Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monarque
Niveau 7

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Monarque Sam 5 Sep 2015 - 11:34
Merci pour votre soutien!

J'enseigne comme contractuelle depuis 4 ans. J' ai été en général, en PLP, collège-lycée, même eu des segpas.

J'adore ce métier! J'ai adoré être en REP ...Eh oui! les gamins les plus attachants du monde...j'avais même demandé à y retourner.

J'ai le soutien de mon inspectrice, le soutien du chef d'établissement où j'étais nommée stagiaire..

Pour la personne perplexe, mon barème n'a pas été respecté, car le ministère a "perdu" mes papiers etc  j'ai déjà expliqué sur un autre post les erreurs en avalanche de mon dossier. Je ne m'éterniserai donc pas.

Oui on peut repasser les concours, donc je n'hésite pas.

Ensuite pour démissionner, j'ai expliqué les choses de façon très "administrative" et tout de même, en évoquant brièvement le problème de la mutation et des bonifications bafouées.

En recommandé accusé réception bien sûr et copie à ma DPE ici et à Créteil.

Pour éviter l'erreur l'an prochain, je ferai passer mon dossier via constatation d'huissier, comme ça, on ne pourra pas me dire, "Madame, vous n'avez pas envoyé ce papier etc" puis qqs jours après, "oh bah non on a dû le perdre mais c'est trop tard, on ne revient pas en arrière..trop de boulot"
Sambre
Sambre
Niveau 9

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Sambre Sam 5 Sep 2015 - 14:04
Parfois des révisions d'affectations sont possibles, surtout si il y a volonté de démissionner si rien n'est fait. A ta place j'irai d'abord dans ce sens, et ensuite si pas de réponse positive de la part du DRH, bye bye.
Mais franchement je demanderai un entretien pour remettre ma démission, et parlerai de tout ça, tu n'as rien à perdre....

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
lapdm
Niveau 2

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par lapdm Sam 5 Sep 2015 - 14:13
Salut, tu déménages dans un appartement à mi chemin entre l'espe et l'établissement, et voilà le tour est joué !
Duduche
Duduche
Niveau 5

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Duduche Sam 5 Sep 2015 - 14:17
lapdm a écrit:Salut, tu déménages dans un appartement à mi chemin entre l'espe et l'établissement, et voilà le tour est joué !

Heu ... Ce n'est pas toujours aussi simple !
avatar
lapdm
Niveau 2

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par lapdm Sam 5 Sep 2015 - 14:19
c'est plus simple que de faire 4 heures de voyage tous les jours...
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Ashtrak Sam 5 Sep 2015 - 14:38
leszczynska a écrit:Merci pour votre soutien!

J'enseigne comme contractuelle depuis 4 ans. J' ai été en général, en PLP, collège-lycée, même eu des segpas.

J'adore ce métier! J'ai adoré être en REP ...Eh oui! les gamins les plus attachants du monde...j'avais même demandé à y retourner.

J'ai le soutien de mon inspectrice, le soutien du chef d'établissement où j'étais nommée stagiaire..

Pour la personne perplexe, mon barème n'a pas été respecté, car le ministère a "perdu" mes papiers etc  j'ai déjà expliqué sur un autre post les erreurs en avalanche de mon dossier. Je ne m'éterniserai donc pas.

Oui on peut repasser les concours, donc je n'hésite pas.

Ensuite pour démissionner, j'ai expliqué les choses de façon très "administrative" et  tout de même, en évoquant brièvement le problème de la mutation et des bonifications bafouées.

En recommandé accusé réception bien sûr et copie à ma DPE ici et à Créteil.

Pour éviter l'erreur l'an prochain, je ferai passer mon dossier via constatation d'huissier, comme ça, on ne pourra pas me dire, "Madame, vous n'avez pas envoyé ce papier etc" puis qqs jours après, "oh bah non on a dû le perdre mais c'est trop tard, on ne revient pas en arrière..trop de boulot"

J'avais déjà bien compris la première fois. Ce que je voulais souligner, et d'ailleurs Pseudo l'a bien compris, c'est que les déceptions ne sont pas exceptionnelles dans ce métier, elles font partie intégrante du boulot. Tu te feras assister d'un huissier pour ton dossier ? Le problème viendra d'ailleurs (niveau, classe, établissement, progression, ambiance, moyens, réunions, responsabilités, parents, etc.).

Mais je ne veux pas dire que tu as tort de démissionner, bien sûr. Tu fais ce que tu veux. Wink

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par LaMaisonQuiRendFou Dim 6 Sep 2015 - 1:10
Salut leszczynska, je suis un peu dans le même cas que toi. Un affectation tardive, beaucoup de transport, un emploi du temps affreux (j'ai encore espoir d'obtenir une modification lundi parce qu'avec des cours même le samedi matin, je ne suis pas prêt de pouvoir rentrer chez moi me ressourcer). Bref, je suis agrégé d'économie-gestion et j'envisage sérieusement d'abandonner mon poste au sein de cette organisation qui m'a traité comme un pion depuis que j'ai obtenu mon concours. En tout cas "content" de voir que je ne suis pas seul à avoir connu des déboires administratifs lors de mon affectation...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Docteur OX Dim 6 Sep 2015 - 8:49
Pffff... Mais c'est dingue, on manque de profs dans ce pays et on arrive à dégouter les nouveaux collègues de rester dans l'EN. Quel gâchis.

Bon courage à vous.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Pseudo Dim 6 Sep 2015 - 9:20
Docteur OX a écrit:Pffff... Mais c'est dingue, on manque de profs dans ce pays et on arrive à dégouter les nouveaux collègues de rester dans l'EN. Quel gâchis.

Bon courage à vous.

J'ai envie de dire que c'est justement parce qu'on arrive a dégoutter les gens qu'on manque de profs. C'est bien parce que le système est ce qu'il est, qu'il traite les gens comme de la crotte, qu'il broie l'humain, qu'il n'attire plus. La masochisme des masses a des limites.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
isabe
Niveau 8

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par isabe Dim 6 Sep 2015 - 10:21
leszczynska a écrit:
-Affectée à 9h au lieu de 18h
-espé à 2h de route le matin/ 2h de route le soir sur deux jours, soit 8h de transport
- tutrice pas dans l'établissement mais à 15km
- emploi du temps sur ts les jours de la semaine donc impossible de rentrer le week end (j ai un conjoint)
-loyers EXORBITANTS pour ma pauvre bourse d'ex-contractuelle.
Au vu de ce que tu écris, je ne comprends pas très bien ton choix.

- 9h au lieu de 18h pour un stagiaire, c'est une vraie chance.
- tutrice à 15 km, c'est fréquent, et avec les moyens modernes de communication, on y arrive, même si ce n'est pas l'idéal. Ma stagiaire l'année dernière était à 20 km, et je pense qu'on a bien bossé qd même. Mieux vaut une tutrice avec qui tu fonctionneras bien à 15 km qu'une sur place qui te pourrit l'existence (ça arrive).
- Tu dis que tu ne peux pas rentrer le WE, mais tu rentres tous les soirs en faisant 2h de route ? (je n'ai pas bien compris).

L'année de stage, c'est pénible, très souvent, mais pas plus que les stages pour les étudiants en médecine ou dans d'autres boulots quand on débute.
Tu risques fort d'avoir la même situation en recommençant. Si tu veux vraiment faire ce métier, je trouve assez dommage et risqué (un concours reste un concours) de vouloir le repasser.
J'irai plutôt voir du côté des syndicats pour faire suivre correctement mon dossier.
roxanne
roxanne
Oracle

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par roxanne Dim 6 Sep 2015 - 10:32
Et puis il est un peu naïf de penser qu'ailleurs l'herbe sera plus verte. En plus, tu pars du principe que tu auras forcément ton concours en le repassant , rien n'est moins sûr. C'est quand même un sacré coup de poker.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Sep 2015 - 10:41
Il y a quand même certains concours que, dans la conjoncture actuelle, il est difficile de rater.
Maintenant, je suis sceptique sur certains stagiaires qui, effectivement, n'ont pas dû se renseigner sur les contraintes du métier de prof (notamment en termes de mutations).
roxanne
roxanne
Oracle

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par roxanne Dim 6 Sep 2015 - 10:47
Ouais, enfin ça reste un concours avec le stress, la pression et sans paie. Tout ça pour éventuellement être dans une situation similaire l'année prochaine..alors que là certes, l'année sera rude ( et encore c'est à voir) mais après ce sera fait, la titularisation acquise..bon, c'est un choix mais qui le laisse septique.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Sep 2015 - 10:49
Oui, tu as raison, je partage ton scepticisme sur cette stratégie. Cette dernière est peut-être aussi révélatrice d'une forme de légèreté.
Mais je crois que nous avons une vision biaisée des concours, que nous avons passés quand ils étaient difficiles à décrocher. Pour certains d'entre eux, aujourd'hui, il suffit de se présenter et de ne pas faire (trop) d'erreurs primaires pour les décrocher.
roxanne
roxanne
Oracle

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par roxanne Dim 6 Sep 2015 - 10:55
Il peut y avoir un problème extérieur, un accident, une maladie qui fait qu'on ne peut pas se présenter.
avatar
User19328
Niveau 3

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par User19328 Dim 6 Sep 2015 - 11:10
Bonjour,

Je comprends ton envie de quitter le navire...C'est vrai que l'institution ne fait guère de cadeaux aux lauréats de concours. Mon année de stage me laisse un goût amer :
-Changement d'affectation deux jours avant la rentrée (heureusement que j'avais pas pris d'appart pour me "rapprocher" de mon bahut) pale
-Une tutrice qui en avait rien à faire de moi et qui n'a pas fait son job (mais bien contente de toucher sa prime furieux )
- Supporter d'être sous pression continuelle, serrer les fesses à chaque formation à l'ESPE, supporter des formations inutiles par rapport à nos besoins...
- 4 h par jour dans les transports et j'en passe

Perso, j'ai fais le choix douloureux de prendre sur moi, je ne regrette quand même pas mon choix j'adore mon boulot.

Courage aux collègues et bonne continuation pour les autres

Ania


Dernière édition par sarahines le Dim 6 Sep 2015 - 11:35, édité 2 fois
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par LaMaisonQuiRendFou Dim 6 Sep 2015 - 11:16
sarahines a écrit:Bonjour,

Je comprends ton envie de quitter le navire...C'est vrai que l'institution ne fait guère de cadeaux aux lauréats de concours. Mon année de stage me laisse un goût amer :
-Changement d'affectation deux jours avant la rentrée
-Une tutrice qui en avait rien à faire de moi et qui n'a pas fait son job mais bien contente de toucher sa prime
- Supporter d'être sous pression continuelle, serrer les fesses à chaque formation à l'ESPE, supporter des formations inutiles par rapport à nos besoins...
- 4 h par jours dans les transports et j'en passe

Perso, j'ai fais le choix douloureux de prendre sur moi, je ne regrette quand même pas mon choix j'adore mon boulot.

Courage aux collègues et bonne continuation pour les autres

Ania

Moi ce qui me fait tenir c'est la possibilité d'avoir un poste de PRAG en septembre 2016 !
avatar
User19328
Niveau 3

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par User19328 Dim 6 Sep 2015 - 11:22
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
sarahines a écrit:Bonjour,

Je comprends ton envie de quitter le navire...C'est vrai que l'institution ne fait guère de cadeaux aux lauréats de concours. Mon année de stage me laisse un goût amer :
-Changement d'affectation deux jours avant la rentrée
-Une tutrice qui en avait rien à faire de moi et qui n'a pas fait son job mais bien contente de toucher sa prime
- Supporter d'être sous pression continuelle, serrer les fesses à chaque formation à l'ESPE, supporter des formations inutiles par rapport à nos besoins...
- 4 h par jours dans les transports et j'en passe

Perso, j'ai fais le choix douloureux de prendre sur moi, je ne regrette quand même pas mon choix j'adore mon boulot.

Courage aux collègues et bonne continuation pour les autres

Ania

Moi ce qui me fait tenir c'est la possibilité d'avoir un poste de PRAG en septembre 2016 !

PRAG?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Sep 2015 - 11:22
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Moi ce qui me fait tenir c'est la possibilité d'avoir un poste de PRAG en septembre 2016 !

Voilà un projet intéressant, je te conseille la lecture de cette discussion:
https://www.neoprofs.org/t71658-vouloir-devenir-prag?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par LaMaisonQuiRendFou Dim 6 Sep 2015 - 11:23
PRAG/PRCE : professeur agrégé/certifié affecté à l'enseignement supérieur.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Saltaojos Dim 6 Sep 2015 - 11:40
isabe a écrit:
leszczynska a écrit:
-Affectée à 9h au lieu de 18h
-espé à 2h de route le matin/ 2h de route le soir sur deux jours, soit 8h de transport
- tutrice pas dans l'établissement mais à 15km
- emploi du temps sur ts les jours de la semaine donc impossible de rentrer le week end (j ai un conjoint)
-loyers EXORBITANTS pour ma pauvre bourse d'ex-contractuelle.
Au vu de ce que tu écris, je ne comprends pas très bien ton choix.

- 9h au lieu de 18h pour un stagiaire, c'est une vraie chance.
- tutrice à 15 km, c'est fréquent, et avec les moyens modernes de communication, on y arrive, même si ce n'est pas l'idéal. Ma stagiaire l'année dernière était à 20 km, et je pense qu'on a bien bossé qd même. Mieux vaut une tutrice avec qui tu fonctionneras bien à 15 km qu'une sur place qui te pourrit l'existence (ça arrive).
- Tu dis que tu ne peux pas rentrer le WE, mais tu rentres tous les soirs en faisant 2h de route ? (je n'ai pas bien compris).

L'année de stage, c'est pénible, très souvent, mais pas plus que les stages pour les étudiants en médecine ou dans d'autres boulots quand on débute.
Tu risques fort d'avoir la même situation en recommençant. Si tu veux vraiment faire ce métier, je trouve assez dommage et risqué (un concours reste un concours) de vouloir le repasser.
J'irai plutôt voir du côté des syndicats pour faire suivre correctement mon dossier.


- 9h pour un stagiaire ça veut dire se taper l'ESPE (= rendre des travaux toute l'année sans parler des soutenances, et valider le M2 ou DU), ce qui est évité aux lauréats des concours qui ont déjà plusieurs années d'expérience au sein de l'EN, comme Leszcynska. Dans mon acad l'an dernier, les ex-contractuels étaient stagiaires à 18h et n'avaient que quelques journées de formation dans l'année.
- Je crois que Leszcynska n'est pas stagiaire dans son académie d'origine, ce qui peut expliquer l'impossibilité de retrouver son compagnon le week-end.

Et de toute manière, si le barème de Leszcynska n'a pas été respecté (= que ses années de contractuelle comptent pour de la purée de prunes) je crois qu'il est normal qu'elle ait la rage... Courage fleurs
Rendash
Rendash
Bon génie

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Rendash Dim 6 Sep 2015 - 11:43
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Mais je crois que nous avons une vision biaisée des concours, que nous avons passés quand ils étaient difficiles à décrocher. Pour certains d'entre eux, aujourd'hui, il suffit de se présenter et de ne pas faire (trop) d'erreurs primaires pour les décrocher.

Et encore. Même une erreur primaire dans mon genre a réussi à décrocher son concours.


Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Langue

_________________
Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
isabe
Niveau 8

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par isabe Dim 6 Sep 2015 - 11:45
Saltaojos a écrit:
Et de toute manière, si le barème de Leszcynska n'a pas été respecté (= que ses années de contractuelle comptent pour de la purée de prunes) je crois qu'il est normal qu'elle ait la rage... Courage fleurs
Bien sûr, mais repasser le concours me semble infiniment plus stressant, mais comme vous avez l'air de dire que l'époque a changé Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 3795679266
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Sep 2015 - 11:46
Rendash a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Mais je crois que nous avons une vision biaisée des concours, que nous avons passés quand ils étaient difficiles à décrocher. Pour certains d'entre eux, aujourd'hui, il suffit de se présenter et de ne pas faire (trop) d'erreurs primaires pour les décrocher.

Et encore. Même une erreur primaire dans mon genre a réussi à décrocher son concours.


Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Langue

J'ai dit certains concours Wink
Et parmi ceux qui réussissent, il y a encore (et c'est heureux) d'excellents candidats et lauréats Wink
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Rabelais Dim 6 Sep 2015 - 11:49
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, tu as raison, je partage ton scepticisme sur cette stratégie. Cette dernière est peut-être aussi révélatrice d'une forme de légèreté.
Mais je crois que nous avons une vision biaisée des concours, que nous avons passés quand ils étaient difficiles à décrocher. Pour certains d'entre eux, aujourd'hui, il suffit de se présenter et de ne pas faire (trop) d'erreurs primaires pour les décrocher.

yesyes  J'ai juste coché quelques croix sur un coupon au rectorat, mis dans l'urne et hop, tirage au sort favorable.
Quelle blague ce Capes, n'est-ce pas ?
Et encore, ça c'était pour l'externe.


Dernière édition par Rabelais le Dim 6 Sep 2015 - 11:51, édité 1 fois
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Professeur stagiaire: comment démissionner? - Page 2 Empty Re: Professeur stagiaire: comment démissionner?

par Saltaojos Dim 6 Sep 2015 - 11:50
Isabe je suis tout à fait d'accord, repasser un concours est une décision vraiment... dure envers soi-même. Personnellement je n'en aurais pas le courage. Mais j'imagine que si Lezscynska en est là c'est qu'elle est désespérée...
J'espère sincèrement que la DPE se rendra compte de ses erreurs et trouvera une autre solution. Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum