Le Pen père et fille

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Pen père et fille

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 10 Sep - 15:10

Chez les enfants spirituels de Chirac, notamment dans le sud-est, ça tangue quand même pas mal...

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dhaiphi le Jeu 10 Sep - 15:20

@Dimka a écrit:« Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur… »

Bien que, dans un cas particulier et sans généralisation abusive, ce peut être un simple constat. Wink

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Maieu le Jeu 10 Sep - 15:23

Il s’agit de ne pas confondre le dérapage (nous y sommes tous sujets, nous sommes tous constitués des mêmes strates) avec l’adhésion à une structure qui fait de l’exclusion son credo.

Maieu
Habitué du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 10 Sep - 15:23

@Dhaiphi a écrit:
@Dimka a écrit:« Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur… »

Bien que, dans un cas particulier et sans généralisation abusive, ce peut être un simple constat. Wink

Le problème étant, précisément, que le discours en question proposait une sorte de cas général et commun.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Dimka le Jeu 10 Sep - 18:24

@Ashtrak a écrit:
@Dimka a écrit:
@Maieu a écrit:Le FN n’est pas un parti « politique », dans le sens où il n’est pas fondé sur un projet d’inclusion, de construction de rapports dans la cité, mais d’exclusion, de destruction de rapports (d’abord avec l’étranger). Il n’est que l’expression d’une irrationalité de peurs et d’angoisses dont il a souvent été question dans ce forum.
Sûr que c’est pas du tout le cas d’autres partis.

« Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur… »

C'est un bon exemple pour montrer la différence. La citation est la seule que l'on trouve pour Chirac et on la répète à chaque fois que l'on veut en tirer une conclusion à mon avis totalement erronée. Par contre, on ne mentionne pas les refus systématiques d'accords avec le FN et les positions claires sur le sujet.

Par contre, chez les Le Pen, ce genre de propos, on en trouve des pelletées, des brouettes, des camions, des... beaucoup. Very Happy
Au début, j’avais pensé à plusieurs citations, puis je n’ai laissé que celle-là par flemme de chercher en détail. Mais des « dérapages », on en trouve des tas, à l’UMP comme au PS (Sarkozy et ses divers porte-flingues, Frêche, Valls…). Des dérapages antisémites ou révisionnistes, c’est beaucoup plus dur à trouver.

Plus globalement, les hommes politiques ont instillé l’idée que l’immigré était un coût, et plus globalement un danger, et ils ont fait de cette idée une évidence, à un tel point que les autres idées, les autres façons de voir l’immigré (par exemple comme un homme, comme un bénéfice, comme une chance, comme un nouveau Français…) ne sont même pas audibles. Si Marine Le Pen et ses potes sont un problème, et pas juste des singes qui s’agitent dans leur coin, c’est parce que les politiques « fréquentables » ont entretenu ces idées, ils les ont rendues respectables, ils ont refusé de proposer un autre discours, une autre façon de voir les choses. Les dérapages, et notamment les dérapages à la Marine Le Pen, ce sont juste les idées respectables un peu grossies à la loupe.

D’ailleurs, en cela, je verrais une vraie différence entre Le Pen père et Le Pen fille. En effet, l’antisémitisme, le négationnisme du père, c’est de l’ordre du singe qui s’agite sur son estrade : tout le monde condamne ces idées, ou presque, et l’antisémitisme ou le négationnisme de Le Pen n’est pas un grossissement d’idées acceptables, puisque les idées acceptables disent exactement le contraire. Ce sont des idées minoritaires, isolées, contraires au discours et à l’action politique des partis dominants, dépassées. À l’inverse, les idées de Le Pen fille, c’est au mieux un grossissement des idées majoritaires (au mieux… parce qu’au pire, c’est la copie conforme du discours de certains), ce sont des idées majoritaires, elles ne sont pas contraires aux discours et actions politiques du pouvoir en place. Je veux dire : sur la perception de l’immigration, les singes qui s’agitent sur leur estrade dans leur coin, ceux qui sont minoritaires, qui ont une vision réellement en opposition, c’est quelques gus de la gauche de la gauche, ceux qu’on traite de droit-de-l’hommistes, d’utopistes, de bobos, de bisounours ou de doux rêveurs, ceux qu’on regarde de haut en prenant un air de type responsable et sérieux cravaté pour balancer des monstruosités. Le Pen père, c’est une différence de nature avec le reste du monde, Le Pen fille, c’est une différence de degré, et encore, avec de moins en moins de degrés de différence.

Quand je lis que « [le FN n’est pas] un projet d’inclusion, de construction de rapports dans la cité, mais d’exclusion, de destruction de rapports (d’abord avec l’étranger) » et qu’« il n’est que l’expression d’une irrationalité de peurs et d’angoisses »… Mais depuis que moi, je suis né, et même avant : quel parti politique majoritaire, quel parti au pouvoir a eu un projet d’inclusion vis-à-vis des immigrés ? Lequel n’a pas détruit les rapports avec l’étranger ? Lequel ne s’est pas basé sur les peurs xénophobes, lequel ne les a pas entretenu ? Qui n’a pas durci les conditions d’accueil et de vie des étrangers ? Qui n’a pas justifié sa politique par un discours négatif sur les immigrés et demandeurs d’asile ?

Dernière édition par Dimka le Jeu 10 Sep - 22:06, édité 1 fois

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 10 Sep - 19:19

Bravo pour ton beau message Dimka. Merci.

Spoiler:
(à l'exception de l'usage de "révisionnisme" pour "négationnisme", mais je perds espoir, c'est un combat perdu d'avance).

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Dimka le Jeu 10 Sep - 22:18

Spoiler:
Parce qu’il n’a ni révisé, ni nié, mais simplement porté un regard positif ou du moins atténuant la condamnation des actes ? C’est vrai que j’ai employé les termes par facilité et sans trop y réfléchir, mais je ne sais pas s’il existe un terme approprié pour désigner spécifiquement ce type de discours qui ne nie pas les faits, mais en propose une interprétation qui en amoindrit ou noie les responsabilités et la gravité.

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut