarque

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par Ruthven le Jeu 3 Sep 2015 - 9:22
Chez nous,

- une heure d'AP PP en Seconde (classe entière) + une heure où les élèves sont répartis entre quatre matières (français, histoire-géo, langue, mathématiques)
- une demi-heure d'AP PP en Premièr e (classe entière) + une heure trente où les élèves sont répartis en français et une ou deux autres matières
- une heure d'AP PP en Terminale (classe entière) + une heure où les élèves sont répartis entre deux ou trois matières

C'est annualisé sur 27 semaines (mais cela ne fait pas varier l'emploi du temps de manière disproportionné), on commence fin septembre et on finit mi-mai ; les groupes d'élèves tournent toutes les neuf semaines (cela fait trois sessions d'AP).

Sur l'AP PP, c'est très divers : certains collègues travaillent l'orientation, les méthodes de travail etc... (surtout en Seconde); en ce qui me concerne, je fais cours (la classe dont je suis PP que cela soit une S ou une L a donc une heure de philo en plus de l'horaire réglementaire), mais j'assure le travail d'orientation par mail (et cela prend quand même pas mal de temps de suivre tous ces élèves).
Invité
Invité

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par Invité le Sam 5 Sep 2015 - 9:56
;


Dernière édition par Brindacier le Sam 5 Sep 2015 - 14:12, édité 1 fois
avatar
Mehitabel
Doyen

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par Mehitabel le Sam 5 Sep 2015 - 10:19
Roxane, j'espère que tu as tout bien reçu.
avatar
roxanne
Devin

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par roxanne le Sam 5 Sep 2015 - 10:22
Ah oui, j'étais en train de te remercier . Par contre, je ne comprends pas comment fonctionne le lien que tu m'as donné. En tout cas, merci beaucoup et à charge de revanche si tu as besoin et que je peux t'aider.
avatar
Mehitabel
Doyen

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par Mehitabel le Sam 5 Sep 2015 - 10:39
Normalement, si tu cliques sur le lien que je t'ai envoyé, tu as accès à tous mes cours de seconde classés par objet d'étude, car l'histoire littéraire était trop lourde à envoyer, ça ne passait pas.
avatar
Iphigénie
Bon génie

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par Iphigénie le Sam 5 Sep 2015 - 11:28
Chez nous toutes les heures d'AP seconde à terminale sont désormais "attachées" aux professeurs de la classe, qui ont donc une heure d'AP par classe dans leur EDT (en seconde en français maths HG svt , en première en français histoire maths PC et svt selon les filières- pour les terminales selon les filières: philo-histoire-maths-PC-svt)
EN première et terminale, ce sont des cours de groupe disciplinaires.
En seconde, ils essaient encore de travailler les méthodes de travail et l'orientation, mais les PP ont une heure de plus d'AP dédiée à l'orientation.

Les IPR qui poussent aux projets interdisciplinaires poussent à ce qu'on voudrait créer: un continuum entre le collège et le lycée qui transforme l'école en une vaste garderie interactive et sans besoin de spécialistes: on aura les rythmes scolaires et les intervenants extérieurs, les cabanes qu'on construit dans la cour du collège et les activités cuculturelles au lycée à travers l'AP et les"explorations".
Ça finalise le gros gâteau à la crème qu'on veut créer pour le bien des zenfants (défavorisés, œuf corse).
avatar
ysabel
Devin

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par ysabel le Sam 5 Sep 2015 - 11:36
Chez nous l'AP est annualisé : 27 semaines (on est donc payé 0.75 ; avec la pondération qui remplace la chaire, je vous dis pas les calculs d'apothicaire !).
Il y a l'AP matière :
- en seconde c'est français / HG
- en 1ère français pour tous à cause de l'EAF et l'autre c'est selon les sections
- en Tale, c'est selon les sections.
il y a l'AP PP à tous les niveaux

Et en plus en seconde, il y a ce qu'on a appelé les MAP qui sont des modules interdisciplinaires.

En fait, on a essayé de ne léser personne puisqu'avec la réforme du lycée, toutes les matières (ou presque) ont perdu des heures disciplinaires.

En français, en seconde, on fait AP à nos classes. en 1ère pas tjs. Cette année ce sont des collègues qui assurent l'AP de mes 1ères car cela me faisait trop d'heures. C'est moins gênant, puisqu'on prépare les élèves à l'oral durant l'AP.
Alors effectivement, on a 27 semaines où on a davantage d'heures de cours - après, l'AP ce n'est pas ce qui est le plus usant...

Entre cela et les EE (on a tous les EE dans notre lycée) je tire mon chapeau à notre PA qui parvient, dans l'ensemble, à faire des EdT tout à fait convenables.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par User5899 le Sam 5 Sep 2015 - 14:49
Ce qui est génial, c'est que déjà, les TPE, c'est nul de chez nul, et donc qu'on va les préparer, dès la seconde, en AP idee

On voit par là que quand un ministre fait une bêtise, on trouvera toujours des profs pour l'amplifier.
avatar
ysabel
Devin

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par ysabel le Sam 5 Sep 2015 - 15:49
Ah, ben des volontaires pour les MAP, il y en a un paquet...
Sans moi...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Iphigénie
Bon génie

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par Iphigénie le Sam 5 Sep 2015 - 17:45
Bon , je ne sais pas si ça entre dans le cadre de la réflexion sur l'AP mais en premièreS à la question: "avez-vous des activités en dehors de la classe" un élève m'a répondu:" 30 heures de chasse et 10 heures de football environ par semaine."
Pour l'AP ça va être juste, non?
avatar
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par Touche pas à ma SEGPA le Sam 5 Sep 2015 - 17:53
En AP dans mon établissement, les élèves de 2de sont d'abord guidés sur l'organisation (établir son planning de travail, réviser même quand pas d'interro, que signifie "fournir un travail régulier", que veut dire "apprendre" ou "revoir une leçon", etc.). Ils font aussi de la méthodologie (comment prendre un cours, comment prendre des notes, faut-il mettre au propre et comment, comment faire une fiche, comment mémoriser, comment lire une consigne, l'appliquer convenablement, comment faire un exercice - lire en entier l'énoncé, réfléchir, mais aussi se relire après etc.), travaillent l'expression écrite (que signifie rédiger, qu'est-ce qu'une phrase complète et pourquoi faut-il toujours répondre avec des phrases complètes). Beaucoup de choses qui me paraissaient évidentes, mais qui pour l'élève "moyen" aujourd'hui, ne le sont pas. Hélas.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par User5899 le Sam 5 Sep 2015 - 18:11
@Touche pas à ma SEGPA a écrit:En AP dans mon établissement, les élèves de 2de sont d'abord guidés sur l'organisation (établir son planning de travail, réviser même quand pas d'interro, que signifie "fournir un travail régulier", que veut dire "apprendre" ou "revoir une leçon", etc.). Ils font aussi de la méthodologie (comment prendre un cours, comment prendre des notes, faut-il mettre au propre et comment, comment faire une fiche, comment mémoriser, comment lire une consigne, l'appliquer convenablement, comment faire un exercice - lire en entier l'énoncé, réfléchir, mais aussi se relire après etc.), travaillent l'expression écrite (que signifie rédiger, qu'est-ce qu'une phrase complète et pourquoi faut-il toujours répondre avec des phrases complètes). Beaucoup de choses qui me paraissaient évidentes, mais qui pour l'élève "moyen" aujourd'hui, ne le sont pas. Hélas.
Toutes ces prétendues fiches sont des moyens du care pour éviter de dire en dix secondes (avec sens équivalent) vous apprenez ce qu'on vous dit et vous la bouclez.
avatar
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par Touche pas à ma SEGPA le Sam 5 Sep 2015 - 18:16
Cripure a écrit:
@Touche pas à ma SEGPA a écrit:En AP dans mon établissement, les élèves de 2de sont d'abord guidés sur l'organisation (établir son planning de travail, réviser même quand pas d'interro, que signifie "fournir un travail régulier", que veut dire "apprendre" ou "revoir une leçon", etc.). Ils font aussi de la méthodologie (comment prendre un cours, comment prendre des notes, faut-il mettre au propre et comment, comment faire une fiche, comment mémoriser, comment lire une consigne, l'appliquer convenablement, comment faire un exercice - lire en entier l'énoncé, réfléchir, mais aussi se relire après etc.), travaillent l'expression écrite (que signifie rédiger, qu'est-ce qu'une phrase complète et pourquoi faut-il toujours répondre avec des phrases complètes). Beaucoup de choses qui me paraissaient évidentes, mais qui pour l'élève "moyen" aujourd'hui, ne le sont pas. Hélas.
Toutes ces prétendues fiches sont des moyens du care pour éviter de dire en dix secondes (avec sens équivalent)  vous apprenez ce qu'on vous dit et vous la bouclez.

Vous caricaturez.
Ce ne sont pas des "fiches", et cela va tout de même un peu plus loin que "tais-toi et obéis".
Pour ma part je dirais qu'il s'agit de tenter de faire en quelques heures emplâtre sur jambe de bois en essayant d'inculquer aux élèves des réflexes et automatismes de bon sens qui devraient être intégrés depuis longtemps (mais, hein, forcément, avec la disparition de la rigueur, la dévalorisation de l'effort et du goût du travail, avec la mode du tout ludique et centré sur le jeune...)
J'ai cette année des 2de GENERALE qui écrivent sur 4 ou 5 interlignes, en violet ou en rose, n'ont aucune capacité de mémorisation de deux-trois phrases (même juste pour quelques minutes), et ne connaissent pas la différence entre un infinitif et un adverbe. Voilà voilà...
Contenu sponsorisé

Re: AP en seconde : organisation et contenu

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum