Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Participerez-vous à la manifestation intersyndicale contre la réforme du collège le samedi 10 octobre à Paris ?

154 - 47%
65 - 20%
33 - 10%
77 - 23%
 
Total des votes: 329
 
Sondage clos
Paraffin
Niveau 9

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Paraffin Dim 20 Sep 2015 - 9:42
Osmie a écrit:
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:
Cripure a écrit:Quels Néos va-t-on pouvoir rencontrer ? bounce

Bon, on a dit

Ronin
C'est pas faux
Marcel Khroutchev
Audrey
Fanette
Dalva
Honchamp
Tangleding
MUTIS
Thibotten
Cripure
Sowana
Paraffin
Fires of Pompei
Marie-Laetitia (et Le Grincheux ? )
Sphinx
Maîtresse
Ergo
Daphné
Oudemia
Paraffin

Editez en vous rajoutant cheers

Daphné sera sous le ballon du SNALC.
Pour les horaires, je ne sais pas encore ce qu'il en est donc difficile de dire si on a le temps de déjeûner/boire un coup avant....

J'en suis aussi a priori, et je viendrai avec des collègues.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Paraffin Dim 20 Sep 2015 - 9:44
Moi aussi je serait du coté du Snalc.

Je chercher désespérément l'heure et le lieu de départ pour réserver mon billet de train. Qui peut me donner l'info?
freche
freche
Sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par freche Dim 20 Sep 2015 - 10:08
Cripure a écrit:Quels Néos va-t-on pouvoir rencontrer ? bounce

Bon, on a dit

Ronin
C'est pas faux
Marcel Khroutchev
Audrey
Fanette
Dalva
Honchamp
Tangleding
MUTIS
Thibotten
Cripure
Sowana
Paraffin
Fires of Pompei
Marie-Laetitia (et Le Grincheux ? )
Sphinx
Maîtresse
Ergo
Daphné
Oudemia
Paraffin
Freche

Editez en vous rajoutant cheers

Je veux bien venir, je suis à 1 h en train de Paris, mais je termine à 12h30, donc je risque d'avoir du mal à être là au début, le premier train que je puisse avoir arrive à 14h26 gare du nord. Sinon, en voiture c'est aléatoire mais je peux espérer être là vers 14h.
J'aimerai bien revoir ML, Illizia, le lapin, Mr B s'ils sont là, et faire connaissance d'autres néos of course


Dernière édition par freche le Dim 20 Sep 2015 - 12:17, édité 1 fois
Osmie
Osmie
Sage

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Osmie Dim 20 Sep 2015 - 10:10
freche a écrit:
Cripure a écrit:Quels Néos va-t-on pouvoir rencontrer ? bounce

Bon, on a dit

Ronin
C'est pas faux
Marcel Khroutchev
Audrey
Fanette
Dalva
Honchamp
Tangleding
MUTIS
Thibotten
Cripure
Sowana
Paraffin
Fires of Pompei
Marie-Laetitia (et Le Grincheux ? )
Sphinx
Maîtresse
Ergo
Daphné
Oudemia
Paraffin
Freche
Osmie

Editez en vous rajoutant cheers

Je veux bien venir, je suis à 1 h en train de Paris, mais je termine à 12h30, donc je risque d'avoir du mal à être là au début, le premier train que je puisse avoir arrive à 14h26 gare du nord. Sinon, en voiture c'est aléatoire mais je peux espérer être là vers 14h

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marie Laetitia Dim 20 Sep 2015 - 10:19
pamplemousses4 a écrit:
F.Lemoine a écrit:Il faudrait faire du bruit : vous avez bien des casseroles, des cuillères, des triangles, des clavecins, des sirènes, des percus, que sais-je encore ? Une grande batucada Very Happy .

Ou un silence de mort.

Je ne suis pas une pro des manifs, donc je ne sais pas si on peut suffisamment se discipliner; mais l'ambiance kermesse, pour l'occasion, bof bof.

Entièrement d'accord!!

_________________
 Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marie Laetitia Dim 20 Sep 2015 - 10:20
Cripure a écrit:
Cripure a écrit:Quels Néos va-t-on pouvoir rencontrer ? bounce

Bon, on a dit

Ronin
C'est pas faux
Marcel Khroutchev
Audrey
Fanette
Dalva
Honchamp
Tangleding
MUTIS
Thibotten
Cripure
Sowana
Fires of Pompei
Marie-Laetitia (et Le Grincheux ? )
Sphinx
Maîtresse
Ergo
Daphné
Oudemia

Editez en vous rajoutant cheers

Ahah! Bien tenté... Faut voir. Je lui ai posé la question. "Peut-être avec une muselière" m'a-t-on répondu :shock:

_________________
 Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
illizia
illizia
Esprit éclairé

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par illizia Dim 20 Sep 2015 - 10:21
freche a écrit:
Cripure a écrit:Quels Néos va-t-on pouvoir rencontrer ? bounce

Bon, on a dit

Ronin
C'est pas faux
Marcel Khroutchev
Audrey
Fanette
Dalva
Honchamp
Tangleding
MUTIS
Thibotten
Cripure
Sowana
Paraffin
Fires of Pompei
Marie-Laetitia (et Le Grincheux ? )
Sphinx
Maîtresse
Ergo
Daphné
Oudemia
Paraffin
Freche
Illizia

Editez en vous rajoutant cheers

Je veux bien venir, je suis à 1 h en train de Paris, mais je termine à 12h30, donc je risque d'avoir du mal à être là au début, le premier train que je puisse avoir arrive à 14h26 gare du nord. Sinon, en voiture c'est aléatoire mais je peux espérer être là vers 14h.
J'aimerai bien revoir ML, Illizia, le lapin s'ils sont là, et faire connaissance d'autres néos of course
Ah oui, je serai là, mais j'ai disparu de la récap' (y'en a qui ne citent pas le dernier message professeur , j'vais l'dire à Cripure hein! Twisted Evil )
Ce sera chouette de se revoir en effet! Very Happy Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marcel Khrouchtchev Dim 20 Sep 2015 - 10:21
De toute façon, si c'est encadré par des syndicats qui organisent des manifs depuis la nuit des temps, il y aura des sonos, de la musique, et une ambiance kermesse. C'est quasiment fatal.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marcel Khrouchtchev Dim 20 Sep 2015 - 10:22
Marie Laetitia a écrit:
Cripure a écrit:
Cripure a écrit:Quels Néos va-t-on pouvoir rencontrer ? bounce

Bon, on a dit

Ronin
C'est pas faux
Marcel Khroutchev
Audrey
Fanette
Dalva
Honchamp
Tangleding
MUTIS
Thibotten
Cripure
Sowana
Fires of Pompei
Marie-Laetitia (et Le Grincheux ? )
Sphinx
Maîtresse
Ergo
Daphné
Oudemia

Editez en vous rajoutant cheers

Ahah! Bien tenté... Faut voir. Je lui ai posé la question. "Peut-être avec une muselière" m'a-t-on répondu :shock:

J'suis encore plus impatient de venir! :lol: :lol:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Dim 20 Sep 2015 - 10:25
Si quelqu'un peut me résumer l'heure et le lieu de rdv, j'essaierai de passer volontiers, mais je ne peux rien garantir car ma priorité reste l'organisation du maximum de départs groupés avec des parents. Du coup s'il y a assez de collègues près de mon collège, j'essaierai d'en organiser un dans une gare près de mon domicile, si j'arrive à rallier des collègues des établissements proches.

A suivre...

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
touby
touby
Expert

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par touby Dim 20 Sep 2015 - 10:30
illizia a écrit: Ah oui, je serai là, mais j'ai disparu de la récap' (y'en a qui ne citent pas le dernier message professeur , j'vais l'dire à Cripure hein! Twisted Evil )
Ce sera chouette de se revoir en effet! Very Happy Very Happy

Y en a plein qui ont disparu de la récap'...

Cripure a écrit:Bon, on a dit

Ronin
C'est pas faux
Marcel Khroutchev
Audrey
Fanette
Dalva
Honchamp
Tangleding
MUTIS
Thibotten
Cripure
Sowana
Fires of Pompei
Marie-Laetitia (et Le Grincheux ? )
Sphinx
Maîtresse
Ergo
Daphné
Oudemia
Pamplemousses4
très vraisemblablement Sibylle
Esmeralda
Illizia
Fabienne7564
Albius
Touby
Osmie
Paraffin
Freche
Ergo
Ergo
Devin

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ergo Dim 20 Sep 2015 - 10:49
Marcel Khrouchtchev a écrit:De toute façon, si c'est encadré par des syndicats qui organisent des manifs depuis la nuit des temps, il y aura des sonos, de la musique, et une ambiance kermesse. C'est quasiment fatal.
Oui... cafe Sauf si on arrive à les convaincre mais j'ai comme des doutes.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marcel Khrouchtchev Dim 20 Sep 2015 - 10:52
Ergo a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:De toute façon, si c'est encadré par des syndicats qui organisent des manifs depuis la nuit des temps, il y aura des sonos, de la musique, et une ambiance kermesse. C'est quasiment fatal.
Oui... cafe Sauf si on arrive à les convaincre mais j'ai comme des doutes.

Il ne faut surtout se faire aucun doute sur la récupération syndicale de l'événement. Ce sera présenté ainsi dans les médias et ce sera organisé en fonction.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Dim 20 Sep 2015 - 10:57
En même temps, c'est un peu elles qui vont organiser (qui organisent) la manif... Sans doute la pression de la base n'y est-elle pas pour rien, mais sans les orga rien de massif ne se fera.
Essayons de peser au sein de nos orga plutôt que de cracher dans la soupe.

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Madame_Prof Dim 20 Sep 2015 - 10:59
Je serai dans les rangs de mon syndicat (ou peut-être avec un groupe de potes / collègues), mais je serai là Smile

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Bussy
Bussy
Niveau 10

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Bussy Dim 20 Sep 2015 - 11:00
touby a écrit:
illizia a écrit: Ah oui, je serai là, mais j'ai disparu de la récap' (y'en a qui ne citent pas le dernier message professeur , j'vais l'dire à Cripure hein! Twisted Evil )
Ce sera chouette de se revoir en effet! Very Happy Very Happy

Y en a plein qui ont disparu de la récap'...

Cripure a écrit:Bon, on a dit

Ronin
C'est pas faux
Marcel Khroutchev
Audrey
Fanette
Dalva
Honchamp
Tangleding
MUTIS
Thibotten
Cripure
Sowana
Fires of Pompei
Marie-Laetitia (et Le Grincheux ? )
Sphinx
Maîtresse
Ergo
Daphné
Oudemia
Pamplemousses4
très vraisemblablement Sibylle
Esmeralda
Illizia
Fabienne7564
Albius
Touby
Osmie
Paraffin
Freche
Bussy

En revanche, je ne sais pas encore comment je me rends à Paris.
- transport organisé par le Snalc Rouen ?
- train (rapide depuis Rouen) ?
- voiture avec des collègues / amis (rapide aussi) ? Peut-être d'autres néo intéressés ?

A-t-on une idée de l'heure de départ de ma manifestation ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Marcel Khrouchtchev Dim 20 Sep 2015 - 11:05
Tangleding a écrit:En même temps, c'est un peu elles qui vont organiser (qui organisent) la manif... Sans doute la pression de la base n'y est-elle pas pour rien, mais sans les orga rien de massif ne se fera.
Essayons de peser au sein de nos orga plutôt que de cracher dans la soupe.

Je ne crache dans aucune soupe, j'ai été responsable syndical pendant 7 ans. C'était simplement un constat, en rien un reproche. On ne peut pas organiser une telle manif sans les syndicats, c'est évident.
Ergo
Ergo
Devin

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ergo Dim 20 Sep 2015 - 11:11
Surtout que personne n'a dit le contraire et qu'il me semble qu'une bonne partie des gens intervenant sur ce fil sont syndiqués...mais oui, perso, si c'est pour entendre des petites chansonnettes, ça va me gonfler, c'est tout. Et on entendra des petites chansonnettes parce que c'est toujours comme ça. Alors que d'autres professions (avec également des syndicats) arrivent parfaitement à faire des manifs symboliquement silencieuses.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité
Invité

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Invité Dim 20 Sep 2015 - 11:15
Un truc appris en faisant grève avec des cheminots : il y avait toujours un gars avec un camescope qui filmait les moments de contact avec les cadres pour pouvoir recourir contre d'éventuelles incriminations et mises à pied sur des accusations bidons...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Hypermnestre Dim 20 Sep 2015 - 11:16
J'en suis.
En revanche, je m'oppose totalement à une manifestation bon enfant, avec chansons à tue-tête, mines réjouies, animations de colonies de vacances. On va tuer ma discipline, et avec elle c'est toute l'idée que je me fais du collège et de l'éducation qui est mise à mal. J'ai envie de pleurer, pas de rire. Et je pense que ce type de comportement serait très mal perçu/compris par la presse, les parents etc.
Je veux bien hurler ma colère et mon incompréhension, ou participer à l'enterrement, mais rien d'autre...
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par C'est pas faux Dim 20 Sep 2015 - 11:16
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:En provenance de la Savoie c'est gare de Lyon en principe, certainement pas gare Saint-Lazare
Ah oui, je confirme... Ce ne serait pas impossible, mais ce serait long, la petite ceinture n'est plus ce qu'elle était...

Sowana
Sowana
Niveau 8

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Sowana Dim 20 Sep 2015 - 11:21
C'est pas faux a écrit:
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:En provenance de la Savoie c'est gare de Lyon en principe, certainement pas gare Saint-Lazare
Ah oui, je confirme... Ce ne serait pas impossible, mais ce serait long, la petite ceinture n'est plus ce qu'elle était...


Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 1427763993 Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 3284587592 . Non mais il ne faut pas croire, je vais y arriver, je serai dans le cortège !!!!!
Ronin
Ronin
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ronin Dim 20 Sep 2015 - 11:36
Nous pouvons, devons, faire remonter à nos syndicats que nous sommes très, beaucoup, énormément en colère ( bon perso je me sens une âme de berserker, mais bon, j'ai pas encore pris mes pilules ) et que nous ne défilons pas pour la kermesse des CM2 mais pour éviter de crever dans l'indifférence générale. Donc pas de chansons à la con mais de la rage pas dissimulée.

_________________
Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Keshik11
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Hypermnestre Dim 20 Sep 2015 - 11:41
Ronin a écrit:Nous pouvons, devons, faire remonter à nos syndicats que nous sommes très, beaucoup, énormément en colère ( bon perso je me sens une âme de berserker, mais bon, j'ai pas encore pris mes pilules ) et que nous ne défilons pas pour la kermesse des CM2 mais pour éviter de crever dans l'indifférence générale. Donc pas de chansons à la con mais de la rage pas dissimulée.
Exactement ! Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 2252222100
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Tangleding Dim 20 Sep 2015 - 11:47
Okay c'est le terme "récupération" qui donnait l'impression d'un reproche.

Sinon j'adhère à l'idée d'une manifestation marquant clairement la colère.

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ronin
Ronin
Monarque

Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Empty Re: Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris

par Ronin Dim 20 Sep 2015 - 11:51
Le ministère veut nous enterrer vivants. Perso, j'ai pas envie de manger de la terre, et j'ai envie de leur montrer.

_________________
Manifestation contre la réforme du collège, le 10 octobre 2015 à Paris - Page 21 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum