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Salammb0
Expert spécialisé

Gérer les écarts de niveau

par Salammb0 le Mar 8 Sep 2015 - 11:30
Bonjour,

Quelles activités proposez-vous aux élèves rapides, qui finissent et comprennent plus vite que les plus lents ?

J'ai une bonne classe, mais néanmoins hétérogène, avec des élèves assez lents et besogneux pour certains, et une tête de classe plutôt perspicace, dont un EIP. Il faut peu ou prou trois fois moins de temps à ma tête de classe pour faire ce que font les plus lents. Ça m'embête, je voudrais limiter leur ennui en classe.

Il y a bien sûr les questions de texte, que les rapides peuvent commencer en classe et que les plus lents feront à la maison, en devoirs, mais cela n'est pas toujours possible.

Quels sont vos trucs ?

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"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

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Hermione0908
Modérateur

Re: Gérer les écarts de niveau

par Hermione0908 le Mar 8 Sep 2015 - 12:07
Pour occuper les avions de chasse, j'ai autorisé ceux qui finissaient vite et bien à sortir un livre, voire parfois un exercice ou une leçon d'une autre matière, à condition que tout soit fait en silence et que dès que je reprends les rênes pour la correction ou la suite du cours, ils rangent tout séance tenante.

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Honchamp
Expert

Re: Gérer les écarts de niveau

par Honchamp le Mar 8 Sep 2015 - 13:25
Pour les mises en activité, je prévois toujours une partie commune, (Ce que tout le monde doit faire ou acquérir) ,puis, une ou 2 parties "Si vous avez fini la 1ère partie...".

Mais il faut que je donne mon aval, pour passer à ce 2ème stade.
Je l'ai encore vérifié ce matin, certains travaillent vite...et mal ! Auquel cas, ils reviennent en arrière.

Ceux qui ont travaillé vite et bien vont plus loin.

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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
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madamed
Niveau 7

Re: Gérer les écarts de niveau

par madamed le Mar 8 Sep 2015 - 13:28
Parfois un exercice supplémentaire et plus difficile qui leur donne un peu de fil à retordre!

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 Tempête sous un crâne
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Artemis44
Niveau 5

Re: Gérer les écarts de niveau

par Artemis44 le Mar 8 Sep 2015 - 13:57
Oui voilà, je fais à peu près la même chose : autoriser la lecture quand tout est fini, faire des plans de travail différenciés au tableau en particulier pour les exercices de langue, ajouter des lignes pour les travaux de rédaction.

J'ai aussi, dans des classes vraiment coopératives avec un bon esprit de groupe, mis en place des "tutorats" improvisés : sur certains travaux, quand les plus rapides avaient fini, ils allaient aider un autre élève plus lent.
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Salammb0
Expert spécialisé

Re: Gérer les écarts de niveau

par Salammb0 le Mar 8 Sep 2015 - 18:05
Merci pour vos réponses.

Quand vous donnez un exercice supplémentaire, vous ne le corrigez pas avec le reste de la classe, qui n'est pas concernée, je suppose ?

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"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

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Honchamp
Expert

Re: Gérer les écarts de niveau

par Honchamp le Mar 8 Sep 2015 - 18:17
@Salammb0 a écrit:Merci pour vos réponses.

Quand vous donnez un exercice supplémentaire, vous ne le corrigez pas avec le reste de la classe, qui n'est pas concernée, je suppose ?

On fait une mise en commun rapide.
Mais pas toujours.

Quand cela débouche sur un travail d'écriture (je suis prof d'HGéo), cela leur fait une partie supplémentaire, que je vois avec bienveillance si j'ai décidé de mettre une note ce jour-là. En tout cas, cette partie en plus ne les pénalise pas.

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Jenny
Modérateur

Re: Gérer les écarts de niveau

par Jenny le Mar 8 Sep 2015 - 18:19
Exercice en plus lors des contrôles. Quand je divise la classe en deux pour un exercice, ils peuvent faire les deux parties.
J'autorise aussi certains élèves à prendre un livre.
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Salammb0
Expert spécialisé

Re: Gérer les écarts de niveau

par Salammb0 le Mar 8 Sep 2015 - 18:23
D'accord, merci. Les exercices en plus pendant un contrôle constituent un bonus qui vient pondérer la note ?

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Jenny
Modérateur

Re: Gérer les écarts de niveau

par Jenny le Mar 8 Sep 2015 - 18:24
Oui, je mets deux points de bonus.
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Salammb0
Expert spécialisé

Re: Gérer les écarts de niveau

par Salammb0 le Mar 8 Sep 2015 - 18:25
Je vois, merci. Je pense faire ça.

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Niang973
Habitué du forum

Re: Gérer les écarts de niveau

par Niang973 le Mer 9 Sep 2015 - 2:53
Merci pour ces conseils , Smile

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L'amour c'est comme l'arithmétique : ça commence par un Bézout, on s'envoie Euler dans Lagrange, et ça finit par des Gauss
 :hermione2: pingouin  pingouin  pingouin  pingouin  
mon CV:
Deug MIAS, Licence EEA, Maitrise EEA, Master Télécom, Licence Droit, Master MEEF    
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
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JEMS
Modérateur

Re: Gérer les écarts de niveau

par JEMS le Mer 9 Sep 2015 - 6:30
Dans ma programmation, je me laisse un matelas d'exercices pour combler ces différences.
Après, tu peux tout à fait, comme tu es en lettre, faire une sorte de fiche de synthèse à compléter par les élèves qui ont déjà terminé. C'est une approche méthodologique.
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