Problèmes avec mes 3ème

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problèmes avec mes 3ème

Message par vivi1982 le Ven 4 Sep 2015 - 15:22

Bon, voilà, ça recommence encore avec les problèmes de discipline, autant en 5ème pour l'instant, aucun soucis, mais j'ai un problème avec les 3ème.
Pour situer le contexte, j'ai eu la moitié de ces élèves en 4ème et l'année a été un calvaire, les autres étaient avec une collègue stagiaire et l'ambiance de travail n'était pas terrible non plus.
Donc voilà je les retrouve qui n'ont pas changé d'un iota: c'est mauvais esprit, ricanements constants, bavardages, hostiles au travail, désagréables. Je les ai eus 2h, je ne peux déjà plus les sentir. J'ai déjà listé les meneurs mais comme je l'ai déjà dit souvent sur ce forum, je suis assez limitée dans mes actions, les observations et heures de colle étant absolument à éviter avec notre nouvelle CDE. D'ailleurs les observations, j'en ai trop mis l'an dernier, c'était devenu un jeu pour eux. Les punitions, ils ne les font pas.
Ils ne sont intéressés par rien, râlent pour tout, bavardent, et on n'est qu'au premier jour de l'année ensemble! Cette classe a vraiment un très très mauvais esprit, l'an dernier aucun prof ne pouvait plus les supporter (la moitié de la classe que j'ai maintenant)
Qu'Est-ce que ça va être plus tard dans l'année si c'est déjà comme ça le 1er jour? J'en ai déjà déplacé plusieurs (l'ordre alphabétique ne convenait pas) mais là je n'ai plus de table.
J'ai repéré plusieurs élèves calmes et travailleurs mais les autres prennent le dessus, j'ai peur que ça fasse comme l'an dernier où l'épidémie de" bavards qui ne font rien" a gagné toute la classe.
Le brevet, ils s'en cognent totalement, ils savent qu'ils vont l'avoir quand même en fichant rien, et sont même fiers de n'avoir rien fichu en 4ème (je les entends évoquer aux autres leurs bons souvenirs de 4ème à ceux qui n'étaient pas dans leur classe), pire j'ai l'impression (la même que l'an dernier) d'être méprisée et prise pour une poire par cette classe.

Je ne sais pas trop comment redresser la barre: avec les 5ème c'est facile, ils ne me connaissent pas, du coup j'ai pu instaurer les règles d'entrée de jeu. Avec les 3ème les mauvaises habitudes sont trop ancrés: pour eux le français est le cours où on bavarde et fiche rien.

Désolée pour le roman, j'avais besoin d'exprimer tout cela.

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par fabienne7564 le Ven 4 Sep 2015 - 17:27

Les faire travailler par écrit un maximum, relever, noter, appeler les parents... Mais tu as peut-être déjà fait tout cela. Courage...

fabienne7564
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par amalricu le Ven 4 Sep 2015 - 17:44

D'abord, tous les élèves de 3ème n'ont pas le brevet....et le doublement va être compliqué à obtenir depuis cette année scolaire.

Sinon, bon courage.

amalricu
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par vivi1982 le Ven 4 Sep 2015 - 18:28

@fabienne7564 a écrit:Les faire travailler par écrit un maximum, relever, noter, appeler les parents... Mais tu as peut-être déjà fait tout cela. Courage...

En 4ème ça avait fini que je ramassais quasiment tout et je notais (1ère fois que je n'avais plus assez de colonnes pour les notes dans mon cahier!!!!!), mais même ça, ils s'en fichaient d'avoir de sales notes. Bon, sauf que là il y a le contrôle continu, j'aurais soin de leur rappeler.
Effectivement aujourd'hui quand ils écrivaient ils étaient plus calmes, exceptés 2 élèves qui n'écrivent pas, c'était déjà le cas en 4ème, je les faisais revenir le midi pour recopier mais là c'est bon, vu mon emploi du temps pourri, pas envie de me taper ça en plus.
J'ai déjà fait une liste des perturbateurs, les parents c'est une bonne idée pour certains (d'autres pas la peine).

Déjà je pense avoir raté d'entrée de jeu le cadrage du 1er cours car ça m'a tellement déstabilisé de les voir comme ça que je n'ai pas fait de rappel des règles qu'ils n'auraient pas prises au sérieux de toutes manières.

Aujourd'hui je leur avais donné le sujet de dnb 2015, justement pour leur montrer que ça n'est pas facile comme ils semblent le croire, sauf que certains se sont bloqués à "j'arrive pas "au lieu d'essayer, du coup à la moitié, j'ai interrompu pour une mise en commun.

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Ven 4 Sep 2015 - 18:31

Mener une action avec tes collègues contre la direction ? Ton CDE n'a pas le droit d'interdire ou de limiter les retenues. Tu as tout à fait le droit d'exclure aussi.

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par vivi1982 le Ven 4 Sep 2015 - 18:36

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Mener une action avec tes collègues contre la direction ? Ton CDE n'a pas le droit d'interdire ou de limiter les retenues. Tu as tout à fait le droit d'exclure aussi.

On est déjà en plein combat pour ça et d'autres choses, pour l'instant on se heurte à un mur.
Ca a été répété à la pré-rentrée, l’exclusion est une mesure exceptionnelle. Selon les critères, dans ce que font les élèves, rien ne justifierait une exclusion. Je suis passée par des moments très difficiles l'an dernier en ayant des conflits avec la CDE à cause de tout cela en 4ème.
Il faut que je trouve des mesures pour les maîtriser dans mon cours, surtout qu'ils sont capables de ne pas être comme ça dans d'autres cours. C'est avec moi surtout qu'il y a un problème et j'en ai conscience, car l'année dernière a été plus que difficile. C'est surtout cette attitude arrogante et méprisante que je ne supporte pas, plus que les bavardages. Pourtant pris individuellement, il n'y en a pas tant que ça de pénibles.

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par Diclonia le Ven 4 Sep 2015 - 19:00

Bon courage vivi !

Ce genre de classe, sans le soutien de la direction, c'est difficile à supporter...
Rappelle-leur le contrôle continu, les échecs au brevet, le redoublement qui tend à disparaître, etc.
Ne les prends pas le midi, gracieusement, pour qu'ils recopient leurs cours ! Shocked
Ils étaient en classe, n'ont rien noté, c'est leur problème !
Continue cependant de ramasser des travaux et de les noter, il y a des élèves sérieux dans ta classe qui veulent travailler, progresser, réussir... ils ont besoin de voir que tu es là pour eux aussi !
Courage ! fleurs

_________________
Même si vous n'êtes pas un soleil, ce n'est pas une raison pour être un nuage... (Proverbe arabe)

Diclonia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par dryade le Ven 4 Sep 2015 - 21:38

Bonjour Vivi !
Je me permets de te proposer quelques stratégies, que je connais maintenant (mais j'ai rencontré auparavant les mêmes difficultés que toi) :
- ne jamais commencer à parler tant que les élèves bavardent, et s'interrompre dès que l'un d'eux discute, alors que tu attends le silence;
- ne jamais hausser la voix, et parfois, lorsque tu es vraiment excédée, le faire, histoire de marquer le coup;
- ne jamais leur tourner le dos, et dicter les cours si tu n'as pas de vidéo-proj., ou s'ils discutent en recopiant;
- instaurer des rituels très contraignants : carnets de liaison sur la table dès l'installation, ramassage des saletés avant de sortir, programme hebdomadaire strict, contrôles systématiques (un élève au tableau qui est interrogé en début d'heure : ça stresse et ça t'évite les corrections);
- proposer une activité, éventuellement ramassée en fin d'heure, et passer dans les rangs pour aider les "gentils" qui veulent travailler, ce qui vexe les immanquablement les autres.
Dans tous les cas, et malgré ton mal au ventre avant de faire face à ces petits monstres, tu dois t'efforcer d'être bienveillante, de garder ton calme, jusqu'à ce qu'ils constatent et comprennent que toi, tu fais ton boulot, et qu'eux, de par leur attitude, travaillent contre eux-mêmes. C'est très dur, mais tu peux "redresser la barre" si tu évites à tout prix de perdre ton énergie à crier ou à les punir. Fais les "gratter" (avec la menace d'une note), aide ceux qui sont sérieux (sans tourner le dos aux terribles), ça peut fonctionner.
Je te souhaite bon courage, et surtout de ne pas te rendre malade pour ça (nous le faisons tous, malheureusement, car nous sommes trop consciencieux dans notre impossible métier...)

dryade
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par aanjali le Sam 5 Sep 2015 - 9:32

Alors j'ai eu une classe de 4ème très très très difficile l'année dernière, pourrie par un noyau de 7 ou 8 élèves atroces.

Ce que j'ai fait :
- Je ramasse les carnets au fur et à mesure qu'ils entrent dans la salle.
- Ils ne s'asseyaient pas tant que je n'avais pas le silence (et comme bien sûr il y avait des gentils qui se taisaient, je les faisais s'asseoir par contre parce que c'était de grands timides et ils n'osaient pas demander le silence dans la classe).
- Matériel sur la table. Si pas tout ce qu'il faut, exclusion de la classe + étude avec plein d'exercices à faire. À la prochaine séance, tout le cours doit être rattrapé (j'ai un cahier référent).

Pour les carnets, ils avaient droit à 2 chances.
1 - Je sors le bon carnet de la pile
2 - Je l'ouvre à la page des sanctions (on avait un barème avec des points, au bout de temps de points = colle, exclusion...)

Et j'ai trouvé un petit truc qui bizarrement les calmait.
Je comptais jusqu'à 3 et généralement quand j'avais terminé, ils étaient plus calmes. Ils prenaient peut-être ça pour un jeu, je ne sais pas... Si j'en avais certains qui parlaient à 3, je leur faisais recopier des verbes irréguliers en anglais.

Par contre, c'est affreusement chronophage et ça demande beaucoup de rigueur.
En plus, comme mes 4èmes avaient un niveau très faible, on n'a pas pu terminer mon programme.

aanjali
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par vivi1982 le Sam 5 Sep 2015 - 10:41

Merci pour toutes ces stratégies, je vais expérimenter pour voir ce qui me convient.

Comme les colles sont très déconseillées chez nous, j'ai éventuellement un petit créneau pour les coller avec moi: le mardi je les ai 1h30 de 15h à 16h30 (avec la récrée aux 2/3!), après eux et moi avons fini à 16h30, je peux éventuellement en garder 1 ou 2 pendant 30 min, moi ça ne me change pas grand chose (en plus les réunions sont tout le temps à 17h le mardi donc il faudra que je reste).

Je crois que j'ai mal commencé avec cette classe car à cause de l'an dernier, je me sens destabilisée, mal à l'aise face à eux (ils m'effraient un peu) alors qu'avec les 5ème j'ai pu me montrer douce mais ferme dès le début. Les 3ème ne me prenne pas au sérieux, ça va être difficile à redresser.
Une mise au point dès lundi, ce ne serait pas trop tard? En expliquant bien les règles et les sanctions que je compte appliqué. Il faut aussi que je réussisse à leur montrer que je ne suis pas contre eux mais que je travaille avec eux pour les faire progresser: l'an dernier ça a fini comme ça: travail ramassé noté, donc mauvaise note parce que pas de travail, donc j'étais leur ennemie, celle qui mettait des sales notes et des punitions à gogo.

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par aanjali le Sam 5 Sep 2015 - 10:52

Si tu les as avant une récré, tu peux aussi prendre un seul élève et discuter quelques minutes avec lui/elle. Les rapports sont très différents quand il n'y a pas l'effet de groupe et la plupart du temps, ce n'était plus un rapport de force pur et dur. Je n'avais pas à lever la voix et j'essayais de leur faire comprendre que je ne suis pas non plus là pour les punir à chaque cours, que c'est épuisant pour les 2 parties.

Si certains font des efforts, même minuscules au début, pareil. 30 secondes à la fin du cours, tu glisses doucement que tu as remarqué ces efforts et tu verras, ça leur fait vachement plaisir qu'on remarque ce genre de choses et qu'ils soient encouragés.

En fin d'année, ça allait nettement mieux et j'ai même tissé des liens avec certains qui me demandaient si je ne pouvais pas faire en sorte d'être leur PP l'année prochaine, même les têtes dures.

aanjali
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par madamed le Sam 5 Sep 2015 - 11:01

@vivi1982 a écrit:

Une mise au point dès lundi, ce ne serait pas trop tard? En expliquant bien les règles et les sanctions que je compte appliqué.

Ce n'est jamais trop tard, bien au contraire. Et il te faudra peut-être en refaire au cours de l'année: ce n'est jamais du temps perdu. Pendant cette mise au point, explique bien que tu es avec eux et pas contre eux. Pourquoi ne pas commencer par un premier DS où il leur sera facile d'obtenir une bonne note s'ils ont travaillé et écouté? Ca pourrait leur montrer qu'ils en sont capables (même s'il ne faut pas les duper!) et que tu n'es pas là seulement pour leur mettre des mauvaises notes.
Et si tu essayais une très courte interro /5 en fin d'heure sur ce qui a été dit? Tu poses vraiment deux questions faciles, ça valorisera ceux qui ont écouté et ça donnera peut-être envie aux autres de suivre le bon mouvement.
Malheureusement, je n'ai pas de solution miracle mais je suis de tout cœur avec toi.
Ca m'arrive très souvent d'avoir peur des élèves mais dis-toi que tu as tout à fait ta place ici et sois entièrement convaincue de ce que tu fais. fleurs

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 5 Sep 2015 - 13:24

@vivi1982 a écrit:
@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Mener une action avec tes collègues contre la direction ? Ton CDE n'a pas le droit d'interdire ou de limiter les retenues. Tu as tout à fait le droit d'exclure aussi.

On est déjà en plein combat pour ça et d'autres choses, pour l'instant on se heurte à un mur.
Ca a été répété à la pré-rentrée, l’exclusion est une mesure exceptionnelle. Selon les critères, dans ce que font les élèves, rien ne justifierait une exclusion. Je suis passée par des moments très difficiles l'an dernier en ayant des conflits avec la CDE à cause de tout cela en 4ème.
Il faut que je trouve des mesures pour les maîtriser dans mon cours, surtout qu'ils sont capables de ne pas être comme ça dans d'autres cours. C'est avec moi surtout qu'il y a un problème et j'en ai conscience, car l'année dernière a été plus que difficile. C'est surtout cette attitude arrogante et méprisante que je ne supporte pas, plus que les bavardages. Pourtant pris individuellement, il n'y en a pas tant que ça de pénibles.

Non. "L'exclusion ponctuelle d'un cours ne peut être prononcée que dans des cas exceptionnels" (BO août 2011).

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par Sei le Sam 5 Sep 2015 - 19:27

Vivi, je suis désolée, je m'incruste sur ton post, ayant moi-même de gros soucis avec une 3e. Dis-moi si ça t'embête, je déplacerai mon message.

Chers Neo, chers as de la discipline, de la rigueur, de l'obéissance à l'ancienne, des coloriages sans dépasser…

Hier, j'ai eu un cours abominable avec une classe de 3e. J'ai appelé certains parents, et j'ai convenu d'un rendez-vous lundi avec le père d'un élève qui me paraît très compliqué. J'ai demandé à ce que l'élève soit présent. Pensez-vous que j'ai eu raison (svp, si vous pensez que j'ai eu tort, dites-le moi, mais avec tact) ? Comment mèneriez-vous l'entretien ? J'ajoute, pour que vous ayez une idée du tableau, que j'avais appelé dans l'après-midi et étais tombée sur quelqu'un que j'avais pris pour le père, qui m'avait raccroché au nez dès que j'avais évoqué le rendez-vous. Je ne sais pas s'il s'agit de mon élève ou, plus vraisemblablement, de l'un de ses frères (la voix était mature).

Sei
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par florestan le Sam 5 Sep 2015 - 19:35

Sei je pense que tu as raison de demander à ce que l'élève soit présent. Comme ça tu es sûre qu'il ne raconte pas n'importe quoi à son père.
Dis ce qui s'est passé et ensuite demande à l'élève ce qu'il a à dire.
Maintenant tu risques parfois d'être confrontée à des situations de violence familiale et à des modes de communication particuliers entre parents et enfants avec des soucis à l'école datant de la maternelle et donc des parents complètement blasés C'est pas évident tout ça et je te souhaite beaucoup de courage! Tu es très humaine et très réactive à la fois et ça c'est très bien. Les élèves apprécient qu'on s'intéressent à eux même si c'est pour recadrer fermement, ça montre que tu leur attaches de l'importance.

florestan
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par klaus2 le Sam 5 Sep 2015 - 19:40

Il faut donner beaucoup de travail, préparer beaucoup, faire beaucoup écrire (on l'a déjà dit), ne pas considérer les individus mais leurs performances, noter oral et écrit, interroger nominalement, ne pas demander une réponse à tout le monde, aller donc davantage vers le cours magistral avec une classe difficile (et éviter les conflits-discussions dans le cours avec un élève, on perd du temps et cela use).

_________________
"Il en coûte peu de prescrire l'impossible quand on se dispense de le pratiquer" (J.J. Rousseau, Confessions, Livre huitième)

klaus2
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par Derborence le Sam 5 Sep 2015 - 19:40

Sei, je pense que l'élève a posé problème à d'autres collègues. Si c'est le cas et si tu appréhendes, n'hésite pas à proposer à un collègue de participer au rendez-vous.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par Sei le Sam 5 Sep 2015 - 19:41

Merci Florestan. Oui, c'est bien de me rappeler que le père pourra s'avérer blasé. Ça, ça me donne envie de pleurer. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avant le collège, mais cet élève a bel et bien eu des problèmes toute sa scolarité au collège. Quel échec !

Oui, Derborence, peut-être au PP ? (Pff, je ne l'ai pas encore rencontré…) Ca ne risque pas de me décrédibiliser ?

Désolée pour toutes ces questions un peu sottes.

Sei
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par florestan le Sam 5 Sep 2015 - 19:51

@Sei a écrit:Merci Florestan. Oui, c'est bien de me rappeler que le père pourra s'avérer blasé. Ça, ça me donne envie de pleurer. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avant le collège, mais cet élève a bel et bien eu des problèmes toute sa scolarité au collège. Quel échec !

Oui, Derborence, peut-être au PP ? (Pff, je ne l'ai pas encore rencontré…) Ca ne risque pas de me décrédibiliser ?

Désolée pour toutes ces questions un peu sottes.

Oulà Sei tu sais bien qu'en REP ils ne vivent pas au pays des bisounours les gamins. Mais bon je ne comprends que trop bien, je suis comme toi pour ça. Quand je travaillais en ZEP ce qui m'étonnais c'était que les gosses ne soient pas plus violents étant donné leurs conditions de vie et en voyant à quel point ils partaient avec un énorme handicap (bon ils ne s'en rendent pas forcément compte, heureusement même si c'est cynique) et j'étais souvent remplie de pitié et de tristesse en fait. Bon je ne t'aide pas en disant ça.
Tes questions ne sont pas sottes du tout!

florestan
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par Sei le Sam 5 Sep 2015 - 19:56

Oui, je sais pour la REP et les conditions de vie. J'ai lâché l'affaire pour les parents d'une élève, cette dernière verra directement la CPE parce que je pense qu'il est inutile d'espérer toucher les parents, parce que voilà, quoi, les conditions de vie, tout ça… Ce qui me donne envie de pleurer, c'est qu'on en arrive à blaser les parents qui ne savent plus quoi faire (en fait, je sais que ce père n'est pas vraiment blasé, mais je ne sais pas s'il saura quoi faire), d'accepter un échec sur le très long terme, de faire comme si c'était l'élève qui était anormal parce qu'il ne sait pas se plier au système…

Sei
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par Derborence le Sam 5 Sep 2015 - 20:01

@Sei a écrit:Merci Florestan. Oui, c'est bien de me rappeler que le père pourra s'avérer blasé. Ça, ça me donne envie de pleurer. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avant le collège, mais cet élève a bel et bien eu des problèmes toute sa scolarité au collège. Quel échec !

Oui, Derborence, peut-être au PP ? (Pff, je ne l'ai pas encore rencontré…) Ca ne risque pas de me décrédibiliser ?

Désolée pour toutes ces questions un peu sottes.
Non, ça montre que l'équipe est soudée.
Enfin, vérifie qui est le PP... on ne sait jamais. Rolling Eyes

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par Sei le Sam 5 Sep 2015 - 20:03

Et je clos comment le rendez-vous ? Une fois que j'ai exposé ma version des faits, que l'élève a exposé la sienne ? Je peux proposer des mesures ?

Sei
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par Derborence le Sam 5 Sep 2015 - 20:11

@Sei a écrit:Et je clos comment le rendez-vous ? Une fois que j'ai exposé ma version des faits, que l'élève a exposé la sienne ? Je peux proposer des mesures ?
Oui, et tu demandes à l'élève de se comporter correctement, en lui expliquant que c'est dans son intérêt.
Après, ça dépend de l’attitude du gamin, de celle du père : on ne peut pas prévoir comment ça va se passer.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par florestan le Sam 5 Sep 2015 - 20:18

@Sei a écrit:Et je clos comment le rendez-vous ? Une fois que j'ai exposé ma version des faits, que l'élève a exposé la sienne ? Je peux proposer des mesures ?

Tu ne peux pas anticiper Sei! Il va y avoir aussi la réaction du père ou de la mère. Tu vas voir comment il ou elle réagit. Il va falloir t'adapter au déroulement de l'entretien.
Mais bien sûr que tu peux proposer des mesures.

florestan
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problèmes avec mes 3ème

Message par Jane le Sam 5 Sep 2015 - 20:30

Le CPE (s'il tient la route) ne pourrait-il pas être présent lors de cet entretien ?

_________________
We are such stuff as dreams are made on, and our little life, is rounded with a sleep (Shakespeare)

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum