Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
artemis71
artemis71
Niveau 6

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par artemis71 Jeu 3 Sep 2015 - 22:06
Bonjour,

Y-a-t-il des collègues et plus particulièrement qui enseignent des langues vivantes qui ont essayé un stage de PNL pour améliorer leur autorité, communication et gestion de classe?

Je suis tentée par l'idée d'essayer. J'ai vu un stage qui a l'air intéressant qui aura lieu prochainement, mais ça vaut la peau des fesses (plus de 600 euros). Very Happy
Diclonia
Diclonia
Expert

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par Diclonia Jeu 3 Sep 2015 - 22:17
Heu... non... (j'ai de la chance, je n'en ai pas besoin pour le moment...)
Et je ne sais pas ce que c'est... Embarassed
sansara
sansara
Modérateur

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par sansara Jeu 3 Sep 2015 - 22:20
avatar
Thijk
Niveau 7

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par Thijk Jeu 3 Sep 2015 - 22:22
artemis71 a écrit:Bonjour,

Y-a-t-il des collègues et plus particulièrement qui enseignent des langues vivantes qui ont essayé un stage de PNL pour améliorer leur autorité, communication et gestion de classe?

Je suis tentée par l'idée d'essayer. J'ai vu un stage qui a l'air intéressant qui aura lieu prochainement, mais ça vaut la peau des fesses (plus de 600 euros). Very Happy


Ecoute, moi je te le fais a 300 euros seulement
Diclonia
Diclonia
Expert

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par Diclonia Jeu 3 Sep 2015 - 22:40
Merci pour le lien sansara !

Je ne connaissais absolument pas ce terme de PNL, j'ignore tout de ce qu'il comprend...

J'ai lu les premier message... et... comment dire... cela me paraît très bizarre...
L'exemple donné sur la femme et le pont par exemple... j'ai l'impression que c'est le genre de test qu'on ferait passé aux entrants dans les sectes... oui, je sais... c'est fort de café, et je le répète, je n'y connais rien, mais c'est ma première impression...
Je lirai cela plus attentivement... il y a peut-être des choses à prendre !
artemis71
artemis71
Niveau 6

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par artemis71 Jeu 3 Sep 2015 - 22:42
Merci Sansara pour le lien et Thijk pour la proposition. C'est quoi, la PNL? J'aurais du mal à répondre à la question. En revanche, je sais que beaucoup de cadres, dirigeants, politiques l'utilisent pour améliorer leur communication et leur relationnel. En tout cas, l'intitulé du stage est "gagner en assurance et efficacité".
avatar
Thijk
Niveau 7

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par Thijk Jeu 3 Sep 2015 - 22:45
Diclonia a écrit:Merci pour le lien sansara !

Je ne connaissais absolument pas ce terme de PNL, j'ignore tout de ce qu'il comprend...

J'ai lu les premier message... et... comment dire... cela me paraît très bizarre...
L'exemple donné sur la femme et le pont par exemple... j'ai l'impression que c'est le genre de test qu'on ferait passé aux entrants dans les sectes... oui, je sais... c'est fort de café, et je le répète, je n'y connais rien, mais c'est ma première impression...
Je lirai cela plus attentivement... il y a peut-être des choses à prendre !

Oui, je le confesse. 250 euros, ca va ?
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par Loreleii Jeu 3 Sep 2015 - 22:49
Mon mari (qui n'est pas prof) a fait plusieurs stages pris en charge par la formation continue. Fin septembre il passe un examen pour devenir praticien.
Je suis de nature méfiante et dès le début je lui ai posé plein de questions pour savoir si c'était quelque chose de sérieux et non une sorte de secte... Je reste vigilante, mais je trouve pour le moment que ça lui apporte plutôt du bien. A suivre.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 3 Sep 2015 - 22:50
Je me méfierais par principe de ceux qui veulent donner des leçons d'autorité et de gestion de classe.
Rappelez-vous que, généralement, ceux qui font de la formation seraient bien incapables d'appliquer ce qu'ils veulent vous faire croire (cf. les formateurs à l'IUFM/ESPE). Et le prof qui roule des mécaniques et prétend assurer sans problème devant ses classes, c'est un des grands classiques des salles des profs et quand on voit ce qu'il en est réellement, on a souvent des surprises.
Diclonia
Diclonia
Expert

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par Diclonia Jeu 3 Sep 2015 - 22:50
Thijk a écrit:
Diclonia a écrit:Merci pour le lien sansara !

Je ne connaissais absolument pas ce terme de PNL, j'ignore tout de ce qu'il comprend...

J'ai lu les premier message... et... comment dire... cela me paraît très bizarre...
L'exemple donné sur la femme et le pont par exemple... j'ai l'impression que c'est le genre de test qu'on ferait passé aux entrants dans les sectes... oui, je sais... c'est fort de café, et je le répète, je n'y connais rien, mais c'est ma première impression...
Je lirai cela plus attentivement... il y a peut-être des choses à prendre !

Oui, je le confesse. 250 euros, ca va ?

:lol:
Diclonia
Diclonia
Expert

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par Diclonia Jeu 3 Sep 2015 - 22:52
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je me méfierais par principe de ceux qui veulent donner des leçons d'autorité et de gestion de classe.
Rappelez-vous que, généralement, ceux qui font de la formation seraient bien incapables d'appliquer ce qu'ils veulent vous faire croire (cf. les formateurs à l'IUFM/ESPE). Et le prof qui roule des mécaniques et prétend assurer sans problème devant ses classes, c'est un des grands classiques des salles des profs et quand on voit ce qu'il en est réellement, on a souvent des surprises.

Ceux qui enseignent ce truc sont des profs en poste ??
artemis71
artemis71
Niveau 6

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par artemis71 Jeu 3 Sep 2015 - 22:54
Non, ça n'a rien à voir avec l'Education Nationale ou l'IUFM. Il s'agit de ma propre démarche. J'ai cherché "stage PNL" sur Google et je suis tombée sur le site de l'IFPNL.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 3 Sep 2015 - 22:55
Ah, OK. Mais c'est un peu cher quand même.
Diclonia
Diclonia
Expert

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par Diclonia Jeu 3 Sep 2015 - 22:57
Ah, je n'avais pas saisi...

Je ne te serai d'aucun conseil, mais je trouve que 600 euros, c'est chérot quand même...

édit : doublon avec Marcel du coup...
artemis71
artemis71
Niveau 6

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par artemis71 Jeu 3 Sep 2015 - 22:58
Ce n'est pas donné en effet. Mais comme l'autorité en classe est mon talon d'achille, je crois que je serais prête à débourser une telle somme si ce stage pourrait m'aider.
Diclonia
Diclonia
Expert

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par Diclonia Jeu 3 Sep 2015 - 23:00
Est ce que tes collègues ne pourraient pas t'aider ?
Est ce qu'il n'existe pas des stages pris en charge par EN dans ton académie ?
artemis71
artemis71
Niveau 6

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par artemis71 Jeu 3 Sep 2015 - 23:08
Je suis détachée en ce moment. Je voulais réintégrer l'année dernière, mais j'ai beaucoup hésité et ne l'ai pas fait. Mon détachement se passe vraiment très mal et je vais sans doute être obligée de réintégrer en cours d'année, c'est-à-dire en décembre car je dois donner un préavis de 3 mois. Je me suis dit que ce serait bénéfique d'utiliser ce temps maintenant pour essayer d'améliorer mes lacunes et mes points faibles (lire des livres sur la pédagogie, faire de la PNL, etc.). Donc, je ne peux pas demander de l'aide aux collègues pour l'instant. En ce qui concerne les formations académiques, je suis d'accord avec Marcel Kroutchtchev. Je pense qu'il s'agit de formateurs qui roulent la mécanique et essaient de donner des leçons, mais qui auraient du mal à appliquer ce qu'ils disent.
scot69
scot69
Modérateur

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par scot69 Ven 4 Sep 2015 - 10:28
J'ai lu plusieurs livres de PNL, je me suis beaucoup intéressé à cette théorie. Ca m'a apporté quelques atouts, une façon différente de voir les choses... après, ce n'est pas non plus une solution "miracle"...

je n'ai pas non plus suivi de stage (trop cher et aucune garantie d'authenticité)

pour mon cas perso, ça m'a permis de ne plus culpabiliser sur mes soucis d'autorité, donc d'être plus détendu en classe (et ça, les gamins le ressentent énormément et ça les calme)

cela dit, comme toutes les théories, elles sont très intéressantes, sûrement très efficaces... mais quand tu te retrouves face à 35 monstres déchaînés, le stress et la pression aidant, tu ne penses pas forcément à les réutiliser...


Dernière édition par scot69 le Ven 4 Sep 2015 - 10:37, édité 1 fois
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par thebestchicken Ven 4 Sep 2015 - 10:34
Oui, est-ce que la lecture d'un livre ne pourrait pas t'apporter certaines réponses à moindre coût ?
Sambre
Sambre
Niveau 9

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par Sambre Ven 4 Sep 2015 - 10:37
ou une formation au paf?

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
scot69
scot69
Modérateur

Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe? Empty Re: Qui a essayé la PNL pour améliorer son autorité/gestion de classe?

par scot69 Ven 4 Sep 2015 - 10:39
L'exercice classique de PNL:

pense à une situation que tu as vécu et que tu as super bien géré (dans le cadre scolaire ou pas), et tu essayes de repérer tous les éléments, toutes les qualités que tu as mis en oeuvre pour en assurer cette réussite... et après, tu essayes de voir comment tu peux réinvestir cette situation en classe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum