Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Participerez-vous à la manifestation intersyndicale contre la réforme du collège le samedi 10 octobre à Paris ?

47% 47% 
[ 154 ]
20% 20% 
[ 65 ]
10% 10% 
[ 33 ]
23% 23% 
[ 77 ]
 
Total des votes : 329

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par MUTIS le Dim 6 Sep 2015 - 10:16

Et vous mon cher K , que faites-vous et qu'avez vous fait dans votre établissement ? Qu'est-il prévu ces jours-ci ? Que nous ayons des idées supplémentaires ! Laughing

MUTIS
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Marlou.Bassboost le Dim 6 Sep 2015 - 10:20

Il faut que je me mette au boulot dans mon nouveau bahut. Pas facile avec des collègues, certes sympathiques, mais pas prêts à la lutte.
entre mon adaptation, mon intégration, les soucis matériels, je vais avoir du mal.
Je vais distribuer des tracts dans les casiers qu'on avait fait l'année dernière, peut être cela amènera certaines prises de consciences.

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Esméralda le Dim 6 Sep 2015 - 10:20

@Sphinx a écrit:A dire vrai je ne comprends pas que les syndicats ne publient pas de grandes interviews explicatives dans les journaux nationaux, qui pour l'instant ne publient (en dehors de Marianne et quelques rares) que la parole bénie du Ministère, mais qui accepteraient probablement avec joie 1°) du texte tout rédigé à publier 2°) la sacro-sainte polémique qui fait vendre. Et par là je ne vise pas le SNALC qui apparaît avec une grande régularité dans les médias mais bien le SNES qui est hélas l'interlocuteur n°1 pour bon nombre de rédactions. Quelle gueule ça aurait, un gros titre "les profs contre la réforme" en Une du Monde demain dans tous les kiosques ? Je sais que le journal publierait sans doute ensuite la réponse lénifiante du ministère, mais au moins le message serait passé. Au lieu de ça, en dehors de nos petits milieux informés, personne n'entend parler de rien. Ma mère a entendu parler de la suppression du latin et du grec comme tout le monde mais les EPI pas tellement, et la suppression de l'AE, la disparition des SEGPA et des classes CLIS, pffffuit... rien du tout.

Sinon, je sais bien que la manif à Paris c'est mieux (et j'y serai - au passage, MUTIS, je n'ai pas voté pour le sondage, qui n'est sans doute pas représentatif de quoi que ce soit, ça ne m'empêchera ni de faire grève ni de manifester les deux fois), mais pensez aussi de parents dans les zones défavorisées qui n'ont sans doute pas 150 euros par tête de pipe à claquer en TGV pour faire monter toute la famille à Paris...

Je me demandais aussi, et ça me fait plutôt rager de mon côté !furieux Après bon, ok c''est seulement la rentrée, toussa toussa, ça ne se fait pas comme ça, ça n'est pas aussi simple ...

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Sep 2015 - 10:21

@MUTIS a écrit:Et vous mon cher K , que faites-vous et qu'avez vous fait dans votre établissement ? Qu'est-il prévu ces jours-ci ? Que nous ayons des idées supplémentaires ! Laughing

Moi je suis parent d'élèves et je ne suis pas dans le secondaire. Donc "mon" établissement n'est pas tout à fait une cible. Et c'est comme parent que je marcherai le 10 octobre, non comme enseignant.
Désolé.
J'ai été militant syndical et élu pendant les 7 ans que j'ai passés dans le secondaire. Ce n'est pas parce qu'on ne montre pas de façon emphatique qu'on agite ses petits bras qu'on ne fait rien Wink
Mais bravo au passage pour l'organisation de cette grande journée de mobilisation que tu portes à bout de bras, je suis admiratif. Et si je me permets quelques critiques sur certaines de tes stratégies de communication, c'est parce que je suis sûr qu'elles risquent de nuire au succès de ton beau projet, auquel je vais participer.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Touche pas à ma SEGPA le Dim 6 Sep 2015 - 10:22

J'ai déjà mes billets pour rentrer ce week-end-là, donc je manifesterai en capitale régionale. Ce serait bien si cela se confirme !

Touche pas à ma SEGPA
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Roumégueur Ier le Dim 6 Sep 2015 - 10:22

@MUTIS a écrit:
@Roumégueur Ier a écrit:Le programme pour moi : heure d'info syndicale déposée au collège cette semaine, pour encore décortiquer collège 2016 et informer les collègues des décisions de l'intersyndicale.
Distribution de tracts devant le bahut les soirs de rencontres parents-professeurs. Tentative d'organisation d'une réunion hors collège destinée à informer les parents (j'en ai déjà fait une autre part en juin).
Participation à la grève du 17/09, parce que le taux de gréviste est toujours important et mis en avant dans les médias, alors quand on sait que par son mode de calcul il est déjà fortement minoré, on accepte encore une ponction salariale pour montrer qu'on ne baisse pas pavillon.
Tentative de monter à Paris le 10 octobre (si cette date est bien confirmée, et vite!), même si je sais qu'aucun parent d'élève de chez moi ne montera pour cette raison à la capitale, c'est une bonne idée de faire un grand rdv national.
Mais ce ne sera, j'espère, pas le dernier baroud d'honneur, rassurez-moi, l'intersyndicale prépare d'ores et déjà un après 10 octobre, jour où la ministre publiera certainement une circulaire sur le nouveau brevet et l'évaluation des enseignants, manière de nous ridiculiser encore plus...
Pour l'heure, FO a déposé un préavis reconductible à partir du 17 septembre.
Je veux qu'en juin 2016 je puisse me dire que j'ai à peu près tout fait de mon côté pour éviter à mes élèves et à mes enfants cette catastrophe.
Et si cette réforme passe tout de même en l'état, je pratiquerai l'obstruction quotidienne en savonnant des planches (cours disciplinaires en AP, cours disciplinaires en EPI, refus de co-intervention...), EPI c'est tout.

Comme souvent (ou toujours) entièrement d'accord avec Roumégueur Le Brave ! il nous faudrait au moins 1 ou 2 Roumégueur par établissement. Malheureusement les autruches, les limaces et les moutons sont plus nombreux que les aigles...

Ce n'est malheureusement pas de la "bravitude", je ne peux pas, en conscience, déjà accepter la pilule de cette réforme, c'est tout. Je suis concerné en tant que professeur, mais aussi en tant que parent d'un collégien. J'ai déjà eu du mal à avaler la réforme des 'rythmes scolaires' qui a eu un impact sur mes enfants.
Quand tout se sera effondré (et je pense qu'on y va tout droit, malgré nos atermoiements), je me dirai que, bon, j'aurais difficilement pu faire davantage (et on le peut toujours).
Dans mon établissement, l'immense majorité des enseignants est opposée à la réforme, je ne pense pas qu'ils suivent tous la grève du 17, loin de là, beaucoup doivent se dire que c'est cuit et sont passés à une autre phase : comment dézinguer ce bousin de l'intérieur ou en éviter les désagréments? Et là, je crois qu'ils se fourrent le doigt dans l'oeil
Le Sgen a menacé de passer dans le camp des opposants en cas de tentative de trouver une porte de sortie de la part du gouvernement et de vider de sa substance la réforme : ont-ils déjà des échos plausibles de cette éventualité? A new hope?

Roumégueur Ier
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Sep 2015 - 10:23

Merci Roumégueur. J'aime lire tes message et je suis toujours 100% d'accord avec toi, je suis fier d'avoir appartenu au même syndicat que toi.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Albert Jarl le Dim 6 Sep 2015 - 10:32

J'en serai !

_________________
Si vis pacem, para bellum

Albert Jarl
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par henriette le Dim 6 Sep 2015 - 10:42

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Merci Roumégueur. J'aime lire tes message et je suis toujours 100% d'accord avec toi, je suis fier d'avoir appartenu au même syndicat que toi.
Tout pareil.

J'ajoute juste que trouve vraiment dommage que régulièrement la discussion tourne à la limite de l'inquisition et de la chasse aux sorcières sur ce genre de fils. Rolling Eyes
Les noms d'oiseaux d'invertébrés et les accusions de mollesse complaisante lancés tout azimut n'élèvent personne, je trouve, ni ceux à qui ils sont destinés, ni ceux qui les formulent, si louables soient leurs intentions en le faisant. C'est même, comme certains l'ont soulignés, totalement contre-productif.
On n'a pas besoin d’ayatollahs auto-proclamés de l'anti-réforme, on a assez à faire avec ceux de l'autre camp, non ? Wink
On est tous, qui intervenons dans ce fil, totalement révoltés par cette réforme scélérate. Ne nous tirons pas en plus dans les pattes entre nous.
Gardons notre calme, svp.

_________________

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Sep 2015 - 10:43

@henriette a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Merci Roumégueur. J'aime lire tes message et je suis toujours 100% d'accord avec toi, je suis fier d'avoir appartenu au même syndicat que toi.
Tout pareil.

J'ajoute juste que trouve vraiment dommage que régulièrement la discussion tourne à la limite de l'inquisition et de la chasse aux sorcières sur ce genre de fils. Rolling Eyes
Les noms d'oiseaux d'invertébrés et les accusions de mollesse complaisante lancés tout azimut n'élèvent personne, je trouve, ni ceux à qui ils sont destinés, ni ceux qui les formulent, si louables soient leurs intentions en le faisant. C'est même, comme certains l'ont soulignés, totalement contre-productif.
On n'a pas besoin d’ayatollahs auto-proclamés de l'anti-réforme, on a assez à faire avec ceux de l'autre camp, non ? Wink
On est tous, qui intervenons dans ce fil, totalement révoltés par cette réforme scélérate. Ne nous tirons pas en plus dans les pattes entre nous.
Gardons notre calme, svp.

topela topela

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Roumégueur Ier le Dim 6 Sep 2015 - 10:51

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Merci Roumégueur. J'aime lire tes message et je suis toujours 100% d'accord avec toi, je suis fier d'avoir appartenu au même syndicat que toi.

Merci, mais ne te méprends pas sur la frustration bien légitime de MUTIS, il fait partie de ceux qui ont passé des heures à lire et relire la réforme, puis il a fait un incroyable travail de décryptage avec ses inepties (dans notre tract, nous les appelons 'scandales'), un travail proche des collègues du site reformeducollege, précieux lui aussi.
L'apathie des collègues est très diverse et due à de nombreux facteurs : certains éprouvent de la lassitude, d'autres sont blasés, beaucoup se demandent comment passer entre les gouttes, d'autres encore ont du mal à croire qu'un gouvernement PS puisse être à l'origine d'une telle saleté... mais rares sont ceux qui soutiennent cette réforme, finalement (dans mon établissement, ils doivent être 3...sur 80!).
C'est vrai que lutter épuise, et du coup quand on se retourne et que l'on voit que l'on est pratiquement seul à se bouger pour tous, ça peut faire monter l'aigreur.
Que chacun agisse, ou pas, en son âme et conscience, et avec les moyens qu'il a, ou pas (là aussi, la précarisation de la profession l'a rendue bien plus vulnérable et moins vindicative qu'avant).
Quant au syndicalisme, je déplore que n'ait pas éclos chez FO l'équivalent d'un Celeborn, une figure qui compte dans les débats actuels et qui sait faire passer clairement des messages pertinents : on ne peut plus dire que FO ait joué les Cassandre, vraiment pas, mais leur manque de représentativité médiatique efficace est un vrai point faible.

Roumégueur Ier
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Sep 2015 - 10:53

J'ai lu ces messages-là de MUTIS aussi, j'y ai beaucoup appris et, là, c'est tout à fait constructif.
Cela ne justifie pas, à mon avis, les invectives et les insultes, mais c'est ma position à moi, je comprends qu'on ne la partage pas, mais je l'exprime.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Paraffin le Dim 6 Sep 2015 - 11:04

Dans mon lycée, j'ai l'impression que seuls les profs parents d'élèves en âge d'être au collège se sentent concernés. Les autres ne voient pas encore venir la cata.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.

Paraffin
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par User5899 le Dim 6 Sep 2015 - 11:27

Quand il s'est agi d'emmener les enfants gueuler contre les pédés, les soucis matériels se sont volatilisés. Pareil en 1984 (manif monstre en faveur de l'enseignement privé), pareil en 1994 (manif monstre contre le projet de révocation de la loi Falloux).
Le seul intérêt de toute manifestation, c'est le nombre. Si les parents n'arrivent pas à comprendre ça, après tout, c'est leurs gosses dont il est question. Pour ma part, la réforme du collège, celle du lycée, je m'en fous éperdument. A chaque réforme, finalement, j'en fiche un peu moins, et ça m'aide à m'approcher de la retraite. Si les principaux intéressés s'en fichent, ce ne sera pas mon problème. Et je ne me pourrirai pas un samedi pour tenter de faire nombre si plusieurs cortèges sont organisés ici ou là.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par User5899 le Dim 6 Sep 2015 - 11:31

@Tangleding a écrit:J'ai bien peur qu'au SNES certains d'entre nous aient de sérieuses "réticences morales" à accepter une interview ou un article au Figaro.
J'ai bien peur que le SNES ne soit atteint du chikungunya.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par V.Marchais le Dim 6 Sep 2015 - 11:38

Cripure a écrit:Quand il s'est agi d'emmener les enfants gueuler contre les pédés, les soucis matériels se sont volatilisés. Pareil en 1984 (manif monstre en faveur de l'enseignement privé), pareil en 1994 (manif monstre contre le projet de révocation de la loi Falloux).

Il y a un point commun à toutes ces grandes mobilisations et à leur organisation. Hélas ou heureusement, nous n'avons rien à faire avec ce point commun.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Sphinx le Dim 6 Sep 2015 - 15:51

@V.Marchais a écrit:
Cripure a écrit:Quand il s'est agi d'emmener les enfants gueuler contre les pédés, les soucis matériels se sont volatilisés. Pareil en 1984 (manif monstre en faveur de l'enseignement privé), pareil en 1994 (manif monstre contre le projet de révocation de la loi Falloux).

Il y a un point commun à toutes ces grandes mobilisations et à leur organisation. Hélas ou heureusement, nous n'avons rien à faire avec ce point commun.

Déjà, il devait y avoir une très forte proportion de femmes au foyer avec rien de mieux à faire de leurs journées et des sous à claquer en aller-retours, non ? Sans même parler d'où venaient les sous de l'orga...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

             

Sphinx
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Ronin le Dim 6 Sep 2015 - 15:53

Des Illuminati ? des francs-maçons ? du Vatican ? des extra-terriens ? du PSG ? titanic

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Sep 2015 - 15:59

@Ronin a écrit:Des Illuminati ? des francs-maçons ? du Vatican ? des extra-terriens ? du PSG ? titanic

Laughing Laughing

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Ronin le Dim 6 Sep 2015 - 16:00

Mais évidemment personne n'a imaginé que cela puisse venir des bretons. C'est dire s'ils sont forts et introduits dans l'appareil d’État...

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par henriette le Dim 6 Sep 2015 - 16:02

Chut ! t'es pas fou ? Tu veux te faire bannir ? Ils ont aussi infiltré la modération...

_________________

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par musa le Dim 6 Sep 2015 - 16:03

@V.Marchais a écrit:
Cripure a écrit:Quand il s'est agi d'emmener les enfants gueuler contre les pédés, les soucis matériels se sont volatilisés. Pareil en 1984 (manif monstre en faveur de l'enseignement privé), pareil en 1994 (manif monstre contre le projet de révocation de la loi Falloux).

Il y a un point commun à toutes ces grandes mobilisations et à leur organisation. Hélas ou heureusement, nous n'avons rien à faire avec ce point commun.

C'est quoi le point commun?

musa
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Sep 2015 - 16:03

@Ronin a écrit:Mais évidemment personne n'a imaginé que cela puisse venir des bretons. C'est dire s'ils sont forts et introduits dans l'appareil d’État...

Ou alors c'est juste qu'ils sont sobres?

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Ronin le Dim 6 Sep 2015 - 16:04

@henriette a écrit:Chut ! t'es pas fou ? Tu veux te faire bannir ? Ils ont aussi infiltré la modération...

Je refuse de me laisser intimider par des gens qui ont peur des feus follets ! il faut que tout le monde sache !!!!!

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par V.Marchais le Dim 6 Sep 2015 - 16:05

@Ronin a écrit:Des Illuminati ? des francs-maçons ? du Vatican ? des extra-terriens ? du PSG ? titanic

Laughing

L'Église, ça suffira.
Sur le plan logistique, ils sont redoutables. Ils ont un réseau qui doit remonter au moins à Clovis !

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

Message par Ronin le Dim 6 Sep 2015 - 16:05

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Ronin a écrit:Mais évidemment personne n'a imaginé que cela puisse venir des bretons. C'est dire s'ils sont forts et introduits dans l'appareil d’État...

Ou alors c'est juste qu'ils sont sobres?

Oh, toi t'as forcé sur la mirabelle...

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum