Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV Empty Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 11:07
Bonjour,

Je suis stagiaire cette année en histoire-géo, j'ai effectué la rentrée mais je n'ai encore rien signé (PV d'installation par exemple). Je n'ai aucune envie de continuer ce boulot et j'envisage de démissionner. Je préfère prendre cette décision maintenant plutôt que d'attendre le milieu de l'année. J'ai déjà été contractuel, ça ne m'avait pas plu, et si je n'avais pas eu le concours, je n'aurais pas postulé à nouveau pour être prof. (oui j'aurais mieux fait de ne pas passer le concours) J'ai lu des informations qui m'ont un peu inquiété sur internet (par exemple le refus de la démission de la part du rectorat). Que se passe-t-il si je décide de démissionner sachant que je n'ai pas signé mon PV d'installation? Par exemple, je ne veux pas y retourner lundi, quelles démarches dois-je envisager?

Je précise que je n'ai pas encore renvoyé les papiers permettant d'être payé. J'ai juste envoyé la notice individuelle fin août au rectorat.

Merci.

David

Docean

AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par AsarteLilith Sam 5 Sep 2015 - 11:29
Salut,

T'es-tu renseigné auprès de collègues ? D'un syndicat ?


_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 11:30
Non pas encore. En gros je n'ai aucune envie d'y aller lundi. Je me disais que des gens avaient pu être dans ce cas ici.
Duduche
Duduche
Niveau 5

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Duduche Sam 5 Sep 2015 - 11:37
D'autres pourront confirmer mais si tu es certains de ne jamais vouloir retourner dans l'EN, un abandon de poste sera la solution la plus rapide. La meilleure je ne sais pas, mais la plus rapide certainement.
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 11:41
Comment ça? Si j'envoie une lettre de démission lundi, que va-t-il se passer? Dans mon message, j'insistais sur ce PV que je n'ai pas signé, ça ne change pas quelque chose? Dans n'importe quel boulot, sans avoir signé de contrat, on est pas réellement employé, pour l'EN comment ça se passe ?
zouz
zouz
Fidèle du forum

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par zouz Sam 5 Sep 2015 - 11:43
Le PV n'est pas un contrat (qui n'existe pas pour les titulaires si je ne m'abuse...) et il me semble que même s'il avait été signé, il n'engage à rien (je pense aux contractuels).
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 11:47
J'étais contractuel l'an dernier et j'avais signé un contrat. c'est étrange comme pratique. Mon problème est que je suis encore inscrit à Pôle Emploi. J'ai envie de reprendre mes recherches d'emplois et de continuer à toucher les indemnités auxquelles j'ai droit. Je craignais de me retrouver en milieu d'année sans pouvoir rien toucher du fait de ma démission. Aujourd'hui, rien ne me rattache à mon établissement en fin de compte ? A part l'arrêté d'affectation?
Duduche
Duduche
Niveau 5

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Duduche Sam 5 Sep 2015 - 11:52
La question du PV se pose effectivement mais je ne peux pas te répondre.

Même avec une lettre de démission lundi, je crois qu'il faut encore qu'elle soit acceptée par le rectorat.

Abandon de poste : tu prends la peine de signaler ta démission mais tu ne viens plus travailler.


Dernière édition par Duduche le Sam 5 Sep 2015 - 12:39, édité 1 fois
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 11:55
En fait, je me sens incapable de respecter un préavis d'un mois. Je ne veux juste plus y retourner.
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 11:56
Je comprends. J'ai songé le signaler dès demain par mail au proviseur-adjoint pour qu'il ne soit pas pris au dépourvu et j'appellerai sans doute mon tuteur aussi. Mais je ne risque rien à abandonner le poste?
Duduche
Duduche
Niveau 5

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Duduche Sam 5 Sep 2015 - 12:11
Docean a écrit:Je comprends. J'ai songé le signaler dès demain par mail au proviseur-adjoint pour qu'il ne soit pas pris au dépourvu et j'appellerai sans doute mon tuteur aussi. Mais je ne risque rien à abandonner le poste?


Attendons des confirmations d'autres néos mais il me semble que tu ne risques pas grand chose non. Par contre, ça posera un problème si tu reviens un jour dans l'EN je pense (notamment en tant que contractuel) car ton abandon de poste restera dans ton dossier. Il faut donc que tu sois sûr de toi ...

Tu ne te sens absolument pas de continuer encore un peu ? Histoire d'être sûr de ton choix ? Un super établissement, un bon tuteur, une chouette équipe, ça peut changer pas mal de choses Smile
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 12:17
Justement, j'ai un bon tuteur, un chouette établissement et une chouette équipe et je suis même incapable de préparer une seule heure de cours, ça m'est insupportable, j'aurais du mal à expliquer pourquoi, je pense tout simplement que ce métier n'est pas fait pour moi.
Je ne compte pas revenir dans l'EN, peut-être que je passerai d'autres concours mais pas pour bosser dans l'EN
Duduche
Duduche
Niveau 5

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Duduche Sam 5 Sep 2015 - 12:21
Docean a écrit:Justement, j'ai un bon tuteur, un chouette établissement et une chouette équipe et je suis même incapable de préparer une seule heure de cours, ça m'est insupportable, j'aurais du mal à expliquer pourquoi, je pense tout simplement que ce métier n'est pas fait pour moi.
Je ne compte pas revenir dans l'EN, peut-être que je passerai d'autres concours mais pas pour bosser dans l'EN

Tu es stagiaire, tu es donc là pour apprendre. C'est normal d'avoir du mal. Mes premières séquences lors de mon année de stage (l'année dernière) étaient déplorables mais on progresse très rapidement.

Si ce n'est que ça, rien de grave, si tu n'aimes clairement pas ce travail, alors là oui, tu as raison d'aller voir ailleurs.
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 12:26
Quand je dis incapable, je veux dire que je n'arrive pas à me forcer à m'y mettre. Je ne sais pas si j'en ferais de bonnes ou de mauvaises parce que je suis incapable d'essayer d'y réfléchir. Je ne sais pas si je suis clair mais en gros cette semaine, j'avais des jours de libres et donc du travail à préparer, or je suis resté assis sur mon canapé à attendre que le temps passe sans la moindre volonté. Je crois que je n'aime pas ce travail.
Duduche
Duduche
Niveau 5

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Duduche Sam 5 Sep 2015 - 12:41
Docean a écrit:Quand je dis incapable, je veux dire que je n'arrive pas à me forcer à m'y mettre. Je ne sais pas si j'en ferais de bonnes ou de mauvaises parce que je suis incapable d'essayer d'y réfléchir. Je ne sais pas si je suis clair mais en gros cette semaine, j'avais des jours de libres et donc du travail à préparer, or je suis resté assis sur mon canapé à attendre que le temps passe sans la moindre volonté. Je crois que je n'aime pas ce travail.

Tu n'as pas eu la moindre heure de présence devant les élèves cette semaine ?
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 12:47
Si, le jour de la rentrée
Marphise
Marphise
Niveau 6

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Marphise Sam 5 Sep 2015 - 12:48
Pour les questions administratives, le PV d'installation est le document qui atteste que tu as bien pris ton poste, et qui déclenche le paiement de ton salaire ainsi que ta prise en charge professionnelle (couverture en cas d'accident du travail, ce genre de chose). Un abandon de poste, c'est une faute grave... Si on fait ça, le rectorat ne va pas envoyer les gendarmes nous chercher par la peau du cou, mais on est licencié pour faute. Et il ne faut pas trop vouloir repasser des concours dans la fonction publique avec ce genre de chose dans son dossier... Personnellement, j'éviterais de me rajouter des ennuis administratifs évitables à gérer.

Si vraiment tu ne te sens pas bien, ne reste pas seul. Va voir ton tuteur, parle-en à tes amis, demande des conseils sur le forum. Prends le temps de réfléchir, et si tu veux quitter l'EN (ce qui n'a rien de déshonorant), prépare-le. Mets à profit les inévitables délais pour faire les choses dans les règles: ce sera plus serein, tu sauras où tu vas, et accessoirement, le temps qu'il te restera à faire te paraîtra moins lourd puisque tu sauras que c'est provisoire et qu'il y a une date de sortie.

Ceci dit, je te rassure tout de suite: avoir peur de se lancer au début et procrastiner, c'est normal et ça arrive à tout le monde... même dans d'autres métiers ! Et ça n'empêche pas de réussir... fleurs2
sookie
sookie
Sage

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par sookie Sam 5 Sep 2015 - 12:49
Docean a écrit:Bonjour,

Je suis stagiaire cette année en histoire-géo, j'ai effectué la rentrée mais je n'ai encore rien signé (PV d'installation par exemple). Je n'ai aucune envie de continuer ce boulot et j'envisage de démissionner. Je préfère prendre cette décision maintenant plutôt que d'attendre le milieu de l'année. J'ai déjà été contractuel, ça ne m'avait pas plu, et si je n'avais pas eu le concours, je n'aurais pas postulé à nouveau pour être prof. (oui j'aurais mieux fait de ne pas passer le concours) J'ai lu des informations qui m'ont un peu inquiété sur internet (par exemple le refus de la démission de la part du rectorat). Que se passe-t-il si je décide de démissionner sachant que je n'ai pas signé mon PV d'installation? Par exemple, je ne veux pas y retourner lundi, quelles démarches dois-je envisager?

Je précise que je n'ai pas encore renvoyé les papiers permettant d'être payé. J'ai juste envoyé la notice individuelle fin août au rectorat.

Merci.

David

Docean


En tout les cas,c'est sympa pour le/la premier-e sur la liste des non admis qui a, certes, était moins bien classé-e que toi mais qui avait sûrement plus envie que toi de faire ce métier et qui devra repasser le concours.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 12:55
Ben oui évidemment, mon seul souci était de faire chier le premier de la liste complémentaire...
[/quote]

En tout les cas,c'est sympa pour le/la premier-e sur la liste des non admis qui a, certes, était moins bien classé-e que toi mais qui avait sûrement plus envie que toi de faire ce métier et qui devra repasser le concours.[/quote]
zouz
zouz
Fidèle du forum

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par zouz Sam 5 Sep 2015 - 12:57
Je ne vois pas pourquoi tu cherches à culpabiliser Docean...
zouz
zouz
Fidèle du forum

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par zouz Sam 5 Sep 2015 - 13:05
Docean a écrit:J'étais contractuel l'an dernier et j'avais signé un contrat. c'est étrange comme pratique. Mon problème est que je suis encore inscrit à Pôle Emploi. J'ai envie de reprendre mes recherches d'emplois et de continuer à toucher les indemnités auxquelles j'ai droit. Je craignais de me retrouver en milieu d'année sans pouvoir rien toucher du fait de ma démission. Aujourd'hui, rien ne me rattache à mon établissement en fin de compte ? A part l'arrêté d'affectation?

Oui, tous les contractuels signent un contrat mais pas les titulaires il me semble. En revanche, je ne sais pas si en démissionnant, tu pourras prétendre aux indemnités qu'il te restait à percevoir.
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 13:09
Justement, c'est là tout mon problème
zouz
zouz
Fidèle du forum

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par zouz Sam 5 Sep 2015 - 13:11
D'accord, je comprends mieux ton problème maintenant...
sookie
sookie
Sage

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par sookie Sam 5 Sep 2015 - 13:12
Je ne cherche pas à faire culpabiliser qui que ce soit (d'ailleurs, ce n'est pas l'impression que donne Docean).
Mais vu qu'il ne découvrait pas le métier, je ne trouve pas son attitude très responsable et très respectueuse envers les autres qui étaient réellement motivés pour faire ce métier.
J'étais classée dans les derniers au concours et je ne suis pas forcément une plus mauvaise prof que ceux qui étaient classés avant moi. Cela m'aurait fait rager de ne pas avoir le concours et de savoir que certains admis avaient démissionnés au bout d'une semaine (en ayant déjà enseigner, je le répète, cela change tout, par rapport à quelqu'un qui ne connait pas le métier)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 13:15
Quand je l'ai eu, je pensais vraiment que ça irait, sinon je ne me serais même pas présenté à la rentrée. Ça ne me fait pas plaisir d'arrêter, c'est juste que je ne peux pas continuer, j'en suis incapable, c'est plus fort que moi. Alors désolé pour ceux qui ont été recalé, mais je n'avais sûrement pas planifié une telle rentrée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum