Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par estella57 le Dim 6 Sep 2015 - 18:01

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis décidée aujourd'hui. Je vais m'inscrire à l'agreg interne... Un peu pour voir et "tâter le terrain" avant un éventuel congé de formation (5ème demande cette année), mais aussi pour me remettre dans ce qui me plaisait dans notre cursus. S'interroger, écrire, rechercher. Bref tout ce que je ne fais plus depuis des années d'enseignement en collège.
Donc tout est dans le titre. Après 13 ans d'enseignement sans grandes remises en cause, est-il possible d'envisager l'agreg sans formation, cours cned, sévigné?
Qui plus est, en enseignant en collège (handicap pour la didactique si je saisis bien?).
J'attends des messages encourageants, car de loin, ça semble quand même une montagne!!! heu

estella57
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par gauvain31 le Dim 6 Sep 2015 - 18:27

Bonjour Estella57, tu fais très bien de te préparer à l'agrégation juste avant d'obtenir un congé. Dans mon académie, tout ceux qui ont obtenu le congé formation , mais qui ne l'avait pas travaillé avant, ne l'ont pas eu. C'est donc un travail pour moi de plusieurs années.

A titre personnel, cela me semble difficile de préparer seule le concours sans aucun appui, mais cela doit dépendre des matières. Je pense que le mieux néanmoins, si tu peux, c'est d'aller dans une prépa même sans être inscrite au PAF (les formateurs généralement acceptent) le mercredi et/ou le samedi pour suivre le programme. Je ne sais si il y a une formation à Nancy ou à Metz dédiée à l'agreg interne de lettres. J'ai un collègue de français à Toulouse qui l'a passé pour la 2ème fois et qui n'a pas eu l'admissibilité alors qu'il est en lycée et qu'il suivait une formation à l'ESPE. Ce n'est donc pas quelque chose que l'on improvise.

Ainsi à Toulouse, aucun des admis en SVT n'avait eu le congé formation... donc tu vois on peut l'avoir même sans congé (en tout cas dans ma matière)
Après le fait d'être en collège n'est pas forcément un handicap si tu as conscience du niveau qui t'est demandé; car je sais à titre personnel que mon niveau avait dégringolé après mes oraux à l'externe... mais je ne m'en étais même pas rendu compte. J'avais dû donc faire un gros travail sur moi-même et changer ma façon de travailler (avec le recul je me suis rendu compte que je travaillais comme si j'étais étudiant à 100%, alors que le temps de révision est forcément amoindri). Cela a fini par être payant, mais ce qui compte le plus c'est de faire un travail régulier surtout pendant les vacances.

La montagne peut être franchie... mais il faut prendre parfois son temps ! Je sais pour l'avoir vécu que tout se joue dans la tête, c'est vraiment la volonté qui te mènera au succès.

Bon courage à toi

gauvain31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par Hermiony le Dim 6 Sep 2015 - 18:43

@estella : la préparer seule ne me semble pas être une bonne idée pour la bonne et simple raison qu'il n'y aura jamais personne pour corriger tes entraînements (écrits et oraux) et que ces derniers sont indispensables. Si jamais tu ne veux pas payer le CNED ou Sévigné, inscris-toi au PAF de ton académie, pour pouvoir assister à quelques cours, avoir une méthodo et pouvoir faire des entraînements. Dans ma fac, les professeurs acceptaient de corriger les devoirs, même si on ne venait pas régulièrement (ils savent que lorsque l'on travaille, c'est plus compliqué).

Tu as raison de commencer avant ton congé, afin de pouvoir vraiment profiter de ce dernier quand tu l'obtiendras. Préparer l'agrégation est une course de fond, qui nécessite du temps - certains ayant besoin de plus de temps que d'autres.

Le fait d'enseigner en collège représente un "handicap" dans la mesure où on ignore de quoi se compose une séquence de lycée. Les collègues qui travaillent en lycée ont l'habitude de composer des corpus, nous, non. Ceci dit, ça n'est gênant qu'à la marge pour la didactique, au moment où tu dois indiquer une lecture cursive / la séquence qui précède et celle qui suit le corpus donné le jour du concours. Disons, que cela nous prend un peu plus de temps pour "inventer" ces corpus, mais si tu possèdes une culture littéraire "commune", ça ne pose pas de véritables problèmes.

J'ai eu l'interne cette année, en étant à temps complet en collège (c'était ma deuxième tentative), mais j'étais inscrite au PAF de mon académie et j'avais acheté Sévigné (frais partagés Embarassed ). Ceci dit, ce ne sont pas les cours Sévigné qui font la différence (je n'avais rendu aucun des devoirs proposés), car ils sont très inégaux et leur réputation me paraît un peu surfaite pour le prix demandé. En revanche, les entraînements réguliers ont été vraiment bénéfiques. Il est très dur de recommencer à bosser en temps limité quand on a quitté la fac depuis un certain temps, tout comme il est compliqué de recommencer à écrire dans un style plus élaboré que celui qui nous sert pour les élèves. Wink  Pour toutes ces raison, c'est très bien que tu commences maintenant.

Pour la didactique, pas de panique : un bon livre d'histoire littéraire brassant les différents mouvements te permettra de combler tes lacunes (pas besoin de devenir spécialiste de chaque auteur, en 7h, tu n'as pas le temps), ainsi qu'un dictionnaire des termes littéraires pour te rafraîchir la mémoire sur l'églogue ou la pastorale...(Le dictionnaire du littéraire est très utile de ce point de vue).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par estella57 le Dim 6 Sep 2015 - 19:28

Oulalala merci... Vraiment. Ça met du baume au cœur de vous lire. On se dit même que ça sera peut être possible..? Mais le facteur temps est évidemment là, donc oui, cette année ce sera sans pression. Pour voir, on va dire...
J'ai une collègue qui a été reçue à l'agreg externe et interne de LC l'année dernière, après une préparation de 5 mois pas plus, ça laisse rêveuse. Encore plus quand le collègue de maths annonce son admissibilité après une tentative "juste comme ça". Mais il semblerait que sa matière le permette un peu plus.
Merci pour les conseils en tous cas... Je vais reprendre mes bons vieux Mitterand, j'ai un dictionnaire littéraire.
Je pense investir dans une bonne grammaire, vous avez des références?
Et consulter des manuels de lycée.
En revanche j'ai appelé le rectorat pour les formations PAF, apparemment il faut y être inscrit pour participer, et avoir une excuse valable pour chaque absence (je ne peux absolument pas y participer de manière assidue). Donc à voir directement avec les formateurs selon vous? Au moins pour les dissertations?
En tous cas bravo à tous les 2, j'imagine que le jeu en vaut vraiment la chandelle... Une fois la montagne franchie!
Wink
Et effectivement, ça doit se jouer aussi dans la tête, donc il va falloir que je bosse de ce côté là, car je me dis qu'avec une petite qui est entrée en CP à gérer, le quotidien, l’emploi du temps à la noix... Ça sera dur si on ne m'accorde pas vite le congé....
Mais vos messages m'encouragent! Merci

estella57
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par gauvain31 le Dim 6 Sep 2015 - 19:42

Les LC et mathématiques sont fortement déficitaires d'où une "facilité" de franchir la barre d'admissibilité; donc ce n'est pas comparable à ta matière (LM je suppose).

Après je te conseille de te faire un emploi du temps réaliste avec des séances obligatoires de révision (même une heure) auquel tu va devoir t'astreindre ; Le fait d'être détendu joue beaucoup sur les résultats. Fais le sérieusement mais sans te prendre la tête; perso quand j'ai repris sérieusement les études pour préparer l'agreg (tout en travaillant), mon but était de mettre de l'huile dans mon cerveau un peu rouillé et faire en sorte à ce qu'il tourne un peu plus vite ça m'avait permis à ma grande surprise de décrocher une admissibilité, mais sans l'admission. Mais j'étais content quand même d'avoir eu une admissibilité. Par contre j'ai joué le jeu en faisant les écrits blancs et cela m'avait énormément aidé. Donc vas-y bouge tes f.... tu n'as rien a perdre et dis-toi que c'est une question de temps ou plutôt de travail sur du long terme. Cela a fini par payé pour moi, donc pour toi aussi (et j'ai même pas eu besoin du congé formation tu vois..)

gauvain31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par Ponocrates le Dim 6 Sep 2015 - 20:18

Juste une précision: un de mes enseignants en prépa agrég nous avait rappelé que les correcteurs n'étant pas nécessairement des spécialistes de l'auteur, voire du siècle il y avait une doxa du jury, un certain nombre d'auteurs critiques à avoir lu pour savoir par quel bout prendre les oeuvres. A défaut de suivre des cours, il faudrait au moins vous procurer la bibliographie d'une préparation "officielle" pour repérer les "incontournables".

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur;
Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria"

Ponocrates
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par laeticia alleau le Ven 11 Sep 2015 - 21:07

Bonjour estella,

j'espère franchement que c'est possible car je me suis inscrite hier à l'interne de LC et n'aurai ni cours du CNED ni de Sévigné pas plus que de formation PAF (celle-ci n'étant pas dispensée dans mon académie).

Je bosse le programme depuis sa sortie, fais régulièrement des versions d'entraînement (celles des concours des années passées) en m'aidant des rapports de jury pour comprendre pourquoi je me plante...
J'ai récupéré la biblio d'une fac parisienne sur internet et lu des ouvrages critiques en me basant là-dessus.
Je vais continuer ces lectures en attendant les Atlande.

bon courage à vous

Laeticia

laeticia alleau
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par artemis71 le Ven 11 Sep 2015 - 22:45

Bonjour,

Je lis ton post avec intérêt car je pense moi aussi à m'inscrire au concours de l'agrégation interne en anglais. Moi aussi, j'hésite de me payer la préparation CNED. En effet, j'ai payé pour les cours CNED lorsque je préparais le CAPES externe que j'ai dû faire dans les pires conditions (mais je ne crois pas que je sois la seule) : j'étais séparée et élevais un enfant quasiment seule et je travaillais à plein temps. Avec tout ça, je me souviens que je n'ai rendu au CNED quasiment aucun devoir et j'ai très peu lu les cours qui étaient assez barbants à l'époque. A ce propos, je viens de regarder les prépas agrég sur le site du CNED et je crois qu'ils ont fait du progrès avec les contenus des cours. Mais pour revenir au sujet, il m'a fallu trois tentatives pour avoir le CAPES externe et je me suis inscrite et payé les cours CNED trois fois, mais au final je n'ai pas l'impression que cela a servi à grande chose.

artemis71
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par shakespeare28 le Sam 12 Sep 2015 - 9:35

@Artemis 71 , à tout hasard, tu y es peut-être déjà allé mais il y a un forum agrég anglais (interne plutôt mais aussi externe) que j'avais ouvert! Bon courage si tu te llances dans l'aventure!
@Estalla57, bon courage à toi, pas facile de tout gérer à la fois, sur Néo on est plusieurs à passer l'agrég (dans des conditions pas tjs optimales humhum !) du coup on se comprend et se soutient ! Je n'ai pas d'enfant mais un edt à la noix comme toi et rien que ça c'est en effet franchement pas cool.
Bon we à tous.

shakespeare28
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par estella57 le Dim 13 Sep 2015 - 18:06

Bonjour à tous!
Je me dis qu'au final, on n'a rien à perdre à essayer... Sinon du temps, mais du temps à apprendre à réutiliser notre cerveau n'est pas totalement perdu! Wink
C'est vrai que tout gérer en plus... Ben parfois on a envie de tout laisser tomber!
J'ai récupéré des cours, des bibliographies, je fais un gros travail d'élagage, les œuvres sont lues sauf en LGC, je suis assez motivée, mais je me dis surtout que c'est une remise en marche, pour l'instant ce n'est pas l'optique réussite... J'avoue aussi reprendre du plaisir à analyser les textes. En revanche, je suis toujours aussi perdue pour l'épreuve de didactique, j'ai donc imprimé les BO du lycée et compléments sur eduscol. J'ai emprunté des manuels et regarde des séquences de collègues en lycée.
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne puisse aller au formations du PAF "à la carte"... En bossant, avec une petite à gérer ils pourraient comprendre, mais bon...
Donc on verra ce que ça peut donner sans cours, ni PAF, et une petite poignée d'heures hebdomadaires pour la cause. J'essaie de me faire un planning: un auteur par mois avec en fond, les recherches pour maitriser le programme de lycée. J'ai toujours l'impression de m'attaquer à une montagne, mais de l’Everest on est passé au K2 Very Happy
On se donne des nouvelles... Bon courage à tous! Merci pour vos conseils.
@ ponocrates: merci! Depuis la lecture de votre post, c'est cette "bibliographie officielle" que j'essaie de trouver et reconstituer par des visites sur les divers forums, et les mêmes noms et titres reviennent effectivement à chaque fois

estella57
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par ysabel le Dim 20 Sep 2015 - 20:44

Je viens de faire le tour du site de l'université de Nancy et pas moyen de trouver la formation pour l'agrégation ! C'est dingue...
Le seul lien pour les concours de l'enseignement, c'est vers l'ESPE (où d'ailleurs, ne figure nulle part le concours de l'agrégation dans les concours de l'enseignement)...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par stench le Dim 27 Mar 2016 - 19:34

Savez-vous dans quelle mesure les cours du CNED sont financés par l'employeur? Normalement, avec le DIF (ou sa nouvelle mouture dont j'ai oublié le nom) ça doit être possible, non?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."

stench
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par Audrey le Dim 27 Mar 2016 - 19:37

Mazette... pour bénéficier du DIF... eh bien autant le dire: tu passeras plus de temps en démarches avant d'obtenir des sousous que de temps entre aujourd'hui et les écrits de l'interne. J'exagère à peine.
Mon meilleur ami en a bavé pour en bénéficier, alors même qu'il est en parcours de reconversion depuis 3 ans.

En tout cas l'inscription au CNED ne nous est pas payée, même quand on est en congé formation.

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par Mina le Lun 28 Mar 2016 - 14:55

@stench a écrit:Savez-vous dans quelle mesure les cours du CNED sont financés par l'employeur? Normalement, avec le DIF (ou sa nouvelle mouture dont j'ai oublié le nom) ça doit être possible, non?
A vérifier, mais j'avais entendu dire qu'on pouvait déclarer cette inscription dans les frais réels (avec l'achat de livres, etc.). Si tu es aux frais réels pour tes impôts, Stench, ça vaut le coup de se renseigner pour savoir si c'est possible ou pas!

Mina
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par mélie le Ven 6 Mai 2016 - 18:15

Je viens de regarder les tarifs du CNED Suspect
Dites-moi pas que c'est pas vrai... 599 euros?????

mélie
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par gauvain31 le Ven 6 Mai 2016 - 18:22

@mélie a écrit:Je viens de regarder les tarifs du CNED Suspect
Dites-moi pas que c'est pas vrai... 599 euros?????

Oui hélas c'est l'inflation... quand j'avais pris le CNED pour préparer l'agreg il y a plus de 12 ans , je payais dans les 1700 francs soit 259 euros environ déjà à l'époque les tarifs augmentaient beaucoup (sur 3 ans je crois le tarif était passé à 2100 francs déjà soit 320 euros).

C'est pénible tous ces bâtons dans les roues que l'on et aux étudiants actuellement.

Certains partageaient les frais en deux et s'organisaient pour se répartir les devoirs

gauvain31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par gauvain31 le Ven 6 Mai 2016 - 18:32

@Audrey a écrit:Mazette... pour bénéficier du DIF... eh bien autant le dire: tu passeras plus de temps en démarches avant d'obtenir des sousous que de temps entre aujourd'hui et les écrits de l'interne. J'exagère à peine.
Mon meilleur ami en a bavé pour en bénéficier, alors même qu'il est en parcours de reconversion depuis 3 ans.

En tout cas l'inscription au CNED ne nous est pas payée, même quand on est en congé formation.

Par contre le Rectorat peut financer ton inscription à l'ESPE pour la préparation à l'agrégation interne, ce qui te permet de bénéficier de la carte étudiant et des avantages qui vont avec. En tout cas à Toulouse c'est comme ça depuis 3-4 ans

gauvain31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par Osmie le Ven 6 Mai 2016 - 18:32

Ah, et j'ai une copine qui était inscrite au CNED et qui m'a dit qu'il fallait rajouter 300 euros pour la préparation aux oraux. Mieux vaut travailler avec des copains, c'est plus chouette.

Osmie
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par gauvain31 le Ven 6 Mai 2016 - 18:35

Il est vrai que l'attribution du DIF est assez obscure; j'allais en bénéficier pour financer à 50% une formation en LSF, mais il se trouvait que le tarif à 50% était plus cher que le tarif individuel (!). Du coup j'ai laissé tomber et payer directement l'association. C'était en plus la première fois que je demandais ce DIF

gauvain31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réussir l'agreg interne de LM sans formation paf, cours cned ou sévigné?

Message par gauvain31 le Ven 6 Mai 2016 - 18:37

@Osmie a écrit:Ah, et j'ai une copine qui était inscrite au CNED et qui m'a dit qu'il fallait rajouter 300 euros pour la préparation aux oraux. Mieux vaut travailler avec des copains, c'est plus chouette.

Oui c'était pareil en SVT. Le CNED proposait à l'époque la possibilité de suivre des oraux à l'ENS de Lyon, mais il fallait tout prendre à sa charge (inscription + assurance, etc...) Ça revenait trop cher. Depuis, il ne le propose plus.

gauvain31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum