Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
isabe
Niveau 8

Les activités les plus efficaces en cours de LV

par isabe le Sam 5 Sep 2015 - 23:29
C'est la question posée ce matin par un papa de 6e en réunion de début d'année...

Et depuis, je réfléchis...  
C'est une bonne question. Quelle est l'activité dans votre pratique qui vous semble essentielle et incontournable ?
Quand j'y pense, je me dis que mes 6e ont un bien meilleur niveau depuis que j'ai repris les petits dialogues à réciter sous forme de sketchs, façon Udo und Brigitte, et je continue les Kettenspiel, cette fois-ci en impro.
Avec les 4e ou 3e, je suis revenue aussi à la Nacherzählung à l'écrit ou à l'oral pour fixer des structures.
Et à tout ça, je rajoute, apprendre du voc.
Les jeux, j'en fais pas mal, mais pas sûre que ce soit le plus efficace.

Le tout dans un climat de détente "Je m'en fiche si je fais des fautes", sinon pas de progression possible.
C'est ce que j'ai grossièrement dit au papa.

Mais vos réponses m'intéressent.
isabe
Niveau 8

Re: Les activités les plus efficaces en cours de LV

par isabe le Dim 6 Sep 2015 - 13:48
bon ok, pas trop d'idées... Wink
avatar
Paraffin
Niveau 10

Re: Les activités les plus efficaces en cours de LV

par Paraffin le Dim 6 Sep 2015 - 15:19
A mon avis, tout peut être efficace, cela dépend beaucoup de la façon d'apprendre de l'élève en question. En général, je pose des questions à mes lycéens forts en anglais, et beaucoup me disent regarder des séries en anglais. Moi même, comme beaucoup de mes contemporains, je dois beaucoup aux Beatles.

Bref, en classe, j'essaye toujours de faire un peu de tout de façon à ce que quelques activités conviennent à quelques élèves de temps en temps.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
avatar
Alex.B
Niveau 8

Re: Les activités les plus efficaces en cours de LV

par Alex.B le Dim 6 Sep 2015 - 15:52
De ma toute petite expérience, je pense que ce qui marche le mieux est ce qui parle le plus aux élèves. Allez dans l'abstrait ne marche qu'avec les grands ayant un bon niveau. En revanche, être ambitieux avec des activités qui parlent aux élèves ne fait que les intéresser encore plus j'ai l'impression. Quand je regarde les différentes activités que j'ai pu mettre en place l'an dernier en stage, les moments où j'ai donné de vrais responsabilités ou de vrais rôles aux élèves au sein du groupe sont les moments où les activités ont le mieux marché car les élèves se sentaient impliquer dans un enseignement qui fait sens.
FD
Niveau 8

Re: Les activités les plus efficaces en cours de LV

par FD le Mer 16 Sep 2015 - 16:49
Je ne suis pas prof de langue donc je ne peux pas donner d’avis sur ce qui marche concrètement, mais je conseille la lecture (en anglais) de What you need to know to learn a foreign language par Paul Nation. Ce sont des conseils pour les adultes qui apprennent une langue dans un pays où celle-ci n’est pas parlée, seuls ou en suivant des cours. Le document est basé sur des recherches sur l’apprentissage des langues et propose 20 activités pour progresser dans les différentes compétences langagières. Tout n’est sans doute pas applicable en classe mais je suppose qu’il y a quand même des idées à en tirer.

Un point à noter (p. 32 du PDF en lien) est que, pour le vocabulaire, il vaut mieux ne pas apprendre en même temps des mots de sens proches, des antonymes, ou des mots du même champ lexical (jours de la semaine, mois de l’année, vêtements, fruits et légumes…). L’apprentissage simultané peut conduire à une augmentation de 50% à 100% du nombre de répétitions nécessaires pour apprendre les mots par rapport au nombre de répétitions nécessaires pour apprendre des mots sans lien entre eux. L’apprentissage est en revanche plus facile quand les mots sont liés par l’appartenance à la même histoire (grenouille, étang, vert, gluant, sauter, coasser).
heleneleterrier
Je viens de m'inscrire !

activités orales

par heleneleterrier le Lun 28 Sep 2015 - 16:22
Bonjour à tous.
Pour ma part lorsque j'étais en Irlande du Nord je faisais beaucoup d'activités en petits groupes, et des débats sur certains sujets. Plutôt que d'être confrontés directement à tous les camarades en petits groupes ils échangent plus librement et ils ont donc moins peur de prendre la parole. Ils ont même tendance à rire des erreurs qu'ils peuvent faire et parfois ils se corrigent entre eux. Voilà voilà bonne fin de juornée.  
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum