Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Perrin
Niveau 1

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège - Page 2 Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Perrin Dim 13 Sep 2015 - 13:40
Bonjour, merci c'est gentil. Et merci aussi à Cédric qui m'a contactée en privé Smile
avatar
Perrin
Niveau 1

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège - Page 2 Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Perrin Dim 13 Sep 2015 - 13:44
Je ne peux pas envoyer de messages privés mais apparemment juste en recevoir parce que je suis nouvelle...
Par conséquent, Allan tu peux m'envoyer un message privé avec ton adresse e mail afin que je puisse te contacter par mail dans un premier temps.

Merci d'avance.
allan
allan
Niveau 5

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège - Page 2 Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par allan Dim 13 Sep 2015 - 13:46
Oui bien sur, je vous ai envoyé mes coordonnées téléphoniques. Appelez moi, je vous aiderai avec grand plaisir.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège - Page 2 Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Rabelais Dim 13 Sep 2015 - 16:02
Bon, je viens déjà de recommencer ma progression de grammaire 5è après avoir lu une discussion ancienne sur ce forum...et finalement, tout me paraît plus clair, plus progressif, je revois tout tranquillement et ça tient.
Et pour les séances, je patauge encore mais ne désespère pas.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Willyne
Niveau 2

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège - Page 2 Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Willyne Dim 13 Sep 2015 - 19:36
Pour le collège, il existe des cahiers "Le vocabulaire par les exercices" chez Bordas (un par niveau) qui peut être pratique pour compléter l'étude d'un texte ou varier le vocabulaire Very Happy
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège - Page 2 Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par *Plume* Dim 13 Sep 2015 - 19:49
Bonjour Perrin et bienvenue sur ce sujet ^^
Bon, je découvre un peu le collège moi aussi cette année mais si tu as des questions, n'hésite pas à les poster ici, je pourrai peut-être t'aider (avec ma modeste expérience) ou d'autres membres le feront sans problèmes. J'ai toujours trouvé de l'aide et des conseils ici Smile .
Si je peux me permettre un conseil pour ta première, ne montre pas aux élèves que tu débutes, aies l'air sûre de toi et de ce que tu fais. Il y aura peut-être des moments de flottement mais fais comme si c'était normal.

Rabelais : Courage pour la préparation de tes séances de langue ^^ Pour ma part, je ne trouve pas de progression qui me convienne, ce qui fait que je repousse au maximum le moment où on va faire la deuxième séance de grammaire pale Mais il va bien falloir que j'en fasse une... pale

Willyne : Merci pour la référence, je l'ai pour la 6ème et c'est vrai que je le trouve pas mal du tout sunny
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège - Page 2 Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par F.Lemoine Dim 13 Sep 2015 - 21:54
Rabelais a écrit:
*Plume* a écrit:Merci à vous pour vos messages et votre aide !!

Autre petite question : pour le vocabulaire, faites-vous une fiche-leçon ou uniquement des exercices ? Parce que, par exemple, sur le vocabulaire des émotions je ne vois pas comment faire une leçon, un cours autrement que par des exercices heu

J'ai fait une partie lexicologie dans le cahier et là, lorsqu'un texte s'y prête, on marque un arrêt, on relève le vocabulaire, on l'enrichit et tout ce vocabulaire est réinvesti plus tard dans un atelier d'écriture. heu

Bonsoir,
Pour le vocabulaire, je me permets de vous renvoyer à ce fil https://www.neoprofs.org/t12561p40-grille-studiometrique?highlight=grille+studiom%E9trique.
Je fais apprendre du vocabulaire (mots + leur orthographe + leur définition) chaque jour (avec contrôles écrits réguliers toute l'année) et j'utilise aussi lors de chacun de mes chapitres de littérature les exercices des pages "vocabulaire" du manuel Terre des Lettres.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
Willyne
Niveau 2

Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège - Page 2 Empty Re: Encore besoin d'aide pour faire une séance de grammaire/vocabulaire au collège

par Willyne Lun 14 Sep 2015 - 20:56
Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum