Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 15:15
Quand je l'ai eu, je pensais vraiment que ça irait, sinon je ne me serais même pas présenté à la rentrée. Ça ne me fait pas plaisir d'arrêter, c'est juste que je ne peux pas continuer, j'en suis incapable, c'est plus fort que moi. Alors désolé pour ceux qui ont été recalé, mais je n'avais sûrement pas planifié une telle rentrée !
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par brin d'acier Sam 5 Sep 2015 - 15:16
Sans chercher à culpabiliser les gens, il est vrai que les posts sur les démissions quasi immédiates sont de plus en plus fréquents : je ne viens pas tous les jours sur le forum, mais j'ai vu souvent des posts sur ce thème.
On ne choisit pas un métier comme on choisit son fromage sur l'étal, excusez la comparaison. Quand on passe un concours, c'est avec la possibilité de l'obtenir.
Si c'est un choix par défaut Docean, c'est sûr que tu risques de ne pas avoir envie de t'investir. Tu disais toi-même que ça ne t'avait pas plu lorsque tu étais contractuel, alors pourquoi passer le concours ?

Maintenant, tu as l'air de dire que tu as un chouette établissement, une chouette équipe, un chouette tuteur ! Mais beaucoup adoreraient commencer dans ces conditions. Et je crois que de toute façon, même pour tout autre métier, débuter est toujours difficile. Tu ne veux même pas essayer de faire quelques heures pour voir ? As-tu parlé avec tes collègues ? Tu ne sais peut-être pas par quel bout commencer pour préparer tes heures ? Appelle ton tuteur, il est là pour ça.
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 15:22
Non, je me sens incapable d'y aller et même de préparer une seule heure. Je veux juste que ça s'arrête.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par zouz Sam 5 Sep 2015 - 15:27
Professeur certifié stagiaire et démissionnaire, les règles d'indemnisation ont changé il y a peu, va voir le point 9 de ce lien:

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/32873/indemnisation-chomage-les-9-regles-en-vigueur-au-1er-aout-2015.php

Maintenant, je pense que tu devrais prendre conseil auprès d'un syndicat.
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par brin d'acier Sam 5 Sep 2015 - 15:28
Bon courage alors pour tes démarches et tes recherches d'emplois. Le mieux est que tu contactes le rectorat et que tu préviennes quand même le chef d'établissement.

Duduche
Duduche
Niveau 5

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Duduche Sam 5 Sep 2015 - 15:29
Docean a écrit:Non, je me sens incapable d'y aller et même de préparer une seule heure. Je veux juste que ça s'arrête.

Attention cependant à deux choses :

- Comme expliqué plus haut, l'abandon de poste est une faute professionnelle. Personne ne viendra te chercher pour te trainer dans ton établissement mais ce n'est pas un acte anodin.

- Tu parlais de tes indemnités Pôle-Emploi. Je ne suis pas sûr que tu y auras encore droit après ça (comme après une démission d'ailleurs).

En tout cas, bon courage à toi.
Sowana
Sowana
Niveau 8

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Sowana Sam 5 Sep 2015 - 15:30
Brin d'acier +1.
Parfois j'ai l'impression que les nouvelles modalités du capes ont cela de vicieux que les étudiants passent un concours qui engage pour toute une carrière comme ils passent leurs examens de fin d'année. Résultat, quand arrive la première rentrée certains se demandent ce qu'ils font là. Quand j'ai passé le concours c'était une démarche qui s'inscrivait hors du cursus universitaire (il fallait une licence, certes, mais pour le reste...), le nombre de places au concours était moins important proportionnellement que maintenant. Alors évidemment il y avait des jeunes enseignants qui envisageaient de démissionner mais non seulement c'était plus rare, mais en plus c'était souvent après s'en être pris plein la figure durant des mois dans des établissements abominables.
Après en effet, si Docean ne le sent vraiment pas, ce n'est pas la peine, ni pour lui ni pour les élèves qu'il pourrait avoir, qu'il s'acharne. Mais c'est une situation vraiment étrange pour vu qu'il avait déjà enseigné. :gratte:
avatar
User5899
Demi-dieu

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par User5899 Sam 5 Sep 2015 - 15:33
Docean a écrit:Justement, j'ai un bon tuteur, un chouette établissement et une chouette équipe et je suis même incapable de préparer une seule heure de cours
Et ne pas préparer les idioties institutionnelles, et aller en classe pour faire le cours que vous savez faire vu vos études et votre intérêt ? Moi non plus, à l'heure actuelle, s'il fallait que je suive l'ESPE, je ne reviendrais probablement pas en 2e semaine Rolling Eyes Mais ça fait 27 ans que je fais mes cours à moi, à ma guise, et ça marche très bien.
Non ?
Vraiment ?
En tout cas, je vous souhaite bon courage et bon vent trefle
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 15:34
Merci pour toutes les réponses
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par archeboc Sam 5 Sep 2015 - 15:34
Docean est il administrativement fonctionnaire stagiaire ?

As-tu signé quelque chose qui manifeste que tu as accepté le bénéfice du concours ?

Si tel n'est pas le cas, Docean ne démissionne pas, et il n'y a pas d'abandon de poste. Le suivant dans la liste complémentaire pourrait même être appelé sur le poste.
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 15:36
J'ai dû signer la notice individuelle qu'on nous demande de remplir pour la fin du mois d'août. Je suppose que j'aurais pas dû.
avatar
User5899
Demi-dieu

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par User5899 Sam 5 Sep 2015 - 15:40
Duduche a écrit:
Docean a écrit:Justement, j'ai un bon tuteur, un chouette établissement et une chouette équipe et je suis même incapable de préparer une seule heure de cours, ça m'est insupportable
Tu es stagiaire, tu es donc là pour apprendre. C'est normal d'avoir du mal. Mes premières séquences lors de mon année de stage (l'année dernière) étaient déplorables mais on progresse très rapidement.
Ce n'est pas le terme que j'emploierais...
_______
Marphise a écrit:Un abandon de poste, c'est une faute grave... Si on fait ça, le rectorat ne va pas envoyer les gendarmes nous chercher par la peau du cou, mais on est licencié pour faute. Et il ne faut pas trop vouloir repasser des concours dans la fonction publique avec ce genre de chose dans son dossier...
Sans certitude absolue, je pense que ce que vous décrivez est très probablement une légende urbaine dépourvue de tout fondement. On ne peut pas garder des dossiers indéfiniment et les concours se passent sans référence à aucun dossier antérieur.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Pierre-Henri Sam 5 Sep 2015 - 15:48
Cripure a écrit:
Sans certitude absolue, je pense que ce que vous décrivez est très probablement une légende urbaine dépourvue de tout fondement. On ne peut pas garder des dossiers indéfiniment et les concours se passent sans référence à aucun dossier antérieur.

C'est vrai pour les concours mais l'administration, elle, garde votre dossier à vie, à l'échelle nationale. Comme je l'ai déjà raconté sur un autre fil, j'avais démissionné en 2001 dans une autre académie. Quand j'ai été contractuel dans le public en 2013, l'inspectrice qui me suivait connaissait mon dossier (démission 12 ans auparavant dans une autre académie) et m'a questionné dessus. Cette année, j'ai obtenu le CAFEP, et ma démission antérieure est connue de tous les services.
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 15:49
S'il y a d'autres personnes qui en sauraient plus sur mon statut de fonctionnaire-stagiaire administrativement, j'ai déjà eu des réponses mais peut-être que j'attends un miracle qui me dirait que je ne le suis pas encore.
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Ænésidème Sam 5 Sep 2015 - 15:49
*


Dernière édition par Ænésidème le Sam 5 Sep 2015 - 16:43, édité 1 fois
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 15:55
Le problème étant que je n'ai pas envie et que je me sens incapable d'y aller. On fait tous des choses dont on n'a pas envie. Cette fois je ne peux pas...
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Ænésidème Sam 5 Sep 2015 - 15:57
*


Dernière édition par Ænésidème le Sam 5 Sep 2015 - 16:42, édité 1 fois
Marphise
Marphise
Niveau 6

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Marphise Sam 5 Sep 2015 - 15:58
@ Cripure: le concours, oui, mais je pensais à la suite de la carrière...

Je veux dire, on ne change pas de numéro INSEE, nos dossiers y sont liés... et leur durée de conservation est très longue (80 ans après la date de naissance pour la durée d'utilité administrative, c'est-à-dire la durée d'obligation de conservation pour les besoins de l'administration).
Mais je poserai la question lundi à la responsable administrative de mon établissement (peut-être que les éléments disciplinaires sont conservés moins longtemps), comme ça, on saura si c'est une légende urbaine ou non.
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 16:01
Quand je parle d'incapacité, je ne sais pas exactement comment l'expliquer. Ça va plus loin que le simple manque d'envie, j'ai déjà connu ça et on fait avec. Là je ne vois pas comment je vais préparer un cours et me rendre au lycée lundi matin. Je m'en sens complètement incapable.
Jean-charles
Jean-charles
Niveau 6

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Jean-charles Sam 5 Sep 2015 - 16:05
Comment sont les élèves que tu as pu voir ?

_________________
Marie: Dis p'pa, tu crois qu'il en a vu des singes en hiver ? Gabriel: Je pense qu'il en a vu au moins un.
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Ænésidème Sam 5 Sep 2015 - 16:05
*


Dernière édition par Ænésidème le Sam 5 Sep 2015 - 16:42, édité 1 fois
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 16:10
Les élèves sont bien, le lycée l'est aussi. L'idée de réfléchir à une séquence, de devoir la présenter en classe, de devoir prévoir une progression durant les prochaines semaines, tout ça me paraît terrible. Ça me paraît même absurde, tout stagiaire rêverait de mes conditions mais ça me fait l'effet inverse. J'ai même des exemples de séquences qu'on nous a envoyées, l'idée de les refaire à l'identique me paraît tout aussi terrible (alors même que ça ne demanderait aucun travail). Je ne saurais l'expliquer très clairement, mais il faut vraiment que j'arrête...
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Ænésidème Sam 5 Sep 2015 - 16:18
*


Dernière édition par Ænésidème le Sam 5 Sep 2015 - 16:42, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Celeborn Sam 5 Sep 2015 - 16:21
Si tu veux des conseils techniques précis sur la manière de faire, je ne puis que te dire ce qu'on t'a déjà dit : contacte un syndicat.

Si tu veux qu'on t'explique que si, il faut quand même que tu ailles faire ce métier que tu ne veux absolument pas faire, et que tu as pris la place de quelqu'un d'autre, tu es visiblement au bon endroit.

Non mais sérieusement, les collègues, Docean a demandé un conseil technique, pas une séance de psy, un coach perso ou un cours de morale…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 16:23
Celeborn a écrit:Si tu veux des conseils techniques précis sur la manière de faire, je ne puis que te dire ce qu'on t'a déjà dit : contacte un syndicat.

Si tu veux qu'on t'explique que si, il faut quand même que tu ailles faire ce métier que tu ne veux absolument pas faire, et que tu as pris la place de quelqu'un d'autre, tu es visiblement au bon endroit.

Non mais sérieusement, les collègues, Docean a demandé un conseil technique, pas une séance de psy, un coach perso ou un cours de morale…


Merci. J'appellerai lundi pour savoir comment m'y prendre.
avatar
Docean
Niveau 2

Démission avant signature du PV - Page 2 Empty Re: Démission avant signature du PV

par Docean Sam 5 Sep 2015 - 16:25
Ænésidème a écrit:... que tu arrêtes d'arrêter, certainement. Tu n'as pas commencé !

Dis-toi qu'une contrainte insurmontable t'empêche de démissionner. Compare le caractère terrible de ce que tu décris avec toute autre chose vraiment terrible, et...

Docean a écrit:tout stagiaire rêverait de mes conditions mais ça me fait l'effet inverse.
...vas au charbon comme n'importe quel autre prolétaire.

A l'âge que j'ai, je vais quand même essayer de trouver quelque chose qui me fasse un autre effet qu'actuellement. Je sais très bien qu'il y a bien plus terrible, mais ça ne change rien à mon problème. De plus, me sentir malheureux dans un boulot ne changera rien aux terribles conditions d'autres boulots.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum