Rachida Dati insulte Elise Lucet devant les caméras

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rachida Dati insulte Elise Lucet devant les caméras

Message par Thalia de G le Ven 4 Sep 2015 - 19:56

@Carnyx a écrit:Cette Lucet dépasse les limites !
Depuis quand peut-on déranger une femme politique qui veut juste avoir le temps de se connecter avec son smartphone sur le site de Dior ?
La place de posteur de ce genre de remarques est déjà prise. Very Happy

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Celadon le Ven 4 Sep 2015 - 19:57

Il fait école... pas trop tôt, je le sentais un peu seul. Smile

Celadon
Oracle

Message par Nannnie le Ven 4 Sep 2015 - 20:00

Elise Lucet vient même de dire sur France 5 qu'elle avait reçu une lettre de l'avocat de Dati car cette dernière avait subi un "choc émotionnel" après cette altercation et que cela avait entraîné des conséquences médicales ... Rolling Eyes
Et une ITT de 30 jours pendant qu'on y est ....

Nannnie
Habitué du forum

Message par Gryphe le Ven 4 Sep 2015 - 20:06

Perso, on me suit avec une caméra alors que j'ai dit non, je pense qu'au bout d'un moment, je me retourne et je casse la gueule aux gens. Mais bon, je ne suis pas une femme politique, donc pas d'avis argumenté sur la vidéo en page une. Laughing

Gryphe
Médiateur

Message par gauvain31 le Ven 4 Sep 2015 - 20:07

@Nannnie a écrit:Elise Lucet vient même de dire sur France 5 qu'elle avait reçu une lettre de l'avocat de Dati car cette dernière avait subi un "choc émotionnel" après cette altercation et que cela avait entraîné des conséquences médicales ... Rolling Eyes
Et une ITT de 30 jours pendant qu'on y est ....

Rachida Dati découvre le métier de journaliste.... je comprends que cela provoque un "choc émotionnel"

gauvain31
Grand sage

Message par gauvain31 le Ven 4 Sep 2015 - 20:10

Mais je pense que ce n'est rien face aux nombreux chocs émotionnels des personnels de l’administration judiciaire obligé de déménager suite à la réforme de la carte judiciaire.

gauvain31
Grand sage

Message par Paraffin le Sam 5 Sep 2015 - 10:10

@gauvain31 a écrit:
@fracflo a écrit:Ce schmilblick m'a tout l'air d'être une histoire de jalousie typiquement féminine.
Il y a sans doute un homme derrière.

Je l'ai perçu comme ça moi aussi. Elise a gravi par son mérite tous les échelons du journalisme alors que Dati s'est construite sur les réseaux. Elles sont arrivées à un haut statut dans leur métier respectif, mais par des moyens absolument contraire. Le fait de qualifier sa carrière de pathétique est inconsciemment une critique envers sa propre carrière... pour moi c'est un aveu.

Bien vu! Et dire que cette arriviste est payée à ne pas faire grand chose....

Paraffin
Niveau 9

Message par Dinaaa le Sam 5 Sep 2015 - 10:26

@Paraffin a écrit: Et dire que cette arriviste est payée à ne pas faire grand chose....

Et combien d'autres, comme elle ? Payés avec notre argent pour nous représenter, pour prendre des décisions auxquelles nous devrons nous soumettre, sans avoir aucun moyen de s'exprimer autrement qu'en glissant un bout de papier dans une boîte en plastique...

"Démocratie", disiez-vous plus haut... Rolling Eyes

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Paraffin le Sam 5 Sep 2015 - 10:39

"Démocratie" pour moi, ça veut dire qu'on vous dit de voter pour l'un des guignols qui se présentent, et qui se valent presque tous, puis on vous dit de ne pas nous plaindre parce que nous avons voté. Ça devient de plus en plus suspect comme système. En tout les cas, ça revient cher.

Paraffin
Niveau 9

Message par Olympias le Sam 5 Sep 2015 - 11:09

@gauvain31 a écrit:Mais je pense que ce n'est rien face aux nombreux chocs émotionnels des personnels de l’administration judiciaire obligé de déménager suite à la réforme de la carte judiciaire.
C'est certain que vu le peu de temps qu'elle a passé dans les TGI où elle a été nommée, elle ne risque pas de pouvoir le comprendre !

Olympias
Enchanteur

Message par e-Wanderer le Sam 5 Sep 2015 - 11:57

Je ne pense pas être suspect d'admiration pour Rachida Dati, qui est pour moi l'incarnation de l'arrivisme vulgaire. Je ne pardonnerai jamais à Sarlozy (lui-même un cador sous ce rapport !) d'avoir mis le pied à l'étrier à des Morano, Lefebvre, Hortefeux qui se sont fait une place au soleil alors qu'ils n'ont ni compétence ni talent.

Cependant, sans excuser bien sûr sa grossièreté, je trouve les méthodes d'Élise Lucet un peu étranges. Si elle veut avoir des réponses sérieuses à des questions sérieuses, qu'elle demande un rendez-vous et un entretien. Une interview entre deux portes comme ça, ça n'a vraiment aucun sens. Je ne sais pas ce qu'elle imagine… Que Dati va lui répondre : "oui oui, il y avait un gros conflit d'intérêt" et qu'elle prenne 1 heure pour lui expliquer tout le mécanisme, debout dans le couloir ? Au lieu de courir après la personne à un moment où elle a autre chose à faire, il faut aller à sa permanence et là, prendre le temps de creuser vraiment les questions. Et faire un SCANDALE si la personnalité politique refuse de tenir sa permanence ou de lui ouvrir sa porte. Mais là, désolé, c'est du très mauvais journalisme.

e-Wanderer
Expert

Message par C'est pas faux le Sam 5 Sep 2015 - 12:02

@e-Wanderer a écrit:Je ne pense pas être suspect d'admiration pour Rachida Dati, qui est pour moi l'incarnation de l'arrivisme vulgaire. Je ne pardonnerai jamais à Sarlozy (lui-même un cador sous ce rapport !) d'avoir mis le pied à l'étrier à des Morano, Lefebvre, Hortefeux qui se sont fait une place au soleil alors qu'ils n'ont ni compétence ni talent.

Cependant, sans excuser bien sûr sa grossièreté, je trouve les méthodes d'Élise Lucet un peu étranges. Si elle veut avoir des réponses sérieuses à des questions sérieuses, qu'elle demande un rendez-vous et un entretien. Une interview entre deux portes comme ça, ça n'a vraiment aucun sens. Je ne sais pas ce qu'elle imagine… Que Dati va lui répondre : "oui oui, il y avait un gros conflit d'intérêt" et qu'elle prenne 1 heure pour lui expliquer tout le mécanisme, debout dans le couloir ? Au lieu de courir après la personne à un moment où elle a autre chose à faire, il faut aller à sa permanence et là, prendre le temps de creuser vraiment les questions. Et faire un SCANDALE si la personnalité politique refuse de tenir sa permanence ou de lui ouvrir sa porte. Mais là, désolé, c'est du très mauvais journalisme.
Je trouve même que ce n'en est pas. C'est de la mise en scène où il s'agit de prendre la pose de la journaliste engagée dans la recherche de la vérité. Ce genre de scène n'apporte rien d'autre que de manipuler le spectateur : celui qui est poursuivi par la "journaliste" et qui tente d'échapper à son harcèlement a forcément quelque chose d'inavouable à cacher.

C'est pas faux
Sage

Message par Reine Margot le Sam 5 Sep 2015 - 12:05

Certes, mais Dati aurait pu lui répondre "demandez un entretien auprès de mon secrétariat" par exemple

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Rosanette le Sam 5 Sep 2015 - 12:09

On peut surtout considérer que quand l'émission en arrive là, c'est que les demandes d'entretien plus classique sont restées lettre morte.

EDIT C'est exactement les mêmes réflexes lorsque France 2 cherche à interviewer le FN sur les conséquences politiques de leur saga familiale, les Philippot et autres Marion ont beau jeu ensuite d'envoyer bouler les journalistes en dégainant la carte préférée de leurs électeurs devant la caméra "du balai les journalistes, bande de vautours".

Rosanette
Fidèle du forum

Message par Gryphe le Sam 5 Sep 2015 - 12:15

@e-Wanderer a écrit: Si elle veut avoir des réponses sérieuses à des questions sérieuses, qu'elle demande un rendez-vous et un entretien. Une interview entre deux portes comme ça, ça n'a vraiment aucun sens.
Au lieu de courir après la personne à un moment où elle a autre chose à faire, il faut aller à sa permanence et là, prendre le temps de creuser vraiment les questions.
C'est un peu ce que je voulais dire plus haut.
(Quels que soient les tenants et aboutissants, les personnalités, les bords politiques...)

Gryphe
Médiateur

Message par XIII le Sam 5 Sep 2015 - 12:18

Nous n'avons pas vu l'émission et ce passage est à remettre dans un contexte que l'on ne connait pas encore. Je pense que les demandes pour un entretien ont été refusées d'où cette façon d'aborder Mme Dati...

XIII
Habitué du forum

Message par ysabel le Sam 5 Sep 2015 - 12:24

D'après ce que j'ai déjà pu voir de ses reportages, quand Lucet en arrive à essayer d'attraper la personne en public, c'est que tous ses demandes classiques n'ont pas abouti.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par C'est pas faux le Sam 5 Sep 2015 - 12:26

Pardon, mais répondre à une interview n'est pas une obligation, et le refuser n'autorise aucunement un journaliste à exercer ce genre de représailles.

C'est pas faux
Sage

Message par Catalunya le Sam 5 Sep 2015 - 12:28

@ysabel a écrit:D'après ce que j'ai déjà pu voir de ses reportages, quand Lucet en arrive à essayer d'attraper la personne en public, c'est que tous ses demandes classiques n'ont pas abouti.
Oui mais elle sait pertinemment que si la personne en question n'a pas donné suite à ses demandes, elle ne va pas commencer à parler en public entre deux couloirs. Donc Lucet le fait uniquement pour le buzz, l'image forte et pour faire croire (ou montrer) que c'est une journaliste engagée qui n'a pas peur de poser les vraies questions.

Catalunya
Érudit

Message par Osmie le Sam 5 Sep 2015 - 12:29

@Rosanette a écrit:On peut surtout considérer que quand l'émission en arrive là, c'est que les demandes d'entretien plus classique sont restées lettre morte.

EDIT C'est exactement les mêmes réflexes lorsque France 2 cherche à interviewer le FN sur les conséquences politiques de leur saga familiale, les Philippot et autres Marion ont beau jeu ensuite d'envoyer bouler les journalistes en dégainant la carte préférée de leurs électeurs devant la caméra "du balai les journalistes, bande de vautours".

Dans les deux dernières émissions, lorsque la personne sollicitée par les questions pressantes de Lucet lui disait de prendre rendez-vous dans les règles, elle répondait systématiquement qu'elle l'avait déjà fait maintes et maintes, d'où la nécessité pour elle d'en venir à des demandes de réponse publiques, devant la caméra ; l'autre n'avait jamais rien à répondre, puisque c'était vrai, mais cette tentative illustrait parfaitement sa mauvaise foi et son mépris des comptes à rendre au public. Cette démarche se défend, est efficace, et ressemble beaucoup à celle de François Ruffin. Si cela peut permettre que le peuple comprenne que ces gens (comme Dati ici, ou Arnault entre autres avec Ruffin) les méprisent à un point qu'ils n'imaginent même pas, c'est une bonne démarche.

Osmie
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Sam 5 Sep 2015 - 12:33

@Catalunya a écrit:
@ysabel a écrit:D'après ce que j'ai déjà pu voir de ses reportages, quand Lucet en arrive à essayer d'attraper la personne en public, c'est que tous ses demandes classiques n'ont pas abouti.
Oui mais elle sait pertinemment que si la personne en question n'a pas donné suite à ses demandes, elle ne va pas commencer à parler en public entre deux couloirs. Donc Lucet le fait uniquement pour le buzz, l'image forte et pour faire croire (ou montrer) que c'est une journaliste engagée qui n'a pas peur de poser les vraies questions.

C'est aussi (surtout?) parce que c'est de la télé, et que le téléspectateur de France 2 comprendra peut-être mieux cette difficulté à obtenir des réponses en faisant cela qu'en faisant défiler un bandeau sur lequel est inscrit "Rachida Dati n'a pas voulu répondre".
Je ne sais pas s'il s'agit d'une dérive journalistique ou de quelque chose d'inhérent au besoin de mettre en images pour la télévision. Visiblement, pour les gens qui s'informent par ce média, il faut de l'image. Pour ma part, je ne vais pas jeter la pierre à Elise Lucet, mais il est évident qu'elle court après les méthodes de TF1 ou M6. On pourrait effectivement attendre autre chose du service public, mais on ne peut pas non plus lui reprocher de faire de la télévision.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Ænésidème le Sam 5 Sep 2015 - 12:34

RD n'est pas surprise, elle est excédée et ce dès l'arrivée d'EL. D'ailleurs l'attaque finale ad hominem répétée de manière très froide le confirme : RD s'attendait à ce que cette journaliste-là vienne en personne lui poser une question à laquelle elle a visiblement déjà refusé de répondre. Bref l'expédient qu'utilise ici EL est à n'en pas douter la conséquence d'épisodes précédents, hors caméras. Le fait de venir à l'impromptu avec caméra dans les couloirs d'une assemblée élue (ce n'est tout de même pas un lieu privé) était peut-être le seul moyen d'obtenir la preuve d'un refus explicite de répondre. Je ne vois pas où serait la dérive.

Dernière édition par Ænésidème le Sam 5 Sep 2015 - 12:38, édité 1 fois

Ænésidème
Niveau 6

Message par C'est pas faux le Sam 5 Sep 2015 - 12:38

@Osmie a écrit:
@Rosanette a écrit:On peut surtout considérer que quand l'émission en arrive là, c'est que les demandes d'entretien plus classique sont restées lettre morte.

Dans les deux dernières émissions, lorsque la personne sollicitée par les questions pressantes de Lucet lui disait de prendre rendez-vous dans les règles, elle répondait systématiquement qu'elle l'avait déjà fait maintes et maintes, d'où la nécessité pour elle d'en venir à des demandes de réponse publiques, devant la caméra ; l'autre n'avait jamais rien à répondre, puisque c'était vrai, mais cette tentative illustrait parfaitement sa mauvaise foi et son mépris des comptes à rendre au public. Cette démarche se défend, est efficace, et ressemble beaucoup à celle de François Ruffin. Si cela peut permettre que le peuple comprenne que ces gens (comme Dati ici, ou Arnault entre autres avec Ruffin) les méprisent à un point qu'ils n'imaginent même pas, c'est une bonne démarche.
Cette fois c'est clair, je ne suis pas d'accord : un journaliste n'est pas un procureur, il n'est pas investi par le peuple, et il est censé chercher la vérité et non pas montrer la validité d'une thèse préétablie.

C'est pas faux
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Sam 5 Sep 2015 - 12:40

Un procureur non plus n'est pas "investi par le peuple". Et ce que tu appelles "thèse préétablie", c'est peut-être le fruit d'une enquête, d'indices venus de recherches antérieures...

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par e-Wanderer le Sam 5 Sep 2015 - 12:44

Il y a peut-être aussi une possibilité de faire pression sur la direction de l'UMP, sur le groupe parlementaire, sur la direction du parlement européen pour obliger Rachida Dati à tenir sa permanence ou à répondre aux questions des journalistes. C'est sans doute plus efficace qu'une cavalcade dans les couloirs, même si c'est moins spectaculaire.

e-Wanderer
Expert

Message par Ænésidème le Sam 5 Sep 2015 - 12:50

@e-Wanderer a écrit:Il y a peut-être aussi une possibilité de faire pression sur la direction de l'UMP, sur le groupe parlementaire, sur la direction du parlement européen pour obliger Rachida Dati à tenir sa permanence ou à répondre aux questions des journalistes. C'est sans doute plus efficace qu'une cavalcade dans les couloirs, même si c'est moins spectaculaire.

ça a peut-être été tenté

Ænésidème
Niveau 6

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut