Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marie56
Niveau 6

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Reprendre un congé parental après reprise du travail

par Marie56 Mar 8 Sep 2015 - 9:16
Bonjour,

Je sollicite vos avis car je suis très triste et désemparée. Après un congé parental de 2 ans, j'ai repris le travail en septembre. Mais la séparation avec mon enfant est très difficile, et pour lui, et pour moi. Je n'arrive pas à reprendre le dessus, car je me dis que le plus important pour moi, c'est d'être avec lui.
Je me demande s'il est possible de reprendre un congé parental, alors que je l'ai interrompu..

Merci de ne pas me juger sévèrement et de ne pas me culpabiliser, je le suis déjà bien assez. Je sais que vis-à-vis des élèves, ce n'est pas du tout responsable de les abandonner quelques semaines après la rentrée, et que c'est quasiment une faute professionnelle.
Je sais simplement que je vis très mal la séparation d'avec mon enfant et que je vais le regretter toute l'année...

Pensez-vous que cette démarche (demander de nouveau un congé parental) soit acceptée ou bien faut-il que j'envisage la démission ?

Merci
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par Daphné Mar 8 Sep 2015 - 9:42
Tu peux reprendre un congé parental ou même une dispo de droit jusqu'aux 8 ans de l'enfant.
Voir avec ton rectorat, il faudra leur laisser le temps de te remplacer.
En dispo tu perds ton poste.
avatar
Marie56
Niveau 6

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par Marie56 Mar 8 Sep 2015 - 9:45
Merci Daphné. Je viens d'appeler un syndicat. Ils me disent que ce n'est pas possible, à moins de faire une demande gracieuse, à titre exceptionnelle au rectorat (mais peu de chances de l'avoir). En plus, cette demande passe par l'établissement, ce qui veut dire que mon chef d'établissement va être au courant même si la demande n'est pas acceptée.
Et pour la disponibilité, ce n'est pas de droit ??
Je me sens mal..
avatar
Marie56
Niveau 6

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par Marie56 Mar 8 Sep 2015 - 9:45
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un sur le forum ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par Daphné Mar 8 Sep 2015 - 9:50
Marie56 a écrit:Merci Daphné. Je viens d'appeler un syndicat. Ils me disent que ce n'est pas possible, à moins de faire une demande gracieuse, à titre exceptionnelle au rectorat (mais peu de chances de l'avoir). En plus, cette demande passe par l'établissement, ce qui veut dire que mon chef d'établissement va être au courant même si la demande n'est pas acceptée.
Et pour la disponibilité, ce n'est pas de droit ??
Je me sens mal..

La dispo est de droit jusqu'aux huit ans de l'enfant. Tu perds ton poste.
avatar
Marie56
Niveau 6

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par Marie56 Mar 8 Sep 2015 - 9:52
Oui, mais y a-t-il un long délai pour obtenir cette disponibilité ? Est-ce que je risque une sanction ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par Daphné Mar 8 Sep 2015 - 10:02
Marie56 a écrit:Oui, mais y a-t-il un long délai pour obtenir cette disponibilité ? Est-ce que je risque une sanction ?

Normalement il aurait fallu la demander plus tôt que le rectorat anticipe et prévoit.
Et quand une dispo est demandée dans les temps le poste repasse au mouvement.
Comme elle est de droit ils ne peuvent pas la refuser, juste te demander un préavis.
Pas de sanction. Le pire qu'on te demande c'est un préavis.
Contacte ton syndicat préféré.

Enfin ici cela fonctionne comme cela, une collègue a pris une dispo de droit en octobre pour suivre son conjoint à l'étranger.
Je ne connais pas le fonctionnement de ton académie mais de droit ils ne peuvent refuser.
Ils mettront un remplaçant c'est tout.
Et qu'est-ce que ça peut faire que le CDE soit au courant ? C'est un droit, du moment qu'il a quelqu'un pour te remplacer ce n'est pas son problème.
avatar
Marie56
Niveau 6

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par Marie56 Mar 8 Sep 2015 - 10:07
Merci beaucoup Daphné. Je vais me renseigner
avatar
Marie56
Niveau 6

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par Marie56 Mar 8 Sep 2015 - 10:42
Je viens d'appeler mon syndicat. En fait, il faut faire la demande de disponibilité 2 mois avant, et avant le 1er septembre. Du coup, je n'ai aucune chance de l'obtenir..
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par Fires of Pompeii Mar 8 Sep 2015 - 15:05
Peut-être peux-tu laisser passer l'année, attendre de voir ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par manchotte50 Mar 8 Sep 2015 - 16:22
Peut-être peux-tu dans un premier temps demander un temps partiel, non ? je ne sais pas si c'est possible...TU es prof de quoi ? TU fais combien d'heures ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par Daphné Mar 8 Sep 2015 - 16:24
Les demandes de temps partiel se font aussi en amont, le rectorat a besoin de préparer les rentrées, les CDE les EDT..........
sookie
sookie
Sage

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par sookie Mar 8 Sep 2015 - 16:45
Peut-être peux tu aller voir quelqu'un pour t'aider à mieux vivre cette séparation ? Car si cela te semble si difficile c'est qu'il y a quelque chose à creuser (je ne veux pas dire de "pas normal")
Et si ton enfant le vit mal, c'est sûrement parce que toi tu le vis mal et qu'il le ressent. 
Est ce que tu es satisfaite du mode de garde ? Est ce que tu as confiance en la/les'personne(s) qui vont s'en occuper ? Quelle est l'attitude du papa ? Je ne te demande pas de me répondre, mais ce sont des questions auxquelles tu dois peut-être réfléchir.
Avoir des coups de blues lorsqu'on se sépare de son enfant c'est normal, surtout après un congé parental mais pas ce qui semble ressembler à une grosse déprime voire à une dépression.
En général, quand on retourne travailler, on est aussi contente de voir un peu autre chose, et intellectuellement cela fait du bien.
C'est peut-être aussi parce que c'est le début, il te faut plus de temps pour pour t'y faire. 
J'avais eu la chance de pouvoir reprendre a mi-temps, et j'avais trouvé que c'était le compromis idéal mais c'est vrai qu'il t'aurait fallu le prévoir avant. 
En tout cas bon courage, et fais confiance à ton enfant, s'il est bien pris en charge, il se fera aussi à sa nouvelle vie, les enfants ont de grandes capacités d'adaptation. Si tu lui envoies le message que sans toi, il ne sera pas bien, il aura beaucoup plus de mal à vivre cette séparation.
tempête
tempête
Niveau 8

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par tempête Mar 8 Sep 2015 - 18:51
Il me semble que le tps partiel est de droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant et qu'il peut être pris n'importe quand... à vérifier...
avatar
Marie56
Niveau 6

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par Marie56 Mar 8 Sep 2015 - 22:06
Merci pour toutes vos réponses. Oui, je suis un peu fatiguée, alors je vois tout en noir, je le reconnais. Ce soir, j'ai davantage le moral ; mon petit ne pleurait pas quand je suis venu le chercher cet aprem.... Vous avez raison, je dois m'accrocher, il va probablement s'habituer et c'est vrai que je suis contente quand je suis devant mes classes.
Merci encore pour tous vos messages, ils m'ont bien réconfortée !
roxanne
roxanne
Oracle

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par roxanne Mar 8 Sep 2015 - 22:11
Et puis pour lui,ce n'est pas forcément une bonne chose que tu le reprennes après quelques temps de garde.
avatar
Marie56
Niveau 6

Reprendre un congé parental après reprise du travail Empty Re: Reprendre un congé parental après reprise du travail

par Marie56 Mar 8 Sep 2015 - 22:13
Oui, c'est ce que me dit le papa. La séparation peut être positive car elle fait progresser l'enfant...
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum